[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Geispe » 14 juin 2008, 15:27

je ne suis pas un gros mangeur de noix puisque je n'en mange qu'environ 100g par jour et pas tous les jours :-)
(çà fait quand même 650 calories soit le tiers des besoins quotidiens... c'est çà l'intérêt justement, en particulier en cas de disette)... je n'ai jamais chronométré le décortiquage mais 100g de cerneaux çà doit prendre tranquille un quart d'heure... (il faut 200g de noix pour 100g de cerneaux).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 juin 2008, 23:49

Yipee ! Une nouvelle source d' approvisionnement en BRF.

Il y a 15 jours il y eu élaguage sous les lignes hautes tension prés de l' Isére. Et aussi des arbres coupés. Et maintenant ils ont tout nettoyé et il reste que des gros tas de broyats frais.
Ils ont du enmener les troncs dans la semaine.

Ma précedente source s' était tarie (Je m' était bien servi).

Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 juin 2008, 10:19

Ce soir sur CAPITAL sur M6 , un des 3 reportage de l' émission est sur le regain d' intérét des Français pour le potager !
Le boom des potager : fruits et légumes moins chers.
La mode est au potager.
Y a pas que le foot dans la vie, alors pas d' Euro 2008 =; mais, le potager.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 juin 2008, 13:44

C'est une redite , mais adaptée au fil :
Un vendeur de légume bio , qui vend aussi qqs plants en saison , m'a dit qu'il a multiplié ses ventes de pieds de tomates sur toulouse . Ce qui est curieux , c'est que ce sont des ventes a la piece : 4 ou 6 pieds. Traditionnellement , ça se vendait par douzaine ou demi douzaines. racines nues .
ça signifie que des banlieusard sont tentés d'en mettre sur leur pelouse!

Pour ma part , confirmation du BRF: superbe récolte de PDT (en nouvelle: 5 à 800g par pied /plante en fleur. /patate posée , non enterrée et 15 cm de brf pardessus)
Un max de framboises et oignons tres gros (tiges plombées qui commencent a souffrir de l'humidité)
Les tomates poussent pas tres vite (pas tres chaud!) ; je fais des cages a tomates avec du grillage plastifié d'1,20m (diametre de 45 a 80 ) (plus pratique pour les ranger : j"en mets 3 l'un ds l'autre )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 juin 2008, 23:34

Premiére framboise de l' année ! ;)

Image

Kercoz, toi qui a un climat plus doux et océanique , cela date de quand la premiére framboise ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 16 juin 2008, 07:19

eh energy elles sont en retard tes framboises ! mes premieres datent de la semaine dernière, et on en a deja mangé un saladier ce week end :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 juin 2008, 08:40

Mes premieres framboises datent de mi mai . Depuis 2 semaines , c'est 2 Kg par jour (25metre carré). Plantes tres grasses , les jeunes pousses font 1,70 m . BRF ou été dernier assez arrosé?
Comme les fraises , elle n'ont pas trop de sucre , manque de soleil . Alors c'est confiture avec miel et 1/3 sucre glacé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 16 juin 2008, 09:04

En normandie, premières framboises il y a à peine 8 jours.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 16 juin 2008, 10:11

Une spécialité locale de la région où je réside est le vin de fruits rouges (cerise, framboise, myrtille, cassis, fraise...). A essayer lorsqu'on est submergé de pots de confiture et qu'on ne sait plus quoi inventer pour ne pas gâcher les fruits.

Les feuilles du framboisier se ramassent également et se font sêcher pour faire une tisane contre la toux.

Comme les cerises seront bientôt mures, on peut déjà se préparer à récupérer les queues (à sêcher pour faire des infusions) et les noyaux (à nettoyer et sêcher). Les noyaux peuvent en effet servir à remplir un coussin faisant office de bouilloire pour les nuits hivernales. Il suffit de passer le coussin rempli de noyau au four micro-onde ou de le laisser un moment prêt d'une source de chaleur pour qu'il emmagasine de la chaleur.

Rammstein

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 16 juin 2008, 20:10

Et puis si pour une plante, des fruits ou des légumes la récolte s'avère plus importante que nécessaire... Il y a le don aux voisins, aux amis! Et ainsi, la prochaine fois, ces gens là te donnerons ce dont tu manques...

Pour ma part, aujourd'hui j'ai ramassé des girolles et comme j'en avais déjà manger hier, j'ai "troqué" mes champignons avec des amis contre deux fromages et un litre de lait de leur production (lait et fromages de jersiaise :smt110 )

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 16 juin 2008, 21:17

ca se fait facilement secher les fruits rouges ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 juin 2008, 11:39

dans un autre fil, youplaboum a écrit : ... Je blague, mais la bèche que j'utilise au jardin est plus que centenaire : nettoyée avec un chiffon huileux après chaque usage depuis le début, elle est impeccable, avec un tranchant redoutable..
ah c'est interessant.
J' avais des amis qui nettoyaient méticuleusement leur béche chaque soir apés utilisation.

Moi j' ai jamais nettoyé ma béche depuis 2 ans d' utilisation (neuve à l' achat), et je vois pas un cm2 de rouille.

Alors , il faut vraiment nettoyer sa béche ? :-k

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 21 juin 2008, 11:49

si tu veux qu'elle soit centenaire ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 21 juin 2008, 12:23

energy_isere a écrit :
dans un autre fil, youplaboum a écrit : ... Je blague, mais la bèche que j'utilise au jardin est plus que centenaire : nettoyée avec un chiffon huileux après chaque usage depuis le début, elle est impeccable, avec un tranchant redoutable..
ah c'est interessant.
J' avais des amis qui nettoyaient méticuleusement leur béche chaque soir apés utilisation.

Moi j' ai jamais nettoyé ma béche depuis 2 ans d' utilisation (neuve à l' achat), et je vois pas un cm2 de rouille.

Alors , il faut vraiment nettoyer sa béche ? :-k
Possible que ce soit de la superstition paysanne... Mais comme ils faisaient comme ça et qu'on n'a pas montré que c'était néfaste, je continue...

Remarque, un jour ma copine, brave parisienne totalement à la ramasse au jardin, a eu la gentillesse de ranger les outils... N'importe comment, tête en bas sous un auvent, à l'abri de la pluie mais pas des éclaboussures... Trois jours plus tard, les fers étaient couverts de filets de rouille, en surface uniquement, certes, mais bon...

Je présume que l'essentiel est de protéger les outils de l'eau, puis de l'humidité, et cerise sur le gâteau, d'ajouter quelques molécules hydrophobes (mon "chiffon huileux" fut imbibé autrefois, maintenant c'est des traces d'huile qui restent dessus...).

Edit : remarque, je me sers très peu de la bêche, normalement c'est plutôt la fourche qui sert, ou la houe (et j'aimerais bien avoir une tranche mais j'en trouve pas chez les outilleurs :-/).

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 juin 2008, 13:58

nettoyer sa bêche çà date du jardinier du dimanche qui ne s'en sert que de temps en temps et qui a de l'huile minérale issue du pétrole. après ce sera différent.
perso je ne me sers que rarement de la bêche mais plutôt du croc à 4 dents. une fois qu'un terrain est cultivé et maintenu en état on n'a plus besoin de le bêcher.

Répondre