[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 04 août 2006, 14:40

On peut aussi compter sur les arbres "sauvages" (comprenez les arbres que personne ne ramasse en temps normal mais qui seront pris d'assaut en cas de pénurie), les noyers, les pommiers, pruniers et pêchers de vigne pour compléter le menu. Au risque de me répéter, cet hiver je vais planter des topinambours dans des endroits un peu à l'abri des regards, sur le bord des champs ou sur des terrains communaux. Ca pousse bien, pas besoin d'arroser, et en conserve ça remplace le coeur d'artichaud à point nommé ! On peut faire la même chose en greffant des arbres fruitiers sur des haies ou planter des graines de courges dans un endroit propice. En gros, on squatte le terrain de la commune ou du paysan du coin.

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 04 août 2006, 14:53

c'est pas des arbres sauvages, ils ont été plantés à une autre époque. beaucoup de plantes sont potagéres mais tombées dans l'oubli : les orties par exemple, mais la liste est extremement longue...

Omnat a écrit :tout cela en non irrigué!!!
pour ne pas irriguer il suffit d'ecorce fraiche sur le sol (et ça evite de desherber)
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 04 août 2006, 15:14

en fait la technique du BRF est inconnue par les paysans et cela fait partie avec la permaculture des nombreuses techniques à mettre en oeuvre pour mieux soutenir ce savoir faire et le rendre encore plus efficace ;) !
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 04 août 2006, 15:40

on arrache le plant, et quasiment toutes les patates sont en vue, ou encore attachées au plant.
çà peut aller si tu as de la terre très légère... et pas de sécheresse... car en buttes surélevées en cas de sécheresse comme celle qu'on a, y a plus rien qui pousse.
Quand aux repousses chez moi elles sont bienvenues : je laisse toujours repousser tout ce qui repousse, car çà veut dire que c'est qelque chose qui n'a pas besoin de moi et qui pousse tout seul.
Mon idée est de faire sensibiliser les consommateurs et les instituts agro de la région pour se pencher sur ce trésor anscestral entrain de se perdre avant qu'il ne soit trop tard!
oui, et je pense que chez nous p.ex. il nous faudra réinventer par sélection des variétés "qui poussent toutes seules et résistent aux attaques" car ce n'est pas le cas de tout ce que l'on trouve aujourd'hui comme semences...
chez moi je préfère p.ex. faire du chou fourrager : çà donne bien, çà pousse tout seul, c'est très bon... alors que tous les autres choux se sont fait exterminer... (j'avais fait l'an dernier mais pas cette année : j'ai essayé les choux "traditionnels", là, il n'en reste rien et je vais donc en revenir au fourrager.. le perpétuel aussi est intéressant).
pour ne pas irriguer il suffit d'ecorce fraiche sur le sol (et ça evite de desherber)
mouais, mais sans pétrole et en autarcie on a à la limite du mulch végétal... mais d'écorces... difficilement.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 04 août 2006, 21:17

rammstein a écrit :Patates et céréales apportent tous deux des sucres lents. La patate apporte en outre quelques vitamines supplémentaires. D'un point de vue nutritionnel, c'est kif-kif. question rendements par contre, je ne connais pas le comparatif. Avantage patate ?
En calories par m² c'est les patates (rapport de 1 à 4 environ par rapport aux céréales), en calories par gramme d'aliment c'est les céréales (rapport de 1 à 5/1 à 6 par rapport aux patates). Autrement dit vous serez plus vite calé en mangeant des céréales que des patates, mais il vous faut en cultiver une plus grande surface (mais avec bien moins de fumure) que les patates pour un même apport calorique.
Pour ce qui est des vitamines et autres micronutriments, voir les fiches-aliments très bien faites du site passeportsante, vous pourez constater qu'il y en a aussi dans les céréales (exemple : le seigle)
rammstein a écrit :Ce qui m'inquiète avec les céréales, c'est le processus à mettre en oeuvre avant de les consommer : moisson, bâtage, vannage... Sans un minimum d'outils adaptés c'est très difficile.
Cette année j'ai cultivé une céréale pour la première fois, du triticale (j'ai dit plus haut que c'était du seigle, en fait c'est une espèce issue d'un croisement entre du seigle et du blé dur, principalement cultivée comme céréale fourragère). Mes outils adaptés étaient constitués de ciseaux taille-bordures (au besoin j'ai aussi deux ou trois serpes) et de ficelle pour la moisson et la mise en bottes, ainsi que d'un vieux drap et d'un bâton pour le battage. Pour moi le processus s'arrête là vu que je consomme les céréales germées*
fabinoo a écrit :En plus, on doit pouvoir facilement élever des poules, des canards et des lapins, nourris avec le sarrazin, la luzerne, le fenugrec, le trèfle...
Pour le cas particulier du fénugrec, ça vous donnera des oeufs au goût de fénugrec (cette fabacée a une odeur très forte qui imprègne celui qui en mange, quand on en mange régulièrement (germé) ça parfume même notre transpiration).
Si je compare la façon dont a poussé le triticale et la façon dont poussent actuellement fénugrec et sarrasin dans mon petit potager, je ferai nettement plus confiance au premier qu'aux deux autres pour avoir à manger, ce qui est dommage vu leur intérêt nutritionnel. Par ailleurs si on peut trouver l'extraction des graines de céréales un peu chiante, pour ce qui est du sarrasin, du fénu et de la luzerne je vous en parle même pas.
En revanche comme plante à grains alternative aux céréales j'ai aussi essayé l'amaranthe, ça pousse impeccable, et au niveau nutritionnel on trouve difficilement mieux. Au niveau extraction des grains c'est sensé être moins délicat que sarrasin et luzerne, mais je vous confirmerai ça à l'automne (d'ailleurs si vous en voulez aux murs à pêches je peux en envoyer plein de graines).
fabinoo a écrit :Je m'étonne de la productivité comparée de tes légumineuses et céréales.
Chez nous, c'est-à-dire totalement en amateurs, je dirais que les légumineuses produisent plus que les céréales.
D'après les chiffres de Jeavons c'est kif kif tant en kg/m² qu'en calories/kg (en revanche au niveau %de protéines les fabacées (="légumineuses") sont nettement devant).
Geispe a écrit :et les céréales... on les range ou ?
Le mieux est d'après moi des bouteilles de jus de fruits bien propres et bien séchées. Le plastique est à éviter car rongeable par des souris assez motivées pour manger les haricots qu'on aura mis dedans (exemple vécu).

Geispe, quelle variété de millet as-tu essayé? Ce que tu appelles chou fourrager est-ce le chou frisé (Brassica oleracea acephala)?
Loup Espiègle a écrit :Au risque de me répéter, cet hiver je vais planter des topinambours dans des endroits un peu à l'abri des regards, sur le bord des champs ou sur des terrains communaux. Ca pousse bien, pas besoin d'arroser, et en conserve ça remplace le coeur d'artichaud à point nommé !
En plus en hiver comme il n'y a plus les tiges, tu es le seul à savoir où ils sont ;)

*Bon, je vous le dis : le triticale étant issu d'un croisement entre du seigle et du blé dur, quand on essaie d'en manger germé on comprend pourquoi le blé dur s'appelle comme ça. A l'avenir je ferai d'autres céréales plus mangeables (en l'ocurrence seigle et avoine), mais ça ne change en rien le processus de culture et de récolte.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 août 2006, 20:02

L'association dans l'alimentation de céréales/légumineuses... (il est conseillé de les manger ensemble) augmente encore les apports de nutriments...

Pour le millet c'était celui de chez Biau Germe : je n'en fais pas beaucoup
mais toujours une ou deux lignes pour voir ce que çà donne et perpétuer et augmenter mes semences (c'est alors du millet non décortiqué... qui peut poser problème de décortiquage, car il faut arriver à casser l'enveloppe sans trop écraser le grain, à moins de faire de la farine et de tamiser ensuite) (tamis en quoi ?)
Le chou fourrager c'est le chou pour le bétail graines de chez Baumaux.

Triticale : tu peux croiser avec du blé tendre et là çà doit devenir tendre en germant ? (il faut apparemment semer seigle et blé tendre ensemble)
Tu manges les graines germées à quel rythme ? crudivore ?
Je n'y tiens pas mais çà peut avoir l'avantage d'économiser le temps (de ne pas cuisiner), le combustible et la vaisselle :-)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 05 août 2006, 20:17

Geispe a écrit :L'association dans l'alimentation de céréales/légumineuses... (il est conseillé de les manger ensemble) augmente encore les apports de nutriments...
Plus précisément ça apporte tous les acides aminés indispensable (on le recommande aux végétariens pour compenser la viande…)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 août 2006, 21:54

Plus précisément ça apporte tous les acides aminés indispensable (on le recommande aux végétariens pour compenser la viande…)
non seulement, mais par un drôle de phénomène de chimie la combinaison céréales/légumineuses augmente la teneur en protéines de l'ensemble (par rapport à la même chose mangé séparément) :
+ 43 % si riz + légumineuse
+ 32 % si riz + soja
+ 24% si riz+blé+soja
+ 29% si riz + lait
+ 33% si blé + haricots
+ 32 % si blé + soja
+ 50% si maïs et haricots
+ 9% si blé + lait
+ 36% si pomme de terre + oeuf

on a donc intérêt à manger :
pommes de terre avec lait, fromage blanc, fromage
une légumineuse avec oeuf, blé, seigle
ne sont donc pas intéressants :
pain avec pommes de terre et légumes
pommes de terre et légumineuses
légumineuse avec viande ou poisson

("Überlebensernährung" Hans-Jürgen Holtmeier (Nymphenburger Ed.)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 05 août 2006, 22:32

Non, ça n'augmente pas la teneur en protéines, mais leur valeur biologique : les céréales sont, par rapport à la protéine de référence idéale pour l'Homme, riches en acides aminés soufrés (exemple : méthionine) mais déficientes en lysine et des fois en tryptophane (des acides aminés essentiels) tandis que les légumineuses en sont souvent riches, mais carencées en méthionine.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 août 2006, 00:25

(merci Geipse !) :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 06 août 2006, 10:19

Geispe a écrit :Triticale : tu peux croiser avec du blé tendre et là çà doit devenir tendre en germant ? (il faut apparemment semer seigle et blé tendre ensemble)
L'hybridation seigle-blé a parfois lieu spontanément mais a peu de chances d'aboutir à une nouvelle espèce si on ne fait que les cultiver ensemble. Par exemple dans beaucoup de régions d'Espagne le trio blé-seigle-tournesol est classique (avec un peu d'orge aussi), sans pour autant qu'une nouvelle espèce soit massivement apparue suite à un croisement blé-seigle.
Geispe a écrit :Tu manges les graines germées à quel rythme ?
J'en mets dans environ un repas sur trois ou quatre, j'en mange soit en salade avec du riz, soit telles quelles. Pour l'instant c'est lentilles, fénugrec, pois chiches, haricots azukis et sarrasin, dans une optique autoproductrice ce serait plutôt haricots noirs, soja, pois, pois chiches, seigle, avoine, amaranthe, + des semences potagères en surplus (navet, chou, poireau, oignon...)
crudivore ?
Pas entièrement mais de plus en plus, en plus des avantages nutritionnels ça a l'avantage d'être plus rapide tant en préparation qu'en vaisselle, par contre ce n'est pas du goût de tout le monde.

fabinoo

Message par fabinoo » 06 août 2006, 19:26

Je confirme que les patates que j'ai plantées cette année n'ont pas nécessité que je creuse profond pour les récupérer. Je les ai prises à la main, de toutes façons, je n'avais pas d'outil. Je n'ai pas eu de rejet pour l'instant (mai scomme dit Geispe, ça ne serait pas plus mal).
Et encore, je pense que je peux améliorer ça, en paillant mieux et en plantant moins profond, elles doivent se retrouver quasiment à fleur de terre, et même en surface (juste sous la paille) pour une bonne partie d'entre elles.

Pourtant la terre des murs à pêches est très lourde, mais le paillage l'a bien aérée en quelques mois.

Concernant, la sécheresse, j'ai arrosé copieusement une fois par semaine en moyenne en juin et juillet.

Je n'ai mis ni engrais, ni fumure, ni compost. De plus, c'était des patates de récupération, toutes fripées au moment de la plantation. Pourtant je suis très satisfait de mes récoltes, j'aurais pu en avoir plus si je les avais laissées un peu plus, et elles étaient vraiment très bonnes.

L'année prochaine, je ferai encore mieux.


Pour le fenugrec, je l'utilise en engrais vert. J'ai découvert qu'il a une affinité particulière avec les tomates. Il semble les nourrir (jusque-là, rien d'étonnant, c'est une fégumineuse), mais aussi les protéger des aléas climatiques.
Ca s'est fait par accident, des potes ont planté les tomates au milieu se fenugrec que je venais de semer.

Pour fenugrec, sarrasin, luzerne, l'idée est de les utiliser en engrais vert, puis de les donner aux animaux. A priori, ils se débrouilleront eux-mêmes pour en extraire les grains, voire boufferont tout, non ?
Faut que j'étudie la question.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 août 2006, 21:23

J'ai aussi planté mes patates près de la surface. Les premières que j'ai récupérées pour essayer étaient... vertes... à cause de la lumière... ce qui n'est pas indiqué... mais bon, je verrai la suite, je pense que c'est accidentel parce qu'elle ont effleuré la surface.
Pour ma part je n'arrose pratiquement pas sauf les petites plantes délicates au démarrage.
Les plantations mélangées c'est toujours bon à mon avis : après mes patates j'ai encore mis du maïs et des potimarrons et tout çà vient très bien ensemble : une vraie jungle avec les mauvaises herbres à présent (comestibles comme amarante, chénopode, pourpier, bardane, etc...)
sauf des malvenus comme le liseron, galisonga, et la salicaire... mais je me débrouille avec...

Pour fenugrec, sarrasin, luzerne, l'idée est de les utiliser en engrais vert, puis de les donner aux animaux. A priori, ils se débrouilleront eux-mêmes pour en extraire les grains, voire boufferont tout, non ?
oui... et après se pose la question de comment continuer... si p.ex. tu ne veux pas labourer ? je me suis posé la question après avoir coupé mes céréales... il reste du béton et les restes des céréales...

fabinoo

Message par fabinoo » 06 août 2006, 22:34

Pour ma part je n'arrose pratiquement pas sauf les petites plantes délicates au démarrage.
A priori, a part la haute montagne, les Vosges sont la zone la plus humide de France. Tu as les données climatiques de ton coin ?

Pour les patates vertes, si le paillage est suffisant, pas de problème.

je me suis posé la question après avoir coupé mes céréales... il reste du béton et les restes des céréales...
D'où l'intérêt d'oublier les céréales, ou du moins de les réduire à la portion congrue. Me concernant, c'est simple, faut que j'arrête totalement le gluten, c'est certain maintenant, alors fini les céréales.

Et conséquence pour les paillages, faudra passer au BRF.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 07 août 2006, 13:22

Les plantations mélangées c'est toujours bon à mon avis : après mes patates j'ai encore mis du maïs et des potimarrons et tout çà vient très bien ensemble : une vraie jungle avec les mauvaises herbres à présent (comestibles comme amarante, chénopode, pourpier, bardane, etc...)
sauf des malvenus comme le liseron, galisonga, et la salicaire... mais je me débrouille avec...
tiens c'est un peu comme ça chez moi...avec peu de plantes cultivées et de mauvaises herbes.
on tend vers des jardins semi-sauvage...où on ne s'mebete pas pour le semi mais la récolte est plu difficile.
sinon je pensais, vu ce que tu as raconté sur tes pommes de terre, en laissant les doryphore en vie, elles doivent être toutes mangées non? vu qu'ils ont aucun mal à se déplacer à ma connaissance.
à moins qu'ils ne soient pas nombreux, car ils craignent l'eau je crois (ce qui explique qu'il ne pose pas de problème en angletterre ou chez Korrotx)

Répondre