Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Tovi » 19 févr. 2013, 22:11

Oui, si on pense que les EU vont beaucoup mieux et que la crise systémique est passée.
Moi, j'attend de voir comment ils vont résoudre leur problème de dette.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par sceptique » 20 févr. 2013, 12:07

Tovi a écrit :Oui, si on pense que les EU vont beaucoup mieux et que la crise systémique est passée.
Moi, j'attend de voir comment ils vont résoudre leur problème de dette.
Il ne faut par rêver : les dettes des états ne seront en pratique jamais remboursées en intégralité. D'ailleurs ce qui intéresse les créanciers ce n'est pas le remboursement mais les intérêts. Car dés qu'un (gros) créancier récupère des sous il cherche immédiatement à les recaser. Et, quand il s'agit de centaines de G$ il n'y a guère de choix en dehors de quelques grands Etats, au premier rang desquels les USA !
Par exemple, la Chine, quoi qu'on en dise continue à accumuler des dollars.

Et puis enfin si tout explose (crise systémique majeures donc) avec la fin de notre modèle industriel à quoi pourra bien servir l'or : cela ne se mange pas !
L'or est un refuge en cas de "crise mineure" car, une fois la crise passée, il permet de racheter à bon compte plein de choses.
Imaginons par exemple une crise majeure : la chute d'un très gros astéroide qui anéantierait, entre autres, 99% de l'humanité. Le 1% restant cherchant de la nouriture pour survivre . Intérêt de l'or dans ce contexte ?

C'est comme de faire des stocks : utile en cas de "petite crise passagère" mais si la crise majeure est définitive, bof ....

En pratique, les investisseurs ont toujours un peu d'or, au cas oû. Et ce "désir" fluctue avec l'état de l'économie. D'oû les hauts et les bas du métal jaune. Par exemple, la bourse NY, entre le plus bas vers 2007-2009 et maintenant à pratiquement doubler. Tout en servant des dividendes annuels copieux. Pas étonnant que des investisseurs lâchent l'or.
L'or est une denrée spéculative comme beaucoup d'autres (actions, pétrole ...). Ni plus, ni moins.
Il "suffit" d'acheter eu plus bas et de revendre au plus haut :-D

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par epe » 20 févr. 2013, 12:21

sceptique a écrit :L'or est une denrée spéculative comme beaucoup d'autres (actions, pétrole ...)
De tous temps, en tous lieux, dans toutes les civilisations qui ont dépassé le stade du troc, l'or a été reconnu comme monnaie d'échange fiable. Qu'il monte ou qu'il baisse il vaut toujours sa rareté et son inaltérabilité universellement reconnues. Là où la monnaie papier n'est jamais qu'une reconnaissance de dette qui n'a d'autre valeur que la confiance en l'émetteur du papier.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par sceptique » 20 févr. 2013, 13:34

epe a écrit :De tous temps, en tous lieux, dans toutes les civilisations qui ont dépassé le stade du troc, l'or a été reconnu comme monnaie d'échange fiable. Qu'il monte ou qu'il baisse il vaut toujours sa rareté et son inaltérabilité universellement reconnues. Là où la monnaie papier n'est jamais qu'une reconnaissance de dette qui n'a d'autre valeur que la confiance en l'émetteur du papier.
C'est ce que répète tous les possesseurs d'or pour se rassurer. Comme ceux pour qui l'immobilier, de toute façon, ne peut pas baisser. Si cela rassure, pourquoi pas !

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 565
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Rod » 20 févr. 2013, 13:46

bien servir l'or : cela ne se mange pas !
C'est vrai, l'or ne se mange pas, mais un billet de 50€ ou une action non plus...

Et en cas de gros crash justement, il sera certainement plus facile d'échanger quelques piécettes d'or (ou d'argent) contre de la nourriture que d'échanger des billets (ou action) qui vaudront quoi? Leur valeur en papier?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Alter Egaux » 20 févr. 2013, 15:29

Rod a écrit :Et en cas de gros crash justement, il sera certainement plus facile d'échanger quelques piécettes d'or (ou d'argent) contre de la nourriture que d'échanger des billets (ou action) qui vaudront quoi? Leur valeur en papier?
D'accord sur le papier (billet), encore que les pièces peuvent avoir une valeur "métal".
Mais je me vois mal en cas d'effondrement aller sur le marché négocier avec des pieces d'or, c'est le meilleur moyen de perdre la vie.
A la limite, l'argent (métal) est plus sûr.

L'or est plutôt une assurance, que l'on ne préfère pas utiliser. Et en plus, il faut le cacher et le garder en sécurité.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par epe » 20 févr. 2013, 16:31

Alter Egaux a écrit :Mais je me vois mal en cas d'effondrement aller sur le marché négocier avec des pieces d'or, c'est le meilleur moyen de perdre la vie.
Ni plus ni moins qu'avec quelques billets. Quand je vois des commerçants et artisans se promener avec des liasses de grosses coupures (on se demande bien pourquoi...), je me dis aussi qu'il prennent des risques. Les pièces d'or sont même plus discrètes.

Mais si la monnaie métallique redevient un jour la règle, il est évident que les valeurs inférieures seront dans des métaux moins nobles, argent, bronze etc
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Tovi » 22 févr. 2013, 09:34

Je ne cherche pas à me protéger de la chute d'un asteroïde.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Alter Egaux » 22 févr. 2013, 10:47

epe a écrit :
Alter Egaux a écrit :Mais je me vois mal en cas d'effondrement aller sur le marché négocier avec des pieces d'or, c'est le meilleur moyen de perdre la vie.
Ni plus ni moins qu'avec quelques billets. Quand je vois des commerçants et artisans se promener avec des liasses de grosses coupures (on se demande bien pourquoi...), je me dis aussi qu'il prennent des risques. Les pièces d'or sont même plus discrètes.
Tellement discrètes que c'est jamais utilisé.
Si les commerçants et artisans ont de grosses coupures, c'est qu’il y a une bonne part au "black", qu'ils essayent de "blanchir".

Ceci dit, si les tensions s'exacerbent, il sera peu recommandable de se promener avec des liasses de grosses coupures (si la monnaie à encore de la valeur), et encore moins d'exhiber quelques pièces d'or.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Tovi » 22 févr. 2013, 11:57

L'or protège des taxes et de l'inflation. Ce qui a de fortes chances d'advenir.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par phyvette » 24 févr. 2013, 14:31

L'or continue de dévisser méchamment. La bulle de l'or éclate en ce moment. Le 20 francs Napoléon est tombé à 223€
Le Napoléon ne protège pas contre la bulle de l'or.


Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par duckrichard » 24 févr. 2013, 16:19

Après une longue période de correction l'or s’apprête a casser de nouveau records
:lol:


Image

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par paradigme » 27 févr. 2013, 21:18

Prendre conseil auprès des suisses c'est pas une mauvaise idée, coté or ils s'y connaissent :
Elle parle d'inflation... je reviens de chez décathlon et je dois dire que je suis stupéfait par les prix, c'est comme Ikéa ils augmentent sensiblement leurs prix bientôt toute une frange de la population n'aura pus accès à ces magasins de la mondialisation...

"Certains économistes affirment que les banques commerciales font peu de crédit et gardent les liquidités dans leurs réserves, et que les banques centrales n'ont de loin pas noyé les économies sous les liquidités. Et ils mettent en gardent contre la déflation. Mais ils se trompent: l'inflation est bien là, créée par les liquidités gratuites qui vont essentiellement se placer en bourse (actions et obligations à des records historiques de prix), dans l'immobilier spéculatif et dans les matières premières. Face à ces bulles, le seul gagnant, ce sera l'or."
http://www.bilan.ch/myret-zaki/redactio ... que-monter

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Tovi » 28 févr. 2013, 10:37

Moi je ne m'inquiète pas du tout. La dernière "correction" est tout à fait explicable. Elle aurait dû être beaucoup plus forte si les Chinois n'achetaient pas à tour de bras.
Le QE4 a permis de maintenir l'illusion que l'économie américaine allait bien, juste avant le fiscal cliff. Du coup, les traders se sont rués sur les bourses et on vendus leur or (papier) pour récupérer des liquidités.
Mais en réalité ils ne font que surfer sur la vague, ils attendent le sifflet de fin de partie et ce sera au premier qui revendra ses actions pour racheter de l'or avant les autres.
Il y aura deux coups d'arrêts : le retour du fiscal cliff début mars (puisqu'il n'avait été que reporté) et le second semestre de recession aux EU, en juin.
Bien sûr, d'autres éléments peuvent intervenir. Mais quand l'économie réelle est moribonde, il n'y a aucune raison que la Bourse continue à grimper jusqu'au ciel.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par navidad » 28 févr. 2013, 10:52

Tovi a écrit :Moi je ne m'inquiète pas du tout. La dernière "correction" est tout à fait explicable. Elle aurait dû être beaucoup plus forte si les Chinois n'achetaient pas à tour de bras.
Le QE4 a permis de maintenir l'illusion que l'économie américaine allait bien, juste avant le fiscal cliff. Du coup, les traders se sont rués sur les bourses et on vendus leur or (papier) pour récupérer des liquidités.
Mais en réalité ils ne font que surfer sur la vague, ils attendent le sifflet de fin de partie et ce sera au premier qui revendra ses actions pour racheter de l'or avant les autres.
Il y aura deux coups d'arrêts : le retour du fiscal cliff début mars (puisqu'il n'avait été que reporté) et le second semestre de recession aux EU, en juin.
Bien sûr, d'autres éléments peuvent intervenir. Mais quand l'économie réelle est moribonde, il n'y a aucune raison que la Bourse continue à grimper jusqu'au ciel.
Si on prend le cas de la France, le CAC40 est à un niveau 2 fois inférieur à son record d'il y a 12 ans.
Donc on est loin du ciel.

Répondre