concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 03 juil. 2007, 08:33

Raphaël a écrit :Il faut que j'essaie de trouver dans mon voisinage des gens (type personnes agées) qui auraient un terrain en friche et à qui ça ferait plaisir que quelqu'un leur cultive des légumes dessus. Ca me permettrait d'apprendre. Je pense que c'est possible de mettre ce type de plan en place.
Très bonne idée car moi qui démarre pour la première fois un potager cette année, je peux t'assurer qu'avant que je puisse dire que je suis capable d'assurer une "survivance minimale" grâce à mon labeur dans mon jardin, il se passera peut-être quelques années avant d'acquérir la compétence et les connaissances pour maitriser le sujet !

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 03 juil. 2007, 16:57

DominiqueBoscher a écrit :Je persiste toutefois à penser (si j'avais 30 ans et aucun espace agraire de repli possible) que j'achèterais un coin de terre, même non constructible. Dans ce cas l'investissement reste modeste.... Sans y aller tous les jours, ce terrain serait un objectif pour le week-end et les vacances..
J'ai commencé par cela, mais avec une ruine dessus, il y a quelques années. Depuis, la ruine a un toit, des toilettes et une salle de bain. C'est assez couteux en vacances, mais c'est bien connu, les français et leurs vacances... ;)
DominiqueBoscher a écrit : Pour poursuivre l'idée de l'achat d'un terrain à bas prix, je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible d'acheter une surface agricole à plusieurs dans le cadre d'une SCI et d'en partager les surfaces en fonction de l'investissement de chacun.
Judicieuse analyse. J'ai envisagé de faire ceci, mais le droit de présomption au moment de faire la SCI est activé. Un agriculteur peut alors faire une offre. Mais c'est effectivement un bon truc à faire, si on peut.
DominiqueBoscher a écrit : ... Si j'étais dans cette situation avec un terrain non constructible, j'achèterais une caravane. Le jour venu, la notion de terrains constructibles ou pas n'aura plus aucun sens lorsque la priorité de chacun sera de se créer les moyens de sa subsistance... Comme Geispe, je pense que nous serons, pendant quelques temps, dans une situation qui sera bien pire que celle que nous avons connue pendant la guerre de 30-45, d'une part parce qu'à cette époque les besoins étaient moins grands (notre chute sera d'autant plus lourde) et d'autre part parce que le monde agricole représentait une part non négligeable de la population et nos paysans avaient une solide expérience de la culture.
Rien a dire. J'ai fait la même analyse après le 911 et les rumeurs d'attaque sur Irak. Depuis, on sait ce qu'il en a été.
A noter que les villes devenant invivable par manque surtout d'énergie et de nourriture, le "retour à la nature" sera même soutenu par l'Etat, s'il existe encore. Il est donc probable qu'il y est un remembrement, mais pas pour concentrer les parcelles, mais pour les multiplier, induisant des nouvelles constructions de fermes.
En ce moment, c'est l'inverse. Dans certain coin, construire, même sur une ruine, est rejeté par les mairies. Les maires préfèrent faire des lotissements immondes en parpaing en périphérie des villages. Cela sent les enveloppes de biffetons issue du BTP ou quelques travaux généreusement fait sur les communes...
DominiqueBoscher a écrit : moi qui démarre pour la première fois un potager cette année, je peux t'assurer qu'avant que je puisse dire que je suis capable d'assurer une "survivance minimale" grâce à mon labeur dans mon jardin, il se passera peut-être quelques années avant d'acquérir la compétence et les connaissances pour maitriser le sujet !
Oui. Et sans parler des graines que nous allons tranquillement chercher dans les supermarchés. S'il y a rupture de stock si l'idée de "cultiver votre jardin" devient populaire, ce serait bête de rater une année.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Êtes-vous prêt au Peak Oil ?

Message par Alter Egaux » 09 juil. 2007, 18:03

La question qui tue !
Oui, qui ici se pense prêt ?
Vu la proximité du PO, on peut faire un bilan sur oleocene.

Perso, je ne suis pas prêt, et je ne me sens pas prêt. :cry:
Je suis sur un plan qui pourrait foncièrement changer mon cadre de vie. A condition que j’y arrive, il me faudra encore 4 ans pour arriver à un dossier qui tient la route (jardin, autonomie énergétique, verger, eau, etc…). Je ferai un message sur ce sujet lorsque j’y serais.
Autant dire que je la joue serrer. ;)
Je n’en parle pas pour l’instant mais mon plan est de changer totalement de localisation (voir mon avatar). Car à mon avis, l’Ile de France est grillée. Intenable avec un pétrole cher et une courbe de production en déplétion.

Et vous ?
Dernière modification par Alter Egaux le 10 juil. 2007, 09:12, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Jack
Kérogène
Kérogène

Message par Jack » 09 juil. 2007, 18:33

Prêt?
Je n`en sais vraiment rien.
J`ai un bon vélo et un scooter très économique, et aussi quelques armes dont je sais me servir, mais je ne sais pas chasser. Faut que je complète mon stock de munition, à l`abri de la chaleur et de l`humidité, ça se conserve des décennies. J`ai un potager, mais c`est mon père qui s`en occupe, parce que je n`y connais rien. Pas d`autonomie énergétique pour l`instant, mais c`est prévu. Pas pour le PO, juste parce que ça me parait nécessaire et intelligent. Je n`aime pas l`idée de continuer à consommer de l`énergie nucléaire qui vient très probablement de cette casserole vétuste de Fessenheim.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 juil. 2007, 18:51

ben en fait je n'arrive pas a etre tres tres inquiet pour moi...

j'habite a 15 km de mon lieu de travail avec une gare à 200 m, donc je peux y aller en transport en commun ou en velo.

j'ai un terrain de 1700 m^2, avec un potager minuscule pour le moment...mais bon si faut vraiment becher...a part ça y a des fermes et des maraichers tout autour.

habitant juste sous la montagne, a 100 mètres d'un ruisseau, je ne vois pas trop de raison pourquoi je ne devrais plus avoir d'eau au robinet, mais de toutes façons je m'apprete a creuser une citerne de récuperation de l'eau de pluie (de toute façon c'est mieux pour le potager).

y a de l'hydroélectricité tout autour, pas de raison non plus que l'électricité s'arrete d'un coup.

Pour me chauffer, j'ai une cheminée et une pompe a chaleur, je ne depends pas directement des hydrocarbures (et c'est couvert de forets tout autour).

bon qu'est ce que j'ai oublié? :-D

et pis si vous etes a la rue apres le PO, je me ferai un plaisir de vous heberger, en tant que potes de forum!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 juil. 2007, 18:56

"Pu**in deux ans" !! Il me faut encore ce temps pour mon plan "B" de dans deux ans , après .... basta le Titanic. Ne croyant pas aux solutions collectivistes et pas plus aux choix survivalistes ou purement autarciques. On ne peut compter que sur soit et un réseau très restreint de relations proches . La solution est au bout de nos bras , avec beaucoup de sobriété ça doit passer, a la condition de vivre de peu a la campagne et d'avoir stocker le maximum aux temps chauds.

Par St hubbert encore deux ans . ou même trois siouplé. Image
Gilles a écrit :et pis si vous etes a la rue apres le PO, je me ferai un plaisir de vous heberger, en tant que potes de forum!
Oups , mesure tu le risque que tu prend en disant cela ?

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

tolosa
Modérateur
Modérateur

Message par tolosa » 09 juil. 2007, 21:05

GillesH38 a écrit :ben en fait je n'arrive pas a etre tres tres inquiet pour moi...

j'habite a 15 km de mon lieu de travail avec une gare à 200 m, donc je peux y aller en transport en commun ou en velo.

j'ai un terrain de 1700 m^2, avec un potager minuscule pour le moment...mais bon si faut vraiment becher...a part ça y a des fermes et des maraichers tout autour.

habitant juste sous la montagne, a 100 mètres d'un ruisseau, je ne vois pas trop de raison pourquoi je ne devrais plus avoir d'eau au robinet, mais de toutes façons je m'apprete a creuser une citerne de récuperation de l'eau de pluie (de toute façon c'est mieux pour le potager).

y a de l'hydroélectricité tout autour, pas de raison non plus que l'électricité s'arrete d'un coup.

Pour me chauffer, j'ai une cheminée et une pompe a chaleur, je ne depends pas directement des hydrocarbures (et c'est couvert de forets tout autour).

bon qu'est ce que j'ai oublié? :-D

et pis si vous etes a la rue apres le PO, je me ferai un plaisir de vous heberger, en tant que potes de forum!

J'arrive ! (avec toute ma famille) et en plus, je crois bien que nous sommes collegues (mais pas dans la même discipline) :lol:

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 09 juil. 2007, 21:18

J'ai voté "oui", mais ne vous y trompez pas, je n'ai aucun plan de combat de survivaliste, j'ai juste réfléchi au comportement qu'il faudrait avoir en cas de pénurie de pétrole, et je reste optimiste sur le déroulement, dans ces prochaines années, de la diminution de la production.

(En gros : je suis jeune et je n'ai pas vraiment d'attache, si ça foire, je me fais garçon de ferme, ou je pars dans une partie du monde qui fait déjà sans pétrole.)

nelson62
Goudron
Goudron

Message par nelson62 » 09 juil. 2007, 23:50

J'ai voté "non" parce'que j'ai du mal à imaginer les réactions que j'aurais à ce moment-là... J'utilise déjà très peu ma voiture,je suis économe de l'électricité et de la viande...
Par contre vivant en appartement près d'un centre-ville je n'ai pas accès à un potager ni à un lieu de stockage de matériels récupérés.De toute façon je n'ai pas les moyens d'acheter ailleurs..

Alors qui vivra verra.. ;) ;-)
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 10 juil. 2007, 00:33

Ça dépend ce qu'on appelle être prêt ! Psychologiquement, oui, depuis belle lurette…
Question autonome en énergie, nourriture… j'en suis très loin ! En location, appartement, en ville. Zéro marge de manœuvre financière !
Je pense que ma préparation se limitera (c'est prévu cet été, de commencer) à palier au plus urgent (cf « Survivre en ville quand tout s'arrête »), un réchaud gaz, des conserves, de l'eau potable, de quoi tenir une semaine ? deux ? Un peu plus ? Je verrai bien.
Ne pouvant de toute façon pas me préparer à long terme, j'aurai de quoi tenir le temps que l'armée me rapatrie dans un camp de réfugiés ? :-D

Sinon, je me documente : reconnaître les plantes, construire un cuiseur solaire, je verrais bien si ça me sert, ça peut pas être inutile. En tout cas, rien qui me permettre d'être une pachette du PO…
En même temps, j'ai pas grand chose à perdre non plus, à part mon ordi, mon vélo, et quelques kilos… ;)
GillesH38 a écrit :et pis si vous etes a la rue apres le PO, je me ferai un plaisir de vous heberger, en tant que potes de forum!
Fais une liste de convives, sinon tu risques vite d'être débordé !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 juil. 2007, 00:44

phyvette a écrit :Oups , mesure tu le risque que tu prend en disant cela ?

Phyvette
Si t'arrives avec ton four à pain, pas de problème ! :-D
Tolosa a écrit :J'arrive ! (avec toute ma famille) et en plus, je crois bien que nous sommes collegues (mais pas dans la même discipline)
ben oui si tu trouves un poste a Grenoble ! :-D bon euh toute la famille... va falloir que je construise une annexe dans le jardin alors...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 juil. 2007, 01:21

Cassandre a écrit :
GillesH38 a écrit :et pis si vous etes a la rue apres le PO, je me ferai un plaisir de vous heberger, en tant que potes de forum!
Fais une liste de convives, sinon tu risques vite d'être débordé !
Prem's

Image

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 10 juil. 2007, 08:15

J'ai répondu "Pas vraiment"... Pour travailler sur le sujet depuis quelques mois, j'ai l'intime conviction que celui qui, comme moi, souhaite préparer son arche, il est impossible d'être prêt en quelques jours ni même quelques mois, à moins d'avoir un compte d'épargne important. Il y a de nombreuses réalisations à prévoir (exemple : http://s143214527.onlinehome.fr/autarci ... &Itemid=34 ) Si cela vous amuse, j'ai fait un petit test en 10 questions pour savoir si vous êtes prêt : http://s143214527.onlinehome.fr/autarci ... 4&Itemid=6
Je vois qu'il y a eut 3 personnes qui ont répondu "oui totalement"; il y a peut-être Geispe, mais j'aimerais bien savoir comment les deux autres se sont préparés dans la pratique.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 juil. 2007, 08:30

pour l'invitation, chuis tranquille, si c'est la cata que vous semblez imaginer, personne ne pourra non plus se déplacer ! :-D

non mais faut arreter le délire là...de toutes façons si il y a pénurie de nourriture (j'imagine mal pourquoi le blé arreterait de pousser d'un coup mais bon...) ça ne sert à rien de stocker maintenant pour des décennies, c'est impossible !

et Dominique si tu fais des investissements lourds pour te construire une éolienne, ça veut dire que tu preferes l'électricité à la nourriture? tu ferais mieux de garder ton argent pour les produits de premiere necessité si tu as si peur que ça qu'ils viennent à manquer !

encore une fois, le PO n'est pas une guerre atomique, faut pas confondre...

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 10 juil. 2007, 08:46

GillesH38 a écrit : Dominique si tu fais des investissements lourds pour te construire une éolienne, ça veut dire que tu preferes l'électricité à la nourriture? tu ferais mieux de garder ton argent pour les produits de premiere necessité si tu as si peur que ça qu'ils viennent à manquer !
Il faut savoir que mon éolienne ne me coutera rien du tout !!!!!!!!!! ! 50% remboursés par le conseil général, 25% de crédit d'impots remboursés dans un an et le reste amorti en 3 ans par l'économie d'électricité réalisée (et plus si le prix du baril explose...) ! Donc pour moi c'est tout bénef !
GillesH38 a écrit : le PO n'est pas une guerre atomique, faut pas confondre...
Effectivement ce n'est pas la guerre atomique, mais cela pourrait être l'équivalent des conséquences d'une guerre traditionnelle avec toutes les restrictions qu'elle supose... Je ne dis pas que c'est sûr, mais c'est probable, donc je me prépare et finalement je prend beaucoup de plaisir à la faire : potager, création et bricolages d'un cuiseur et d'un four solaire, de toilettes sèches, etc, etc...

Répondre