Saratoga Elensar a écrit :C'est comme lorsqu'on fait un business et on doit établir un compte de résultat prévisionnel. On fait 3 prévisions : 1 pessimiste, 1 réaliste, 1 optimiste.
Je fais pas souvent de business, mais ca fait sens en effet

(ca reste relativement simple, t'es gentil avec moi)
Saratoga Elensar a écrit :Et pour les 3 prévisions on analyse les incidicences que cela a sur notre rentabilité et sur notre mode de vie.
Là on a l'impression que certains ne se basent que sur la prévision optimiste d'où le gros HIC. Voila.
Mon sentiment est que le forum est en géneral plus "permissif" avec des solutions pessimistes: dictature, violence du choc pour les plus faibles, retour à la nature, disparition de technologies complexes (et donc par effet boomrang utilisation massive du charbon par exemple) que je trouve ethiquement toujours plus difficile à accepter.
D'autant que même s'il y a "retour aux sources", fin totale d'un economie folle, est-ce que les hommes arreteront de polluer? Non

(la ca va, je ne pense pas etre trop optimiste

). Surtout si la recession n'est pas seulement economique, mais aussi "democratique".
Et du coup planete invivable (le changement climatique est bien aussi reel que le PO), aussi pour ceux qui auront reflechi et amenagé leur coin de verdure

.
Saratoga Elensar a écrit :Cela n'empeche pas que pour ma part je pense que le CSP est l'avenir majeur de l'énergie à moyen et long terme.
Merde, on etait presque d'accord
Moi je pense que c'est l'avenir majeur de l'energie et qu'il faut que ca le soit à court terme. Modifier l'economie/Conserver la democratie/garder un haut niveau culturel-technologique est necessaire. C'est pas optimiste, c'est un principe de réalité (pour te paraphraser).
Saratoga Elensar a écrit :Il faut faire tout ce qu'on peut pour booster le CSP et GillesH38 assène la meme chose mais il y a un moment donné où il faut ouvrir les yeux et regarder concretement quelles sont les contraintes du Monde réel.
Entre le potentiel technologique et le potentiel environnemental (cad sous contraintes politiques, financières, techniques, géopolitique etc...) il y a un écart gigantesque.
Ce que montrent Transparence et ces chiffres "du monde reel" (saoulant par moment mais qui ont le merite d'exister

) c'est que cet écart est gigantesque mais pas insurmontable. C'est tout. Realiste/optimiste, je dirai (je sais j'ai encore simplifié

).
Et en effet il faut tout faire booster la techno. En gardant les yeux ouvert oui. Mais ca parait aussi faisable qu'une dictature (c'est a dire avec un changement majeur de notre quotidien). C'est plutot une bonne nouvelle, non?
Et comme nous sommes les acteurs de l'histoire contemporaine, a nous de suivre le bon chemin (aucun des chemins ne sera facile de toutes manieres

)