L'approvisionnement des supermarchés

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 27 févr. 2007, 18:51

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 27 févr. 2007, 19:21

Environnement2100 a écrit :Le transfert en camion (2000 km) me paraît moins monstrueux que d'autres choses ; je serais curieux de savoir quelle part de nos baguettes que nous croyons bien franchouillardes, vient en fait des plaines du Kansas. Quelle part du riz vient de Camargue ? Ce sont des produits que nous achetons en bien plus grandes quantités que les fraises de février.
kouack a écrit :Qu'est ce qui te choque dans cette histoire de fraises, dans 3 mois tu vas en acheter
parce que c'est "la saison", et elles auront fait le même trajet, et elle seront peut-être même plus cher.
Et bien pour savoir d'où vient un produit, tu regarde sur l'étiquette, ou tu demandes à qqun, et tu choisis en fonction !
J'hallucine, ça ne vous est pas venu à l'idée ? Ca sert à quoi que les assoce de consommateurs se battent pour que le lieu d'origine soit toujours bien mentionné ?
Et désolé, dans 3 mois je n'achèterai pas des fruits qui on fait plus de 500km, et si ça peut être réduit à 200km, je préfère.
Ah oui, pas de fraise en février du coup. Si ça peut te rassurer, ça fait 30 ans que je ne mange pas fraise en février, et je n'en suis toujours pas mort :-D Par contre je mange des fruits d'été / automne locaux, mais en conserve : c'est pour la gourmandise, il ne faut pas abuser, ça ne remplace pas un fruit ou légume frais.
Perso, plus de 50% de ma nourriture a fait moins de 500km tout compris, et pour les produits frais j'essaie de me limiter à 200km. C'est vrai qu'il y a la vallée du Rhône pas loin, et de l'autre côté il y a a la plaine du Po, c'est un peu de la triche par rapport à d'autres endroits en France.

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 27 févr. 2007, 21:42

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90856
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 27 févr. 2007, 21:47

Glycogène a écrit : Et bien pour savoir d'où vient un produit, tu regarde sur l'étiquette, ou tu demandes à qqun, et tu choisis en fonction !
J'hallucine, ça ne vous est pas venu à l'idée ? Ca sert à quoi que les assoce de consommateurs se battent pour que le lieu d'origine soit toujours bien mentionné ?

Les fraises que j' avais vu Samedi dernier étaient de Huelva car c' était ce qu' indiquait le marquage (en assez gros) des cagettes de conditionnement.
Je crois que Samedi prochain je vais aller dire un petit mot au vendeur du marché. Je vais lui demander si il connait les conditions de travail des ceuilleuses.
Je vais essayer de vous retranscrire sa réponse.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 27 févr. 2007, 22:38

kouack a écrit :Je pense, et oui ça m'arrive, que de culpabiliser le consommateur est une erreur pédagogique.
La responsabilité de la gabegie en matière de distribution des produits alimentaires incombe au distributeur, le consommateur n'est que le dernier maillon de la chaîne.
Je ne souhaite pas culpabiliser le consommateur, surtout un consommateur éclairé. Car j'espère que je ne t'apprends rien sur le grande distribution !
Donc je m'étonne juste (en fait non, il y a longtemps que je ne m'étonne plus de ça) que toi qui est conscient de tout cela, tu ne transformes pas cela en acte (à moins que tu sois d'accord avec ce système, pourquoi pas). L'acte en question étant de ne pas faire qqch (acheter un produit) : il suffit d'un peu de flemme. Je peux te donner des cours si tu veux :-D
Et désolé, ce n'est pas parce que le distributeur fait tout pour se mettre au gout du consommateur, que celui-ci est obligé de suivre le distributeur. Déjà juste le fait de suivre ce qu'a prévu le distributeur devrait être un argument pour ne pas acheter, mais je comprends bien que certains aiment être traité comme des moutons/bout de viande/porte monnaie à 2 pattes.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27608
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 28 févr. 2007, 07:59

kouack a écrit :Je pense, et oui ça m'arrive, que de culpabiliser le consommateur est une erreur pédagogique.
La responsabilité de la gabegie en matière de distribution des produits alimentaires incombe
au distributeur, le consommateur n'est que le dernier maillon de la chaîne.
Il ne s'agit pas de "culpabiliser", mais de "responsabiliser" : c'est exactement le contraire de ce que tu dis, le distributeur propose, mais le consommateur dispose, c'est donc lui qui a le vrai pouvoir. Il y a beaucoup de produits qui ont fini par faire des flops et etre abandonnés simplement parce qu'ils ne se vendaient pas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 28 févr. 2007, 11:14

que penser alors du role des services marketing ? si ces produits ne se vendent pas, ils ont toutefois ete produits (quel gachis!). Donc certaines personnes ont pense _a priori_ pour le consommateur (marketing). Ces personnes sont tout aussi responsables. Mais je suis d'accord sur un point : le cercle vicieux va etre plus facilement rompu par le consommateur. Question de pouvoir d'achat ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 28 févr. 2007, 12:37

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:51, modifié 1 fois.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 28 févr. 2007, 13:31

Dire que le consommateur n'est ni responsable ni coupable, c'est-à-dire innocent, revient à admettre qu'il n'est qu'un mouton dirigé et manipulé.

Jean-Léon Bauvois dit que nos derniers espaces de vraie liberté que sont nos choix de consommateur et nos choix d'électeur ne sont dans les faits que des illusions: le consommateur/électeur est manipulé.

Ce n'est que lorsqu'on prend conscience de cette manipulation et qu'on la refuse, qu'on peut retrouver cette liberté qui va de pair avec la responsabilité.

Jean-Léon Bauvois: Les illusions libérales Individualisme et pouvoir social : Petit traité des grandes illusions

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 févr. 2007, 13:32

Pas de panique : avec le temps qu'il fait, on aura bientôt des fraises en février sur Paris : kouack pourra alors becqueter des fraises en toute tranquillité!!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90856
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 févr. 2007, 15:49

Goupil666 a écrit :Dire que le consommateur n'est ni responsable ni coupable, c'est-à-dire innocent, revient à admettre qu'il n'est qu'un mouton dirigé et manipulé.

Jean-Léon Bauvois dit que nos derniers espaces de vraie liberté que sont nos choix de consommateur et nos choix d'électeur ne sont dans les faits que des illusions: le consommateur/électeur est manipulé.

Ce n'est que lorsqu'on prend conscience de cette manipulation et qu'on la refuse, qu'on peut retrouver cette liberté qui va de pair avec la responsabilité.

Jean-Léon Bauvois: Les illusions libérales Individualisme et pouvoir social : Petit traité des grandes illusions
Bravo !

:smt038

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 28 févr. 2007, 17:14

C'est exactement ce que je pense! et quand on a goûté à cette liberté, elle ne vous lache plus et on se sens beaucoup mieux.
Bref: objectif à atteindre et conseil à donner! [-o<
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 28 févr. 2007, 17:42

Goupil666 a écrit :Dire que le consommateur n'est ni responsable ni coupable, c'est-à-dire innocent, revient à admettre qu'il n'est qu'un mouton dirigé et manipulé.
Yes.
A chaque instant, le consommateur vote avec son porte-monnaie, son niveau de liberté dépend de sa culture et de son esprit critique. Nombre d'opérations commerciales ont échoué parce que le consommateur n'était pas au rendez-vous. Considérer que le consommateur n'a pas le choix, dans un pays où la diversité culturelle et commerciale est très élevée, m'étonne beaucoup. Acheter est à mon sens la plus puissante démarche politique qu'un citoyen puisse faire.

Cela dit, le consommateur ne peut acheter ce qui n'existe pas : aujourd'hui en France, impossible d'acheter une maison basse énergie, impossible d'acheter un véhicule électrique (et de s'en servir) : la possibilité de voter se restreint aux filières existantes.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 28 févr. 2007, 18:01

Acheter est à mon sens la plus puissante démarche politique qu'un citoyen puisse faire
C'est justement là le problème et le propos du livre de Bauvois: cette démarche ne se fait pas car justement la majorité des citoyens sont manipulés.

Il ne faut pas oublier un siècle de savoir accumulé en psychologie sociale et en marketing, ainsi que des milliards investis annuellement en publicité pour convaincre le bon peuple qu'il est libre d'acheter tous ces produits faits exprès pour lui, parce qu'il le vaut bien.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 01 mars 2007, 13:54

Environnement2100 a écrit : Le transfert en camion (2000 km) me paraît moins monstrueux que d'autres choses ; je serais curieux de savoir quelle part de nos baguettes que nous croyons bien franchouillardes, vient en fait des plaines du Kansas. Quelle part du riz vient de Camargue ? Ce sont des produits que nous achetons en bien plus grandes quantités que les fraises de février.
Tout à fait. Je me suis amusé à calculer qu'un kg d'avocats transportés de Malaga à Paris par semi frigorifique représente 1800 km à 36 l/100 km soit 540 kg de carburant à diviser par 25000 kg de charge utile, donc 0.022 kg de gasoil ou environ 940 kJ par kg.

En comparaison, il faut 377 kJ pour simplement amener à ébullition 1 litre d'eau à 10°C. Pour la cuisson, il faut ensuite maintenir les choses à la température voulue pendant un certain temps, et cela consomme beaucoup d'énergie à cause des fuites et parce qu'il faut aussi porter le récipient et la plaque ou le four à cette température. La capacité calorifique de tout çà est au moins une ou plusieurs fois équivalente à celle des aliments à cuire. Ce qui nous amène aussi typiquement autour des 1000 kJ, au moins.

A cela il faudrait ajouter la consommation des robots ménagers, du
lave-vaisselle ou de l'eau chaude nécessaire pour laver à la main, la fabrication de détergent et sa dépollution dans les stations
d'épuration, etc...

Ensuite il faudrait aussi connaître les énergies en jeu pour fabriquer les camions, et comparer avec les cuisinières et autres ustensiles de cuisine… mais là ça se complique sérieusement !

Répondre