energy_isere a écrit :dans un autre fil, youplaboum a écrit : ... Je blague, mais la bèche que j'utilise au jardin est plus que centenaire : nettoyée avec un chiffon huileux après chaque usage depuis le début, elle est impeccable, avec un tranchant redoutable..
ah c'est interessant.
J' avais des amis qui nettoyaient méticuleusement leur béche chaque soir apés utilisation.
Moi j' ai jamais nettoyé ma béche depuis 2 ans d' utilisation (neuve à l' achat), et je vois pas un cm2 de rouille.
Alors , il faut vraiment nettoyer sa béche ?

Possible que ce soit de la superstition paysanne... Mais comme ils faisaient comme ça et qu'on n'a pas montré que c'était néfaste, je continue...
Remarque, un jour ma copine, brave parisienne totalement à la ramasse au jardin, a eu la gentillesse de ranger les outils... N'importe comment, tête en bas sous un auvent, à l'abri de la pluie mais pas des éclaboussures... Trois jours plus tard, les fers étaient couverts de filets de rouille, en surface uniquement, certes, mais bon...
Je présume que l'essentiel est de protéger les outils de l'eau, puis de l'humidité, et cerise sur le gâteau, d'ajouter quelques molécules hydrophobes (mon "chiffon huileux" fut imbibé autrefois, maintenant c'est des traces d'huile qui restent dessus...).
Edit : remarque, je me sers très peu de la bêche, normalement c'est plutôt la fourche qui sert, ou la houe (et j'aimerais bien avoir une tranche mais j'en trouve pas chez les outilleurs :-/).