EPE_bel a écrit :kercoz a écrit :Juste qqs lignes sur le BRF sans signaler ses avantages réels : meilleure humification par les ligneux et absence de stockage polluants metaux lourds ou médicamenteux comme pour les composts . Donc , ce qui me parait important : nul besoin de traçabilité sur le broyat.
Ok, mais sur quelle épaisseur? Certains plantes de potager ont un enracinement tout de même assez profond. J'ai à la fois du compost, du broyat de ligneux et un espace disponible pour un potager, mais en (petite) ville, dans un secteur qui a compté quelques industries au début du siècle et en plus lourdement bombardé en 1940 (ma maison est une des seules de ma section de rue a être restée debout) Sans compter tous les déchets que j'en ai retiré, genre des débris de plaques de fibro-ciment amianté

Du coup je n'ai même pas encore osé faire faire une analyse de sol, tant je m'attends à un désastre.
1/ si tu veux dépolluer : analyse ton sol et renseigne toi sur les herbacés les plus efficace pour les metaux dominants .Apres faut les couper et les écacuer , pas les composter ni les bruler chez toi .
2/ La profondeur de l' enracinement ne joue en rien sur la mise en place du BRF ...L' incorporation se fait par la pédofaune ..Pour la mis en place du Broyat:
- ça doit rester aérobie
- Sol lourd et froid : 2 à 3 cm au début , Plus qd le sol se structure et se colore....en surface apres réchauffement du sol pour les fruitiers ou sous les légumes démarrés . en automne hiver , incorporer en surface sur max 5cm de prof.
-Sol léger sabloneux graveleux : en paillage carrément 5 à 10 cm apres réchauffement du sol ........en incorporation hiver automne ( se désagrege en 3-5 mois) 5 cm sur 10 cm de prof.
Ce sont les meso et pedofaune qui entraine les nutriments vers le fond ...ne plus bècher .....
Pour nettoyer , le mieux c'est les patates ...mais fait qd meme analyser le sol , on ne sait jamais . S' il est vraiment plombé ....décaisse un coin de qqs m2 sur 50 cm et fais toi plaisir sur cette butte avec de la terre rapportée ...en attendant que le reste se dépollue ....Avec le papy boom , il y a aussi des tas de vieux invaldés qui ne demandent pas mieux de te passer gratos leur terrain deja productif .malheureusement, tu devras subir les conseils !
@Yves : la durée optimale de garde avat couvaison est de 15 jours ....moyenne 150/180 oeufs /an ....En general ce n'est pas la pondeuse qui couve ...c'est la premiere qui a envie de couver ....ou que tu prévilégie parce que meilleur mère ....tu peux meme lui fire des oeufs de canards ou de merle ! ...en general on fait couver des oeufs de plusieurs poules a la meme ...mais moi je veux conserver la PURETE de la RACE puisque mes oeufs sont tres foncés ...ce qui fait que n' ayant qu' une poulette marans ...je pourrais faire une couvée de 12 oeufs ( 15 max )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)