[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 21 août 2008, 15:28

Petite info pour les bretons :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
La FDCIVAM 29 (Fédération Départementale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) du Finistère organise une formation sur le BRF les mardi 9 septemebre et lundi 20 octobre. La journée du 9 septembre fera intervenir Konrad SCHREIBER, de l'association BASE (Bretagne Agriculture Sol et Environnement) qui viendra nous faire partager son expérience du BRF d'après des essais menés dans le Morbihan, avec au programme : apports théoriques sur les intérêts, applications et utilisations du BRF, diffusion du petit film "Le festin du sol" et visites sur le terrain pour poursuivre les échanges avec comparaison de parcelles avec et sans apport de BRF. Horaires et lieu : 9 H 30 - 17 H 30 à Brasparts (29).
La matinée du lundi 20 octobre permettra d'asister à un chantier de déchiquetage avec une démonstration de la déchiqueteuse à alimentation manuelle de la CUMA La Rivoal. Puis élargissement aux autres valorisations de la plaquette de bois bocagère grâce à la visite d'un jardin à Saint-Eloy (29) où les copeaux de bois sont utilisés en paillage.
Si cette formation vous intéresse, merci de vous inscrire avant le 31 août auprès de Séverine AIRIAU - FDCIVAM 29 par tel au 02 98 81 43 94 ou par mail à fdcivam29@wanadoo.fr et n'hésitez pas à faire circuler l'information autour de vous.
A bientôt !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 21 août 2008, 15:46

Un fermier du coin qui fait de la vente directe de produit bio a vendu ça à un voisin.

12 œufs, 3 salades, 2 bottes oignons, 2 bottes de carottes, 2 bottes de betteraves, 1 de poireaux, 1 kg de haricots, 1 kg de poire, 2 kg de pomme, 1 choux, 1 tranche de lard fumé.

Le tout pour………………………………..

53 euros ! 350 francs de fruits et légumes ! A part le lard et les œufs j’ai le reste dans le jardin, on peut se faire une idée des économies, ainsi que la viabilité d’une amap. Et ça marche de mieux en mieux :shock:
Moderacene: le site de la moderation brut

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 21 août 2008, 15:56

A 300 mètres de chez moi et à 100 mètre d'une rivière, ça fait peur d'en trouver un dessous du BRF

Image

C'est quoi une vipère ou autre chose, même mort ça impressionne surtout qu'il fait environ 1 mètre de long ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 août 2008, 16:59

inoffensive et utile couleuvre à première vue : faudrait un gros plan de la tête pour savoir laquelle.
coronelle peut-être. ou autre car Nîmes c'est pas le Nord... :-)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 août 2008, 17:05

Rahan a écrit :Une question aux jardiniers : je m'occupe depuis peu d'un petit jardin familial et l'un des voisins nourrit des chats plus ou moins sauvages (tous les jours, avec des boîtes et croquettes de marques)

Je sais pas s'il s'imagine que c'est une espèce menacée enfin bref. J'ai appris qu'il y en avait 23, sur un assez petit territoire et ils passent de jardin en jardin...

Quels sont les risques pour le potager ?
Est-ce que ça ne peut pas poser problème pour la biodiversité, les musaraignes, hérissons ou autres ?
oui les chats c'est une plaie : çà tue tout et çà démolit les plate-bandes. pas vraiment de solution puisque les gens ne sont pas raisonnables et les laissent proliférer... attendre l'après-pétrole : ils vont considérablement se réduire puisqu'on ne pourra plus les nourrir.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 août 2008, 19:21

kercoz a écrit :Gros surplus de courgette , notamment (bingo ! j'ai réussi a l'écrire)les rondes de nice , et ds une moindre mesure de tomates (un peu ratées ) et de maiis ; gros boulot avec les fruits (mures poires pommes) et les légumes pour la conserve et la congélation. "Seconde épouse" craque!
Moi aussi je suis en surproduction de courgettes, des varieté "diamant" qui grossissent à 2.5 kg.

kerkoz, si tu "oublie" de ramasser à temps une courgette ronde de Nice, elle grossissent jusqu' à quel point ? Tu peux avoir aussi 2.5 kg ?

L' an prochain j' aimerai avoir des courgettes qui grossissent moins car je vais à mon potager que le weekend.

J' en ai donné plein à mes collégues de travail.

shutdown
Kérogène
Kérogène

Message par shutdown » 21 août 2008, 20:33

Il suffit de réduire la surface consacrée à la culture des courgettes pour en avoir moins ;-))
Le mieux est encore de les donner aux voisins pour entretenir de bonnes relations !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 août 2008, 20:36

shutdown a écrit :Il suffit de réduire la surface consacrée à la culture des courgettes pour en avoir moins ;-))
Le mieux est encore de les donner aux voisins pour entretenir de bonnes relations !
mon probléme n'est pas d' en avoir moins, mais des moins grosses.
Au début j' avais rien contre les grosses courgettes (malgré les plus gros pépins), mais je me suis rendu compte que les grosses courgettes (2kg et plus) étaient beaucooooouuup plus longue à cuire que des courgettes "normales". Parce que la chair est un peu plus dure. :idea:

L' an prochain je vais tenter quelques plants de courgetets rondes pour voir la différence.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 août 2008, 21:39

energy_isere a écrit : kerkoz, si tu "oublie" de ramasser à temps une courgette ronde de Nice, elle grossissent jusqu' à quel point ? Tu peux avoir aussi 2.5 kg ?
Je vais essayer de mettre une photo.Les "rondes de nice" se vendent souvent a la taille a peine plus que la balle de tennis
. disons petanque. J'en ai oublié une qui doit etre a 1,5 kg (18cm) j'essaie de les cueuillir a 10 cm de diametre , qd la fleur fanée tient encore au bout.C'est curieux car elles produisaient peu et avec le redoux /pluie ts les 8 jours , elles produisent un max .les diamants et autres , a 1kg c'est trop gros pour farcir et congeler3/500g c'est bien.
Je vais essayer de garder une "Nice" a terme (pour les graines) ; Je verrais son poids de maturité.
J'ai aussi 3 gros melons par pied . presque murs. Je les ai mis ds une cage a tomates , en les aidant un peu a grimper , ce qui permet pour un petit jardin de leur offrir de la lumiere . M'ont fait des centaines de fleurs et 3 melons! j'etais persuadé que c'etait des conconbres ! faudrait tout noter .

Pour les cuissons , je les coupe en tranches de 1 à 2 cm , grillé tres vite ail , persil , 3 à 5 mn de chaque coté , faut que ça reste ferme et pas tres cuit a l'intérieur , j'en sers avec tout , poisson , riz , viande ou ommelette , j'en rajoute sur les pizzas (avec qqs gambas) .
Je suis tres étonné de réussir qqs gros choux fleurs qui normalement sont de culture délicate en terrain sec . En ce moment on vend des plants de chou d'hivers .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 24 août 2008, 13:30

Mon terrain est une ancienne vigne qui à été viabilisée en terrain à bâtir.
Au début lorsque je charriais de la terre à la brouette, cette terre puait le cadavre.
Un locataire de passage me dis que c'est le glysophate qui est en cause.
L'odeur en est caractéristique + sans doute d'autres produits phytosanitaires.
Les vignerons ont dû en mettre des tonnes pour désherber des hectares.

Qu'est ce que j'ai comme solution ?
Faire venir de la terre végétale, mais quelle garantie vais-je avoir que cette terre n'a pas été polluée ? comment contrôler
Mettre une couche de BRF ? c'est ce que j'ai fait 70 m2 par dessus une couche de fumier de cheval datant de l'automne dernier.
J'ai monté 2 butes de fumier bien décomposé, recouvert de BRF.
Sur une de ces butes j'ai mis 5 plants de tomates repiqué d'un endroit ou elle végétaient.
Elles se portent bien.
Qu'est que je peux faire de plus .

Merci de votre aide.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 août 2008, 14:31

fletcher a écrit :Au début lorsque je charriais de la terre à la brouette, cette terre puait le cadavre.
Un locataire de passage me dis que c'est le glysophate qui est en cause.
fletcher a écrit :J'ai monté 2 butes de fumier bien décomposé, recouvert de BRF.
Sur une de ces butes j'ai mis 5 plants de tomates repiqué d'un endroit ou elle végétaient.
Elles se portent bien.
Qu'est que je peux faire de plus .
Faut pas se prendre trop la tete non plus ! Le gkypho (ou glyso ) Est surtout dangereux ds les plantes arrosées , ( tant que systémique). Et qd il est balancé par hélico sur les ecoles comme au brésil.Une fois au sol une grande partie se désagrège en mollécules primaires inoffensives. On démontre bien une rémanence tardive qui peut etre entrainée ds les nappes , mais tu n'y peut rien.
Ton problème , a mon sens , n'est pas tant un problème de pollution qu'un problème de sol épuisé et déserté de sa vie pédofaune et pédoflore. Ce qui m'a sidéré avec le BRF , c'est la rapidité avec laquelle un sol peut se régénéré .
On matraque un sol a mort (ceux qui en scaphandre mettent des produits sous bache ds les serres pour "asseptiser" le sol, avec des poisons violent ne le garantissent que pour une ou deux saisons). Et cette vie nous fait un bras d'honneur !
La phrase "chassez le naturel il revient au galop" est plus que vraie ;Les process BRF vous font un sol noir , souple et d'odeur forestier en moins d'un an , la pedo se multiplie par un coef sup a cent.
Mets des cartons ou du Broyat . Si vraiment c'est desert en vers et autre , implante un ou deux vers au metre carré, 2 ou 3 poignées de "litière forestière" (premiers cm de terreau d'une foret , sous les feuilles; chaque poignée contient des millions de spores de fungus et des milliers de larves de faune du sous sol)
Si tu ne cultives pas de suite(tout a fait possible en simultané), seme (sous le brf, écarté au rateau)un truc engrais vert ou carrément un blé ou seigle d'hiver (racines hyper profondes)que couperas et laissera sur place sans retourner la terre , au printemps.

fletcher
Charbon
Charbon

Message par fletcher » 24 août 2008, 19:59

Il y a une question que personne ne se pose :
Mais d'où vient l'eau nécessaire aux racines ? J'ai écarté le broyat et c'est humide malgré le soleil ardent.
D'ou vient cette humidité ? décomposition du broyat, rosée de la nuit, j'avoue ne pas comprendre.
C'est pareil avec la méthode Jean Pain, pas d'arrosage :-k

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 août 2008, 21:17

L'humidification apporté par la methode BRF, provient en partie de la couverture protectrice et peut etre de l'effet "éponge" du broyat. Mais c'est surtout la population du sol qui , multiplié par 100 à 500, entretient cette humidité : les bestiaux sont gorgés d'eau qu'ils puisent , s'il le faut ds l'humidité de l'air . Il y a aussi un truc qui a valu un "Nobel" a son découvreur et qui doit jouer les "aquaporines" (échanges directes des molécules entre animaux et végetaux (?) ). De plus une quantité de vers et autres qui travail le sol et le structure le rend poreux et peu émetteur d'humidité ds l'air . une terre "dure" est "capillaire" et pompe un max de flotte.
Les essais effectues par BOURGUIGNON au sud de l'espagne , montre une nette remontée de l'humidité vers la surface sous les parcelles brf .
Pas d'arrosage , c'est qd meme pas le cas . en afrique c'est 50% . Vu qu'ici il pleut une fois / semaine , on arrose pas . Mais si ton broyat est récent , couvre le de paille ou d'une bache . Sitot les mycés présent , incorpore le en surface .

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 août 2008, 18:47

Une information importante .
Avec LEMIEUX , J HEBERT est un des découvreur et mieux fabriquant /marchand de BRF, Il vient en france cet automne . Ne pas rater ce wagon si vous etes dans le coin. Message de ELEA (Lili revival) Auteur "de l'arbre au sol", avec Gilles Domenech :
"""""""""""""""""""""""""""
c'est avec une grande joie que je vous annonce la venue de Jacques Hébert en France fin septembre. Son séjour durera deux semaines.

Nous présenterons les BRF lors d'un colloque organisé par la SFA (Société Française d'arboriculture) qui se tiendra le mardi 30 septembre à Choisy le Roi dans le Val de Marne. Pour plus d'infos sur les "Rencontres francophones d'arboriculture" : http://www.sfa-asso.fr/
Une journée BRF avec Jacques Hébert est en cours de préparation dans le Gers à Auch avec l'association Arbre et Paysage 32, probablement le samedi 11 octobre avec (sous réserve) Francis Hallé et d'autres intervenants : http://www.arbre-et-paysage32.com/
Sous réserve, une journée de formation technique sera proposée en Loire Atlantique à la pépinière d'état de Guémené près de Nantes, donc une journée organisée par le gouvernement en la personne d' Hervé le Bouler (DRAF et CNBF) :
http://www.draf.pays-de-la-loire.agricu ... cueil.html

Si vous avez des idées ou propositions, c'est le moment !

Pour ceux qui ne savent pas encore, Jacques Hébert est un des précurseurs dans les BRF. Il a travaillé pour Edgar Guay en tant que documentaliste depuis les débuts, c'est à dire le milieu des années 70. C'est un homme de terrain surtout, qui a élaboré des techniques particulières qui utilisent des BRF pré-compostés sur buttes. Pour plus d'infos, c.f. notre ouvrage et sur son site internet : http://cf.geocities.com/jardinsvivaces/

C'est une venue de dernière minute qui demande encore à être organisée, mise à part la date du colloque en région parisienne, tout reste à faire. C'est une belle opportunité pour rencontrer Jacques et qu'il nous présente ses techniques. J'ai découvert les BRF chez lui, près de Québec, dans son entreprise artisanale où il produit des vivaces et du pré-compost de BRF (sans fermentations ni lixivia). J'avais été époustoufflée par la qualité des sols et des plants, ainsi que par ses jardins et sa philosophie...

Avec mes sentiments les plus verdoyants en vous souhaitant tous une très bonne rentrée

Eléa
____

Malmedy
Goudron
Goudron

Re: Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par Malmedy » 08 sept. 2008, 22:45

Malmedy a écrit :
Malmedy a écrit : Quelqu'un a-t-il dèjà essayé de planter des pommes de terres (sans les enterrer) sur du gazon en les recouvrant simplement de BRF, comme Bourguignon le propose dans sa vidéo ? Je vais essayer cela à petite échelle cette année.
Ben ça y est, j'ai mis 25 pommes de terres sur mon gazon, et j'ai recouvert d'un peu de compost et 15 cm de BRF par dessus. Je vous tiens au courant de cette expérience.
Comme promis, et pour ceux que cela intéresse, voici le résultat de ma petite expérimentation.
Les plantes ont manifestement souffert de la faim d'azote (plante jaunâtre et peu développée).
Je n'ai pas du buter les plantes car les pommes de terre étaient enfouies sous une épaisseur suffisante de BRF.
Malgré cela j'ai récolté environ 200 pommes de terres \:D/ de calibre petit et moyen.
Le BRF grouyait de vers de terre et autres bestioles. Environ 10% de la récolte est attaquée par les vers, ce qui provoque un pourrissement très rapide des contaminées. Après les avoir écarté, je suis assez satisfait de la récolte. Je suis surtout satisfait du terreau qui se forme sur la surface d'expérimentation. Je pourrai y planter autre chose l'an prochain. Entre-temps je l'ai recouvert de tonte de pelouse. En automne je recouvrirai d'une fine couche de BRF (pour éviter la pousse des mauvaises herbes et pour faciliter l'entretient le cas échéant). Je sèmerai au printemps sans bêcher.
Je vais renouveler la même expérience en préparant une nouvelle surface plus grande cet automne (pour éviter la faim d'azote au printemps).

Merci Oléocène pour toutes les idées intéressantes que j'y trouve :D !
Dernière modification par Malmedy le 09 sept. 2008, 21:55, modifié 1 fois.

Répondre