concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- matthieu25
- Hydrogène
-
- Hydrogène
si tu y es déjà... tu n'as pas trop à t'inquiéter ?Justement, le département où je vis, Le Cantal, me semble tout à fait propice :
il me semble qu'il y a diverses solutions, alors : tu as vraiment envie de vivre une vie campagnarde ou encore une vie de Robinson... alors vas-y... c'est ce que j'ai fait en achetant de l'ancien à retaper, peak ou pas...
Je ne me lancerais pas dans un projet comme çà s'il est "contre ma nature" et je continuerais tranquillement mon mode de vie de citadin... quitte à improviser comme 99% de la population le moment venu.
Une autre solution consiste à rester citadin et s'organiser un pied à terre ailleurs, que l'on pourra gagner en cas de nécessité. Mais il faut qu'il ne soit pas trop éloigné et qu'il soit accessible : c'est une demie-solution car en cas de chaos cela ne veut pas dire que l'endroit sera viable... si on n'a pas l'habitude d'y vivre. (Une terre met plusieurs années à "fonctionner")
Selon "l'intensité du chaos" et des conséquences de la fin du pétrole, un capteur solaire ne va pas fonctionner bien longtemps p.ex. et perso j'envisage de laisser progressivement tomber en ruine ma maison actuelle (trop grande et difficile à entretenir) puisque de toute façon je ne trouverai plus de tuiles, de zinc, de lattes et de poutres, de ciment et de chaux, suffisamment de matériel de chauffage, etc... bref tout ce qu'il n'est plus possible de fabriquer lorsqu'il n'y aura plus de pétrole.
pas sûr, justement... si les conditions ne sont plus réunies pour faire fonctionner ces activités.Le mieux : apprendre un métier de base dont la société aura toujours besoin, même sans énergie : boulanger, maçon, électricien ( ? ), artisans divers, menuisier, charpentier, cuisinier,etc.
je crois que la motivation n'est pas encore suffisante aujourd'hui et qu'il vaut mieux ne compter que sur soi : le groupe se formera tout seul le moment venu, et çà fonctionnera car on n'aura plus rien à perdre, et on sera d'accord puisqu'il n'y aura pas trente six solutions ou possibilités...J’ai essayé il y a quelques mois de trouver des personnes motivées par un projet d’écovillage mais il s’avère très difficile de trouver des gens fiables, conscients des changements qu’implique le peak oil.
L'envie de se mettre en groupe cache la peur de se retrouver tout seul, ce qui est normal (toi, vas-y en premier... ou à 3 on y va ensemble

Le mieux est d'être polyvalent et ne compter que sur soi.
Pour cela il y a d'innombrables possibilités de progressivement se former en profitant encore de la sécurité et du savoir qu'offre le système actuel.
J'aurais tendance à dire que pour l'âme soeur c'est pareil : il faut innover. Depuis que nous avons gagné en conscience ce n'est plus comme avant : bobone attachée à soi, à l'époque c'était derrière les fourneaux ou la lessive, avec les mômes à ses trousses... aujourd'hui c'est à la maison mais en plus au boulot... l'enfant unique à la crèche... dans un monde devenu quasi "monoconjugal". Dans le futur on sera à la fois très individuel et en groupe... les liens seront plutôt extensibles... et l'âme soeur viendra alors avec "l'émulation", une sorte d'énergie qui attire, intéresse et motive, et elle restera le temps que cette émulation fonctionne... Il faut alors aimanter (attirer l'âme soeur, qui décidera de venir) et non l'aimer (mettre le grappin) et vouloir la garder, rendre prisonnière... Bon difficile à expliquer le fait qu'on ne sera plus monogame, et qu'on se mettra ensemble spontanément quand on en a l'envie et des atomes crochus

Du moins c'est ma vision de la chose...
- MadMax
- Modérateur
-
- Hydrogène
-
- Goudron
le gros soucis en attendant le retour au moyen age est de savoir comment vivre sur place ...
moi je travaille sur le teletravail depuis plus de 2 ans...
la solution :
un pole de teletravailleurs assurant des services a distance aupres des associations et des collectivitées, tout ca financé par les regions, l europe et l etat... tant que la crise n est pas la c'est une source de revenu sans soucis... seul hic il faut imperativement l adsl et la telephonie illimité sur place.
..
c'est ce que j ai trouvé dans le cher ... on vient juste d acheter 40 000 euros , maison 100m2 sans travaux et tout confort + terrain 4000 m2 , le potager va bien , les moutons et les poules aussi, pas de soucis de secheresse sur place et suffisament eloigné des axes meme si une ville de 11000 habitants est a 15 km
ici le terrain agricole se vend 2000 à 2500 eurois l hectare
les maisons a retaper (nous on a eu de la chance) avec un ou 2 hectare de terre pour 40 à 60 000 euros...
effectivement il serait utile de pouvoir se grouper en preparation de ce qui va arrivé ... tout en evitant de tourner en secte
moi je travaille sur le teletravail depuis plus de 2 ans...
la solution :
un pole de teletravailleurs assurant des services a distance aupres des associations et des collectivitées, tout ca financé par les regions, l europe et l etat... tant que la crise n est pas la c'est une source de revenu sans soucis... seul hic il faut imperativement l adsl et la telephonie illimité sur place.
..
c'est ce que j ai trouvé dans le cher ... on vient juste d acheter 40 000 euros , maison 100m2 sans travaux et tout confort + terrain 4000 m2 , le potager va bien , les moutons et les poules aussi, pas de soucis de secheresse sur place et suffisament eloigné des axes meme si une ville de 11000 habitants est a 15 km
ici le terrain agricole se vend 2000 à 2500 eurois l hectare
les maisons a retaper (nous on a eu de la chance) avec un ou 2 hectare de terre pour 40 à 60 000 euros...
effectivement il serait utile de pouvoir se grouper en preparation de ce qui va arrivé ... tout en evitant de tourner en secte

la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend
-
- Goudron
ici 10 euros le m2 viabilisé mais l interet est l achat dans le vieux ...
nous 4000 m2 + maison de 100 m2 (aucun travaux , toiture neuve, plomberie et electricité au normes, ravalement refait il y a 3 ans) pour 40 000 euros et le terrain est entierement constructible...
nous 4000 m2 + maison de 100 m2 (aucun travaux , toiture neuve, plomberie et electricité au normes, ravalement refait il y a 3 ans) pour 40 000 euros et le terrain est entierement constructible...
la decroissance c'est deja se preparer a ce qui nous attend
-
- Goudron
- Loup Espiègle
- Condensat
-
- Hydrogène
- Loup Espiègle
- Condensat
-
- Hydrogène
j'ai omis de rajouter "et la nature" car pratiquement tout s'y mange...le jardin ouvrier : après, avec ton expérience tu vas n'importe où.
Si tu attends le groupe... ton pic va arriver et tu ne l'auras pas trouvé.Pas de groupe, pas de planque, pas de champs de céréales, pas de pâtures, solution de clodo
La planque ? le moment venu on saura trouver n'importe quelle planque.
Les céréales : si tu sais faire 1m2 tu sais en faire 100.
Les pâtures : inutile après le pétrole, sauf cas particuliers... çà nécessite trop de place et tu auras le choix : t'occuper de nourrir ta vache ou t'occuper de nourrir toi.
- AJH
- Hydrogène
Expatriation ou communauté existante ?Loup Espiègle a écrit :Il faut trouver un plan accésible aux petites bourses. Genre une SCI avec des parts et tout.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "
- Loup Espiègle
- Condensat
Expatriation, pourquoi pas, mais il faut bien choisir sa destination. C'est vrai que la France fait flipper avec ses 54 réacteurs nucléaires. Non, je pensais plus à fonder quelque chose, genre un groupe qui partage le même respect pour la nature et un mode de vie aussi. Ca se fait pas en claquant des doigts c'est évident !AJH a écrit :Expatriation ou communauté existante ?
- mahiahi
- Modérateur
Il te faudra 100 paires de bras...Geispe a écrit : Les céréales : si tu sais faire 1m2 tu sais en faire 100.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux