2030 : ce que nous aurons, ce que nous n'aurons pas

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

2030 et la guerre

Message par energy_isere » 31 mai 2005, 00:12

Geispe a écrit : Par ailleurs, on n'aura plus envie de faire la guerre lorsqu'on aura vécu la fin du pétrole, d'ailleurs il n'y aura plus de motif. A moins que vous n'ayez envie de faire la guerre ? non... ben les autres c'est pareil...
Je reconnais bien l'optimisme de Geispe !

Ben, malheureusement :-( il y a en a d'autres qui auront envie de faire la guerre. L' Histoire européenne d'avant le pétrole en est remplie. Des noms : César, Napoléon . Des peuples : les vikings , les Huns, les mongols ....
Des motifs ? Bien sur :twisted: : Le reve de grandeur, l'envie de richesse, le pouvoir, l'argent ( ou l' or dans l'aprée pétrole ), l'accés à la nouriture ou aux terres arables, l'accés aux esclaves .

On dira que les mentalités évoluent ? Oui assurément elles peuvent evoluer dans ... le mauvais sens.

Il y a qu'a regarder ce qui s'est passé dans le conflit dans l'ancienne Yougoslavie dans ces 10 derniéres années pour s'assurer que toute forme d'horreur peut recommencer.

Bon j'arrete la , je vais devenir trés triste pour le genre humain. :cry:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 31 mai 2005, 00:37

Geispe a écrit : à mon avis la société du futur sera une société rurale... et tous les savoirs dont nous avons besoin ne se perdront pas. S'ils se perdent c'est qu'ils ne sont pas nécessaires. Pour moi les médias et la technologie disparaissent et les livres que l'on ne soigne pas particulièrement aussi...
Le seul disque dur qui subsiste est le plus étonnant et le plus performant : celui de notre cerveau (il y a encore à 90% d'espace disponible parait-il, et il cache plein de fonctions pas du tout utilisées :-)
Petite pique à notre ami Geispe :
oui, le cerveau est en géneral inutilisé à 90%, et pour en revenir au peak oil, c'est comme un champ de pétrole, on l'abandonne "vide" alors qu'il est encore plein de 50 à 60 % de son pétrole. Le probléme est qu'on sait pas extraire ce qui reste !

Le cerveau c'est pareil, on sait pas comment se servir d'une grande partie des neurones :? .

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 31 mai 2005, 07:10

Le cerveau c'est pareil, on sait pas comment se servir d'une grande partie des neurones
çà viendra par nécessité... l'évolution fontionne comme çà.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 31 mai 2005, 07:30

du coup l'image me plait même bien : ce sont nos réserves pour l'après-pétrole :-)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 31 mai 2005, 13:51

oui, le cerveau est en géneral inutilisé à 90%, et pour en revenir au peak oil, c'est comme un champ de pétrole, on l'abandonne "vide" alors qu'il est encore plein de 50 à 60 % de son pétrole. Le probléme est qu'on sait pas extraire ce qui reste !
oui, ce genre de raisonnement est un peu absurde.
Les muscles ont un rendement inférieur à 5%, suffit de faire passer ce rendement à 50 et on aura besoin de manger 10 fois moins : ainsi le problème de la faim dans le monde est solutionnné.[/quote]

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 31 mai 2005, 14:16

oui, ce genre de raisonnement est un peu absurde.
ben non, moi je parle de l'immatériel, de la conscience, du psychique, de la raison, de l'intelligence, quand je parle des possibilités du cerveau dans le futur... pas des muscles et de l'estomac.

Mais là aussi, ta piste est bonne : nous mangerons beaucoup moins, nous activerons beaucoup plus, et serons beaucoup moins malades... plus intelligents et conscients en plus, c'est comme çà qu'il y en aura pour tous.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 31 mai 2005, 14:40

Il y a une autre solution : nous allons nous entretuer jusqu'à ce que la population mondiale retombe à un milliard d'individus : ainsi, nous aurons de quoi manger, nous serons plus forts et plus intelligents (car les faibles et els demeurés auront disparu)... le bonheur, quoi :twisted:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 31 mai 2005, 15:56

il est vrai qu'ils se sont tous entretués après le tsunami...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 31 mai 2005, 20:12

Geispe a écrit :il est vrai qu'ils se sont tous entretués après le tsunami...
Crois-tu que l'ONU et diverses ONG viendront secourir le monde à cours de pétrole (dans l'hypothèse où il viendrait à manquer d'un coup)?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 31 mai 2005, 21:30

Crois-tu que l'ONU et diverses ONG viendront secourir le monde à cours de pétrole (dans l'hypothèse où il viendrait à manquer d'un coup)?
non, personne ne viendra secourir personne.
Mais tu penses que si l'ONU et les ONG n'avaient pas secouru les victimes du tsunami ils se seraient entretués ? Non... ils se seraient simplement réorganisés.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 01 juin 2005, 12:45

Le tsunami s'est lui-même chargé de réduire la population (Mon Dieu, que c'est moche ce que j'écris là :-().

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 01 juin 2005, 14:56

C'est vrai que c'est de l'humour noir :

Le tsunami s'est lui-même chargé de réduire la population (Mon Dieu, que c'est moche ce que j'écris là).
Par contre ce qu'on oublie c'est qu'une bonne partie des aides a été détournée par la guerrilla. :-(

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 juin 2005, 15:51

Par contre ce qu'on oublie c'est qu'une bonne partie des aides a été détournée par la guerrilla.

et que les gens là bas attendent toujours l'autre partie... :-(
et que s'il y a eu tant de dégats c'est que l'on n'a pas tenu compte de ce risque naturel en construisant de l'industrie touristique sur les plages...

Je voulais comparer les réactions des populations à la suite du Tsunami, lorsqu'on me dit toujours qu'avec la fin du pétrole on risque de s'entretuer, alors que je ne suis pas de cet avis. D'ailleurs la fin du pétrole sera un changement non-violent de société et de système : une panne sèche n'est pas violente, la voiture s'arrête simplement et on continue autrement...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 01 juin 2005, 17:21

Je pense en effet quil y aura une certaine part de convivialité qui va renaitre : des voisins qui se parlent pas vont s'entre-aider (je vois ça pour moi), des réunions de gestions vont être organisés dans les villages, etc, tout plein d'autres choses auxquel on ne pense pas mais qui se mettront tous seul en place ...

Oilive
Goudron
Goudron

Message par Oilive » 01 juin 2005, 17:24

une panne sèche n'est pas violente, la voiture s'arrête simplement et on continue autrement...
Les émeutes récentes en Amérique Centrale suite à la hausse du prix du baril ne me semblent pas laisser présager d'une transition "en douceur"

Répondre