Alter Egaux a écrit :transhuman a écrit :
Mais les fonctions régaliennes de l'Etat risquent d'être vite perçu par les citoyens comme étant un Etat fasciste. La guerre civile est donc une probabilité forte.
mais cette guerre civile, ce serait qui contre qui exactement ? les "etatistes" contre les anti-etatistes ?
qui participerait de maniere active, dans les couches moyennes de la population, a cet etat fasciste, quand la priorite serait de boire, bouffer et se chauffer ? On a eu des guerres civiles dans nos contrees, mais elles etaient, sinon inspirees par, au moins teintees d'ideologies contradictoires (philosophie fasciste, anarchie, communisme, etc). Or, dans vos predictions, vous ne mentionnez pas cette dimension. Vous dites "etat fasciste" mais j'ai l'impression que vous parlez plus d'une
structure fasciste (etat ultra-policier, etc) sans reelle ideologie derriere. De ce point de vue, je ne vois pas a quoi pourrait ressembler une guerre civile, dans un contexte sans ideologie politique, et surtout dans un contexte de ressources en energie rarefiees, rationnees. La seule chose que je puisse m'imaginer, ce serait le retour des hordes de
gens-d'arme, comme a l'epoque de Bayard, etc. Et bien sur, ce serait encore plus ignoble de vivre dans ces conditions, sans "ennemis" bien identifies.
Ceci dit, nous verrons bien si le sarko-land va virer en facho-land, patience.