concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 29 nov. 2006, 10:55

Au sujet des difficultés d'entretien des grands réseaux de services, j'aimerais bien retrouvé un ancien livre ( 1970 - 1985 ) :"le nouveau moyen age"

Le problème etant que ce titre est devenu très commun , notamment depuis la parution du livre d'A Minc.
l'ouvrage que je cherche est bien spécifique aux pannes des grands reseaux de service, notamment électrique.

Merci

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 29 nov. 2006, 11:15

Transhuman, n'as-tu pas peur que ce livre soit obsolète ? Je doute que la grille soit gérée de la même manière qu'il y a 35-40 ans en arrière.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 nov. 2006, 12:10

Goupil666 a écrit :Mais en résumé:
1) Nous utilisons beaucoup de pétrole et de gaz naturel pour produire de l'électricité, surtout aux USA. Le nucléaire français ne résout pas tout.
Grosse contre vérité ! :shock:

Aux USA c'est le charbon qui est majoritairement utilisé pour la production d' electricité.
On l' a dé ja mentionné de nombreuse fois sur le site.

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 29 nov. 2006, 12:55

Goupil666 a écrit :Transhuman, n'as-tu pas peur que ce livre soit obsolète ? Je doute que la grille soit gérée de la même manière qu'il y a 35-40 ans en arrière.
C'est l'analyse sociale et economique contenue dans ce livre que j'aimerais relire et la comparer à "la fin du progres".

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 29 nov. 2006, 14:04

energy_isere a écrit : Aux USA c'est le charbon qui est majoritairement utilisé pour la production d' electricité.
On l' a dé ja mentionné de nombreuse fois sur le site.
Mea culpa ! #-o j'ai résumé la situation un peu vite, merci de me rappeler courtoisement à l'ordre.

Si on regarde les chiffres

Production 2003 total 4081468:
- coal 2082782
- oil 137560
- gas 670191
- biomass 46029
- waste 24644
- nuclear 787818
- hydro 305724
- geothermal 14870
- solar PV 2
- solar thermal 548
- other sources 11300

On voit qu'effectivement le charbon compte pour quasiment 50%, mais ça ne remet en rien en cause mon raisonnement, en effet deux questions me viennent à l'esprit:
1) comment est extrait et acheminé ce charbon ? et si les centrales sont proches des mines, comment serait extrait et acheminé un surplus de production ?
2) à partir de quel pourcentage de baisse le réseau commence-t-il à vaciller ?

Donc, charbon ou pas, notre production électrique est menacée en cas de PO.

@transhuman: ne penses-tu pas que l'analyse sociale et économique puisse elle-aussi être obsolète ?
J'habite une maison construire il y a 40ans, certaines pièces ne sont même pas équipées de prises électriques ! Et maintenant j'ai des enchainements de prises multiples. Nul doute qu'une panne de courant me ferait plus souffrir aujourd'hui qu'il y a 40 ans.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 29 nov. 2006, 14:48

Les raisons qu'ils invoquent me paraissent évidentes et je dois dire que j'ai à peine lu l'introduction tellement ça me paraissait évident.
Ah, eh bien précisemment, moi ça ne me paraît pas évident du tout. Je connais un peu le sujet, et je pense que le réseau électrique européen est très bien géré et va continuer à l'être (au passage, en français on dit réseau et pas grille). Il nécessite très peu de pétrole pour fonctionner, et les Etats réquisitionneront ce pétrole par l'armée au besoin, car le réseau électrique est indispensable à ces Etats centralisés.

A mon humble avis, on est probablement tranquille pour au moins 10 ans pour l'électricité en Europe, et le P.O. aura des conséquences dans d'autres domaines, bien avant d'en avoir dans celui-là. Je n'en mettrais pas non plus ma main à couper, mais je dirais que ça me semble peu probable que les problèmes crées par le PO se portent prioritairement sur le réseau électrique.

De façon plus générale, il me semble qu'une bonne préparation pour le PO consiste à affûter son esprit critique et à ne pas accepter comme évidents des postulats émis tel ou tel, surtout quand ils l'ont été dans un contexte très différent du notre... ;)
Le fond de l'air est frais.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 29 nov. 2006, 15:03

Tout à fait d'accord avec Vincent. Le réseau électrique a plus à craindre du RC que du PO, la tempête de 1999 nous l'a démontré...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 29 nov. 2006, 15:07

J'espère aussi être tranquille pour 10 ans, surtout que je ne suis pas encore prêt et ai encore des enfants très jeunes.

Il n'a jamais été dit que les probèmes créés par le PO se portent prioritairement sur le réseau électrique, mais l'électricité était le sujet du jour, ou du bout de fil en cours.

Mais c'est comme les assurances incendies, c'est pas cher et ça peut rapporter gros, dans l'éventualité où la maison brûle, ce qui est tout de même assez rare.

Vis-à-vis du PO, il y a certaines assurances qu'on peut prendre, elles ne coûtent pas cher mais peuvent rapporter gros.

Aujourd'hui, commander un livre aux USA ou acheter une bicyclette est si bon marché qu'on peut le faire même si on en a pas un besoin immédiat, le jour où on en aura vraiment besoin, ce sera certainement plus compliqué.

Sans compter le fait que lire un livre tranquillement installé dans un fauteuil dans une pièce chauffée avec une bonne lumière est bien plus agréable qu'au froid et à la bougie :-D

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 29 nov. 2006, 15:11

Tiennel a écrit :Tout à fait d'accord avec Vincent. Le réseau électrique a plus à craindre du RC que du PO, la tempête de 1999 nous l'a démontré...
Ce sont des suppositions, on a pas encore vu le PO à l'oeuvre en occident et à notre époque, on en sait rien, peut-être que ça tient, peut-être que ça s'effondre comme des dominos.

Jägermeifter
Condensat
Condensat

Message par Jägermeifter » 29 nov. 2006, 17:15

Concernant le réseau électrique, la carte est disponible ici :
http://www.rte-france.com/htm/fr/qui/te ... _400kv.pdf et http://www.rte-france.com/htm/fr/qui/te ... _225kv.pdf

Placez les centrales nucléaires (20 sites et 80% de la production) et les grosses centrales hydrauliques. C'est très interessant.
Il a été écrit sur un fil que la Bretagne était alimentée par une seule ligne à haute tension, et le dernier incident européen montre à quel point la grille est fragile.
Il n'y a pas que la Bretagne, regardez en PACA par exemple...

jerome
Condensat
Condensat

Message par jerome » 29 nov. 2006, 17:36

Tiennel a écrit :Tout à fait d'accord avec Vincent. Le réseau électrique a plus à craindre du RC que du PO, la tempête de 1999 nous l'a démontré...
Sans parler du fait qu'une centrale ne peut pas tourner s'il fait trop chaud : on ne peux plus la refroidir car l'eau est trop chaude (cf. les 2 précédent été).
D'un autre côté un black Out en été est moins grave qu'en hivers.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 nov. 2006, 17:39

jerome a écrit :
Sans parler du fait qu'une centrale ne peut pas tourner s'il fait trop chaud : on ne peux plus la refroidir car l'eau est trop chaude (cf. les 2 précédent été).
D'un autre côté un black Out en été est moins grave qu'en hivers.
sauf pour ceux qui ne peuvent plus se passer de clim :twisted:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Sinemurien
Kérogène
Kérogène
Localisation : Un charmant petit village sur les bords de la meuse.

Message par Sinemurien » 29 nov. 2006, 18:14

A mon avis le maintiens de la société sous la forme actuelle dépend plus de "la fée électricité" que du pétrole même si les deux sont liés.
En cas de décroissance même forte de l'approvisionnment en pétrole, quelqu'en soient les causes, géologiques, économiques,ou géopolitiques, je ne pense pas que celui-ci disparaissent brutalement comme un robinet que l'on ferme. Dans ce cas le pétrole restant sera réquisitioné pour les "besoins vitaux" de l'état, et la production d'énergie électrique en fait certainement partie.
Plus encore que le pétrole, l'électricité est le coeur du fonctionnment de nos société (pompage pour l'acheminment d'eau, éclairage, chauffage pour beaucoup, transport ect...)
Tant que le réseau électrique tiendra (même s'il y a beaucoup de coupures), cette socièté perdurera.

Pour moi le vrai signe de la fin de cette civilisation (s'il se produit car tout est possible le meilleur comme le pire), ce sera des coupures de plus en plus prolongées de courant, jusqu'au black out.
Connais-toi toi même.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 29 nov. 2006, 18:27

Sinemurien a écrit : Plus encore que le pétrole, l'électricité est le coeur du fonctionnment de nos société (pompage pour l'acheminment d'eau, éclairage, chauffage pour beaucoup, transport ect...)
Tu oublies l'informatique, les communications, et l'argent (systèmes informatiques des banques, DAB) ! Je serais tenté de dire que ces impacts immatériels auraient des effets paralysants encore plus fort que les impacts matériels (éclairage, eau, chauffage).

Pour mesurer ce que peut représenter un manque total d'électricité, on peut relire Ravage, de Barjavel. Livre basé sur un postulat simple : un savant fou a trouvé le moyen de modifier les propriétés de la matière en empêchant les électrons de circuler, et un dictateur met ce moyen à exécution (ce qui semble totalement irréaliste quand on lit cela avec nos connaissances actuelles sur l'atome ; mais ce livre a été écrit en 1943).

Alors oui, un manque total d'électricité aurait des effets très graves. Mais, quand je vois que même des états très pauvres en énergie, comme Cuba et la Corée du Nord, arrivent à maintenir leurs réseaux électriques en état de fonctionnement plusieurs heures par jour malgré les couvre-feu, les pannes et les restrictions, je me dis qu'on est pas près de faire face à un manque total d'électricité.

Et, comme déjà dit, on est pas près non plus de nous retrouver ne serait-ce que dans la situation de Cuba. Encore une fois, le PO fera mal dans d'autres domaines bien avant celui de l'électricité.
Le fond de l'air est frais.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 01 déc. 2006, 11:54

P de B de M de sa R la M !!! Stop la polémique les gens !! Allez polluer d'autres sujets...

Bon, je suis en train de convaincre mes grand-parents de me vendre le jardin sur lequel je travaille. C'est un terrain d'environ 450m² avec raccordement à EDF et l'eau potable. Un puit, une cabane. Constructible s'il-vous-plaît. Il est situé dans le village, à quelques 300m de la maison dans laquelle je réside pour l'instant (elle appartient aux grand-parents...). C'est un terrain sableux, facile à travailler (je ne pense pas devoir retourner la terre avec mon projet de buttes). La cabane pourrait servir de logement au cas où il faille surveiller que personne ne vienne voler des trucs.
L'idéal serait de pouvoir y produire au moins autant de fruits et légumes que les taxes qui vont tomber.

Répondre