Première version de la question a écrit :Sachant que pas mal de choses qui ont de la valeur aujourd'hui n'en auront plus demain, dans quoi est-il malin de placer son capital, sans participer pour autant à la prochaine bulle, dans un objectif réel d'utilité pour soi et pour la collectivité ?
FOWLER a écrit :Vincent128
Tu décris si bien ce que je n'ai pas voulu dire, que tu dois bien voir de quoi je veux parler...
Oui, et pourtant je ne suis pas sûr que tu le vois très bien toi-même ! Car ton "autre version de la question" est assez différente, à mon avis :
Une autre version de la question : qu'est-ce qui est aujourd'hui d'un accès facile, qu'il serait utile de mettre de coté, car demain cela deviendra inaccessible et indispensable ?
A mon avis, ces sujets ont déjà été traités, et on tourne un peu en rond. J'ai déjà contribué longuement à lister des objets utiles pour après la crise.
J'ai déjà aussi fait de ce qui est, pour moi, une liste des préparations et de l'ordre de priorité. Voir par exemple ce post :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... a&start=68
Je tiens à préciser qu'il m'est apparu impossible de parler sereinement sur ce forum de
préparation pour l'avenir, car il y a trop d'idéalistes qui s'offusquent dès qu'on est pragmatique. Il y a aussi systématiquement de la déconnade et du bruit, ce qui est une autre façon d'empêcher toute réflexion qui s'éloigne de la théorie des Bisounours. Ca explique que mes contribution sur le sujet de la préparation de l'avenir (à part sur l'or) soit faibles sur ce forum. Ce sont des sujets que j'appronfondis par ailleurs, dans mes loisirs, mes lectures, et sur d'autres forums un peu plus adaptés. Cela dit, je ne suis qu'un humble débutant dans ces réflexions et ces pratiques, et je ne prétends pas donner de réponse valable pour d'autres que pour moi.
Mais, pour contribuer au débat sur ce forum-ci, puisque c'est en quelque sorte ce que tu me sommes de faire, voici ma modeste contribution :
Je commence donc par résumer
mes priorités pour la préparation de l'avenir (valables pour moi seul et que je ne prétends pas imposer à quiconque) :
1) du relationnel : un réseau, des amis, etc. et des savoirs-faire relationnels : empathie, négociation, animation de réunion, etc.
2) des savoir-faire divers et variés : bricolage, cuisine, jardinage, couture, mécanique, premiers secours, etc. A apprendre par des formations, ou auprès de personnes retraitées, de copains, de systèmes d'échange type SEL ou université du savoir populaire ou WWOOF... ou auprès de bouquins à défaut de mieux. Une personne de ma connaissance, environ 35 ans, disait vouloir connaître 99 métiers avant de mourrir, et en être à une quarantaine. Est-ce que vous voyez l'idée ?
3) des bouquins de savoir-faire, parce qu'on ne peut pas tout apprendre (vivre et revivre à la campagne, la survie douce, guide du bushcraft, encyclopédie du bricolage, manuel de jardinage biologique, la pêche, le tir à l'arc, "when there is no doctor" ou son équivalent français, etc.). A acheter d'occase genre Emmaüs, sauf en ce qui concerne la médecine et les secours, où des connaissances obsolètes ne sont pas du tout une bonne idée.
4) des réserves de nourriture et d'eau
5) des stocks d'outils manuels, de graines, de bougies, de cordages, de briquets, etc.
6) des napoleons pour l'échange (si si)
7) passeport en cours de validité
Autre approche : reprendre
l'ordre des priorités en survie...
on survit :
3 secondes sans bon sens (ou : sans prudence)
3 minutes sans air
3 heures sans abri (ou : sans thermorégulation)
3 jours sans eau
3 semaines sans manger
3 mois sans contact humain.
(source :
http://www.davidmanise.com/textes/piorites.php )
C'est caricatural, mais ça fixe bien les priorités. Il manque le risque d'agression et de mort violente dûe aux hommes, puisque ces priorités sont plutôt pensées pour la survie en milieu naturel. Quoique, ne pas se préparer à un risque d'agression, cela relève, à mon avis, des "3 secondes sans bon sens".
Donc, les priorités qui se dégagent de ces "durées", et qui seront utiles à soi et la communauté :
- bon sens -> développer son expérience et ses savoirs-faire : bourlinguer, apprendre, s'ouvrir à de nouvelles expériences, etc.
- air -> avoir plusieurs rouleaux de gros scotch pour pouvoir fermer étanchément les ouvertures de sa maison en cas de crise chimique ou bactériologique. Un masque à air par personne (je sais ça paraît fou, mais bon...).
- thermorégulation -> des vêtements chauds, des vêtements étanches, un bon duvet par personne, une tente ou un tarp... On n'en voit pas le besoin... jusqu'au jour où on voit le besoin.
- eau -> de quoi produire de l'eau potable ! Plusieurs moyens peuvent s'avérer utilement complémentaires : filtre céramique, pastilles chimiques, UV (Stéripen), condensateur solaire.
- manger -> on voit que c'est relativement secondaire, puisqu'on tient assez longtemps. A courte échéance : stocks de nourriture non périssable. D'une façon plus durable, il faut avoir appris à jardiner, mais aussi à trouver sa nourriture dans la nature (plantes sauvages comestibles, et peut-être un peu de pêche et de chasse).
- contact humain -> couvert par ma priorité n°1 dans la première liste.
Si je mets la première liste avec les priorités issues des "durées" de survie dans un sac et que je secoue, j'en retire une
liste de priorités mises à jour :
1) développer son réseau relationnel et ses savoirs-faire relationnels
2) développer ses savoir-faire pratiques (et entretenir sa forme physique, ça va un peu ensemble)
2 bis) en grosse priorité dans les savoir-faire pratiques : self-protection et self-défense
3) eau : Stéripen (+ chargeur solaire) + filtre Katadyn Camp
4) réserves de nourriture et d'eau
5) matériel divers : outils, briquets, couteau, vêtements chauds, jerrican à eau, jerrican à essence, duvet abri, gros scotch et masques à gaz, graines, vélo et de quoi l'entretenir et le réparer, trousse de secours et médicaments courants, etc.
5 bis) , à mettre en lien avec le 2 bis: armes de défense (légales de préférence).
6) monnaie d'échange : couteaux, alcool, napoleons, etc.
7) argent liquide, passeport, etc.
Les deux premiers points sont assurément utiles à soi et la communauté dès le début ! Ils peuvent être productifs très très rapidement : il est rare qu'on acquiert un savoir-faire sans le mettre à profit. Vos proches seront sûrement enchantés si vous devenez un bon cuistot ou un bon bricoleur.
Les autres points sont utiles aussi, mais surtout en cas de crise (pendant ou après). Par exemple, un Katadyn Camp permet de produire facilement de l'eau potable pour une dizaine de personnes, et même plus. Ca peut être très utile à une communauté (restreinte quand même). Par exemple : une grosse inondation : plus d'eau potable au robinet pendant plusieurs jours.
Je suis désolé de contrevenir à certaines caricatures trop faciles, mais je ne pense pas que l'or se mange, et ce n'est pas ma priorité.
A mon sens, le plus important est immatériel : 1) relationnel et 2) savoir-faire. Les savoir-faire et la capacité relationnelle répondent parfaitement à ta définition : "dans quoi est-il malin de placer son capital, sans participer pour autant à la prochaine bulle, dans un objectif réel d'utilité pour soi et pour la collectivité ?"
Et c'est utile dès le premier jour. Et c'est loin d'être aussi répandu qu'on voudrait le croire en le passant trop souvent sous silence. Qui ici sait gérer une crise humaine ? Réconcilier des amis fachés ? Amener des personnes réticentes à coopérer à un projet commun ? Qui sait reconnaître puis cuisiner des plantes sauvages? Qui sait jardiner ? Qui sait administrer les premiers secours ? Qui sait se défendre (et défendre ses proches) d'un homme saoûl qui vous agresserait au couteau dans la rue ? Qui sait réparer un vélo ? Qui sait coudre (racommoder, mais aussi construire un vêtement à partir de tissu) ? Qui saurait réaliser une table et des chaises à partir de bois de récupération ?
Et ça coûte des sous et du temps à acquérir.
En troisième priorité seulement, les objets et les choses pratiques. Comme c'est assez facile à rassembler, on peut commencer sans délai, mais sans perdre de vue les deux premières priorités.
Je précise enfin que je prétends pas maîtriser tous ces savoir-faire et avoir rassemblé tout ce matériel. J'ai identifié des priorités, mais je n'en suis qu'au tout début, je ne progresse que lentement, et je me laisse bien sûr distraire par le quotidien...

Le fond de l'air est frais.