[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sidonie61
Goudron
Goudron

Re: [manger] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par sidonie61 » 23 juin 2008, 09:11

Moi j'ai connu un "je sais tout" qui nettoyait tous ses outils de jardin à l'huile de vidange... heureusement il ne prétendait pas faire des légumes bio !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 juin 2008, 09:32

le nettoyage a l' huile doit provenir d'une extension de la protection des parties coupantes ou mobiles (faucille , ciseaux a bois etc) .je l'ai vu pratiqué en millieu pauvre, mais en fin de saison , avant l'hiver ou qd on sait que l'outil ne sera pas réutilisé avant longtemps.
Utilitaire et fonctionnel, ça devient "societal" pour la représentation de sa personalité envers les autres . Lr jardin doit etre soigné et l'outil aussi , le cheval gras pour ne pas perdre la face.
Qd je finis un "chantier" bois (euphémisme pour ma petite tentative de charpente, table ou tonelle...)j'ai un putain de remord de ne pas le faire ! Ca dure pas longtemps mais fait partie de ce qui m'est transmis. Le "chantier suivant, un an plus tard , le ciseau rouillé doit etre réaffuté , idem pour la plane et surtout le rabot . Retour de la culpabilité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 23 juin 2008, 11:26

Bonjour,

Si on se sert d'un outil ( loucher, beche, pioche ... ) tous les jours, normalement le fer se nettoie presque tout seul par l'usage.
Le manche par contre c'est un autre sujet : Actuellement les manches vendus en magasin sont en bois sec qui se détériore très vite, tant à la chaleur qu'à l'humidité. Attention surtout avec les pioches et les haches : un manche qui se rompt peut envoyer le fer sur quelqu'un à proximité!
Le plus pratique et econome si on a besoin très souvent des outils est de poncer le manche dès l'achat puis de le traiter avec un vernis à bois extérieur.
Si l'outil est d'un usage plus rare, le mieux est plutot d'acheter des manches polyvalents ( ex wolfcraft ) en matériaux synthétiques.

De toute façon avant l'hiver on nettoie.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 23 juin 2008, 15:28

Les noyaux peuvent en effet servir à remplir un coussin faisant office de bouilloire pour les nuits hivernales. Il suffit de passer le coussin rempli de noyau au four micro-onde ou de le laisser un moment prêt d'une source de chaleur pour qu'il emmagasine de la chaleur.
(de bouillotte, plutôt ;) )
c'est gratuit, mais ils te vendent ça 23 € chez Nat** et Découv** !! :lol:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 15:40

kercoz a écrit :le nettoyage a l' huile doit provenir d'une extension de la protection des parties coupantes ou mobiles (faucille , ciseaux a bois etc) .je l'ai vu pratiqué en millieu pauvre, mais en fin de saison , avant l'hiver ou qd on sait que l'outil ne sera pas réutilisé avant longtemps.
Utilitaire et fonctionnel, ça devient "societal" pour la représentation de sa personalité envers les autres . Lr jardin doit etre soigné et l'outil aussi , le cheval gras pour ne pas perdre la face.
Qd je finis un "chantier" bois (euphémisme pour ma petite tentative de charpente, table ou tonelle...)j'ai un putain de remord de ne pas le faire ! Ca dure pas longtemps mais fait partie de ce qui m'est transmis. Le "chantier suivant, un an plus tard , le ciseau rouillé doit etre réaffuté , idem pour la plane et surtout le rabot . Retour de la culpabilité.
Je partage ce même sentiment, mon grand- père avait toujours des outils et mèches extrèmement bien affutés , graissés et entretenus.J'ai un peu la honte devant les miens.Je pense aussi qu'autrefois l'affutage d'un outil était primordial pour ne pas perdre de temps.Le travail de la faux ,de la scie ou de la hache était largement plus facile avec des outils en très bon état.Aujourd'hui en bourrinant avec des engins electriques l'importance accordée à l'affutage à diminuée.J' avais lu un article sur le travail des bucherons autrefois où la première des leçons était d'apprendre à scier le plus perpendiculairement possible, normal quand tu scies à la main des troncs d'arbres!!

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 23 juin 2008, 16:21

grand gravelot a écrit :
kercoz a écrit :...Je pense aussi qu'autrefois l'affutage d'un outil était primordial pour ne pas perdre de temps.Le travail de la faux ,de la scie ou de la hache était largement plus facile avec des outils en très bon état.Aujourd'hui en bourrinant avec des engins electriques l'importance accordée à l'affutage à diminuée.
Surtout l'investissement représenté par de bons outils etait bien plus important qu'aujourd hui par rapport aux moyens financiers.
Pour prendre un exemple c'est un peu comme si aujourd'hui tu laissais trainer sous la pluie un ordi portable à 2000€ !!
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 23 juin 2008, 16:23

transhuman a écrit :
grand gravelot a écrit :
kercoz a écrit :...Je pense aussi qu'autrefois l'affutage d'un outil était primordial pour ne pas perdre de temps.Le travail de la faux ,de la scie ou de la hache était largement plus facile avec des outils en très bon état.Aujourd'hui en bourrinant avec des engins electriques l'importance accordée à l'affutage à diminuée.
Surtout l'investissement représenté par de bons outils etait bien plus important qu'aujourd hui par rapport aux moyens financiers.
Pour prendre un exemple c'est un peu comme si aujourd'hui tu laissais trainer sous la pluie un ordi portable à 2000€ !!
Y faut graisser son ordinateur alors? :lol:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 juin 2008, 18:12

Il fait trop chaud pour jardiner. entre deux OLEO et 20mn de catalogue (je liste des CPA) sur Delcamp), je fais des "cages a tomates" .
Contrairemenrt a ce que crois Phyvette , fainéant , c'est pas de tout repos! Si ça peut servir a qqun :
-je ne taille plus les tomates .
-attacher les branches sur un baton vertical n'est donc plus pertinent.
-je fais des "cages" comme ds KOKOPELLI . Avec du grillage a mouton (h=1,o0 maillage 15x10, alu)ou grillage vert plastifié , plus discret et plus fin a travailler mais mailage plus etroit(1,20, c'est mieux), mailles 10x10 (récolter a la pince coupante!) .
Faire des diametres differents ; mesurer en "mailles" ; vaut mieux sauter une maille de façon a les emboiter pour le rengement , par 3 : ex 10;12;14 pour les mailles de 15 .
Lors de la poussée , remonter de tps en tps une branche pour qu'elle s'appuie sur la maille supérieure et ne pas trop laisser sortir les gourmands .
J'ai des echecs sur des semis tomates et en reoquage en pots: ne pas mettre de brf frais ou de l'année avec du terreau commerce ou compost perso. (on crée une "faim d'azote"spectaculaire)plantes naines et jaunes , la cata!
Utiliser du terreau additionné de terre brfée de l'année passée (a moitié). Pour le repiquage , s le BRF est en place depuis +de 6 mois , ne rien ajoutezr.
Ce qui est curieux , c'es qu'une fois bloqué , la pousse , remise en bonne condition n'a pas l'air de vouloir se requinquer .
Bon , j'en ai qd meme qui font 2m.

Pour la "disette" , les grillages sont actuellement bon marché et peuvent servir a des tas de trucs eb cas de bug.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 25 juin 2008, 18:23

Bon, j'ai une mauvaise nouvelle, maintenant que le beau temps est revenu, je peux faire les comptes : environ 60% de perte face à l'invasion de limaces parmis les curcubitacés...
Depuis que le soleil est revenu, ce sont les lézards qui font enfin leur travail, mais trop tard.
100% des pieds ont été entamés, et la majorité ne s'en relèvera pas ...

J'avais aussi planté 4 pieds de tomates la semaines dernière, 2 ont été déterrés par un mamifère (sanglier ou blaireau), et un totalement mangé par des limaces (je pensais pas que c'était possible avec des tomates ..).
J'avais attendu un peu pour faire des cages à tomates (mon rouleau de grillage mouton étant "occupé" ailleurs), mais je suis content de voir que kercoz utilise déjà le type de grillage dont je dispose, ça rassure. Ce seront mes premières cages. Je pensais d'ailleurs les faire de 2 mètres de circonférence, est-ce- l'idéal ?

Je remettrais des tomates, si on a un été indien comme 2005 ou 2006, ça donnera quand même.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 juin 2008, 18:48

Je viens d'en racheter un pak de 6 de marmandes deja bien hautes. Pour le grillage, je pense favoriser le "vert"". I,20 m c'est deja pas haut!. Pour la circonference , je limite a 120/180 , j'ai pas trop de surface . Dans KOKO il ecartent a 1m ou 1,20 les pieds , ce qui ferait 3m de circonf! 2m , c'est pas mal sous nos lattitudes.
tres peu de limaces cet année malgres la pluie (2e année BRF). Peut etre les merles qui pullulent (je pousse carrément les petits du pied !)
Radis carrément ratés ? sur une planche ; salades superbes et pommées ; patates réussies et gouteuses. Framboises , raz le bol! une seconde reousse de fruits tres faible en quantité mais énormes sur les pousses de cette année (bRFou conditions favorables depuis 2 ans?) Oignos blancs enormes meme si la tige commence a souffrir de l'humidité.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 25 juin 2008, 18:53

Ok et merci.
Pour les tomates, c'est clair que ceux qui les ont repiqués avant mi-juin ont pas joué le bon cheval ... sauf que la fin de la saison pourrait être encore pire :lol:
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 25 juin 2008, 22:30

Bon, j'ai une mauvaise nouvelle, maintenant que le beau temps est revenu, je peux faire les comptes : environ 60% de perte face à l'invasion de limaces parmis les curcubitacés...
Extrait d'un vieux bouquin...Comme pour les produits de traitement chimiques, il faut ajouter un mouillant qui sera constitué de quelques gouttes de détergent ou un tiers de tasse de savon en paillettes pour cinq litres de préparation.Cet apport permet une meilleure fixation de la pulvérisation et accroit son éfficacité.Un autre type de pulvérisation répulsive peut être réalisé en mélangeant au liquide un broyat des insectes à combattre.Ce procédé est ,parait 'il,très efficace contre les limaces,les escargots et de nombreux insectes mais chaque pulvérisation est spécifique du parasite à combattre..
Quelqu'un a t'il déja passé des limaces à la moulinette pour essayer cette technique? :-k

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 27 juin 2008, 22:28

"Allotments thefts rise as credit crisis causes vegetable crimewave"
http://www.telegraph.co.uk/news/2199855 ... ewave.html

En d'autres termes : le pillage des potagers chez les rosbifs a déjà commencé, et on est très loin de la disette. Je me demande comment seront défendus les champs à l'avenir ? (probablement impossible sans main d'oeuvre plus massive !).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 juin 2008, 23:59

:D Premiers cornichons recoltés (3 gros cornichons). le premier mangé en entrée ce soir.

Toutes les pattate en fleurs.

les courgettes magnifiques, en grande forme. Je pense à un premier prélevement le prochain week end

Coté tomates, ca pas l' air extraordainaire. [-o<

Deux poignées de framboises.

Et un petit orage pour arroser cela dans l' aprés midi aprés une semaine de gros soleil. \:D/

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 30 juin 2008, 08:48

youplaboum a écrit : En d'autres termes : le pillage des potagers chez les rosbifs a déjà commencé, et on est très loin de la disette. Je me demande comment seront défendus les champs à l'avenir ? (probablement impossible sans main d'oeuvre plus massive !).
Je pense qu'un gros chien qui dort dehors aide à dissuader la plupart des voleurs de récoltes.
Yves a écrit :Bon, j'ai une mauvaise nouvelle, maintenant que le beau temps est revenu, je peux faire les comptes : environ 60% de perte face à l'invasion de limaces parmis les curcubitacés...
Sèmes-tu directement les graines en terre ?
Chez moi je ne sème jamais directement à cause des limaces qui me bouffent tout, tout est fait en godets puis repiqué en godets plus grands et donc mon mari plante les pieds de cucurbitacés quand ils sont bien gros.
Cette année vu que les limaces sont exceptionnellement peu nombreuses j'ai tenté les haricots nains à rame directement en place (enfin dans un grand bac où la terre est surélevée de 20cm, et ça pousse, même si quelques feuilles sont attaquées par de petites limaces... j'ai aussi tenté des tournesols, du soja et du maïs directement en bac et même constatation, les limaces sont peu nombreuses).

Mes pieds de tomates plantés en juin se portent bien, les concombres, courges, courgettes commencent à se former (Odessa est largement en avance sur les autres).

Grosse invasion d'aleurodes dans la serre, contrée par l'achat d'insectes (Encarsia + Eretmocerus)... en cours de travail... à suivre.
Les aleurodes se sont attaqués en premier à la stévia (j'ai tout coupé à ras et refait des boutures), puis aux courges et tomates.
Très belles récoltes de tomates, concombres, courgettes, salades provenant de la serre.

Je suis obligée d'arroser le potager, chose que je ne faisais pas les années précédentes et j'ai très peu de limaces. Beaucoup moins d'hirondelles mais d'innombrables mouches qui chient partout :evil:

Répondre