[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Morbihan Port-Louis Riantec locmiquelic et proximité

Message par kercoz » 30 oct. 2008, 16:00

youplaboum a écrit : Ce que tu appelles des "jardins naturels" étaient surtout des décharges sauvages squattées par une faune plus que glauque
Tu peux constater Lecolo, que le "naturel" et le "glauque" revient au galop.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 30 oct. 2008, 17:02

kercoz a écrit :
youplaboum a écrit : Ce que tu appelles des "jardins naturels" étaient surtout des décharges sauvages squattées par une faune plus que glauque
Tu peux constater Lecolo, que le "naturel" et le "glauque" revient au galop.
Rien compris.

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 30 oct. 2008, 17:04

youplaboum a écrit : Ce que tu appelles des "jardins naturels" étaient surtout des décharges sauvages squattées par une faune plus que glauque, et comme souvent, la mairie de Rennes a fait du bon boulot.
Je vais te retrouver des photos de ce qu'on avait réussi à faire sur un bout de terrain : potager bio "sauvage" , entouré d'arbres, des fruitiers de plus de 10 ans, une BIO-DIVERSITE ENORME, avec participation des enfants (des "cités" ), dans un cadre où on se croyait en campagne...les enfants avaient jamais vécu ça. Certains voulaient partager cette expérience avec leurs parents...

Concernant la "faune plus que glauque"... j'ai des cheveux longs, souvent avec une barbe et des fringues de plusieurs années... Si tu parles de SDF, le mot "faune" me dérange...la Nature prend la place qu'on lui laisse : beaucoup de jardins n'avait pas la visite de leur responsable pendant plusieurs années, au lieu de les louer à des personnes responsables (comme moi, quoi! :D )
Je ne vois pas le rapport entre le fait que certains endroits étaient crados et le fait que tout a été re-parcellisé, avec des cabanons "bien" alignés, séparés par des grillages sans haies, uniformisés, unicolores, sans personalités...
L'idée du "tout-propre, tout-neuf" a encore un bon avenir! même après le PO! :-"

A plus!
PS : je vais fouiller dans mes photos ; si tu peux nous trouver une image d'ensemble des nouveaux jardins bien alignés, bien nettoyés au round-up (avec rex et son nonos), sulfatés, avec les enfants qui se roulent sur du gazon sur-azotés,... bien propres, oui).

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 30 oct. 2008, 17:48

lecolo a écrit : des nouveaux jardins bien alignés, bien nettoyés au round-up (avec rex et son nonos), sulfatés, avec les enfants qui se roulent sur du gazon sur-azotés,... bien propres, oui).
Du round-up dans les jardins familiaux rennais ? Renseigne-toi un peu quand même. Et que la vile populace sur-azote sa terre avec son compost, cela reste toujours préférable aux seringues et bouteilles de bière cassées comme pédologie !

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 30 oct. 2008, 19:05

youplaboum a écrit : Du round-up dans les jardins familiaux rennais ? Renseigne-toi un peu quand même.
Pour ma part, je n'ai jamais utilisé de round-up, je le refusais à ma clientèle, bien avant la réglementation de Rennes-Métropole, même à me faire entendre par des vieilles bourgeoises pincées "AH, si c'est pas sérieux..."
youplaboum a écrit : Et que la vile populace
...je te laisse tes propos...no comment...
youplaboum a écrit : sur-azote sa terre avec son compost, cela reste toujours préférable aux seringues et bouteilles de bière cassées comme pédologie !
En effet, les seringues et les bouteilles n'ont rien à voir avec la pédologie (mais plutôt avec l'exclusion, la cohérence sociale, la toxicomanie, les CRS place St anne (qui ont juste déplacé le problème)...la parcellisation, si!
Qu'est-ce qui empêchait les responsables de chaque jardin de ne pas s'en occuper AVANT?
et concernant le compost (soit-dit en passant...non, je vais pas me lancer sur la pollution par le compost!) le compost, c'est bien! :lol: . Heu, oui, concernant le compost, je pense pas qu'il ait été inventé après ces nouveaux jardins... (de même que les récupérateurs de pluie)
BReF, tout raser pour faire "du propre"... c'est bien pratique, pour l'image de la ville, en effet.
PS : j'ai rien contre le fait de ne pas mettre des seringues et de ne pas exploser des bouteilles de verres dans les jardins!

Mais bon, je vais pas te prendre la tête avec ma nostalgie et mes bons souvenirs de jardins naturels (rasés en même temps que des jardins à seringues)...l'avenir m'attend ailleurs.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 oct. 2008, 19:15

J'ai beaucoup d'amis dans cette "faune" "Glloq", (regardez les passer . voler aussi haut qu'eux .... le peu qui viendra d'eux a vous c'est leur fiente ...les bourgeois sont troublés de voir passer les gueux!).
Certaine me disait qu'il n'y a guere , pour vendanger en champagne , on leur fournissait des bottes de chantier "desécurité" en raison des seringues qui perçaient les pieds .... Compost Urbain , on appelle ça , couches culottes . Maintenant c'est plus clean , ils tamisent plus fin .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 31 oct. 2008, 09:47

lecolo a écrit :l'avenir m'attend ailleurs.
Bon vent !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Message par kercoz » 31 oct. 2008, 17:54

Des nouvelles du front :
sur contrinfo :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
La Commission Européenne travaille en secret pour accélérer l’introduction des OGM

31 octobre 2008 15:14
Les Amis de la Terre ont appris que Jose Manuel Barroso a mis sur pied une commission de travail, dite Groupe des Sherpas, dont ni les missions ni le nom des participants n’ont été rendus publics, mais dont l’objectif est d’accélérer l’introduction des OGM en Europe, malgré les réticences des opinions publiques. The Independent et les Amis de la Terre ont pu se procurer les documents de travail de ces « Sherpas ». Lire.... »

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 31 oct. 2008, 21:40

Cette année, je commence à planter mes premiers arbres:
- 4 pommiers,
- 4 poiriers,
- 2 péchers,
- 2 pruniers, greffés, en scion de un an.
- et 2 ou 3 noyers, greffés de 4 ou 5 ans.

L'année prochaine, mon projet serait de créer une haie libre champètre autour du terrain sur une trentaine de mètres. D'après mes recherches, les espèces à retenir seraient : noisetier, amandier, sureau noir, cognassier, lila, hortensia, chevrefeuille, seringuat, charme, fusain, etc.

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 01 nov. 2008, 07:48

Bonjour,
Bonnes plantations Batista!
Concernant les fèves, je viens de découvrir qu'on peut en semer en octobre-novembre (je suis en Bretagne). Quelle(s) variété(s) conseilleriez-vous pour supporter la saison froide? (j'avais pour la première fois essayé les fèves (aguadulce) en avril dernier : c'est super bon, ces petites choses!) Je réédite ce post, je viens de voir sur le bouquin de kokopelli : la fève "approvecho" est dite "très resistante au froid" idem pour "broad Windsor" (qui issue de l'Angleterre me semble peut-être plus acclimatée...)
(Pour les pois, Thorez donne des variétés, mais si vous en connaissez/ avez testées...)

Merci, car je dois transformer mon alimentation (moins carnée) et je ne connais pas grand-chose aux légumineuses.

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 01 nov. 2008, 08:12

youplaboum a écrit : Bon vent !
Kenavo, moussaillon! et merci!
"le vent nous portera, tout disp..." :-"

Pour Kercoz, au nord de Rennes, Veolia fait du compost (écolo donc! :-D ) avec des boues urbaines diffusées en faible proportion dans de la matière organique "propre". C'est pas con leur truc! Comment réduire le taux de déchets dégueux?-> en polluant (à "petite dose", mais à grande échelle) ce qui ne l'était pas!

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 nov. 2008, 09:17

@Lecolo
Ma fille bosse ds une plateforme du SO. qd j'argumente sur le fait que leur compost (uniquement du "vert" , pas les boues) était surtout des herbacés (donc stockage pollution chimique et metaux lourds)+ des résineux (cupréssus)+bois de grosses section (pas de lignine), elle réplique :
_en ruralité (pas de gd ville) les mesures montrent des doses tres faible de pollution
_le seul inconvéniant serait une qualité assez faible du compost (coef C/N trop fort)

moralité : sur du compostage vert de plateforme de campagne, bon marché , on peut s'en servir comme support améliorant.
S'ils avaient le génie de trier les branches sup a 10 cm de diametre , on aurait certainement un bon materiel .

Un truc a relancer et qui semble etre passé ds l'oubli , c'est le principe cumulatif des pollutions :
Nous disions (ce qui certainement faux , mais bien mnémotechnique): 1 unité ds le sol ; 10 unités ds l'herbe ; 100 unités ds la vache ;1000unités ds l'homme .
- en 1ere etude si l'on remet du fumier ou du compost ds le sol , on ne repart pas de 1 mais de 10 ou 100 (toujours théoriques) ce qui booste le résultat .
Les herbacés ont peu de mychorhyses (?) contrairement aux ligneux qui ne sont pas touchés par ces pollutions.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 nov. 2008, 09:22

@lecolo .
pour les fèves, n'aie pas peur du froid . La bretagne n'est pas froide, juste humide ! il gèle peu chez toi. Elle resiste a des petits gels et repart apres . De toutes façon , ça rate certaines années, mais RAB, on resème au printemps . Ce qui est bien c'est que comme les PDT nouvelles , tu les sorts juste qd t'as besoins de place pour les tomates et courgettes.

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 01 nov. 2008, 12:09

Salut kercoz,
ouaip, je risque pas une grande perte, vu que j'ai pas beaucoup de place, je vais pas en mettre des kilos de semences, juste qq graines.
Puisque c'est toi qui me réponds, en mars-avril dernier, j'en avais fait sur BRF (tu connais? :lol: ), elles ont poussé hyper vite au départ (bon après, elles étaient trop à l'ombre, sur le passage des fourmis, et je n'ai fait qu'une récolte des premières gousses).Faut vraiment que je trouve un terrain plus grand si je veux faire des trucs rentables.
Même si c'est pas la sibérie ici, la terre argileuse reste froide. Cette semaine, c'était quand-même 2°C au lever, avec de la pluie, du vent...et des limaces qui se balladent (courageuses, ces coquines!). Les semis auraient surement été plus judicieux il y a un mois. Merci pour l'encouragement. A plus!

lecolo
Kérogène
Kérogène

Message par lecolo » 02 nov. 2008, 07:43

Salut Kercoz,

1- tu sembles dire que la pollution (des métaux lourds) ne s'accumule pas dans les ligneux (BRF, par ex).
Du BRF des haies proches de polution pourraient faire un bon BRF bio pour l'alimentation?
J'ai cru comprendre que par contre les "champignons", eux, les accumulaient. Dans un potager, pour extraire les métaux lourds, il "suffirait" d'enlever les champis chargés, qui se développent ds le BRF? Que deviennent réellement ces métaux lourds (ou autres substances nocives)?

Idem, pour la phyto-épuration : l'eau filtrée devient "propre", mais qu'en est-il des plantes qui les absorbent?

2- concernant l'accumulation, je pense qu'un des problèmes est de tout recycler ensemble.
Je pense qu'il faudrait réellement séparer ce qui ira pour l'alimentation (producteurs alimentaires) de ce qui servira pour l'ornemental (communes par exemple). J'ai beaucoup de respect pour J. Hebert qui fait un produit de très haute qualité, mais quand vois ce qui est encore fait dans notre agriculture, ça pose quelques problèmes : de la super qualité pour l'ornemental de certains, et des substrats souillés pour l'agriculture pour le plus grand nombre...

Concernant le compostage, je pense que les plate-formes devraient être limitées (pour 10000 habitants max, voire par quartiers) pour une meilleure gestion et limiter le transport+ dispersion. ça créerait de l'emploi (ou des fonctions sociales utiles) et des liens sociaux locaux, si c'est fait par des associations et/ou service public... (je n'ai rien contre ta fille, hein).
A suivre...

Répondre