genevrier a écrit :Quelques données sur la productivité de la forêt:
http://www.europarl.europa.eu/workingpa ... 1-2_fr.htm
Où on nous donne pour la france une productivité moyenne de 5.8 m3 par ha par an ( soit 4 ou 5 T) "Sans grever le potentiel de renouvellement ".
Si on veut apporter 3 mm de BRF par an, soit 30 m3 / ha, soit 10 à 12 tonnes par ha, même si on produit 12 T /ha de haies, il faudra + ou - 1 ha de haies pour 1 ha de culture.
Soit plutôt 50 % que 20 %.
Me trompe-je ?
Salut.
Je me méfie de ces chiffres globaux . Il faudrait se rapprocher de groupes comme "Haies 32" pour avoir des etudes plus sérieuses .
Tu vois déja sur le dernier tableau , que le taux de production de bois pour le premier cas est d 'env 20% et que c'est royalement de 0 à 20 ans . 2 remarques :
-ce 20% est plus important que lesautres tranches plus agées: il semble logique que cet accroisement continue avec la jeunesse du pied.(taille tous les 3 ans)
-de plus un plant bien enraciné et taillé ts les 3 ans booste sa production (peut etre pour reconstituer au plus vite sa canopée relative a ses racines qui peuvent avoir 10 ans .
-Les valeurs données le sont pour une production "valorisée" du bois , c'est a dire , bois d'oeuvre et chauffage , qu'en générale les diametres inf a 10cm sont négligés et considérés en rémanence .
-les techniques haies en courtes rotation peuvent etre assimilés aux "trognes" et autres" tétards": les racines étant alors considérées comme des troncs.
Apres une coupe rase , la repousse est spectaculaire pour beaucoup d ' essences (accacia nottement).
De ttes façon , je pense que l'autarcie serait difficile meme si on devrait pouvoir tomber a 30ou 40%
La moitié de l'apport devra etre "importée" et les sources sont nombreuses : rémanents des coupes rases +coupes sous lignes EDF + bordures Autoroutes, routes et SNCF.......Les tailles d'élagueurs pouvant etre réservé aux jardiniers amateurs .
Pour la moitié d'import, il reste disons 20 à 25% sur haies , ce qui , a la louche fait des haies de 2ou3m de large autours d'une moitié de terrain de foot.
Je crois que 20% su sol français est cultivable et 20% boisé . De nombreux endroits peuvent etre reboisés : bordures de route , de riviere , endroits pentus , trop humides pauvres ...etc ...
Un interet de l'import de broyat est l'"écrètage" de problèmes de pollution ou de sols carrencés.
-
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)