Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
energy_isere
- Modérateur

-
sidonie61 a écrit :Dommage que tu ne veuilles pas répondre
Donner le nom des variétés, pour une photo de fruits et légumes, c'est comme mettre une légende sur un graphique.
Bien sûr que les courgettes, concombres, tomates sont reconnaissables, mais il est interessant de connaître la variété quant à la couleur, la taille, la forme, etc...
Les tomates cerises (et autres) peuvent se ressembler mais avoir une texture, un goût, une épaisseur de peau extrêmement différents et ça n'est pas visible sur la photo.
scuse, mais j' ai pas mémorisé les noms sur les étiquettes des godets (c'était pas des graines).
Je me souvient juste que les courgettes sont des courgettes longues type "Diamant".
Les tomates étaient un panier de 6 godets de 6 variété différentes en tomate dite "apéritif". J' en ai des rondes et rouge, des oranges , des jaunes des rouges en forme de petite poire ....C'est asssez rigolo.
-
kercoz
- Hydrogène

J'ai sympathisé avec un type franco espagnole qui fait des voyages de plants entre la region de Valence (ou je connais toutes les falaises )et la notre . Au 1/3 du prix orangers ,agrumes ; palmiers , oliviers .... Il a ramené des fruitiers classiques et j'ai voulu achter un pommier .
Sur l'etiquette (il achete chez des grossistes espagno ) c'etait écrit : MANZANA ROJA !
Je ne comprends pas que plus de gens ne fassent pas le meme commerce : un oranger tige comme le bras , 24 oranges "valencia" la premiere année en pleine terre : 60 euros . Il rempli son camion a chacun de ses deux voyages / semaine et il est gavé de commande .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
energy_isere
- Modérateur

-
dans un autre fil, Lansing a écrit : .... Comme mon terrain est assez acide, tous les 4 ou 5 ans je fais un petit apport de coquille d'huitre brisée ce qui me permet d'équilibrer le ph de manière douce. En plus ça sent la marée dans le jardin pendant une semaine, j'adore, ma femme moins.
Avec cette méthode il y a un tout petit peu de fleurs qui poussent entre deux tontes. Cette pelouse a 20 ans et de l'avis de tout le monde, surtout du mien, elle est très agréable à regarder.
Patrick
comment fait on pour savoir si son terrain est acide ou pas ?
Je crois que le mien est acide car il y a quelques préles, et il n' y a pas du tout de calcaire. Et il est propice au Chataigners qui apprécient les sols plutot acide (d' aprés ce que j' ai lu).
-
phyvette
- Modérateur

energy_isere a écrit :
comment fait on pour savoir si son terrain est acide ou pas ?
Vérifie le PH avec un kit de tests, on en trouve dans les magasins d'aquariophilie.
Mouille un peu la terre avec une eau minérale neutre , si il est acide probable dans les Alpes, tu pourras mettre de la chaux, qui fera remonter le PH. Nous dans la Somme avec un socle marno-calcaire, le sol n'est pas acide.

Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
пошел на хуй пу́тин

-
energy_isere
- Modérateur

-
@phyvette ,
merci de ta réponse

.
Je suis bien béte, car cette réponse je l' avais lu aussi dans un livre de jardinnage il y a quelque temps. M' en souvenais plus .....
Bon, je vais essayer de pas oublier et de trouver cela à Botanic.
-
kercoz
- Hydrogène

pUB brf//
L'utilisation de BRF ramènerait assez vite le Ph vers la neutralité.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
energy_isere
- Modérateur

-
kercoz a écrit :pUB brf//
L'utilisation de BRF ramènerait assez vite le Ph vers la neutralité.
Mais j' en mets, modérement pour commencer.

-
GillesH38
- Hydrogène

-
tu peux sans doute aussi utiliser les kits pour piscine

.
Si ton terrain est sous la Chartreuse ou le Vercors, il a plus de chance d'etre calcaire donc basique. Si c'est sous Belledonne , il sera sans doute plutot acide. J'ai pas testé le mien mais proche de l'Isère, la terre me semble bonne et bien équilibrée (euh, les pissenlits, ça aime quoi?)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
phyvette
- Modérateur

GillesH38 a écrit :(euh, les pissenlits, ça aime quoi?)
SOURCE

пошел на хуй пу́тин

-
GillesH38
- Hydrogène

-
effectivement, je suis sous Belledonne , donc plutot acide, néanmoins la terre me parait assez riche, tout pousse sans probleme.
Avant je passais du désherbant sélectif

mais en fait ils revenaient tout le temps, surtout sur certaines parties plus pauvres de la pelouse. Maintenant je laisse faire, en tondant régulièrement, et il me semble que l'herbe a tendance a y revenir naturellement. Ils ont du jouer leur role de plante colonisatrice en réamendant le sol....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
energy_isere
- Modérateur

-
GillesH38 a écrit :
Si ton terrain est sous la Chartreuse ou le Vercors, il a plus de chance d'etre calcaire donc basique. Si c'est sous Belledonne , il sera sans doute plutot acide. J'ai pas testé le mien mais proche de l'Isère, la terre me semble bonne et bien équilibrée (euh, les pissenlits, ça aime quoi?)
Le terrain est sur le contrefort de la Chartreuse , mais dans une aberation geologique de plusieurs km2 , telle que c'est sans calcaire !
le sol à 50 cm est des galets ronds cimentés dans une guangue de sable. Quand on casse les galets, rien à voir avec du calcaire.
il y a aussi beaucoup de pissenlits.
-
phyvette
- Modérateur

Sur le plateau Picard, (fond calcaire) il y a aussi des pissenlits. Pour s'en débarrasser (un peu), le mieux c'est de les manger jeunes.
Avec des lardons chauds (
ou du tofu), en salade avec une vinaigrette a l'huile de noix et un vinaigre aromatisé aux noix,
et qq dés de Roquefort.

пошел на хуй пу́тин

-
batista
- Gaz naturel

Petites questions pour les jardiniers expérimentés et autres botanistes et horticulteurs :
-je souhaite réaliser un potager "à moitié sauvage" l'année prochaine;
-surface cultivable : 1500 metres carré sur un sol plutot calcaire en jachère depuis 30 ans;
-surface cultivée prévue : 150 metres carré pour commencer;
-préparation du sol : labour en automne, puis sol recouvert tout l'hiver d'une film polyéthylène noir de 150 metres carré ( 12 metres * 12 metres) pour desherber;
-à partir de début mars, je découvre une bande 3 metres * 12 metres et séme aléatoirement à la volée différentes graines de légumes ; puis j'arrose et laisse pousser sans rien faire d'autre que d'arroser de temps en temps;
-début avril, je découvre, pareil, une bande de 3 metres et séme, ainsi de suite, jusqu'à juin pour espacer les récoltes dans le temps.
Etant donné que la plupart des "mauvaises herbes" sont comestibles et que je souhaite investir un minimum de travail physique préférant la cueillette au sarclage, puis-je espérer récolter une quantité correcte de légumes ; où alors est-ce complètement farfelu?
-
Geispe
- Hydrogène

batista a écrit :
-je souhaite réaliser un potager "à moitié sauvage" l'année prochaine;
-surface cultivée prévue : 150 metres carré pour commencer;
-préparation du sol : labour en automne, puis sol recouvert tout l'hiver d'une film polyéthylène noir de 150 metres carré ( 12 metres * 12 metres) pour desherber;
-à partir de début mars, je découvre une bande 3 metres * 12 metres et séme aléatoirement à la volée différentes graines de légumes ; puis j'arrose et laisse pousser sans rien faire d'autre que d'arroser de temps en temps;
-début avril, je découvre, pareil, une bande de 3 metres et séme, ainsi de suite, jusqu'à juin pour espacer les récoltes dans le temps.
Etant donné que la plupart des "mauvaises herbes" sont comestibles et que je souhaite investir un minimum de travail physique préférant la cueillette au sarclage, puis-je espérer récolter une quantité correcte de légumes ; où alors est-ce complètement farfelu?
si tu laboures tu n'as pas besoin de mettre de film l'hiver : le gel contribue à ameublir la terre.
un are et demi ce n'est pas énorme et tu devrais arriver à maîtriser, en principe. il faut gérer quand même un peu en sélectionnant les sauvages que l'on veut garder et en desherbant les autres, quitte à les manger, car sans cela elles ont vite fait de prendre le dessus sur les légumes que tu sèmes : elles sont chez elles et mieux adaptées pour pousser et se défendre...
-
kercoz
- Hydrogène

Si tu ne peux avoir de broyat/BRF , mets plutot du carton (sans scotch , calé par une pierre ). La meilleur façon de nettoyer ton terrain et de l'ameublir c'est d'y mettre des patates en fin d'hiver. Evite le labour . A la limite , motobineuse de surface sur 5 cm .Les vers te remercieront tres vite.
La pratique du "subspontané" ne se débute pas comme ça . On cultive plus classique . De préférence en butte (voir LESPINASSE), puis on laisse monter en graine qqs beau spécimen . L'année suivante on voit s'imposer des pousses les mieux adaptés a ta région/sol . Tu éclaircis en favorisant certaines especes et les plus beaux spécimen , tu en repique ailleurs certains .
En gros , tu "diriges" ou essaie de maitriser le truc , tout en forçant qd meme des plantes que tu veux avoir meme si elles ne sont pas du coin .