concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 16:09

transhuman a écrit :Concernant les etoiles tout comme les poignards le but est de pouvoir frapper à distance en surprenant un adversaire qui s'attend à un combat plus classique; Ce n'est pas de gagner à la loyale et encore moins contre quelqu'un de préparé. Si on n'est pas un militaire ou entrainé en club on peut se préparer pour vaincre un quidam moyen en chemise / jean qui veut vous piquer vos médicaments ou votre sandwich. Pas contre un para ni contre un karateka entrainé et protégé par un gros blouson rembourré.
Je pense sincèrement qu'une arbalète sera plus utile... Sans compter qu'avec ce truc au moins vous pouvez chasser...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 28 nov. 2006, 16:28

transhuman a écrit : Concernant les etoiles tout comme les poignards le but est de pouvoir frapper à distance en surprenant un adversaire qui s'attend à un combat plus classique; Ce n'est pas de gagner à la loyale et encore moins contre quelqu'un de préparé. Si on n'est pas un militaire ou entrainé en club, on peut se préparer pour vaincre un quidam moyen en chemise / jean qui veut vous piquer vos médicaments ou votre sandwich.
Même à supposer une situation de chaos et de survie, je trouve assez étonnant d'envisager d'utiliser des armes de jet pour protéger ton sandwich d'une tentative d'un quidam moyen en jean et en chemise ! C'est cela être "réaliste et basique" ? ;)

La vue de n'importe quelle arme dissuasive le fera fuir, sans pour autant avoir besoin de lui planter un shuriken dans le ventre à distance et par surprise ! M'enfin là aussi, chacun son truc, hein... :roll:
Dernière modification par vincent128 le 28 nov. 2006, 16:32, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 28 nov. 2006, 16:46

Shurikens, arbalètes et couteaux de jet, on croit rêver !

Savez-vous combien il y a d'armes à feu en circulation dans nos pays civilisés ?

Savez-vous combien il y a, en Suisse, de fusils d'assaut (et de gens qui savent s'en servir) avec munitions ?

Je ne connais pas les chiffres exacts, il paraît même que le Conseil Fédéral ne le sait pas: quelques millions...

En tout cas ça laisse songeur, même si j'avais encore mon fusil, que je maîtrisais, je me vois mal tenir tête à une petite équipe et réussir à protéger ma femme et mes enfants. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai rendu, le risque qu'il représente est plus grand que son intérêt.

Le problème est qu'on tombera toujours sur une équipe plus nombreuse et mieux armée que soi (ou qui attende simplement qu'on pose son arme pour faire caca). Si on décide de s'armer, il ne faut pas être seul, il faut le faire dans le cadre d'une communauté organisée, comme ça s'est toujours fait, le guerrier solitaire est du domaine de la fiction.

Il me semble donc que le plus important est de créer une communauté qui soit consciente des dangers et prenne les mesures de sécurité adéquates.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 28 nov. 2006, 17:34

prévoir aussi un drapeau blanc, parce que si on veut faire une visite à des copains, pour ne pas se faire descendre en arrivant chez eux :-D

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 18:50

Goupil666 a écrit :Shurikens, arbalètes et couteaux de jet, on croit rêver !
...
Si on décide de s'armer, il ne faut pas être seul, il faut le faire dans le cadre d'une communauté organisée, comme ça s'est toujours fait, le guerrier solitaire est du domaine de la fiction.

Il me semble donc que le plus important est de créer une communauté qui soit consciente des dangers et prenne les mesures de sécurité adéquates.
C'est vrai. Mais entre le PO, des émeutes plus ou moins fréquentes et l'intégration dans une communauté il n'y aura pas forcémment concommitance.

Ceci dit la gestion de la violence n'est qu'un des aspects du problème.

Perso j'aimerais bien avoir des idées sur 2 sujets où je ne connais rien :

- la gestion de l'eau : pas chez soi au calme mais surpris en déplacement dans un endroit que l'on ne connait pas bien. Si l'on n'a pas accès à de l'eau minérale comment détecter/reconnaitre de l'eau polluée ?

- la protection des risques liés au lignes à haute tension : la aussi sur un territoire mal connue comment se protéger des risques liés au chute de fils dont certains peuvent toujours etre sous tension ? après tout il n'y a pas qu'EDF à produire du courant.

MathBreizh
Condensat
Condensat

Message par MathBreizh » 28 nov. 2006, 22:06

transhuman a écrit : - la gestion de l'eau : pas chez soi au calme mais surpris en déplacement dans un endroit que l'on ne connait pas bien. Si l'on n'a pas accès à de l'eau minérale comment détecter/reconnaitre de l'eau polluée ?
Il me semble qu'un individu assez sage a suggéré un petit peu plus tôt l'idée selon laquelle nos amis félidés étaient parfaits pour cette tâche... S'ils refusent de boire l'eau... Et bien on sait ce que ça veut dire :-D

S'ils la boivent et qu'ils survivent, c'est qu'elle est potable ! :-D
- la protection des risques liés au lignes à haute tension : la aussi sur un territoire mal connue comment se protéger des risques liés au chute de fils dont certains peuvent toujours etre sous tension ? après tout il n'y a pas qu'EDF à produire du courant.
Je ne suis pas franchement persuadé que ce risque - étant donné la probabilité d'y faire face un jour - vaille vraiment la peine de rester éveillé la nuit à chercher désespérement la parade...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 28 nov. 2006, 22:40

transhuman a écrit :
Goupil666 a écrit :Shurikens, arbalètes et couteaux de jet, on croit rêver !
...
Si on décide de s'armer, il ne faut pas être seul, il faut le faire dans le cadre d'une communauté organisée, comme ça s'est toujours fait, le guerrier solitaire est du domaine de la fiction.

C'est vrai. Mais entre le PO, des émeutes plus ou moins fréquentes et l'intégration dans une communauté il n'y aura pas forcémment concommitance.

Ceci dit la gestion de la violence n'est qu'un des aspects du problème.
Pour finir sur ce sujet : même si en France, les braves citoyens n'ont pas de fusil d'assaut comme en Suisse, il est vrai qu'on peut toujours tomber sur un gars armé. C'est pour ça que je trouvais l'exemple donné par transhuman passablement débile, hein, désolé : un quidam en jean et chemise s'approche de nos médicaments ou réserves de bouffe. On lui dit : "touche pas à mon sandwich", et comme il s'approche quand même, pan, on lui plante un shuriken dans le bras droit. Manque de pot, le quidam a un flingue et est gaucher. On se retrouve avec deux trous dans la tripe, à agoniser longuement...
C'est pour ça que même en maîtrisant des techniques de combat, il vaut mieux ne s'en servir qu'en tout dernier recours, car on ne sait jamais, dans ce monde de fou, combien ils sont en face, avec quoi ils sont armés, etc.
Perso j'aimerais bien avoir des idées sur 2 sujets où je ne connais rien :

- la gestion de l'eau : pas chez soi au calme mais surpris en déplacement dans un endroit que l'on ne connait pas bien. Si l'on n'a pas accès à de l'eau minérale comment détecter/reconnaitre de l'eau polluée ?
Ca a déjà dû être abordé mais la réponse est :
1) prendre l'eau la moins polluée possible : eau de source, eau de pluie. Vérifier qu'il n'y a ait pas de source de pollution juste au-dessus, comme un troupeau ou des champs en agriculture intensive. En second choix : eaux de surface courante (ruisseau, rivière). En dernier choix : eau de surface stagnante : lac, flaque, étang.
2) si possible, désinfecter. Soit bouillir, soit stérilisation chimique : petites pastilles d'argent ou quelques gouttes de javel, etc. Dans ce cas laisser agir deux heures avant de boire. Sinon, la rolls : le filtre Katadyn. ;) A une époque où j'ai pas mal voyogé, j'avais toujours une plaquette de pastilles à l'argent avec moi. Moins cher et moins lourd qu'un Katadyn.
3) si eau turbide, laisser décanter auparavant. Par exemple, une bassine en hauteur, un chiffon trempe dans cette bassine et goutte dans une bouteille posée en dessous. Le lendemain on a une bouteille d'eau décantée mais non stérile, passer à l'étape 2).
4) si pollution chimique ou radioactive : c'est souvent indétéctable et impossible à éliminer ! Eviter l'eau qui pourrait être ainsi contaminée : a priori, l'eau d'une source est celle qui a le moins de risque d'avoir ce type de contamination. Les méthodes des 2 et 3 ne sont efficaces que contre la "saleté propre" (terre, boue) et les risques biologiques (microbes, oeufs, etc.).
Ne jamais toucher un câble tombé à terre, c'est ce qu'est marqué dessus. ;) Remarque qu'un câble rompu ou fondu et qui touche la terre, c'est le signe que le réseau s'est écroulé et qu'il n'y a probablement plus de tension sur ce câble. Néanmoins, par précaution, on applique quand même : ne jamais toucher un câble tombé à terre !

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 nov. 2006, 23:23

MathBreizh a écrit : Mais bon, en Bretagne mis à part Crozon et l'Ile Longue...
Et Coëtquidan ce ne serait par un peu en centre Bretagne ? Et une cible militaire potentielle?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 23:24

Merci de ces infos,

Je sais bien qu'un cable à terre ne se touche pas...

Je me place dans un contexte ou je serais en déplacement donc relativement démuni comme matériel ( plutot avec les dossiers du boulot qu'avec un kit de survie ) et dans, par exemple un TGV bloqué en gare ou en plein cambrousse.

J'aimerais savoir si en cas de chute des caténaires les rails peuvent etre dangereux ( par exemple s'il faut suivre à pied la voie de nuit....)

Concernant l'eau je m'interroge dans un scenario identique : en déplacement dans un environnement peu maitrisé.

Je me déplace régulièrement en TGV ou en voiture et , par exemple, les gares parisiennes c'est pas le top question eau potable !!

Et non je ne voyage pas avec un chat dans mon sac...( j'adorais voir la tete de certains en réunion s'ils entendaient un gros miaoux :D :D )

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 28 nov. 2006, 23:34

vincent128 a écrit :... C'est pour ça que je trouvais l'exemple donné par transhuman passablement débile, hein, désolé : un quidam en jean et chemise s'approche de nos médicaments ou réserves de bouffe. On lui dit : "touche pas à mon sandwich",...!
Hum...pas grave le qualificatif mais amha va falloir élargir ton horizon social :
Alors les agressions de banlieue vues par la TV c'est les "jeunes" qui sont forcémment violents...
Les agressions dont j'ai l'expérience c'est plutot des quadras un peu ronds qui recherchent plus petits qu'eux pour asseoir leur autorité dans leur petit quartier.
Rem : pour ceux qui connaissent pas la ( les ) banlieu(x) ne vous imaginez surtout pas que seuls les hommes sont violents. Les femmes aussi...largement même.... Y a une raison pratique : un mec qui tape une fille peut facilement se trouver accusé de tentative de viol...entre femmes c'est moins courant....Donc souvent c'est la mère qui corrige la fille....un monde charmant vous dis je!

Donc méfiez vous des gros en jean/baskets et des p'tites femmes avec leur panier à provision....

Avantage commun à tout ce panier de crabes : tourner les talons à la première goutte de sang...

Donc maintenant quand je suis en déplacement sur Paris vous pouvez deviner le contenu de certains de mes "dossiers" ....

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 29 nov. 2006, 00:34

transhuman a écrit :
vincent128 a écrit :... C'est pour ça que je trouvais l'exemple donné par transhuman passablement débile, hein, désolé : un quidam en jean et chemise s'approche de nos médicaments ou réserves de bouffe. On lui dit : "touche pas à mon sandwich",...!
Hum...pas grave le qualificatif mais amha va falloir élargir ton horizon social :
Alors les agressions de banlieue vues par la TV c'est les "jeunes" qui sont forcémment violents
...
Le problème c'est que là tu te fais ton délire tout seul ! Je n'ai jamais parlé des jeunes de banlieue supposément violents.

C'est toi qui, il y a à peine quelques heures, disait :
on peut se préparer pour vaincre un quidam moyen en chemise / jean qui veut vous piquer vos médicaments ou votre sandwich
Quand j'ai repris ton exemple quasiment mot pour mot pour dire le peu que j'en pense, tu m'accuses de me faire un film sur les jeunes de banlieue violents ! Ton histoire de quidam en jean/chemise, c'est toi qui l'a inventée, ne viens pas ensuite en déduire que je dis ceci ou cela sur les jeunes de banlieue. Un peu de sérieux !
Donc maintenant quand je suis en déplacement sur Paris vous pouvez deviner le contenu de certains de mes "dossiers" ....
Ben non, on a du mal à deviner ! On est là aussi pour dire comment on se prépare au quotidien, alors n'hésites pas à détailler ce que tu emmènes et pourquoi. Question subsidiaire : t'en es-tu déjà servi ?

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 29 nov. 2006, 09:10

Je viens de terminer Peak oil survival: preparation for life after the gridcrash de Aric McBay.

Comme le titre le dit "after grid crash", c'est-à-dire après la chute du réseau électrique, ce qui résoud déjà le problème de la chute de lignes à haute tension: le risque est surtout de se faire écraser, en principe il n'y aura plus un électron dedans :-D

Quant au livre, voici la table des matières:
- obtenir de l'eau (du sol, de la pluie, de surface, autres)
- traitement de l'eau (simples, désinfection, filtrage)
- latrines et eaux grises (latrine, toilette à compostage, utilisation des eaux grises)
- conserver la nourriture au froid
- chauffer pour cuisiner
- lumière et chaleur

Le guide donne un certain nombre de schémas pour construire divers appareils avec un matériel minimum qu'il faudrait soit acquérir avant ou qui ne devrait pas être trop difficile d'obtenir après (en fouillant les poubelles ou en pillant les magasins).

Donc, un petit guide pas trop cher et pas trop gros qui me parait être un bon investissement.

Il ne mentionne pas la technique du chat pour détecter l'eau potable et je ne pense pas que ce soit un oubli. Si vous décidez de boire la même eau que les chats, je vous conseille vivement de maitriser les techniques pour vous débarrasser des vers intestinaux et autres saloperies que vous allez ingérer, sans compter des virus très certainement mortels en cas de dégradation du système de santé, virus qui bien sûr n'affectent pas les chats.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 29 nov. 2006, 09:38

Quant au livre, voici la table des matières:
- obtenir de l'eau (du sol, de la pluie, de surface, autres)
- traitement de l'eau (simples, désinfection, filtrage)
- latrines et eaux grises (latrine, toilette à compostage, utilisation des eaux grises)
- conserver la nourriture au froid
- chauffer pour cuisiner
- lumière et chaleur
Je ne vois rien de bien nouveau sous le soleil ! Qu'est-ce ce bouquin a de plus par rapport aux manuels de survie déjà existants, si ce n'est d'avoir "Peak Oil" dans le titre ?

Autre question : pourquoi l'auteur met-il l'écroulement du réseau électrique comme principale conséquence du Peak Oil et principal déclencheur de la situation de survie ? Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent en Europe en général et en France en particulier.

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 29 nov. 2006, 10:00

Les sujets ne sont peut-être pas nouveaux, c'est le contexte qui change. Il ne s'agit pas de survie en temps de guerre, ou de pandémie ou d'explosion nucléaire mais en cas de disparition de l'électricité.

Les raisons qu'ils invoquent me paraissent évidentes et je dois dire que j'ai à peine lu l'introduction tellement ça me paraissait évident.

Mais en résumé:
1) Nous utilisons beaucoup de pétrole et de gaz naturel pour produire de l'électricité, surtout aux USA. Le nucléaire français ne résout pas tout.
2) Le maintien de l'infrastructure, de la grille, requiert de l'énergie non électrique, typiquement pour la maintenance.

Un exemple qu'il cite est celui d'un black-out en août 2003 causé par la chute d'une branche. Pensez également au blackout canadien provoqué par des lignes s'affaissant sous le poids de la glace.
Dans les deux cas, il faut des routes en état, des véhicules, des grues pour pouvoir intervenir et réparer.

Moins de pétrole signifie moins d'entretien, et je ne sais pas si vous avez remarqué à quelle vitesse se dégrade la chaussée avec le gel...
Le problème vient plus de l'incapacité d'entretenir le réseau que de produire de l'électricité. A la longue, des régions périphériques vont se retrouver de plus en plus souvent coupées du réseau.

Il a été écrit sur un fil que la Bretagne était alimentée par une seule ligne à haute tension, et le dernier incident européen montre à quel point la grille est fragile.

Et pour terminer, je ne sais pas ce que ce manuel "de survie" a de plus que les autres parce que c'est le seul que j'ai lu ;-)

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 29 nov. 2006, 10:24

Pourquoi parle-t-on de l'écroulement du réseau électrique? tout simplement parce que ce réseau est vital et qu'il ne tient que par un fil très fragile et qu'en plus c'est le seul réseau énergétique qui peut s'écrouler comme un château de cartes, il n'y en a pas d'autre dans le cas, sauf internet quand il n'y aura plus rien pour alimenter les ordis.
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Répondre