concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 30 janv. 2006, 07:45

Et quels types de traitement sont disponibles?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 30 janv. 2006, 08:43

Je ne suis pas expert en la matiere mais en gros, la farine que l'on nous vend au supermarche est degraissee. On lui retire tout ce qui est bon pour pouvoir la conserver.
Je precise des que je retrouve l'info.

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 30 janv. 2006, 08:47

Voila, en fait j'avais ca sous la main. Il y a des infos la:

http://www.bio-forme.fr/moulin.htm
http://fr.ekopedia.org/Farine

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 30 janv. 2006, 19:01

Non, les silos de maintenant ne sont pas super-élaborés.
Il s'agit d'un gros cylindre, ou d'un gros parallélépipéde debout, avec en-dessous un cône fini par une trappe pour le vider.
Je parle des cellules à grain, bien sûr.

Le plus gros problème c'est de la remplir au seau : d'habitude ça se fait avec une vis sans fin ou une soufflerie (électriques toutes deux)

Image

Vous vous voyez d'ici remplir ça au seau, en passant par l'échelle?
Le gros avantage de ce mode de stockage, c'est que les rongeurs et les oiseaux n'y accèdent pas (par contre, attention aux insectes et aux moisissures, et encore c'est peut-être le stockage le "moins pire"...). Il y a un couvercle au-dessus et une trappe en-dessous.
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 janv. 2006, 19:10

tu pourrais en fait avoir le cylindre sous le niveau du sol, dans une cave à laquelle tu pourrais accéder facilement pour choper du grain. Pour le haut du cylindre, ça serait donc au niveau du sol, donc facile à remplir. Y a juste à bien isoler le couvercle contre toute sorte d'écoulement. Non ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 30 janv. 2006, 19:36

le stockage est une question importante : il faut arriver à stocker toute la nourriture jusqu'à la nouvelle récolte, c'est à dire pratiquement une année...
aujourd'hui les grains de céréales sont souvent séchés au moyen d'un système de soufflerie d'air chaud, avant d'arriver dans un silo. Elles sont parfois traitées contre les insectes (les charançons peuvent tout manger)mais souvent on utilise la congélation pour les tuer. Ensuite reste le problème des moisissures à cause de l'humidité.
Je pense que la technique de l'époque était pas mal : à même le sol dans des greniers (mais problèmes de rongeurs et de crottes de chats ou volailles s'ils ont accès), ou mieux dans des sacs (ceux-là il faut les avoir donc les fabriquer) et aussi arriver à les stocker dans des endroits frais et secs... à mon avis il vaut mieux faire des stockages éparpillés plutôt que de gros silos : si çà se passe mal dans un silo tout est fichu.
De toute façon je pense que ce sera du stockage individuel car le silo nécessite de transporter pour apporter et pour chercher, mais aussi il est difficile de remplir un silo sans moteur et vis de transmission par exemple.
Il y a aussi le stockage de tout le reste : légumes racines, fruits et plantes séchés, et il existe tout un tas de trucs et techniques pour tout çà...
les lactofermentés nécessitent des récipients mais une fois qu'ils y sont ne bougent plus beaucoup... etc...

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 30 janv. 2006, 19:42

les silos à grain présentent des risques d'explosion en raison de la présence de poussière organique pouvant s'oxyder (s'enflammer) dans l'air

Bande de terroristes! :lol:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 31 janv. 2006, 12:42

Il faut faire comme pas mal d'espece animales..Manger beaucoup avant l'hiver et aller dans une grotte hiberné....Mais bon je ne sais pas si c'est possible pour l'espece humaine. :D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 31 janv. 2006, 13:13

Contre les charançons (une vraie plaie pour stocker haricots, fèves et céréales) l'ail aurait un effet répulsif. J'essaierai cette année (je n'ai jamais cultivé de haricots secs auparavant).
Un bon moyen de stocker les graines en petites unités en les protégeant des rongeurs est de les mettre dans des bouteilles en verre (type bouteille de jus de fruit, plus pratique car goulot large), ou mieux dans des bocaux avec couvercle en verre.
Pour les légumes-racines, le mieux est de les laisser en terre pour ceux qui sont rustiques (panais, topinambour,...) et de les récolter quand on en a besoin, sinon on peut faire un silo.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 janv. 2006, 13:46

matthieu25 a écrit :Il faut faire comme pas mal d'espece animales..Manger beaucoup avant l'hiver et aller dans une grotte hiberné....Mais bon je ne sais pas si c'est possible pour l'espece humaine. :D
Non c'est pas possible, d'ailleurs quand on voit les courbes de productivité annuelles, on pourrait même croire que l'Humanité estive :twisted:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 31 janv. 2006, 14:48

Dans un monde sans petrole tu vas faire rire avec tes courbes de productivité.

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 31 janv. 2006, 19:03

Ou alors, gardez toutes les boîtes à biscuits en fer-blanc que vous trouverez : une boîte de taille moyene, pleine de blé coerrespond à la ration d'un humain pour un jour ou deux...
evitez les familles nombreuses... :lol:

Sinon on trouve dans certains sites bio des silos à céréales en verre, jolis et esthétiques. Celui-ci stocke 10 kg de céréales (deux compartiments de 5 kg).


Image

Peut-être à penser, en fabriquer soi-même des plus grands dans son cellier? [/img]
plus désespérée que jamais

ex-océano
Kérogène
Kérogène
Messages : 82
Inscription : 30 janv. 2006, 21:51
Localisation : Marseille - France

Message par ex-océano » 31 janv. 2006, 22:23

Contre les rongeurs penser au furet qui servait à les chasser au 19ème siècle. L'avantage par rapport au chat est l'odeur (qui fait fuir les rats) et la taille qui lui permet de traquer le rat même dans son trou.

De plus on peut chasser le lapin avec les furets.

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 31 janv. 2006, 22:36

avant de stocker, il faut semer .....récolter.
Le problème du silo (comme pas mal d'autres trucs d'ailleur) c'est que lorsqu'on s'en sert, il se vide.
d'où 2 questions :
à partir de quand comptez vous stocker (des graines)? ruptures d'approvisionnement -1 an (c'est très aléatoire)?
et surtout quel type de grains ?(pas des hybrides sinon peu de possibilité de ré-ensemmencer)
pour ma par je tente l'expérience d'un jardin potager sur BRF avec des semences BIAUGERME (et hop! un peu de pub) mais c'est avant tout à titre d'expérience et plaisir pour l'instant, l'auto suffisance c'est pas pour tout de suite, même si je pense qu'il vaut mieux construire son arche avant qu'il ne pleuve (comme dirait Noé)

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 01 févr. 2006, 19:05

Moi pour l'instant je stocke des semences non F1, bien sûr, et réputées pour leur rusticité et leur bonne conservation.
Honte sur moi, jusqu'il y a peu je commandais à Beaumaux... Je vais aller flaner cette année du côté de Kokopelli et Biaugerme.
plus désespérée que jamais

Répondre