concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 11 mai 2007, 15:58

Geispe a écrit :les limaces sont affamées et m'ont bouffé mes semis successifs : là je ne les lâche plus avant de ressemer, sinon les semences sont perdues...
Même constat l'année dernière. Je n'ai pas été vigilant et en quelques jours, malgré ma présence, les limaces m'ont bouffées mes plants de salades. Le regard malicieux de ma femme a fini de m'enfoncer, surtout que je me suis aperçu que les trognons ont disparu pas longtemps après.
Vous avez des méthodes de destruction massive ?
En ce moment, elles s'attaquent à ma menthe qui a repoussé de l'année dernière en de multiples points. Le thé à la menthe est maintenant en danger de mort. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 11 mai 2007, 16:11

Alter Egaux a écrit : En ce moment, elles s'attaquent à ma menthe qui a repoussé de l'année dernière en de multiples points. Le thé à la menthe est maintenant en danger de mort. ;)
Oh là là , je compatis ! Quel drame un thé sans menthe ! J' adoore ça !

Moi je cueille ma menthe un peu tous les jours pour éviter de se faire bouffer par les limaces ( en + elles laissent de la bave sur les tiges et les feuilles ! ) et une fois lavées je fais sécher les feuilles pour la conserver longtemps.
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 11 mai 2007, 16:41

Vous avez des méthodes de destruction massive ?
En ce moment, elles s'attaquent à ma menthe qui a repoussé de l'année dernière en de multiples points. Le thé à la menthe est maintenant en danger de mort
bizarement la menthe, chez moi, elles n'y touchent pas...
méthode de destruction massive - çà existe avec la chimie - mais je m'y refuse. je les attire avec du son de blé posé par poquets, ou des planches que je pose et elles s'y cachent en-dessous.
le plus efficace c'est le son ou encore des granulés pour chien : elles s'y précipitent et il suffit de régulièrement les cueillir. Mais faut pas les louper sinon on les engraisse et fait de l'élevage.
Une fois ramassées je les donne à mes canards barbarie - qui en ont rapidement marre et le reste je balance en forêt de l'autre côté du ruisseau... comme elles ne savent pas nager elles ne reviennent pas :-) mais je ne peux pas me résigner à les trucider... elles ne font que leur boulot...
les problèmes sont surtout au niveau du potager... mais je crois avoir fait trop vite en semant trop tôt, sans tenir compte de la présence des limaces. faut dire qu'on ne les voit pas puisqu'elles sont nocturnes...
rassurant par contre... les céréales comme c'est de l'herbe améliorée... ont l'air de bien pousser... c'est essentiel pour survivre... et le potager vient après.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 11 mai 2007, 17:00

Kali a écrit :Moi je cueille ma menthe un peu tous les jours pour éviter de se faire bouffer par les limaces ( en + elles laissent de la bave sur les tiges et les feuilles ! ) et une fois lavées je fais sécher les feuilles pour la conserver longtemps.
Excellente idée. Je passe pour un idiot pour ne pas avoir eu l'idée tout seul. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 mai 2007, 17:06

Geispe a écrit :... çà existe avec la chimie - mais je m'y refuse...

... des granulés pour chien : elles s'y précipitent et il suffit de régulièrement les cueillir...
des granules bio :?:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

koogan
Goudron
Goudron

Message par koogan » 11 mai 2007, 17:08

Alter Egaux a écrit :Vous avez des méthodes de destruction massive ?
Récipient rempli de bière (une pisse de chat à quelques centimes la canette de 500cc fait l'affaire) : les gastéropodes en raffolent jusqu'à la noyade.
Pour plus d'efficacité, je dissémine, dans le jardin, quelques (2 ou 3 en fonction de la prolifération) récipients (d'un volume équivalent à une bouteille d'eau coupée longitudinalement) à moitié remplis de mauvaise bière.

Beuverie et hécatombe garantie ! :-D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 11 mai 2007, 17:57

thorgal a écrit :
Geispe a écrit :... çà existe avec la chimie - mais je m'y refuse...

... des granulés pour chien : elles s'y précipitent et il suffit de régulièrement les cueillir...
des granules bio :?:
non j'ai encore un reste de vieux sac, mon chien étant mort...
je ne reprends pas de chien parce qu'après le pétrole je n'aurai rien à lui donner à manger... sauf éventuellement un tout petit qui sache se débrouiller pour s'attraper des campagnols... :-)
idem pour les chats d'ailleurs... ben tous les animaux, en fait... : on sera obligé de les larguer si on veut essayer de s'occuper de notre propre casse-croûte... ce qui n'ira pas sans poser de gros problèmes avec plein d'animaux laissés à divaguer dans la nature...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 mai 2007, 18:50

Geispe a écrit :je ne reprends pas de chien parce qu'après le pétrole je n'aurai rien à lui donner à manger...
y avait pas de chien avant le pétrole, t'es sur Geispe? ;)

contre les renards qui bouffent les poules, c'est utile quand meme !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 11 mai 2007, 19:18

GillesH38 a écrit :
Geispe a écrit :je ne reprends pas de chien parce qu'après le pétrole je n'aurai rien à lui donner à manger...
y avait pas de chien avant le pétrole, t'es sur Geispe? ;)

contre les renards qui bouffent les poules, c'est utile quand meme !
j'aurais dû préciser "dans l'immédiat après-pétrole" : à l'époque il y avait à manger pour chiens et humains, le système étant rodé depuis des siècles.
Là je crains que nous ne fassions un saut quantique dans un univers auquel nous ne sommes pas adaptés et que personne n'a prévu... nous serons comme un animal domestique placé subitement dans un milieu sauvage : chances de survie ?
Nous risquons fort de n'avoir rien à manger pour les humains... alors pour les chiens... ce sera plus tard... les poules aussi d'ailleurs : une poule mange 50g de blé par jour... ce blé constitue environ le quart d'une ration pour un humain et çà m'étonnerait donc qu'on le laisse aux poules. Idem d'ailleurs si par miracle on arrivait à faire de l'huile végétale : m'étonnerait qu'elle ait le temps d'aller dans le réservoir d'un tracteur.
mais comme toujours c'est pour un scénario "zéro pétrole tôt ou tard", pour moi.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 12 mai 2007, 09:58

Alter Egaux a écrit :Vous avez des méthodes de destruction massive ?
Le "Tue-Limaces" à base de métaldéhyde, classique quoi. C'est ma reume qui insiste pour en mettre. Je devrais utiliser la bière, mauvais garçon que je suis. J'ai pensé aussi à une sorte d' "apéro", un petit distributeur de métaldéhyde :
impossible de dessiner :(
Une petite coupelle recouverte par une plus grosse, avec les granulés dans la petite comme ça le produit ne s'infiltre pas dans la terre.

HypericumP
Kérogène
Kérogène

Message par HypericumP » 17 juin 2007, 22:15

Bonsoir !

[---> petit HS - Je suis dans la phase "anxiété à fond", pas pour moi (j'envisage ma propre fin avec sérénité, même si je ferais tout pour la retarder le plus possible, instinct de survie oblige) mais pour ma petite famille. J'ai deux enfants en bas âge, et mon compagnon ne croit pas que les conséquences du PO soient si dramatiques que ça (il est du genre "ILS trouveront bien une solution" :evil:). Bon, en plus je m'interresse beaucoup à la crise écologique: RC, OGM, baisse des ressources halieutiques, épuisement et pollution des sols, chute de la biodiversité, etc... J'ai donc eu droit de la part de mon compagnon à "mais arrête, ça frise l'obsession tes trucs !" :? Bah, il y a des jours, j'vous jure, où j'aimerais bien faire l'autruche et ne rien savoir, mais que voulez-vous, je ne peux m'empêcher de me sentir concernée :-D ---> fin du petit HS]

Côté préparation pour l'instant je fais dans le "discret". J'ai acquis des bouquins sur la vannerie, l'agriculture bio-intensive, les plantes sauvages comestibles et médicinales, la cuisson solaire (et comment bricoler avec trois fois rien un "four" solaire rudimentaire), "survivre en ville quand tout s'arrête"... J'epère pouvoir partager ces connaissances le moment venu, en attendant je prête certains de mes bouquins aux membres de mon AMAP.
J'ai augmenté mes stocks de céréales et légumineuses, dans des quantités très loin d'être suffisantes mais ça me rassure un peu ;) Je me suis fait offrir un bon sac à dos pour mon anniversaire et j'ai commencé à me faire une liste de ce qu'il faudra que j'embarque en cas d'évacuation d'urgence.
J'ai parlé du sujet PO autour de moi, mais sans insister, je passe déjà pour une "extra-terrestre" auprès de certains, pas envie de rompre complètement le contact ... :roll:
Et puis je lis, je lis, je lis les forums sur le sujet. Il faudrait à présent que j'entraine ma mémoire pour retenir l'essentiel, et que je me remette en forme physiquement (tsss... citadine sédentaire ce n'est pas un bon point post-PO)

Pour sortir du cercle anxiété-dépression-anxiété-etc..., bah je viens écrire ici où on ne me prendra pas pour une fada !

Bonne fin de soirée !
comme un poulet sans tête...

Raphaël
Kérogène
Kérogène

Message par Raphaël » 26 juin 2007, 13:01

Bonjour,

Je me présente un peu, vu que c'est mon premier post sur Oléocène.
J'ai 33 ans et ça fait une grosse année que j'ai pris connaissance de la notion de pic pétrolier. J'ai réussi à apporter quelques changements limités dans ma vie et celle de ma famille (ma femme et mes deux enfants de 2 et 5 ans).

En fait je pense qu'il y a plusieurs axes de réactions lorsqu'on prend conscience de ce qui nous attend (des temps très difficiles, même si on ne sait pas quand précisément) :
1- diminuer son "empreinte écologique", histoire de limiter autant que possible sa contribution à la dégradation de la planète. C'est écolo à fond :D et c'est une problématique personnelle (j'inclue ma famille dans le personnel).
2- se préparer, c'est une problématique personnelle.
3- diffuser le message, c'est une problématique de groupe.

En ce qui concerne le deuxième point, j'habite en ville (IdF - moyenne couronne) dans un appart :-( donc pas mal d'options me sont fermées, et j'ai décidé de nous prémunir un minimum contre d'éventuelles et temporaires difficulté d'approvisionnement en nourriture. J'organise donc un garde-manger avec suffisamment de nourriture pour 1 mois. Bien sur nous mangeons ce qu'il y a dedans.

J'ai d'autres actions en cours / prévues, et j'en discuterais avec plaisir, mais pour le moment j'ai un soucis en ce qui concerne l'eau. Dans tous les articles traitant du "home storage" que j'ai pu lire, il est indiqué qu'il faut compter environ 4l d'eau par jour et par personne pour boire et pouvoir respecter un minimum de d'hygiène. Sauf que cette eau peut être difficile à se procurer si les robinets ne fonctionnent plus. D'où mon idée d'acheter un filtre, en complément d'une purification chimique.

Au niveau du filtre, j'ai pensé à un modèle Katadyn Drip, qui m'assure une utilisation longue durée.
Au niveau de la purification chimique, j'ai le produit Polar Pure à base de cristal d'iode dans le collimateur.

Qu'en pensez vous ?

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 26 juin 2007, 13:21

Raphaël a écrit :Qu'en pensez vous ?
Get the hell out of Paris, damn' you ! :-D

Raphaël
Kérogène
Kérogène

Message par Raphaël » 26 juin 2007, 13:26

Loup Espiègle, ta suggestion est excellente :? mais pas acceptable pour le moment :cry:

Et ma question reste pertinente même en dehors de Paris, non ?

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 26 juin 2007, 17:10

Salut Raphael, et tout d'abord bienvenue !

Les besoins vitaux en eau d'un homme varie selon le climat et l'activité physique. Si tu fais le légume devant ta télé à température tempérée, tu peux ne te contenter que d'un petit litre d'eau par jour pour survivre sans trop de désagrément.

Si par contre la coupure définitive d'eau intervient en pleine canicule, tu risques d'avoir de gros problèmes, tes besoins se comptant en litres par jour et par personne !

Stocker de l'eau est une solution. Plutôt que l'eau du robinet, on peut casser sa tirelire et acheter des bombonnes de 5L d'eau minérale, se conservant en moyenne 1 an. Les bouteilles de 1,5L d'eau se conservent quant à elle, en moyenne, 5 ans. Même de l'eau "périmée" reste buvable si on la désinfecte et on la filtre. On peut soit utiliser des pastilles prévues pour cela (Micropure Forte), soit utiliser une goutte d'eau de Javel par litre d'eau faute de mieux. L'eau du robinet se stocke également, mais il faut prévoir beaucoup de récipients. En cas d'urgence, la baignoire est un récipient parfait pouvant accueillir plus de 200L d'eau.

Le filtre Katadyn Syphon est parfait pour filtrer sur la durée. Sa capacité est de 20000L. Il filtre même les particules radioactives ! Mieux vaut quand même pré-filtrer l'eau avant, ou au pire la laisser décanter, pour enlever les grosses particules en suspension. Pour un usage itinérant, le Katadyn Camp associe un Syphon et un sac à eau de 20L.

Recueillir de l'eau est une autre solution. En appartement c'est plutôt difficile. L'une des astuces consiste à rendre son appartement complétement étanche, au moins la nuit, et de recueillir l'eau de condensation sur les vitres le matin. On peut aussi se fabriquer un collecteur de rosée à installer sur le balcon (des bâches en plastique transparent tendues sur un cadre). Si l'on a un jardin, on peut creuser un trou et recueillir l'eau de condensation issue du sol (comme testé ici). La respiration des plantes fournit également de l'eau, que l'on recueille en emballant les branches de la plantes dans un sac plastique. Faut pas s'attendre à des miracles toutefois...

Reste enfin l'eau du cumulus, de la chasse des toilettes, des canalisations...

Plour pus d'informations sur le sujet, et bien d'autres, je te conseille de te rendre sur le forum Olduvai.

Rammstein

Répondre