concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

postcarbon15
Kérogène
Kérogène

Message par postcarbon15 » 07 août 2006, 16:10

matthieu25 a écrit :Si vous voulez parler de survivalisme, merci de ne pas utiliser ce forum.Cela est contraire aux valeurs fondammentales que sont la solidarité, le respect de l'autre.Vous voulez vraiment faire fuire les nouveaux venus.Sinon, je modere plus sechement la prochaine fois.
Bien dit Mattieu !
De toute façon, la première priorité, c'est d'apprendre à devenir autosuffisant au maximum ( eau, nourriture, énergie ). Les hordes de pillards viendront dans un second temps si vraiment la civilisation s'effondre mais là, on aura le temps de voir venir. Et là aussi on fait des plans sur la comète.
Commencer à s'armer maintenant, c'est beaucoup trop prématuré et en plus, on s'expose à un pétage de plomb aux conséquences dramatiques.
Donc, n'allons pas trop loin dans le délire apocalyptique ( même si je n'exclus pas cette éventualité ). Et qui plus est, on risque de voir un ennemi dans tout étranger.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 août 2006, 16:53

postcarbon15 a écrit :
(Postarbon, t'es une fille toi zoçi ?)
Perdu !
Ah ? :-D
postcarbon15 a écrit :euh...oui, désolée :? pas simple en effet...
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 07 août 2006, 21:02

Cassandre, je vais plus loin que toi, je pense que la ville sauvera plein de gens du pic et de ses effets (chauffage et transports hors de prix).

Tout cela dans un scénario qui exclut une crash sociétal, mais qui va mettre à mal tout les néo-ruraux et banlieusards qui n'habitent pas près de transport en commun.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 08 août 2006, 09:23

Cassandre a écrit :acheter un filtre Katadyn
Si c'est pour rester en ville, il faut bien choisir son modèle. Les prix sont affreusement bas sur eBay, de l'ordre de -50%.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Re: un peu de déprime

Message par Mike.be » 08 août 2006, 18:21

Jeuf a écrit :En fait, on discute scénarios, tout ça, mais sans avoir aucune idée de ce à quoi va ressembler l'avenir, après le pic pétrolier. Mais on peut procéder par analogie.
Le pic oil, c'est comme la mort...
Bon, ou alors on a scénario de transition douce, ou presque, parce que nous ne sommes pas une vulgaire colonie de bactéries et nous saurons être raisonnables. En fait, je n'admettrai aucun scénario intermédiaire entre ces deux. :lol:...

Pour les décroissants, nous devons montrer l'exemple, la voie de la non-consommation qui sera à suivre après le pic pour montrer que l'alternaive à la croissance est possible, calmement...
Désolé quand même postcarbon d'avoir pollué ton fil avec ces blablas décousus.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ce sera une transition douce ou la mort.
Je suis de ceux qui croient que le réchauffement climatique est tout à fait capable d'anéantir l'humanité, la vie elle saura se réfugier , elle en a vu d'autre, et elle est née dans des circonstances bien plus difficile que maintenant.
Avec le réchauffement climatique, je pense qu'il faut agir suivant le principe de précaution, pourra-t-on rejeter tout le carbone du pétrole qui reste dans l'atmosphère?
Nous devons en effet montrer l'exemple que l'alternative à la croissance industrielle est possible.
Non jeuf, tes propos ne sont pas décousus, ils sont au contraire dotés d'une évidente sagesse ;)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

postcarbon15
Kérogène
Kérogène

Message par postcarbon15 » 08 août 2006, 22:03

Cassandre a écrit :
postcarbon15 a écrit :
(Postarbon, t'es une fille toi zoçi ?)
Perdu !
Ah ? :-D
postcarbon15 a écrit :euh...oui, désolée :? pas simple en effet...
Hé! tu chipotes là Cassandre ! [-X
Ca ne t'arrive jamais de faire des fautes de frappe, TOÛA? :smt024
Cela dit, tu poses une question intéressante ( quoique hors sujet du topic ): combien y'a-t-il de femmes inscrites sur oléocène ? L'inscription ne fait pas apparaitre le sexe du posteur.

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 09 août 2006, 10:21

Sinon, pensez-vous de manière certaine que quelques citadins ne peuvent pas demeurer en ville ? Il y en avait bien avant le pétrole, pourquoi pas après ? :shock:
questions de % ce n'est pas la meme d'approvisionner et de nourrir 75 % de la population et de 10 à 15 %
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 09 août 2006, 18:03

postcarbon15 a écrit :Ca ne t'arrive jamais de faire des fautes de frappe, TOÛA? :smt024
Bein sru qeu si ! :-D
Cela dit, tu poses une question intéressante ( quoique hors sujet du topic ): combien y'a-t-il de femmes inscrites sur oléocène ?
Je dirais 5 à 10%… si Eric mettait un fond rose ça évoluerait peut-être ? :lol:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

pat43
Charbon
Charbon

Re: A chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par pat43 » 09 août 2006, 22:19

Loup Espiègle a écrit :Ecoutes, ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que TU FAIS pour préparer les pénuries d'énergie fossile à venir.
j'ai acheté un four godin (peu gourmand en bois) je stocke du bois, je me fais mon experience en jardinage.
et surtout tu peux stocker beaucoup d'outils en tout genre. stocke aussi tout ce que tu peux...
je vais essayer d'acheter du terrain agricole, j'y ferai de la fraise et du fruit rouge dans un premier temps (pour le rendement et les prix).

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 09 août 2006, 22:22

Geispe a écrit :
l'agriculture ? oui un carré de pommes de terre aide à vivre, mais n'oublie pas que ce qui a étonné les hommes du 14°siecle, c'est de s'apercevoir de la predominence de l'industrie... chez moi en auvergne, tous seraient morts de faim sans leur travail hors agriculture, seuls les riche n'avaient qu'une activité agricole. surtout si tu ne fait que du vegetal, ça te laissera beaucoup de loisirs...
donc ils ne sont pas morts de faim parce qu'ils avaient des produits industriels à manger ? et ils faisaient comment avant l'industrie, en Auvergne ?
la terre permettait de manger, l'industrie l'echange et de payer les impots, ne pas oublier qu'un engin aussi vieux et finalement rudimentaire que la faux n'as été généralisé qu'a la revolution.

avoir un peu de disponibilités permet de se procurer ce que l'on a pas et on ne peux tout faire.

pat43
Charbon
Charbon

Re: A chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par pat43 » 09 août 2006, 22:26

Quand à moi, voici mes derniers achats : couteau de combat double tranchant 31cm en acier au cobalt, aérosol gaz CS 300mL, kukri, et des babioles.
tu as oublié un engin bien plus terrifiant : c'est la faux, à l'horizontal, c'est une arme terrible...(c'est pour ça que sous l'ancien regime, les autorités voyaient cela d'un mauvais oeil, l'usage generalisé de la faux remonte à la premiere republique).

Alain Poitras
Kérogène
Kérogène

Message par Alain Poitras » 11 août 2006, 01:08

Environnement2100 a écrit :
Alain Poitras a écrit :Il sera beaucoup plus difficile de se sortir de telles situations dans un monde sans pétrole...
Le Canada n'est pas près de manquer de pétrole, ni le Québec d'électricité. Bon plan, le Canada.
C'est vrai que le Québec n'est pas près de manquer d'électricité, c'est une de nos plus grande richesse, mais je ne suis pas prêt à en dire autant du Canada pour le pétrole.

Le pétrole des sables bitumineux de l'Alberta est de plus en plus difficile et coûteux à extraire et il n'y en aura pas plus de disponible ici qu'ailleur après le pic. De plus le nouveau premier ministre du Canada, Harper, vante actuellement le pays comme puissance énergétique émergeante en faisant la promotion de nos réserves de pétrole dans le but de le vendre à l'étranger, il n'y en aura pas pour longtemps...

Ces gens des provinces de l'ouest ne pensent qu'à faire le plus d'argent que possible avec l'or noir avant qu'il n'y en ait plus, au détriment de la population. Pendant ce temps, le coût de l'essence, ici, est en train de remonter aussi haut que celui de l'an dernier à la même période et pourrait facilement le dépasser, nous ne somme pas sorti de l'auberge !

Alain, :-x
Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 14 août 2006, 14:33

@Loup Espiègle,

Es-tu certain que ton filtre Katadyn à moitié prix filtre ? :smt077

Rammstein

fabinoo

Message par fabinoo » 14 août 2006, 20:51

Les qualités et les défauts climatiques du sud-ouest du Cantal.

Qualités : précipitations abondantes, entre 1200 et 1400mm par an, réparties sur au moins 150 jours. Aucun risque de subir des sécheresses dramatiques, et on n'a pas le niveau d'humidité trop important trouvé plus au nord. S'assurer cependant impérativement d'une pente au sud.

Neutre : ensoleillement moyen, 2000h par an environ. C'est un peu mieux que Paris, du niveau de Toulouse. Acceptable.

Négatif : climat assez froid, même si on n'atteint pas les niveaux trouvés dans le reste du département. Marcolès a les même maximales que Paris Montsouris, en gros, mais des minimales 3° en-dessous. Sénezergues est 1° plus chaud.
Decazeville, tout proche mais en Aveyron, est encore un degré au-dessus, et plus sec : 1000mm par an.
Sousceyrac, dans le Lot, sur le versant nord de la chataigneraie, semble un peu plus humide et plus frais que Marcolès.

Conclusion : une région assez propice, mais dans laquelle il sera impératif de se soucier de la question de l'énergie (chauffage), et trouver des terres bien exposées et avec une partie au moins assez basse en altitude.
L'eau ne posera pas de problème. L'ensoleillement est suffisant pour le confort et pour gérer du solaire.

Avis favorable pour la Commission Oléocénienne Climatique d'Evaluation des Lieux d'Existence Post Pic de Production Pétrolière Prévu Pour Peu (COMELEPPPPPP).

postcarbon15
Kérogène
Kérogène

Message par postcarbon15 » 15 août 2006, 19:48

fabinoo a écrit :Conclusion : une région assez propice, mais dans laquelle il sera impératif de se soucier de la question de l'énergie (chauffage), et trouver des terres bien exposées et avec une partie au moins assez basse en altitude.
L'eau ne posera pas de problème. L'ensoleillement est suffisant pour le confort et pour gérer du solaire.
bien vu Fabinoo...
Pour ce qui est du chauffage, ça dépend si tu retape de l'ancien ou si tu construits du neuf. Personnellement, je commence à m'y connaitre un peu en matière de bioclimatisme. Une maison en ossature bois et botte de paille auquelle tu adjoins une serre solaire permet d'économiser 60 à 70% de chauffage par rapport à un maison classique en parpaing/agglo.
L'ensolleillement est très bon et permet de couvrir 60% du besoin en eau chaude.
Le Cantal, une terre Froide ? Il faut replacer les choses à leur juste milieu. Evidement, on ne peut rivaliser avec Perpignan ou Toulouse. Toutefois, pour les frileux, sachez que l'hygrométrie est faible l'hiver. Peu de brouillards, donc un froid sec, sain et bien supporté lors des journées ensoleillées. En plus, on chauffe plutôt moins pour arriver au degré de confort identique avec un air humide.

En fait, c'est presqu'idéal. Mais l'endroit idéal, c'est le nord du Lot, sur les Causses. Malheureusement trop loin pour moi.

Répondre