Oui, en effet, ca j' avais constaté, car j' ai déja trouvé des excréments de chat.Geispe a écrit :les chats adorent gratter dans les plate-bande que l'on vient de travailler...
...
[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
Re: Le jardin potager idéal contre la disette ?
- kercoz
- Hydrogène
En jardinage , la perte doit etre comprise admise et prévue . tu fais pls de patates (en cas de maladie) et meme des rutabagas si patates décimées (rutabagas c'est pas terrible mais increvabe ) . si tout vient bien tu fais des cadeaux ou tu vends/échange . Le jardinage est une école de fatalité (puie , grèle , froid , canicule) . C'est le début du stoicisme !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
dis moi Kercoz, qu' est ce qui peux ruiner une plantation de patates ? Tu as déja eu ces déboires ?kercoz a écrit :En jardinage , la perte doit etre comprise admise et prévue . tu fais pls de patates (en cas de maladie) et meme des rutabagas si patates décimées (rutabagas c'est pas terrible mais increvabe ) . si tout vient bien tu fais des cadeaux ou tu vends/échange . Le jardinage est une école de fatalité (puie , grèle , froid , canicule) . C'est le début du stoicisme !
Parce que mes 30 plants c' est ma premiére experience en pdt, j' ai pas envie de les rater.
-
- Hydrogène
Finalement, j'ai réussis à choper un coupe paille. Grosse machine (doit faire plus de 60 kg).
Je trouve pas de photo, c'est un modèle avec une roue qui tourne, un mécanisme qui avance ce qu'on veut couper, et deux lames sur la roue.
Je trouve pas de photo, c'est un modèle avec une roue qui tourne, un mécanisme qui avance ce qu'on veut couper, et deux lames sur la roue.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
- kercoz
- Hydrogène
L'année derniere peu de gens ont pu sauver leur patates . Oidium ou milliou?energy_isere a écrit : dis moi Kercoz, qu' est ce qui peux ruiner une plantation de patates ? Tu as déja eu ces déboires ?
Parce que mes 30 plants c' est ma premiére experience en pdt, j' ai pas envie de les rater
Sur Brf ils n'ont pas eu de problème . Moi non plus mais je les arrache tres jeunes , n'ayant pas de place (en ce moment!) pour pouvoir mettre conconbres , courgettes et tomates tardives .
Le doryphore aussi peu te ravager le carré . A surveiller , si tu n'en as pas de trop tu peux les enlever a la main .
Pour les maladies , aux signes de déprime et de cramé , tu les arraches , elles sont bonnes mais plus petites .
Bourguignon laisse des pieds se flétrir et replante les patates en bon état des pieds malades . (sélection génétique naturelle!)
Je vais passer a la culture en butte comme lespinasse . tout est mélangé ce qui permet aux "antagonistes" de se completer . J'ai mis qqs pieds ds des massifs de fleurs , ils sont plus beau , tres sains . Pareil les tomates isolées l'année derniere : pas une trace d'attaque sur les feuilles . Parmi les rosiers , c'est assez curieux !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?
C'est la fête de la limace en depuis trois jours ...
J'ai sauvé 24 butternuts et 2 potimarons en les mettant sous bouteille, le reste ....
J'ai sauvé 24 butternuts et 2 potimarons en les mettant sous bouteille, le reste ....
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
- akochan
- Gaz naturel
Pour les limaces, tu n'as qu'a deposer a terre tes papers filtres avec le cafe à l'intérieur. Les limaces en raffolent et en perdent la tête...
Sinon tu peux mettre une petite coupelle au ras du sol avec un peu de bière dedans. Attiré par ce nectar, elles vont s'y noyer.
Et puis bon si tu utilise du café bio et de la bière bio... c'est encore mieux
Sinon tu peux mettre une petite coupelle au ras du sol avec un peu de bière dedans. Attiré par ce nectar, elles vont s'y noyer.

Et puis bon si tu utilise du café bio et de la bière bio... c'est encore mieux

- kercoz
- Hydrogène
Ca c'est un scoop , merci Akochan ;Je vais relayer sur """http://www.lesjardinsdebrf.com/""""akochan a écrit :Pour les limaces, tu n'as qu'a deposer a terre tes papers filtres avec le cafe à l'intérieur. Les limaces en raffolent et en perdent la tête...
les limaces sont la galère principale des brf
-
- Kérogène
Bonjour à toux,
Pour les courageux, l'expulsion est une méthode qui marche bien. Le soir, nuit tombée (lampe) ou le matin tôt, récupération soignée et systématique de toutes les ravageuses qui sont déposées à bonne distance. Pas de sang rien.... Après 3/4 tours quotidien où j'en ai récupéré une bonne centaine, le problème à très sensiblement baisser et je n'en trouve plus que 4/5 par jour.
De toutes façon dès qu'un plan est marqué par un passage de limace ou d'escargot (grignotage, bave) il faut rechercher les coupables à proximité immédiate et exproprier.
Pour le café, je n'ai jamais remarqué de résultat très probant.
Pour la bière, très bien, mais les piège doivent être installés à proximité des plantations à protéger et rechargés régulièrement en bière. Généralement je préfère la boire. Ne pas oublier de mettre une tuile sur le piège pour que la pluie ne dilue pas la bière.
La cendre autour des plants fonctionne bien, mais c'est à recommencer tout les jours de pluie.
Sinon, il existe des produits dit bio à base de sulfate de fer. J'utilise du sulfate en poudre pour brûler les mousses, mais n'ai jamais testé pour les limaces. Je me méfirais d'un concentration dans le sol, mais pourquoi pas. Par contre pas question d'acheter leur truc manufacturé en granulés vendus au prix du caviar.
Bonne chasse.
Pour les courageux, l'expulsion est une méthode qui marche bien. Le soir, nuit tombée (lampe) ou le matin tôt, récupération soignée et systématique de toutes les ravageuses qui sont déposées à bonne distance. Pas de sang rien.... Après 3/4 tours quotidien où j'en ai récupéré une bonne centaine, le problème à très sensiblement baisser et je n'en trouve plus que 4/5 par jour.
De toutes façon dès qu'un plan est marqué par un passage de limace ou d'escargot (grignotage, bave) il faut rechercher les coupables à proximité immédiate et exproprier.
Pour le café, je n'ai jamais remarqué de résultat très probant.
Pour la bière, très bien, mais les piège doivent être installés à proximité des plantations à protéger et rechargés régulièrement en bière. Généralement je préfère la boire. Ne pas oublier de mettre une tuile sur le piège pour que la pluie ne dilue pas la bière.
La cendre autour des plants fonctionne bien, mais c'est à recommencer tout les jours de pluie.
Sinon, il existe des produits dit bio à base de sulfate de fer. J'utilise du sulfate en poudre pour brûler les mousses, mais n'ai jamais testé pour les limaces. Je me méfirais d'un concentration dans le sol, mais pourquoi pas. Par contre pas question d'acheter leur truc manufacturé en granulés vendus au prix du caviar.
Bonne chasse.
-
- Charbon
J'ai pu constater que le meilleur pièges à limaces qui soit est le résidu de tiges d'orties après formation du purin d'orties, ça a une odeur très forte de végétal pourrissant, ça semble les attirer de très loin. La moitié de toutes celles que j'ai ramassées hier soir dans mon jardin étaient dans ce truc. Je vous conseille d'essayer, ça ne coûte rien et ça fait un avantage en plus au fait de faire du purin d'orties.
-
- Kérogène
Morbihan Port-Louis Riantec locmiquelic et proximité
Bonjour,
J'ai une idée mais je suis toute seule... pourquoi ne pas utiliser les terrains alentours (quasi abandonnés par leurs proprios) pour : crééer des jardins potagers et fruitiers... rien qu'autour de ma ch'tite maison 2 terrains non utilisés depuis + de 5 ans, voir 10 ans et plus...
Objectif : association / voir qui intéressé / jardin bio exclusivement / trouver les connaissances jardinage / pourquoi pas chèvre(lait), poule, coq...
J'ai des idées (faire intervenir nos jeunes, retraités, actifs sans jardins...) mais trop timide pour l'action... auprès des mairies, du département, de la région... J'ai peur d'être dépassée...
Merci d'avance pour vos réponses, et organisons une rencontre !
aïe ! je lance ce message ou pas ???
J'ai une idée mais je suis toute seule... pourquoi ne pas utiliser les terrains alentours (quasi abandonnés par leurs proprios) pour : crééer des jardins potagers et fruitiers... rien qu'autour de ma ch'tite maison 2 terrains non utilisés depuis + de 5 ans, voir 10 ans et plus...
Objectif : association / voir qui intéressé / jardin bio exclusivement / trouver les connaissances jardinage / pourquoi pas chèvre(lait), poule, coq...
J'ai des idées (faire intervenir nos jeunes, retraités, actifs sans jardins...) mais trop timide pour l'action... auprès des mairies, du département, de la région... J'ai peur d'être dépassée...
Merci d'avance pour vos réponses, et organisons une rencontre !
aïe ! je lance ce message ou pas ???

-
- Charbon
Re: Morbihan Port-Louis Riantec locmiquelic et proximité
Première question : même si ces terrains sont "quasi-abandonnés", as-tu la permission de les utiliser ?
Créer des jardins familiaux, c'est une bonne idée. Ici à Rennes, il y en a déjà pas mal mais pas suffisamment. Et même sur une petite surface, on peut beaucoup apprendre, faire des connaissances et trouver beaucoup de satisfaction pour très peu de gaspillage de ressources fossiles !
Créer des jardins familiaux, c'est une bonne idée. Ici à Rennes, il y en a déjà pas mal mais pas suffisamment. Et même sur une petite surface, on peut beaucoup apprendre, faire des connaissances et trouver beaucoup de satisfaction pour très peu de gaspillage de ressources fossiles !
-
- Kérogène
J'ignore encore s'il est possible d'utiliser ces terrains ?
Le fait est que je suis préoccupée par le futur, mes tentatives en jardinage ne sont pas toujours fructueuses... (satanées limaces) et mon terrain est très petit à peine 50m2 pour 3.
Si certains, dans le coin, souhaitent apprendre, faire de nouvelles connaissances ? j'ai besoin de soutien. Toute seule j'abandonne !
Le fait est que je suis préoccupée par le futur, mes tentatives en jardinage ne sont pas toujours fructueuses... (satanées limaces) et mon terrain est très petit à peine 50m2 pour 3.
Si certains, dans le coin, souhaitent apprendre, faire de nouvelles connaissances ? j'ai besoin de soutien. Toute seule j'abandonne !
-
- Charbon
Bon ben là t'es bonne pour nous faire un potager en carrés !fabie a écrit :J'ignore encore s'il est possible d'utiliser ces terrains ?
Y doit bien y avoir des associations dans le coin, non ?Si certains, dans le coin, souhaitent apprendre, faire de nouvelles connaissances ? j'ai besoin de soutien. Toute seule j'abandonne !
- kercoz
- Hydrogène
Je crois qu'il y a une possibilité légale d'utiliser un terrain non entretenu .
Personne n'osera critiquer un squat de culture .
Personne n'osera critiquer un squat de culture .