concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 01 mai 2007, 13:02

Loup, un truc qui va t'intéresser : l'autre jour je regardais un documentaire sur la "médecine urgentiste", et un moment on voit un gars donner une conférence (il parlait du WTC). Le mec signalait qu'aux USA ils ont un truc qui s'appelle le "Family Disaster Plan" (ils ont aussi le Kids Disaster Plan).

Fait une recherche sur le Net, y'a plein de documents sur des kits.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 04 mai 2007, 17:43

L'eau.

Les pompes des réservoirs et châteaux d'eau marchent à l'électricité et ont un système de secours au diesel, si je ne me trompe pas. En cas d'incident ou de crise, il se peut que l'eau courante ne coure plus du tout. Question : comment assurer l'approvisonnement en eau de la maison dans un futur où, selon Richard Dunkan, les blackouts vont se multiplier ? Je pense qu'on doit sérieusement étudier le problème.

Pour le transport et le stockage, on peut envisager d'utiliser une citerne montée sur une remorque (un peu comme en Syrie, comme on pouvait le voir dans l'émission de Y Arthus-Bertrand). Pour les particuliers, on peut utiliser des bidons en plastique. Je suis passé à Leclerc et j'ai vu une bonne affaire : les bidons d'eau EDA 20L en PEHD alimentaire, avec ou sans robinet. Je crois, pour avoir utilisé un bidon similaire, que le modèle avec le robinet est pas très stable sur le sol une fois rempli. Le modèle sans robinet est plus large à la base et je vais choisir ce modèle. Les bidons coûtent 5,95€ pièce. Quand je dis que c'est une bonne affaire, c'est que j'ai vu le modèle avec robinet à 12€ chez GO Sport, bonjour l'écart de prix ! Vous pouvez donc vous équiper à peu de frais.

Pour la "potabilisation" de l'eau, on pourrait stocker de l'eau de Javel, ou avoir un distillateur solaire (là, il y a un truc qui cloche parce que les produits chimiques qui ont un point d'ébullition plus bas que l'eau vont se retrouver dans le distillat et en plus l'eau serait trop pure). Si seulement, si seulement les cours d'eau et les nappes phréatiques n'étaient pas pollués...Quand je vois la pauvre femme qui boit de l'eau croupie dans le documentaire We Feed The World-Le Marché de la Faim, je me dis qu'on a merdé grave en polluant nos sources d'approvisionnement en eau. Si vous avez des sous, vous pouvez toujours opter pour l'osmose inverse avec lampe aux UV, filtre à charbon actif, panneau solaire pour faire marcher le berzingue, mais c'est triste pour les autres qui vont devoir boire de l'eau javelisée maison !

Pour la récupération de l'eau, on dit que la cuve béton qui prend l'eau de pluie est le meilleur moyen, car ça rétablit le pH neutre, vu que les parois en mortier sont plutôt basiques et la pluie plutôt acide. Et v'là qu'c'est encore un paquet de fric pour faire installer ce genre d'installation. On peut aussi acheter à moindre frais des cuves vertes Graf, 300L pour seulement 16,90€ chez Leroy-Merlin, mais malheureusement, elles ne sont pas estampillées "plastique alimentaire" (faut-il le rappeller l'occident va se tiers-mondiser et donc ce sera le systèmeD).

Bon, c'est juste des pistes, je ne suis pas expert chez Véolia.

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 04 mai 2007, 17:52

Ca me fait rigoler cette histoire de duvet mais en même temps, si Mr Savinar est frileux...
Si vous croyez vraiment à la future crise énergétique, il vous faut un sac de couchage, car sans fioul ni électricité, j'en connais certains qui vont se les peler... Donc Matt Savinar conseille un sac en synthétique qui est affiché à -30°C (il doit être vraiment frileux le bonhomme). Ca coûte un peu cher mais comme il dit :
Citation:
There’s only one item I recommend you buy, and that’s a good sleeping bag. A good sleeping bag is worth its weight in gold

Un sac de couchage vaut son pesant d'or.

Juste un truc, il dit qu'en en prenant bien soin, on peut le faire durer toute sa vie ; il faut pour cela ne pas le garder dans son sac de compression, juste étendu (d'après des gens bien informés).
Ouf j'ai juste à sortir mon matos de montagne et je suis ready.

Pour le sac de couchage surtout ne pas le stocker compressé, il perdrait son gonflant. C'est l'air qu'il emprisonne qui réalise l'isolation.

synthétique. lourd mais résiste mieux à l'humidité
duvet: léger, plus chaud, sensible à l'humidité
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 08 mai 2007, 23:19

zoneautonome a écrit :Je comprends qu'on aborde la préparation du futur sous tous ses angles, mais j'espère qu'Oléocène ne va pas glisser vers un forum tendance survivaliste à l'américaine, car déjà certains posts en ce sens me font craindre une telle dérive. Je suis pour ma part non-violent (tant qu'on ne vient pas me chercher), et je n'aimerais pas qu'on s'écarte trop du sujet, qui est le peak-oil, sinon on va bientôt se retrouver avec des posts traitant des avantages comparés de la kalachnikov et du M16, ou comment égorger un ennemi sans bruit.
Mort de rire...Regardes bien en bas...42 PAGES ! T'en as vu des posts parlant des sujets que tu rejettes ??? Remarques, t'as un peu raison, l'expatrié en a parlé un peu. Il s'est fait violement taper sur la gueule...

Shipibo
Goudron
Goudron

Message par Shipibo » 09 mai 2007, 07:54

Héhé alors oui sa va être la merde, oui on a intérêt de se préparer, oui il faut faire vite, mais non ôô que non ne parlons surtout pas d'autodéfense on pourrait croire que notre préparation deviens sérieuse :lol:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 09 mai 2007, 09:17

le plus important à préparer c'est une agriculture sans pétrole : si l'agriculture s'arrête faute de pétrole nous sommes échec et mat et ce n'est pas avec une burette d'huile végétale ni avec du charbon et des éoliennes, qu'on va produire à manger pour soixante millions de personnes...

Perle
Kérogène
Kérogène

Message par Perle » 09 mai 2007, 13:35

je suis entièrement d'accord avec toi Geispe,

une agriculture sans pétrôle (sinon je ne te raconte pas le "réajustement démographique" d'enfer :twisted: ), mais surtout suffisamment de bras pour la faire tourner cette agriculture.
je vous rappelle que malgré que le fait quz vous soyez des hommes extraordinaires tous autant que vous êtes, :lol: , vous ne pourrez pas nourrir 60 millions de pedzouilles à 3 ou 4 (Geispe, Loup Espiègle, Dominique Boscher, ...). ;)

ça pose donc plusieurs questions :
- la prise de conscience de la majorité qu'il faudra un jour "gagner son pain à la sueur de son front",
- les formations adaptées à mettre en place d'urgence, pour que chacun puisse assurer un minimum de production.

on ne pourra pas envoyer du jour au lendemain des millions de citadins travaillant dans le tertiaire, à la campagne (je sais, cela fait un peu Révolution culturelle et rééducation des intellectuels chinois par le travail manuel :-D ), pour bosser de leurs mimines délicates.
surtout si les mecs n'ont pas compris que leur survie est en jeu. les 1ers temps, ils refuseront certainement de "s'abaisser" à grattouiller la glaise comme le populo.
sans prise de conscience générale et acceptation du PO, il y aura de la résistance acharnée au moindre changement des habitudes.

quid donc des formations à mettre en place pour tout le monde ?

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 09 mai 2007, 13:40

Perle a écrit : - la prise de conscience de la majorité qu'il faudra un jour "gagner son pain à la sueur de son front"
mais ... ca a toujours ete ainsi! c'est meme ecrit (a peu pres) dans un des testaments (l'ancien je crois) ;)
Perle a écrit : - les formations adaptées à mettre en place d'urgence, pour que chacun puisse assurer un minimum de production.
pour gagner du ble, j'ai vendange quelques fois. Pas le choix, c'etait ca ou rien. Ben ca m'a pas gene. Crevant mais tres meditatif :D et on dort tres bien!
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Goupil666
Brut léger
Brut léger

Message par Goupil666 » 09 mai 2007, 14:10

Perle a écrit :quid donc des formations à mettre en place pour tout le monde ?
Je suis globalement d'accord avec toi, mais sur ce dernier point, pousse un peu plus le raisonnement: ce n'est pas les solutions qui manquent (kibboutz, communautés, permaculture, etc.)

La difficulté est bien de convaincre un certain nombre de gratte-papiers ou pianoteurs inutiles et néfastes (j'en suis :-D ) de quitter leur job et de partir la campagne. Même le moins réaliste des optimistes conviendrait que c'est tout simplement une utopie.

Tout changera lorsque la faim et la pauvreté se seront installées, des millions de gens seront prêts à tout pour nourrir leur famille; ils seront prêts à fouiller la terre de leurs mains, prêts à traverser la mer sur une coque de noix, prêts à escalader des barbelés...

Ce qui me paraît important et réaliste, c'est que des individus et des groupes disséminés un peu partout se concentrent sur cette problématique et expérimentent des solutions, ces gens pourront un jour transmettre leur savoir à des groupes plus nombreux.

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 09 mai 2007, 14:44

Perle a écrit : sans prise de conscience générale et acceptation du PO, il y aura de la résistance acharnée au moindre changement des habitudes.

quid donc des formations à mettre en place pour tout le monde ?
Pour pas mal d'années c'est peine perdue!

Amha beaucoup de personnes ont compris que l'on va droit dans le mur.

Par exemple, combien de gratte papiers travaillent dans les assurances, dans les préfectures, dans l'éducation,....
Et ils n'auraient pas remarqué que les problèmes s'accumulent ? tss....

Seulement, l'immense majorité refusera de changer de mode de vie, surtout pour aller trimer, dans l'espoir que ce seront d'autres qui feront des efforts.
Et surtout, en ce beau sarko pays, beaucoup de gens refuseront de changer parce qu'ils espèrent profiter de la situation pour prendre une promotion en occupant une place libérée par ces "pigeons" (dixit) qui partirons trimer aux champs.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 09 mai 2007, 15:27

ça pose donc plusieurs questions :
- la prise de conscience de la majorité qu'il faudra un jour "gagner son pain à la sueur de son front",
- les formations adaptées à mettre en place d'urgence, pour que chacun puisse assurer un minimum de production.
sans préparation çà risque d'être un chaos total et selon le degré de chute de l'agriculture et de ses productions : il n'y aura simplement pas à manger pour tous et probablement pas grand chose à manger. La chaïne de notre alimentation quotidienne est faite entièrement de pétrole, et elle est en plus d'une fragilité extrême : il faut donc s'y prendre largement à l'avance pour trouver des alternatives...
et ne pas se leurrer et s'imaginer que l'agriculture peut continuer de fonctionner avec des carburants végétaux...

ensuite "la sueur de son front" dans un premier temps certainement, si on n'a rien prévu et qu'il faut apprendre sur le tas... (ce qui d'ailleurs ne marche pas pour l'agriculture : on a le temps de mourir dix fois de faim)
mais sur la durée je suis tout à fait persuadé que l'on peut inventer une agriculture qui "marche toute seule" donc pas de sueur biblique dans cette histoire : c'est une idée d'aristo pour faire fonctionner le paysan, çà...
on ne s'y est jamais intéressé parce que çà ne paie pas mais on doit pouvoir faire une agriculture "facile" de perpétuelles et de vivaces et plein d'autres choses qui font que l'on arrive au moyen d'un tout petit effort à entretenir et diriger le système, pour obtenir une production suffisante... la nature se charge de faire l'essentiel toute seule... faire pousser... il nous faut inventer une agriculture artisanale du moindre effort, si nous ne voulons pas trimer toute notre vie pour survivre.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 09 mai 2007, 16:41

Je ne prend que des taux fixes. S'il baisse, je les renégocie (juste frais de dossier, eux aussi négociable). S'il monte, je suis gagnant.

A priori, le top est de s'acheter un lieu qui produit ses énergies, à proximité d'une biomasse, d'un court d'eau et d'un bon terrain cultivable pour son jardin.
Isolé ? Tout dépend de l'isolement. L'isolement peut être une protection comme un danger. Je ne crois pas vraiment en la capacité de chacun à survivre sans les autres. Par exemple, la moindre maladie bénigne aujourd'hui peut avoir des répercussions dramatiques sur le personne qui ne compte que sur elle même.
Je choisirai donc un lieu en périphérie d'une petite ville, maintenant que j'ai muri. J'ai d'ailleurs repéré un lieu de 1er choix, que je ne manquerais pas d'aborder si cela se fait.
Geispe a écrit : çà dépend de la situation et du rapport de force : en cas de chaos sérieux les autorités même armées, ne feraient pas le poids contre la population... à mon avis.
Je suis de l'avis de Geispe : n'oublions pas que les autorités (même l'armée), c'est aussi des familles. Une situation chaotique entraine la dissolution d'une bonne partie des membres de l'autorité proprement dite (désertion entre autres des postes).
Goupil666 a écrit : Et n'oubliez pas, que pendant que nous réfléchissons à savoir comment survivre en discutant sur des forums ou en apprenant, durant nos loisirs, l'art de la culture des patates, d'autres, bien plus riches et puissants, se préparent également, la différence est que eux peuvent y consacrer nettement plus de temps et de moyens et ils ont beaucoup plus à perdre.
C'est très juste. Perso, je n'ai aucune envie de "travailler plus pour gagner plus". Au contraire, j'ai plutôt envie d'avoir du temps pour me consacrer à réorienter les disponibilités financières vers un(des) plan(s) qui devrait(ent) tenir la route, avec un PO plus ou moins brutal.
Bien entendu, le rentier qui a tout son temps et des finances très confortables ne connait pas sa chance. Sauf qu'il passe surement plus de temps à lorgner sur le dernier 4x4 à la mode qu'à investir dans son autonomie alimentaire et énergétique.
Loup Espiègle a écrit : La recette du bonheur : des pompes, des sit-up trois fois par semaine et un peu de vélo, et on arrête les frites et les Mc Flurry...
Certes, un poids lourd de 130 kg ne fera pas long feu, en cas de pénurie alimentaire : il va manger ses derniers repas sans penser au lendemain, incapable de se restreindre. Et une personne constamment en hypoglycémie ne risque pas de trouver les moyens de survivre et de réfléchir sainement au condition de sa survie. Mis dans un contexte où il y a 200 millions d'armes à feu, les USA risquent de finir dans un bain de sang généralisé. Gros et armé, un cooktail explosif.
Loup Espiègle a écrit : 7-Le choix du patron : une petite maison dans une petite ville, avec école et commerces accésible à pied, avec jardin d'environ 4000m², avec de quoi stocker de l'eau genre piscine ou mare.
Yes ! J'ajouterais "produire son électricité").
Goupil666 a écrit : Ce qui me paraît important et réaliste, c'est que des individus et des groupes disséminés un peu partout se concentrent sur cette problématique et expérimentent des solutions, ces gens pourront un jour transmettre leur savoir à des groupes plus nombreux.
Oui, c'est une bonne stratégie. Les communes aussi vont s'organiser (autour des mairies) sur l'approvisionnement. A mon avis, c'est une masse critique pertinente, du moment que la commune est encrée dans la ruralité et que son administration n'est pas fait de technocrates tout droit sortis de West Point. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 09 mai 2007, 16:50

Un petit mot pour dire que je rejoins Perle dans l' ensemble de ce qu' elle dit et que réorganiser le tout me paraît colossal voire inimaginable !

Si nos politiciens étaient préoccupés par les vrais problèmes, notre pays aurait pu s' y préparer intelligemment, mais là... j' ai très peur ! :smt089 :smt090
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 10 mai 2007, 00:22

Loup Espiègle a écrit :
Et pour finir :
As they say in Army Ranger School, "Hard times don’t last, hard people do."
Dicton difficile à rendre en français indeed ...
Les temps durs ne restent pas longtemps, au contraire des hommes durs
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

transhuman
Brut léger
Brut léger

Message par transhuman » 10 mai 2007, 07:18

Bonjour,

SVP, arrêtez d'imaginer que tout va s'écrouler à cause du manque de pétrole.

La réalité de la situation sera déjà assez grave :

3 mois de stocks stratégiques. Disons que l'impréparation des autorités les amène à en "gacher" la moitié pour tenter de cacher la gravité de la situation.

Reste donc 1 mois et demi de stock d'urgence susceptible de distribution sous forme de rationnement sévère.

Plus les stocks militaires!

Dans la population celà donnera :

Des HLMs encore plus mal chauffés qu'aujourd hui,
Des tas d'emploi supprimés et un taux de chomage montant jusqu'à 20%

Ensuite :

Une migration de pas de gens issus des banlieues devenues brutalement invivables vers des petites et moyennes villes de province . Perso il me semble que celà à déjà commencer très doucement.
Comment une telle "migration " ce passera t elle ? calmement ou pas ? j'sais pas mais voilà les vrais premiers risques d'émeutes lorsque des camps de "réfugiés" apparaitront autour de Brest, Chartres, Poitiers ou Orléans ....

Pendant ce temps, l'agriculture augmentera largement ses prix ce qui permettra aux agriculteurs de revenir majoritairement à des méthodes plus saines.
En combien de temps , de façon homogène sur l'ensemble du territoire ?
j'sais pas mais voilà le second facteur de violence, lorsque le pouvoir changera de coté entre les grandes surfaces et les producteurs. Amha, il y a là un gros risque de dérapage policier et militaire lorsque l on voit les liens entre le pouvoir politique et les centrales d'achats.

Pendant toutes ces secousses de la société civile, le pouvoir politique n'est pas touché! L'armée, la police, les impôts et la représentation diplomatique sont intactes. Donc il n'y a pas de risque "d'effondrement" du système!
Ce qui ne veut pas dire que des millions de vies individuelles ne seront pas bouleversées.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Répondre