concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 02 févr. 2006, 15:03

Pourquoi kon peut pas voter plusieurs fois?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 févr. 2006, 15:36

Parce que ce serait tricher
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 02 févr. 2006, 16:43

mahiahi, tu aurais du mettre :

"en reduisant de maniere significative votre consommation dans la mesure du possible"

car tu as bien dit "ce que nous faisons" et pas "ce que nous voulons faire".

Avatar de l’utilisateur
mehdiclean
Brut léger
Brut léger
Messages : 405
Inscription : 12 oct. 2005, 16:16
Localisation : 93

Message par mehdiclean » 02 févr. 2006, 17:12

TestadePibou a écrit :Pourquoi kon peut pas voter plusieurs fois?
oui c'est vrai, et si on fait plusieurs choses ?
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 févr. 2006, 18:16

Tu mets celle qui te parait la plus importante
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
jersiaise
Goudron
Goudron
Messages : 138
Inscription : 30 mars 2005, 18:41
Localisation : Aisne

Message par jersiaise » 02 févr. 2006, 18:50

Marrant, ton nouvel avatar, mahiahi
plus désespérée que jamais

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 02 févr. 2006, 18:54

en plus de mahiahiser les messages, il te mahiahise les yeux :lol:

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 févr. 2006, 19:02

jersiaise a écrit :Marrant, ton nouvel avatar, mahiahi
Merci, je l'ai trouvé rigolo aussi ;)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

TestadePibou
Goudron
Goudron
Messages : 116
Inscription : 12 janv. 2006, 07:23

Message par TestadePibou » 03 févr. 2006, 08:00

mahiahi a écrit :Parce que ce serait tricher
J'ai triche.
Frappe pas, c'est pour rigoler.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 03 févr. 2006, 21:59

Pour la compréhension de la suite de mon présent post il faut savoir que mon idée de l'après-pétrole c'est zéro pétrole tôt ou tard, pour la planète : c'est ainsi que j'ai déjà expliqué quelque part que je pense que nous allons changer de dimension et trouver très grande notre Terre... lorsque nous ne nous déplacerons plus qu'à pied et que les villes surpeuplées se seront dissoutes dans la nature faute d'être approvisionnées et entretenues, qu'il n'y aura plus de médias modernes, etc...
Cela devrait résoudre les problèmes de surpopulation dans nos têtes : restera à nous organiser afin de produire ce qu'il faut pour que personne ne manque de rien.

C'est là mon second point de réflexion : là aussi nous allons changer de dimension. Vu que je pars du principe que la civilisation moderne va disparaître, avec elle c'est l'argent et le business qui disparaissent, et un état d'esprit différent qui se met en place, simplement parce que les conditions physiques de la vie sur la planète seront totalement changées et différentes, ce qui va entraîner des rapports et des comportements nouveaux chez les gens.

Je vous convie à un petit exercice : faites la liste de ce que vous continuez de faire comme activité dans un monde où l'argent avec la notion de salaire ou de paiement n'existe pas, le commerce n'existe pas, la technologie moderne n'existe pas.
Que continuez vous de faire volontairement et gratuitement, manuellement, s'il n'existe plus aucune rétribution ?

Dès lors que la motivation créée artificiellement par la présence de l'argent, la possibilité ou la nécessité d'en gagner, l'appât que représente le fait d'avoir plus d'argent et de pouvoir consommer, dès que tout cela disparaît...

nous ne ferons plus que ce que nous avons réellement envie ou besoin de faire, pour nous-mêmes, pour les nôtres : la plupart des activités que nous connaissons aujourd'hui ne se feront plus. çà en fait très beaucoup dirait mon petit fils... et ce sera même très "écologique"... pour nous et pour la planète...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 févr. 2006, 22:16

Ha ! la Geispesie de l'aprés pétrole sera la Suisse ou le Costa-Rica de nos jours.

Bon, ne dévoilons pas ou sera la Geispesie, il pourrait rapidement avoir surpopulation ! :shock:

Quel infatigable optimiste ce Geispe !

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 05 févr. 2006, 11:47

en plus j'ai encore une bonne nouvelle, pour moi : je me tracassais à propos des désordres climatiques, du fait de nos activités, et qui pourraient nous mettre des bâtons dans les roues pendant un ou des siècle avant de se rétablir à peu près...
Ben non : la nature revient au galop... et à mon avis nous allons retrouver vite fait nos quatre bonnes saisons... enfin, je l'espère...

Image : la nature a mis des milliards d'années à mettre au point un système et un programme optimal. L'humain a mis un siècle, surtout un demi siècle à "tordre" ce système au moyen d'une énergie considérable : et tenir ce système en échec revient à demander toujours en permanence cette énergie, comme s'il fallait tout le temps "tendre un ressort".
Si l'énergie pour maintenir cette tension disparaît... l'optimal se remet naturellement et rapidement en place.

D'ailleurs après le pétrole il ne sera pas bon habiter en aval d'un barrage moderne si on ne peut plus assurer son entretien.

Je n'ai par contre pas encore de réponse quand aux déchets nucléaires et aux stocks d'armes bactériologiques que l'on ne maîtrisera plus en l'absence de technologie moderne.

Geispe, psychométaphysicien. :-)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 févr. 2006, 22:53

Geispe a écrit : en plus j'ai encore une bonne nouvelle, pour moi : je me tracassais à propos des désordres climatiques, du fait de nos activités, et qui pourraient nous mettre des bâtons dans les roues pendant un ou des siècle avant de se rétablir à peu près...
Ben non : la nature revient au galop... et à mon avis nous allons retrouver vite fait nos quatre bonnes saisons... enfin, je l'espère...

Image : la nature a mis des milliards d'années à mettre au point un système et un programme optimal. L'humain a mis un siècle, surtout un demi siècle à "tordre" ce système au moyen d'une énergie considérable : et tenir ce système en échec revient à demander toujours en permanence cette énergie, comme s'il fallait tout le temps "tendre un ressort".
Si l'énergie pour maintenir cette tension disparaît... l'optimal se remet naturellement et rapidement en place.
Hélas non Geispe,

avec le CO2 accumulé dans l'atmosphére depuis deux siécles à cause des activités humaines, ils faut des centaines d'années à la planéte pour le resorber si par un coup de baguette magique on arretait d'en degager encore de nouveau.
Le CO2 de l'atmosphére est principalement capté par la mer.


a moins que ton adjectif "rapidement" s'applique à des temps géologiques, et non pas aux temps des humains (une vie humaine).

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 févr. 2006, 10:34

le CO2 accumulé empêche-t-il une stabilisation du climat si ce CO2 se stabilise ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91160
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 févr. 2006, 12:43

oui, j'ai lu que le CO2 déja présentement diffusé dans l'atmosphére va continuer à faire du réchauffement pandant les 100 prochaines annés (à cause de l'inertie thermique des océans).

Répondre