concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 29 juil. 2006, 12:19

Ahhhh, Merci Matthieu ! :-D

Bon, y'a peut-être un truc intéressant à stocker, c'est les... timbres ! Mais attention, pas n'importe lesquels ! LES ROUGES, à validité permanentes (les verts, il faut compléter lors des changements de tarifs...). Autre chose à savoir, le timbre français est l'un des moins cher en Europe (du moins comparé aux pays comparables, comme la Germany).

Sinon, je me souviens d'une anecdote, je vais la rechercher...

Image Existe en versions 20 milliards et 50 milliards...

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 29 juil. 2006, 12:27

Tu penses sincerement qu'il va y avoir du traffic de timbre?? :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 29 juil. 2006, 12:40

Non, mais pour ses futures correspondances, c'est bien pratique d'avoir un stock payé à l'ancien prix. Et je signale que certain vendeurs sur le Web (...) acceptent le paiement en timbre.

"Osons !" Image

postcarbon15
Kérogène
Kérogène

Proposition : préparons le Pic dans le Cantal !

Message par postcarbon15 » 29 juil. 2006, 22:23

PROPOSITION : PREPARONS LE PIC DANS LE CANTAL !

Bonjour à tous,
Ca faisait un an que je n’avais pas regardé les posts de la rubrique « préparer l’avenir » et j’ai vu que mon post « emprunt et stratégie à long terme » générait toujours des messages. J’ai lu aussi que certains parlaient d’acheter du terrain ou de se trouver un point de chute à la campagne. Comme je suis précisément dans cette optique-là, voici comment je vois les choses.

Ca fait plus de deux ans que je m’intéresse au peak oil et personnellement, plus je gratte le problème, plus je suis pessimiste. Je ne vois pas comment on peut s’en sortir sans casse. Ma vision de l’existence a pris une sacrée claque dans la gueule. Après avoir lu des centaines de documents, de post, de newsletter, avoir étudié à fond les arguments des penseurs du pic, il semble qu’on se dirige vers le scénario le plus pessimiste ( pic dans les mois qui viennent et déclin très sévère quelques années après ). La théorie d’Olduvai et l’effondrement de notre civilisation industrielle me semblent de moins en moins être du domaine de la science fiction.

OK, je pense qu’il nous reste peu de temps avant le début des ennuis sérieux ( j’estime ça entre 1 et 3 ans ). Je ne détaillerai pas ici les arguments qui me poussent à dire ça mais les gens qui fréquentent oléocène depuis un moment doivent avoir leur propre opinion.

Je ne pense pas qu’il faille attendre quoi que soit des gouvernements, qui ne feront rien avant qu’on ne soit dans une merde noire et il sera sans doute trop tard alors. Je ne crois pas non plus à des solutions trop individuelles car beaucoup de savoir-faire ont été oubliés et un individu seul ne peut les apprendre en si peu de temps. Donc, on ne peut s’en sortir qu’en petit groupe restreint.
Les choix de vie sont à faire assez vite car ce n’est pas quand la crise sera là qu’il faudra commencer à réfléchir à ce qu’on va faire. Il sera alors trop tard et on subira les évènements.
A quoi ça sert de venir angoisser sur oléocène si l’on est aussi démuni que n’importe quel couillon en 4x4 une fois la crise arrivée ?

Les dangers que je vois à court terme :
1) Un crash financier mondial qui fait plonger les bourses, ruine les petits porteurs, fait exploser les taux d’intérêt bancaires voire dévalue considérablement les monnaies. Si vous vous demandez quel effet ça fait de voir toutes ses économies fondre en quelques jours, reportez-vous au crash monétaire de l’Argentine, excellent exemple…
Après ça, il sera très difficile, sinon impossible d’emprunter de l’argent auprès des banques.

2) une récession économique sévère et un chômage qui s’envole. Pas besoin de vous faire un dessin. Le premier secteur touché sera celui des services. Puis progressivement l’industrie. L’agriculture devrait manquer de bras ( sauf la pêche ; on ne va pas repêcher la morue à la voile !). L’artisanat sera, à mon avis, un des rares secteurs à ne jamais connaître de chômage et ceux qui auront des compétences seront sans doute la nouvelle bourgeoisie post-pic.

3) Une hyperinflation qui accompagne la récession économique. Pour acheter des matériaux de construction, c’est pas le top !! :-(

4) Les grandes villes ( Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, etc ) deviendront rapidement invivables à cause de l’augmentation exponentielle de la violence, des difficultés d’approvisionnement et du rationnement de l’essence.

Vous ne croyez pas à ce scénario apocalyptique ? Peut-être effectivement qu’il n’arrivera pas. Mais honnêtement, je n’ai pas envie de prendre le risque connaissant les conséquences. [Et puis, si rien de tout cela n’arrive, les solutions que j’envisage sont réversibles ]
La seule solution que je vois est de partir vivre à la campagne, où le choc sera beaucoup moins violent.
Justement, le département où je vis, Le Cantal, me semble tout à fait propice :
-Densité de population très faible. Pas de grandes agglomérations à proximité ( à moins de 1h30 de voiture ). Donc moins de problème de violences, d’agressions et de vols.
-Le sud-ouest du département ( La Châtaigneraie, entre Aurillac et Maurs ) est une terre où on peut faire pousser des légumes et du blé.
- Climat tempéré ( altitude variant de 400 à 800m, moyenne 600 ) ; on va plutôt moins cuire en été avec le réchauffement climatique.
- Le foncier est parmi le moins cher en France. Le prix du terrain tombe à 8/10 euros/m² à 25 km d’Aurillac.
- Trois lignes SNCF Aurillac-Toulouse, Aurillac –Brive et Aurillac-Clermont.

Toutes ces raisons m’incitent à penser qu’il faut acheter du terrain le plus vite possible ou, à la rigueur acheter de l’ancien et le retaper. Mais la meilleure solution consiste pour moi à autoconstruire sa maison. J’étudie cela depuis deux ans et j’ai fait plusieurs chantiers. Je pense qu’on peut faire une maison en bois, en terre pisé ou en botte de paille pour la moitié, voire le tiers d’une construction classique en parpaing. Il faut aussi rechercher un maximum d’autonomie ; récupérer l’eau de pluie, 10 m² de panneaux solaires doivent fournir le minimum vital en électricité, un poêle à bois doit suffire à chauffer une maison bien isoléee ( Bioclimatisme ), un capteur solaire thermique ( pour faire de l’eau chaude ) est simple à fabriquer pour un bricoleur.
Avoir un potager et quelques animaux sera sans doute un bien appréciable en cas de pénurie alimentaire ou de difficulté d’approvisionnement en nourriture.
Le mieux : apprendre un métier de base dont la société aura toujours besoin, même sans énergie : boulanger, maçon, électricien ( ? ), artisans divers, menuisier, charpentier, cuisinier,etc.

J’ai essayé il y a quelques mois de trouver des personnes motivées par un projet d’écovillage mais il s’avère très difficile de trouver des gens fiables, conscients des changements qu’implique le peak oil. Et puis vivre dans un bled perdu en effraie beaucoup. Voilà, si vous envisagez comme moi, un repli stratégique à la campagne, on peut peut-être se regrouper, voire acheter des terres à plusieurs. Il doit également être possible de se préparer un point de chute progressivement, en n’y vivant pas forcèment tout de suite mais en étant prêt à tout quitter rapidement quand les ennuis arriveront.

Dernier petit détail au passage, destiné aux ‘oléocéniennes’ célibataires ( on ne sait jamais :oops: ); trouver l’âme sœur avant le crash serait également d’un grand réconfort ( on peut vivre sans prendre l’avion, sans voiture, sans télé, sans chocolat 73% et même sans électricité mais sans doute pas sans amour ). Je referme la parenthèse-digression [J’espère ne pas être ‘bac-à-sablé’ par le modérateur pour mon audace inouïe…] :-D

Bien amicalement.
POSTCARBON15

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 29 juil. 2006, 22:28

Je te suis à 100 pour cent dans ton raisonnement et j'ai moi même peur de rester à Paris... :cry:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 29 juil. 2006, 22:52

Je suis là !!! Je suis partant, Peak Oil ou pas (voir la rigolote histoire du pétrole infini...), je veux vivre tranquillou, produire ma nourriture et habiter dans le Cantal, youpie !!!!!!
Matthieu, on y va ! :D

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 29 juil. 2006, 22:54

Il faudrait trouver une grotte en cas d'envahissement de villageois sanguinaires et d'hivers trop rigoureux... :-D

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 29 juil. 2006, 23:23

Voilà, j'ai enfin reçu mon filtre à eau Katadyn Pocket. Bien sûr pris comme ça, l'objet peut faire sourrire mais il fait parti d'un tout, d'un plan que je construis pour préparer whatever will happen, car PO ou pas, je ne crois pas du tout que la situation confortable dans laquelle nous sommes est gravé dans le roc, au contraire, je crois que l'équilibre est très fragile.
Je vais résumer rapidement mon plan à deux faces ; je tiens à préciser que ce n'est en grande partie qu'au stade théorique :) :

Slow Burn ou Business As Usual
Dans le cas où la situation glisse lentement vers la pénurie OU que la situation se stabilise (sait-on jamais :) ), je prévois de vivre simplement, en produisant ma nourriture au sein d'un groupe, en vivant de la manière la plus écolo possible. Pour apprendre la production de nourriture, quoi de mieux que d'aller séjourner chez des producteurs bio ? (WWOOF or the like) Une petite habitation dans un écovillage, bien fortifié ferait l'affaire question dodo :lol:
Une autre possibilité serait à mon avis de faire du commerce. Stocker à moyen-terme, revendre avec plus-value. Bien sûr, il ne faut pas garder de liquidités :-D

Fast Crash ou Guerre Civile

Comme me le disait mon pote l'autre jour, la probabilité qu'un autre pays vienne à pieds nous tirer dessus est assez faible du fait de la dissuasion nucléaire (encore que...). Le scénario de crash soudain serait alors plus apparenté à une sorte de guerre civile multi-parties. Là, c'est déjà plus thrilling comme préparation. Entraînement physique et stratégique (parcours commandos, raid survie, marche quotidienne, night op au menu.), équipement et logistique (kit de survie, armes "blanches", barda, planque, moyen de locomotion, j'en passe et des meilleures) 8-) .
Comme je mène les deux prépas de front, si l'un arrive et l'autre pas, je ne serais pas pris de court. Ok, je pleurerais si mon écovillage est rasé ou si mon super équipement restera au placard mais voilà comme disais postcarbon15, ça serait con de se faire entuber par l'Histoire comme ont pu l'être les Juifs sous le Troisième Reich (ou les plagistes à Phuket...)

Bon dimanche @ tous.
Dernière modification par Loup Espiègle le 02 oct. 2006, 18:22, modifié 1 fois.

psychic
Kérogène
Kérogène

Message par psychic » 29 juil. 2006, 23:32

postcarbon15 a écrit : Et puis, si rien de tout cela n’arrive, les solutions que j’envisage sont réversibles
Il me semble à première vue que ton projet n'est pas réversible - d'ailleurs réversibilité sur quels attributs (argent, engagements sociaux...) ?
Defcon 2

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 29 juil. 2006, 23:38

Vous imaginez la pression familiale : "mais tu pars dans une secte !" ?
Je suis sérieux, c'est LE obstacle à franchir.

J'en vois un autre : qui dit terre, dit impôt en tout genre, peu compatible avec une vie en autarcie ("va, va vendre poules à la grand' ville").

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 30 juil. 2006, 00:03

Loup Espiègle a écrit :Comme me le disait mon pote l'autre jour
Vous vous préparez ensemble ? Répartition des tâches peut-être ?

Loup Espiègle a écrit :mon filtre à eau Katadyn Pocket
Alors je voudrais savoir, il semble que lorsqu'on le stocke pour une longue durée, il faut "graisser les joints" (ou un truc dans le genre). De quels joints s'agit-il, quelle graisse utiliser, est-elle fournie, comment fait-on ?

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 30 juil. 2006, 00:05

matthieu25 a écrit :Je te suis à 100 pour cent dans ton raisonnement et j'ai moi même peur de rester à Paris... :cry:
Moi par manque de choix, je dois prendre le pari de la peakiste citadine… :cry:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 30 juil. 2006, 00:26

Et en attendant le Pic, on peut faire quoi comme boulot dans le Cantal ? Tout le monde n'a pas la main verte ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 30 juil. 2006, 00:31

Tiennel a écrit :Et en attendant le Pic, on peut faire quoi comme boulot dans le Cantal ?
Séminaire d'Ayurveda ? Stage de rebirth ? :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 30 juil. 2006, 00:35

Tiennel a écrit :Et en attendant le Pic, on peut faire quoi comme boulot dans le Cantal ? Tout le monde n'a pas la main verte ;)
Moi, j'ai déja travaillé comme moniteur de parapente là-bas. Bon, d'accord, c'est pas très oléocorrect comme job (tissu 100% pétrole et remontée en voiture) :twisted:

Sinon, endroit superbe et très Zen.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre