[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 27 avr. 2008, 21:54

Perso , j'ai utilisé la methode Bourguignon , mais sur terrain deja cultivé et brfé l'année précédente . Plusieurs sortes et sous 12cm de brf , que je vais augmenter car elles sortent tres vite .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 27 avr. 2008, 22:22

Quelqu'un a-t-il dèjà essayé de planter des pommes de terres (sans les enterrer) sur du gazon en les recouvrant simplement de BRF, comme Bourguignon le propose dans sa vidéo ? Je vais essayer cela à petite échelle cette année.
j'ai décapé environ un are de terrain en alignant les mottes d'herbes enlevées en lignes de deux mètres d'écart. j'ai fait des trous et mis des pommes de terre mais j'en ai aussi mis dans les tas de mottes : déjà fait l'an dernier et çà a assez bien donné...

Quelqu'un connait-il la différence (et l'utilité) du plant de pomme de terre BIO par rapport à des plans traditionnels ?
peut-être plus résistant, je pense... si on ne veut pas traiter ?
J'ai aussi planté 8 arbres fruitier supplémentaires (pommes, poires, cerises, coing, pêches, noix) ainsi que 2 vignes supplémentaires. A chaque fois je fais un paillage épais de BRF.

Je produit le BRF moi même avec un broyeur de jardin Viking, mais les jeunes arbres, c'est vraiment pas donné ! Faut être motivé pour débourser une telle sommes (240€) pour récolter hypothétiquement des fruits dans plusieurs années. Dommage que j'habite une région si froide, les arbres fruitier ne marchent pas fort en principe par ici :-( . Par contre je prend beaucoup de plaisir à ces travaux :) .
très important... l'argent ne se mange pas et en cas de crash il ne vaut plus un radis. le plus difficile c'est effectivement d'être motivé pour une dépense qui donne un peu l'impression que c'est pour rien parce qu'on risque de ne pas en profiter vu qu'il peut se passer plein de choses. mais c'est une erreur : je regrette énormément de n'avoir planté plein de trucs il y a 18 ans quand j'ai acheté ma propriété... aujourd'hui je dormirais tranquille car on est assuré d'avoir à manger sans rien faire... à condition d'avoir planté suffisamment et les bons trucs - faut voir ce qui pousse et se plante sur place...
mon mot d'ordre le plus important pour l'après-pétrole : planter planter planter noyers, noisetiers et fruitiers. c'est casse-croûte assuré.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 avr. 2008, 22:29

Noisetiers , de plus , c'est le must pour le BRF.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 28 avr. 2008, 08:52

mais les jeunes arbres, c'est vraiment pas donné ! Faut être motivé pour débourser une telle sommes (240€)
As-tu déjà essayé la greffe?

Il te suffit de récupérer des plants sauvages et de demander un greffon à l'un de tes voisins...

http://www.linternaute.com/video/76352/ ... fruitiers/

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 30 avr. 2008, 21:52

fuste23 a écrit :
mais les jeunes arbres, c'est vraiment pas donné ! Faut être motivé pour débourser une telle sommes (240€)
As-tu déjà essayé la greffe?

Il te suffit de récupérer des plants sauvages et de demander un greffon à l'un de tes voisins...

http://www.linternaute.com/video/76352/ ... fruitiers/
Super cette vidéo ! Merci. Je vais me mettre en quête d'un pommier qui porte bien dans la région et tester la greffe sur mon premier pommier qui a 5 ans et n'a jamais rien porté.

Entre-temps j'ai encore planté 2 noisettiers et 1 Cognassier... Vive la diversité !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 mai 2008, 00:02

Vous vous souvenez du nid avec 3 oeufs dedans ? (voir quelques post plus haut)

Et bien la maman merle que voici :

Image

a le plaisir de vous faire part de la naissance de 2 oisillons :

Image

J' ai pu voir aussi le papa merle qui relayait, il est tout noir.

Mais j' ai quelques doutes sur la survie de ces oisillons, j' ai du chasser un chat qui rodait par la ...... :-(

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 02 mai 2008, 01:12

Tu a bien fais d'attendre un peu Energy , faute d'omelette , te voilà avec un ragoût en devenir . :)
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 03 mai 2008, 20:28

kercoz a écrit :Noisetiers , de plus , c'est le must pour le BRF.
J'ouvre le bouquin de notre ami Jacky et je lis :
Mais il ne faut pas perdre de vue - et ce sont les essais et expériences de Gilles Lemieux ainsi que des chercheurs de l'université de Kiev qui le démontrent - que les essences dites "climaciques" tels les chênes, hêtres, érables noirs et à sucre donnent les meilleurs résultats.
Le noisetier n'est pas mauvais en soit mais de là à dire que c'est le must... C'est vrai qu'en taillis il doit donner pas mal de biomasse.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 03 mai 2008, 21:29

là aussi çà dépend du type de société que l'on envisage : le chêne, le hêtre et l'érable à sucre c'est bon pour l'ONF et l'industrie.
après le pétrole certaines essences seront plutôt encombrantes ou superflues, ou encore trop difficiles à manipuler et utiliser...
le noisetier se mange, pousse comme de la mauvaise herbe et son bois se coupe facilement sert à énormément de choses.
j'ai par exemple chez moi des forêts de hêtres énormes : sans pétrole (tronçonneuse, débardeur) çà ne m'intéresse absolument pas de les couper, à moins que je ne sois maso... et je préférerais avoir un hectare de taillis de noisetier, saule, frêne et chataignier......
la biomasse il sera bien trop fastidieux et gaspilleur de la faire avec du bois...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 mai 2008, 09:59

Quand je fais un trou d' environ 40 cm à la béche ces temps ci, je constate que les abeilles et les bourdons sont rapidement attirés. J' en facilement une dizaine qui virevoltent la dedans.
Que viennent ellle chercher ? :-s
Je me demande si c' est la fraicheur qui les attirent et qu' elles pensent trouver la de l' humidité pour se désalterer ?
:?:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 04 mai 2008, 10:12

je pense qu'elles doivent chercher à se désaltérer car il n'y a plus beaucoup de points d'eau pour les animaux dans la nature du fait des aménagements faits par l'humain. mais elles sont peut-être aussi attirées par l'odeur de la terre humide si ailleurs elle est sèche et dure en surface...
faut faire pipi sur son compost : les abeilles adorent venir s'y désaltérer :-)
j'ai appris récemment que c'est le côté azoté de l'urine qu'elles recherchaient car je m'étais demandé pourquoi toujours plein d'abeilles près du recyclage des toilettes sèches... et sur certains endroits de fumier frais...
et dire qu'elles font du miel ensuite :-)
en fait les plus beaux papillons aiment aussi les choses bien décomposées et puantes...
çà fait partie de l'opération de recyclage dans la nature...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 mai 2008, 19:28

Energy Bulletin signale un article canadien http://www.energybulletin.net/43749.html

qui dit qu' il y a un boom des ventes de semences et articles pour potager dans le région Ouest du Canada.
Pleins de gens convertissent un bout de la pelouse en potager.
Against a backdrop of global food shortages and the spectre of five dollar lettuce at the checkout, there are signs that more Western Canadians are tearing up their lawns this spring to plant vegetable gardens.

It's still early in the planting season, but the region's organic-seed distributors report a dramatic increase in business.

"We put out the catalog at the beginning of January, as we always do" says Jeanette McCall, a sales representative at West Coast Seeds, based in Delta, B.C.

"Then, boom. We had many, many, many more orders than we anticipated. [Our computer system] simply couldn't handle the load," she adds. "It just sort of crashed."

It's the same story at Salt Spring Seeds, which specializes in heritage and heirloom vegetable varieties.

"I've never seen the likes of this in over 20 years of selling seeds," confirmed owner Dan Jason.

"The phone calls, e-mails, letters, seed orders are relentless. Everyone wants to grow food now. So many people are attempting gardens for the first time."
(5 May 2008)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 06 mai 2008, 23:14

Bon ça y est, j'ai mon plan B : Deux hectares avec de l'eau.
J'ai commencer à planter des arbustes à petit fruits, pour les arbres ça attendra l'automne. D'ici la fin de la semaine, je repique une trentaine de pieds de curcubitacés. Vive la butternutts !!
Il me faudrait 2 ou 3 ans pour que je puisse m'y installer définitivement, j'espère que le monde va tenir le coup encore un poil ... 8-[
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par Angelus68 » 06 mai 2008, 23:19

Avec les évenements actuelle je te conseille de pas trop traîner. :?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 06 mai 2008, 23:50

Yves a écrit :Bon ça y est, j'ai mon plan B : Deux hectares avec de l'eau.
J'ai commencer à planter des arbustes à petit fruits, pour les arbres ça attendra l'automne. D'ici la fin de la semaine, je repique une trentaine de pieds de curcubitacés. Vive la butternutts !!
Il me faudrait 2 ou 3 ans pour que je puisse m'y installer définitivement, j'espère que le monde va tenir le coup encore un poil ... 8-[
il y a des bâtiments ?

Répondre