[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Le jardin potager idéal contre la disette ?
Aucun, j'auto-construit dès que possible ...
Dans le pire des cas j'y plante une tente ou une yourte ...
Dans le pire des cas j'y plante une tente ou une yourte ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
-
- Hydrogène
çà peut s'envisager... ailleurs en cas de crash on sera pas mieux...
-
- Charbon
Bonjours,
Mon jardin devenant trop petit et rempli , j'envisage d'aller semer le long des berges du Gardon ( 2 Km)
Le sol est plutôt calcaire, mais il y a pas mal de sous bois.
Je mettrai des repères pour retrouver les petits bouts de plantation.( très discret au milieu de la végétation sans bécher)
Que me conseiller-vous de semer en sol pas trop riche et calcaire. Des plantes pérennes qui pourrait passer l'hiver ?, franchement j'ai très peu d'idée.
Je craint plus les oiseaux que les hommes. Si vous êtes du Sud, vous aurez certainement de bons conseils.
Flet.
Mon jardin devenant trop petit et rempli , j'envisage d'aller semer le long des berges du Gardon ( 2 Km)
Le sol est plutôt calcaire, mais il y a pas mal de sous bois.
Je mettrai des repères pour retrouver les petits bouts de plantation.( très discret au milieu de la végétation sans bécher)
Que me conseiller-vous de semer en sol pas trop riche et calcaire. Des plantes pérennes qui pourrait passer l'hiver ?, franchement j'ai très peu d'idée.
Je craint plus les oiseaux que les hommes. Si vous êtes du Sud, vous aurez certainement de bons conseils.
Flet.
-
- Condensat
Des topinambours, des pommes de terre...
-
- Hydrogène
j'aurais tendance à plutôt faire l'inventaire de tout ce qui y pousse : presque tout doit se manger en cas de nécessité.
car semer des choses cultivées n'est pas vraiment garanti de succès si on ne s'en occupe pas du tout : les herbes sauvages en place ayant l'avantage, risquent d'étouffer toute tentative "domestique"...
la végétation en place peut également donner une idée de ce que l'on pourrait y semer ou planter, à la condition de ne pas le délaisser totalement et de le "favoriser" discrètement, au moins un petit peu (désherber légèrement, sarcler, par exemple)
car semer des choses cultivées n'est pas vraiment garanti de succès si on ne s'en occupe pas du tout : les herbes sauvages en place ayant l'avantage, risquent d'étouffer toute tentative "domestique"...
la végétation en place peut également donner une idée de ce que l'on pourrait y semer ou planter, à la condition de ne pas le délaisser totalement et de le "favoriser" discrètement, au moins un petit peu (désherber légèrement, sarcler, par exemple)
- sidonie61
- Goudron
Pourquoi pas des orties, des plantes médicinales, des fraises des bois...fletcher a écrit :Que me conseiller-vous de semer en sol pas trop riche et calcaire. Des plantes pérennes qui pourrait passer l'hiver ?, franchement
-
- Charbon
@ Sidonie
Figure toi que j'ai trouvé de rares orties au bord du Gardon et j'en ai ramené 2 mottes.
L'une a très bien reprit de suite et l'autre à fait la gueule pendant une semaine.
Elle refait un peu de nouvelles feuilles et s'est redressée.
Comme quoi c'est pas évident même pour des orties.
Les graines commandées chez beaumaux germent : mourons des oiseaux et consoude officinales.
L'arroche est sorti ce matin, 2 petite plantules.
L'ail des ours que dalle ! Y-a-il une bonne âme qui pourrait m'envoyer de l'ail des ours avec racines et motte de terre. Frais de port à ma charge bien sûr.
me faire un MP.
A+ Flet
Figure toi que j'ai trouvé de rares orties au bord du Gardon et j'en ai ramené 2 mottes.
L'une a très bien reprit de suite et l'autre à fait la gueule pendant une semaine.
Elle refait un peu de nouvelles feuilles et s'est redressée.
Comme quoi c'est pas évident même pour des orties.
Les graines commandées chez beaumaux germent : mourons des oiseaux et consoude officinales.
L'arroche est sorti ce matin, 2 petite plantules.
L'ail des ours que dalle ! Y-a-il une bonne âme qui pourrait m'envoyer de l'ail des ours avec racines et motte de terre. Frais de port à ma charge bien sûr.
me faire un MP.
A+ Flet
- kercoz
- Hydrogène
C'est juste une Info , tu fais ce que tu veux , Fletcher , mais "Beau-maux" , c'est vraiment pourrave .
Pro OGM , ils font parti du Lobby qui s'attaquent a KOKOPELLI .
la " Gazette des JARDINS" , journal qui a des couilles , a préféré se saborder sur le NET plutot que d'accepter le Bandeau publicitaire systèmatique imposé par cette Marque .
Pro OGM , ils font parti du Lobby qui s'attaquent a KOKOPELLI .
la " Gazette des JARDINS" , journal qui a des couilles , a préféré se saborder sur le NET plutot que d'accepter le Bandeau publicitaire systèmatique imposé par cette Marque .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Charbon
@ Kercoz
Je n'aime pas baumaux mais là je n'ai pas eu le choix, car kokopelli ne vends pas les graines que j'avais besoin.
J'avais proposé sur ce forum d'acheter des plants avec racines et terre.( ail des ours entre autres et consoude )
Un membre a clairement déclaré que cela ne se vendait pas, avec un ton condescendant..
Que je n'avait qu'a m'acheter le bouquin de Couplan et apprendre sur le tas.
C'est ainsi que je l'ai perçu, désolé.
Après Geispe m'a gentiment demandé ce que je voulais, mais trop tard j'avais commandé.
Ceux qui ont quelque chose à proposer, c'est le moment.
Merci
Je n'aime pas baumaux mais là je n'ai pas eu le choix, car kokopelli ne vends pas les graines que j'avais besoin.
J'avais proposé sur ce forum d'acheter des plants avec racines et terre.( ail des ours entre autres et consoude )
Un membre a clairement déclaré que cela ne se vendait pas, avec un ton condescendant..
Que je n'avait qu'a m'acheter le bouquin de Couplan et apprendre sur le tas.
C'est ainsi que je l'ai perçu, désolé.
Après Geispe m'a gentiment demandé ce que je voulais, mais trop tard j'avais commandé.
Ceux qui ont quelque chose à proposer, c'est le moment.
Merci
- kercoz
- Hydrogène
Nous on se servait chez Biogerm ; je ne sais s'ils ont ce que tu recherches . Le Gardon , c'est assez pauvre en humus , de mémoire . J'y ai grimpé , c'est super beau ce coin !
Kokopelli , le Katalogue est cher , mais je regrette pas mes tune . Une vrais bible . Sauf les délires de Jeavons qui en fait trop (limite insupportable); Discours et methodes de gourou . initiatique et ésotérisme ; dans le contenu , pas grand chose de consistant . que du nébuleux . La critique des systèmes agraires est bonne , mais sa solution frise l'initiatique et n'a rien de rationnel ! (triple bèchage !)....
Il est temps que les "acquis" scientifiques des processus biologiques du sol induisent un discour "adulte" et maitrisé .
C'est ce qui me motive ds la methode BRF sur l'utilisation des ligneux : Ca tient la route du coté scientifique . La méthodologie est simplifiée . La complexité est laissée a l'usage interne de la pédogenèse .
Je suis aussi tenté de disséminer des topinembourgs et autre en bords de garonne .
Kokopelli , le Katalogue est cher , mais je regrette pas mes tune . Une vrais bible . Sauf les délires de Jeavons qui en fait trop (limite insupportable); Discours et methodes de gourou . initiatique et ésotérisme ; dans le contenu , pas grand chose de consistant . que du nébuleux . La critique des systèmes agraires est bonne , mais sa solution frise l'initiatique et n'a rien de rationnel ! (triple bèchage !)....
Il est temps que les "acquis" scientifiques des processus biologiques du sol induisent un discour "adulte" et maitrisé .
C'est ce qui me motive ds la methode BRF sur l'utilisation des ligneux : Ca tient la route du coté scientifique . La méthodologie est simplifiée . La complexité est laissée a l'usage interne de la pédogenèse .
Je suis aussi tenté de disséminer des topinembourgs et autre en bords de garonne .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
faut voir car par exemple si tu es dans le sud il vaut mieux planter de l'ail que de l'ail des ours : ce dernier est notre ail sauvage adapté aux sols forestiers du nord et je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant pour toi.
par contre l'ail pousse moins bien chez nous : les bulbes restent petits, au point que j'en ai planté pas mal mais que je ne récolte que le vert ce qui fait que mon ail se multiplie et en devient perpétuel et c'est ce que je veux. mais faut pas trop compter sur les bulbes... j'ai aussi planté de l'ail des ours - car il n'y en a pas chez moi - sous une haie de charme/sureau/noisetier car il doit être à l'ombre : il vient mais c'est vraiment très long.
il serait intéressant que tu fasses l'inventaire des mauvaises herbes par exemple, (au jardin et à côté car c'est pas du tout pareil) car cela permet de voir quelles sont les autres plantes intéressantes de la même famille que tu pourrais importer, mais aussi quelles sont les plantes sauvages comestibles les plus intéressantes car goûteuses et prolifiques que tu pourrais "favoriser". elles seront alors avec des noyers et fruitiers si tu en as, une vraie "assurance vie"...
par contre l'ail pousse moins bien chez nous : les bulbes restent petits, au point que j'en ai planté pas mal mais que je ne récolte que le vert ce qui fait que mon ail se multiplie et en devient perpétuel et c'est ce que je veux. mais faut pas trop compter sur les bulbes... j'ai aussi planté de l'ail des ours - car il n'y en a pas chez moi - sous une haie de charme/sureau/noisetier car il doit être à l'ombre : il vient mais c'est vraiment très long.
il serait intéressant que tu fasses l'inventaire des mauvaises herbes par exemple, (au jardin et à côté car c'est pas du tout pareil) car cela permet de voir quelles sont les autres plantes intéressantes de la même famille que tu pourrais importer, mais aussi quelles sont les plantes sauvages comestibles les plus intéressantes car goûteuses et prolifiques que tu pourrais "favoriser". elles seront alors avec des noyers et fruitiers si tu en as, une vraie "assurance vie"...
-
- Charbon
Pas triple, double (triple c'est un cas particulier chez les zoulous). Pour ma part je trouve ça consistant et rationnel, je l'applique, et ça marche à chaque fois. J'ai comparé avec et sans double-bêchage sur planches adjacentes, il n'y a pas photo.kercoz a écrit :Discours et methodes de gourou . initiatique et ésotérisme ; dans le contenu , pas grand chose de consistant . que du nébuleux . La critique des systèmes agraires est bonne , mais sa solution frise l'initiatique et n'a rien de rationnel ! (triple bèchage !)
Quant à son discours très américain dans la forme, un peu "showman", je pense que ça vaut le coup de passer outre pour s'intéresser au contenu (entre nous, je trouve certains discours sur le brf bien plus ahuris, ce qui ne m'empêche pas de m'approprier et de pratiquer la méthode).
Mais Jeavons n'est pas le seul à parler de biointensive. Peut-être la page wikipedia (au ton plus neutre) sur la biointensive te rebutera-t-elle moins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-agri ... ointensive
Ou bien les articles à ce sujet sur le blog du sens de l'humus, que tu connais déjà me semble-t-il.
- kercoz
- Hydrogène
Je sais bien qu"en m'attaquant au concept , je m'attaque a du lourd . Je connais bien le "sens de l'humus" . Ce que je veux dire , c'est qu'en fin de compte , y compris FUKU , on retrouve un empilement de méthodes ds lesquelles qui sont (la pluspart) positives . Il y a plus d'adjectifs qualificatifs que d'analyses rationnelles . Je pense avoir , malheureusement contribué au superlatif sur les BRF (Ne connaissant pas le NET , et refusant les smylies , l'humour du second degré et la provo du meme niveau a été mal perçu . Au moin ds le cas des BRF , le concept est il clair : Ligneux en remplacement des herbacés et fumiers (avec justificatifs scientifiques en appuis ).
Ce qui est gonflant c'est qu'en ces temps ou l'agri officielle est en pleine déconfiture et ou le problème engrais/energie se fait crucial , les recours les plus "connus" a des alternatives aient ce coté éso-initiatique peu crédible et ou son support scientifique soit si "nébuleux".
Le recours aux termes surranés "bio/intensive/ Durable /micro " etc .... devrait aussi cesser i. Avec l'usage , surtout publicitaire , il est plus ridicule que crédible .
Ce qui est gonflant c'est qu'en ces temps ou l'agri officielle est en pleine déconfiture et ou le problème engrais/energie se fait crucial , les recours les plus "connus" a des alternatives aient ce coté éso-initiatique peu crédible et ou son support scientifique soit si "nébuleux".
Le recours aux termes surranés "bio/intensive/ Durable /micro " etc .... devrait aussi cesser i. Avec l'usage , surtout publicitaire , il est plus ridicule que crédible .
-
- Charbon
Je trouve aussi, mais rien n'empêche de s'approprier les choses et d'en parler en termes moins spectacularistes.Ce qui est gonflant c'est qu'en ces temps ou l'agri officielle est en pleine déconfiture et ou le problème engrais/energie se fait crucial , les recours les plus "connus" a des alternatives aient ce coté éso-initiatique
Ça dépend de ce que tu considères comme nébuleux. Dans le cas de l'école Chadwick (biointensive) ils ont quand-même une trentaine d'année d'expérimentations derrière eux, avec mesures des productions par unité de surface pour chaque plante testée (fabacées, céréales, légumes, fruitiers, plantes à biomasse). Ils sont plus dans le côté applicable et empirique que dans le côté recherche fondamentale, mais c'est peut-être simplement faute de travaux universitaires, comme ceux de Laval ou Kiev, s'intéressant à eux. Pourtant il y aurait de quoi observer dans le curieux écosystème qu'est une butte double-bêchée.et ou son support scientifique soit si "nébuleux".
Concernant la supériorité du ligneux, c'est vrai pour les sols d'origine forestière et pas trop humides. Tous les sols ne correspondent pas à ces critères, et j'ai rarement vu cette précision dans ce que j'ai lu sur le brf.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que chaque "école" ne jure que par une façon de faire de l'humus au lieu de combiner et d'adapter en fonction du sol, du climat et des ressources végétales de chaque endroit. Comme s'il y avait une vérité à défendre...
- energy_isere
- Modérateur
J' ai acheté ce bouquin cet aprés midi :

editeur : TERRE VIVANTE.
14€.
Pour éviter de mauvaises pratiques et favoriser ce qui améliore le sol pour mon potager.
et puis : Livre imprimé sur papier 100% recyclé avec des encres à base d' huile végétales.

editeur : TERRE VIVANTE.
14€.
Pour éviter de mauvaises pratiques et favoriser ce qui améliore le sol pour mon potager.

et puis : Livre imprimé sur papier 100% recyclé avec des encres à base d' huile végétales.

Résumé :
Des vers de terre aux bactéries, des milliards d'êtres vivants s'activent sous nos pieds. Notre belle terre de jardin, noire, meuble, fertile, c'est leur oeuvre. Et le principal travail du jardinier doit être de les nourrir et de les protéger : plus ils sont nombreux et actifs, et plus les plantes du jardin sont saines, vigoureuses et productives. Découvrant l'univers fascinant de la vie du sol, nous comprenons du même coup à quoi servent les nombreuses espèces qui contribuent à transformer une feuille morte ou des fanes de carotte en nourriture pour les plantes. Nous découvrons également comment fonctionne une racine, comment elle s'allie avec des champignons microscopiques ou des bactéries pour leur bénéfice commun, comment se forme l'humus, à quoi il sert, et bien d'autres secrets de la fertilité du sol. Décrites dans la seconde partie du livre, les bonnes techniques de jardinage en découlent d'elles-mêmes. Compostage, mulch nourricier, engrais verts, travail du sol respectueux de ses habitants, sont en effet autant d'outils pour nous assurer le concours actif des jardiniers de l'ombre.
A propos de l'auteur :
Blaise Leclerc est un universitaire jardinier. Auteur d'une thèse sur la nutrition des plantes et animateur de la commission agronomique de I'Institut Technique de l'Agriculture Biologique, il cultive également son jardin. Un jardin bio, évidemment, où il a expérimenté, au fil des années, les meilleures manières de stimuler la vie du sol pour mieux nourrir les plantes.