concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Loup Espiègle
- Condensat
Moi je dis, le jardinage, il y a que ça de vrai ! Pour se préparer à la crise prochaine (n'importe laquelle, suffit de choisir !), il faut se lancer dans le jardinage. On ne devient pas jardinier émerite du jour au lendemain et moi, jardinier débutant, je peux vous dire que je préfèrerais avoir déjà quelques saisons de pratique derrière moi 

- Loup Espiègle
- Condensat
Voici l'intitulé du forum Préparer le Futur :
Je me pose donc la question de la légitimité de ce sujet
J'ai relu hier matin un article de LATOC qui s'intitule : Preparing for Peak Oil on a Budget. J'y ai vu des choses intéressantes. Il faut tout de même préciser avant tout que LATOC est plutôt du genre extrême (die-off massif) comme ligne éditoriale.
Alors voilà ce qu'on y trouve :
1/ Dévelloper la bonne attitude ("Oui, je vais survivre !")
2/ Être en bonne santé
3/ Régler ses crédits
4/ Choisir un logement adapté
5/ Acheter un bon sac de couchage (ne riez pas !)
6/ Avoir un mois de nourriture dans le placard
7/ Avoir des potes
Revue détaillée des sept points à venir, le jardin m'appelle !
C'est dommage car il ne parle pas de la préparation individuelle. Surtout que ce sujet, initié par oim, est centré là-dessusComment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

J'ai relu hier matin un article de LATOC qui s'intitule : Preparing for Peak Oil on a Budget. J'y ai vu des choses intéressantes. Il faut tout de même préciser avant tout que LATOC est plutôt du genre extrême (die-off massif) comme ligne éditoriale.
Alors voilà ce qu'on y trouve :
J'aime bien cette entrée en matière : la préparation au PO est accésible aux petites bourses !Preparing for peak oil can be relatively easy, since the preparation is 75% mental, 15% physical, and 10% fiscal.
Eh bah ça commence bien, il annonce des milliards de morts...Enfin, la réflexion s'oriente tout de suite sur un scénario Fast crash. Il est vrai que c'est du point de vue des survivants le meilleur scénario car l'on peut estimer que les dégâts sur l'environnement seraient plus ou moins limités, donc une carrying capacity pas trop dégradée. Il dit bien que l'achat d'objets est inutile vu qu'ils seront légions car abandonnés.Quit asking should I buy solar? Should I buy an axe? Should I buy a gun? The answers are no, no, and no. If in fact, billions of people will die, look at all the stuff that will be left behind.
C'est un message d'espoir : on peut être écolo-décroissant et se préparer au PO (pas besoin d'acheter des produits à énergie grise énorme). Le poids des connaissances (et encore plus de l'expérience) permet de se passer de gadgets superflus.The preparation problem is not addressed by buying more stuff; it’s addressed by mentally and physically getting used to the idea of getting by on less stuff. The more you learn, the less you need to carry on your back.
Voici sa préparation polyvalente :If you do the following, you and your family will be prepared for peak oil or any thing else life may throw at you. Those things are as follows:
* (1) develop the right attitude;
* (2) stay healthy;
* (3) get out of debt;
* (4) decide where your going to live (build your shelter);
* (5) buy a good sleeping bag;
* (6) have a month of food on hand;
* (7) get good peers.
1/ Dévelloper la bonne attitude ("Oui, je vais survivre !")
2/ Être en bonne santé
3/ Régler ses crédits
4/ Choisir un logement adapté
5/ Acheter un bon sac de couchage (ne riez pas !)
6/ Avoir un mois de nourriture dans le placard
7/ Avoir des potes
Revue détaillée des sept points à venir, le jardin m'appelle !
- DominiqueBoscher
- Brut léger
Mauvaise idée !Voici sa préparation polyvalente :
3/ Régler ses crédits
Au contraire il est préférable de prendre un max de crédits sur la plus longue durée possible (à taux fixes)... Utilisez ces crédits pour vous équiper : éolienne, panneaux solaires, outils,...
Si dans 10, 15 ou 20 ans le sytème explose vos crédit s'évanouiront avec mais vous en aurez profité...
- matthieu25
- Hydrogène
-
- Hydrogène
- Tiennel
- Modérateur
Des milliards de gens seront en train de mourir de faim au volant de leur voiture en panne sèche, et au beau milieu il y aura des huissiers bien gras en train de saisir des éoliennes ?
On n'est plus sur Oléocène ici, c'est carrément Fellini-land
On n'est plus sur Oléocène ici, c'est carrément Fellini-land

Méfiez-vous des biais cognitifs
- matthieu25
- Hydrogène
- Loup Espiègle
- Condensat
C'est toujours la même question qui se pose quand on étudie ce genre de combines : fast crash ou slow burn ?DominiqueBoscher a écrit : Au contraire il est préférable de prendre un max de crédits sur la plus longue durée possible (à taux fixes)... Utilisez ces crédits pour vous équiper : éolienne, panneaux solaires, outils,...
Si dans 10, 15 ou 20 ans le sytème explose vos crédit s'évanouiront avec mais vous en aurez profité...
-
- Brut léger
Si j'étais un banquier ou autre oligarque et que je sente le vent tourner, pensez bien que je prendrais rapidement quelques arrangements avec mes potes politiciens pour m'assurer que quoi qu'il arrive, la police et l'armée se tiennent prêts à défendre la civilisation, c'est-à-dire la propriété privée.
Il y aura toujours assez d'énergie pour moi et mes semblables, de l'énergie d'huile des coudes de pauvres endettés par exemple.
A moins que je finisse lynché...
Il y aura toujours assez d'énergie pour moi et mes semblables, de l'énergie d'huile des coudes de pauvres endettés par exemple.

A moins que je finisse lynché...
- DominiqueBoscher
- Brut léger
Si vous faites partie d'une minorité qui se trouve en cessation de paiement et que le système perdure alors effectivement vous aurez des problèmes.matthieu25 a écrit :Les banques iront faire de la saisie. Ne vous inquiétez pas.

Par contre :
1ère hypothèse : si en quelques mois 20 ou 30 % de la population se trouve devant l'impossibilité d'honorer ses crédits, le gouvernement décrétera un moratoire de suspension des paiements.
2ème hypothèse : les prix flambent, l'inflation sera telle alors que le montant des remboursements (dès lors que vous avez pris du taux fixes) va diminuer d'autant en diminuant du même coup l'emprise des banques...
NB :cela suppose que les salaire suivent plus ou moins l'inflation; dans le cas contraire, c'est tout le système qui explose, les banques avec

Moralité : il faut prendre du taux fixe; je l'ai fait il y a un an environ, j'en transformé mon crédit maison qui était capé avec une part de variable; cela m'a coûté prés de 500 €, mais au moins maintenant je suis plus tranquille...
-
- Hydrogène
çà dépend de la situation et du rapport de force : en cas de chaos sérieux les autorités même armées, ne feraient pas le poids contre la population... à mon avis.Si j'étais un banquier ou autre oligarque et que je sente le vent tourner, pensez bien que je prendrais rapidement quelques arrangements avec mes potes politiciens pour m'assurer que quoi qu'il arrive, la police et l'armée se tiennent prêts à défendre la civilisation, c'est-à-dire la propriété privée.
-
- Brut léger
On retombe sur la problématique de la chute brutale ou progressive.
En cas de chute brutale et de chaos immanquable, j'ai de la peine à imaginer comment les choses vont se passer, mais il faut vraiment une succession d'événements forts: par exemple un renversement de régime en Arabie Saoudite suivie d'un arrêt des exportations et/ou d'un mouvement de panique chez les exportateurs et/ou de la réalisation du "Export land model" exposé par Westexas sur The Oildrum.
Je crois plus à une fin "The long emergency", dans ce cas voyez ce qui s'est passé durant la grande dépression des années 30: pendant plusieurs années des gens on fait la queue à la soupe populaire alors que les autres, ceux qui avaient encore un job ou d'autres moyens n'avaient pas du tout conscience qu'ils étaient dans la "grande dépression", ils pensaient que ce n'étaient que des faignants.
A mon avis, nous y sommes déjà, la récession a déjà commencé mais comme nous faisons, pour l'instant, partie des épargnés, nous ne nous en rendons pas compte. Si notre voisin tombe, nous nous dirons que c'est bien fait, qu'il avait qu'à être plus sérieux et moins dépenser, puis un jour nous perdons notre job...
Et n'oubliez pas, que pendant que nous réfléchissons à savoir comment survivre en discutant sur des forums ou en apprenant, durant nos loisirs, l'art de la culture des patates, d'autres, bien plus riches et puissants, se préparent également, la différence est que eux peuvent y consacrer nettement plus de temps et de moyens et ils ont beaucoup plus à perdre.
En cas de chute brutale et de chaos immanquable, j'ai de la peine à imaginer comment les choses vont se passer, mais il faut vraiment une succession d'événements forts: par exemple un renversement de régime en Arabie Saoudite suivie d'un arrêt des exportations et/ou d'un mouvement de panique chez les exportateurs et/ou de la réalisation du "Export land model" exposé par Westexas sur The Oildrum.
Je crois plus à une fin "The long emergency", dans ce cas voyez ce qui s'est passé durant la grande dépression des années 30: pendant plusieurs années des gens on fait la queue à la soupe populaire alors que les autres, ceux qui avaient encore un job ou d'autres moyens n'avaient pas du tout conscience qu'ils étaient dans la "grande dépression", ils pensaient que ce n'étaient que des faignants.
A mon avis, nous y sommes déjà, la récession a déjà commencé mais comme nous faisons, pour l'instant, partie des épargnés, nous ne nous en rendons pas compte. Si notre voisin tombe, nous nous dirons que c'est bien fait, qu'il avait qu'à être plus sérieux et moins dépenser, puis un jour nous perdons notre job...
Et n'oubliez pas, que pendant que nous réfléchissons à savoir comment survivre en discutant sur des forums ou en apprenant, durant nos loisirs, l'art de la culture des patates, d'autres, bien plus riches et puissants, se préparent également, la différence est que eux peuvent y consacrer nettement plus de temps et de moyens et ils ont beaucoup plus à perdre.
- DominiqueBoscher
- Brut léger
C'est tellement vrai !Goupil666 a écrit :Et n'oubliez pas, que pendant que nous réfléchissons à savoir comment survivre en discutant sur des forums ou en apprenant, durant nos loisirs, l'art de la culture des patates, d'autres, bien plus riches et puissants, se préparent également, la différence est que eux peuvent y consacrer nettement plus de temps et de moyens et ils ont beaucoup plus à perdre.
- Loup Espiègle
- Condensat
La suite de la review de Preparing for Peak Oil on a Budget.
Attitude
Et pour finir :
Santé
Dette
No comment, c'est évident comme sujet, il ne faut pas vivre avec des crédits sur le dos, toujours selon Matt Savinar. Il faut juste préciser que les Américains vivent avec plusieurs cartes de crédit dans leur portefeuille (genre Cofidis, Cetelem et consors) et la maison hypothéquée et j'arrête la caricature
L'habitation
1-Posséder sa maison, son chez-soi.
2-Avoir un jardin pour produire sa nourriture (good bye supremarchés !) et mieux, un jardin attenant à la maison.
3-Pas d'appartement dans un immeuble, cela va de soi.
4-Choisir un climat tempéré (les USA c'est grand, la France un peu moins), c'est plus mieux.
5-Euh, j'ai pas tout compris, sûrement un truc spécifique aux USA.
6-Pas besoin d'une villa de 500m² pour survivre en période de crise, juste une petite maison.
7-Le choix du patron : une petite maison dans une petite ville, avec école et commerces accésible à pied, avec jardin d'environ 4000m², avec de quoi stocker de l'eau genre piscine ou mare.
Le Duvet !
Ca me fait rigoler cette histoire de duvet mais en même temps, si Mr Savinar est frileux...
Si vous croyez vraiment à la future crise énergétique, il vous faut un sac de couchage, car sans fioul ni électricité, j'en connais certains qui vont se les peler... Donc Matt Savinar conseille un sac en synthétique qui est affiché à -30°C (il doit être vraiment frileux le bonhomme). Ca coûte un peu cher mais comme il dit :
Juste un truc, il dit qu'en en prenant bien soin, on peut le faire durer toute sa vie ; il faut pour cela ne pas le garder dans son sac de compression, juste étendu (d'après des gens bien informés).
Nourriture
Prévoyez un mois de nourriture, cela vous permettra de "distancer la foule". Pour le moyen terme : lait en poudre, riz blanc, haricots secs, boîtes de conserve, sel et sucre et l'ultime aliment de survie, le beurre de cacahuète.
De la compagnie
C'est fini.
Attitude
C'est le "tu peux le faire" américain, cet état d'esprit hérité selon moi de la condition précaire de migrants des gens qui ont fondés ce grand pays. On y croit, on va survivre quoi qu'il arrive.All survival courses begin by telling you to get the right attitude, no matter what. To survive anything, including life, you must first adopt a "can do," "will survive" attitude. If you don’t believe you will survive, you won’t, plain and simple.
C'est une hypothèse intéressante : étant donné que beaucoup d'autres abandonnent, et du fait que l'on abandonne pas, on se retrouve dans le paquet statistique des survivants. Illustration :Why is it that simply not quitting will get you to the finish line? It’s the law of averages; it's because others will quit. As others quit, it moves you forward.
Deux chasseurs voient un ours arriver sur leur campement et l'un des deux commence à enfiler ses chaussures de sprint à pointe. L'autre chasseur lui dit : "Tu ne peux pas courrir plus vite que l'ours". Le premier lui répond ainsi : "Je ne vais sûrement pas distancer l'ours, mais je te distancerais sans doute."Two hunters see a bear coming into their campsite and one starts putting on his running shoes. The other hunter says "You can’t outrun that bear." The first guy says, "I’m not going to outrun the bear. I’m going to outrun you."
Et pour finir :
Dicton difficile à rendre en français indeed ...As they say in Army Ranger School, "Hard times don’t last, hard people do."
Santé
Eh oui, c'est vrai ça. Si l'on croit que la crise énergétique va faire mal aux fesses, pourquoi ne pas faire de l'exercice pour être en forme ? C'est une bonne résolution à prendre, et cela nous permettra de survivre quand les faibles décèderont.Staying fit and healthy should be a part of life whether you are preparing for peak oil or not. But for those who need some extra motivation to get in shape, find it in peak oil. How can anyone believe in peak oil and not be in shape?
La recette du bonheur : des pompes, des sit-up trois fois par semaine et un peu de vélo, et on arrête les frites et les Mc Flurry...Do some pushups and sit-ups three times a week, and run, walk or bike three times a week and you will be okay - cut the deserts and fried foods.
Selon lui, si on ne se garde en forme en faisant de l'exercice, c'est 1-qu'on ne croit pas vraiment au PO et 2-on va atterir à la case cimetière. C'est et cela a toujours été la survie du plus apte.Life is and always has been about survival of the fittest.
Dette
No comment, c'est évident comme sujet, il ne faut pas vivre avec des crédits sur le dos, toujours selon Matt Savinar. Il faut juste préciser que les Américains vivent avec plusieurs cartes de crédit dans leur portefeuille (genre Cofidis, Cetelem et consors) et la maison hypothéquée et j'arrête la caricature

L'habitation
Il semblerait que les gens en situation de survie meurent le plus souvent d'hypothermie que de soif ou de faim...In a true survival situation, more people die of hypothermia than for lack of thirst or food.
1-Posséder sa maison, son chez-soi.
2-Avoir un jardin pour produire sa nourriture (good bye supremarchés !) et mieux, un jardin attenant à la maison.
3-Pas d'appartement dans un immeuble, cela va de soi.
4-Choisir un climat tempéré (les USA c'est grand, la France un peu moins), c'est plus mieux.
5-Euh, j'ai pas tout compris, sûrement un truc spécifique aux USA.
6-Pas besoin d'une villa de 500m² pour survivre en période de crise, juste une petite maison.
7-Le choix du patron : une petite maison dans une petite ville, avec école et commerces accésible à pied, avec jardin d'environ 4000m², avec de quoi stocker de l'eau genre piscine ou mare.
Le Duvet !
Ca me fait rigoler cette histoire de duvet mais en même temps, si Mr Savinar est frileux...
Si vous croyez vraiment à la future crise énergétique, il vous faut un sac de couchage, car sans fioul ni électricité, j'en connais certains qui vont se les peler... Donc Matt Savinar conseille un sac en synthétique qui est affiché à -30°C (il doit être vraiment frileux le bonhomme). Ca coûte un peu cher mais comme il dit :
Un sac de couchage vaut son pesant d'or.There’s only one item I recommend you buy, and that’s a good sleeping bag. A good sleeping bag is worth its weight in gold
Juste un truc, il dit qu'en en prenant bien soin, on peut le faire durer toute sa vie ; il faut pour cela ne pas le garder dans son sac de compression, juste étendu (d'après des gens bien informés).
Nourriture
Prévoyez un mois de nourriture, cela vous permettra de "distancer la foule". Pour le moyen terme : lait en poudre, riz blanc, haricots secs, boîtes de conserve, sel et sucre et l'ultime aliment de survie, le beurre de cacahuète.
De la compagnie
Survivre à la crise, c'est aussi avoir des collègues qu'on a mis au courant et qui sont des gens de confiance. Tout seul, c'est perdu d'avance. On ne peut pas tout faire ni tout savoir, donc trouvons-nous des compagnons de gallère.To survive peak oil and life, you are going to have to be surrounded by good, honest, trustworthy people - people that help each other out.
C'est fini.