concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 10 juil. 2007, 23:21

Gauss a écrit :
Iguane a écrit :Quant à moi j'aurais 61 ans dans 2 jours et j'en ai plus rien à cirer.
Ouahhh, quel message d'espoir! Et qui va payer ta retraite? Et comment feras-tu dans 10 ans???
J'ai pas de retraite, personne ne va me la payer. Dans 10 ans ? Ben j'en sais rien justement, puisque l'évolution des choses et l'avenir en général sont imprévisibles. D'ailleurs je ne sais même pas si je serai encore vivant.
DominiqueBoscher a écrit : ... Oui effectivement cette remarque est quelque peu déplacée et égoiste. C'est ce type d'attitude qui sera marquée au fer rouge dans l'histoire qu'écrira notre descendance en parlant de la génération d'après guerre qui était aux commandes du pouvoir en France et dans le monde... J'imagine que tu ne dois par avoir d'enfants !.
Si, j'ai un fils et je suis même grand père. C'est pas moi qui était aux commandes, ni en France ni ailleurs. J'ai fait ce que j'ai pu et je le fais encore dans la mesure de mes moyens, mais ça n'a pas servi à grand chose. Ma remarque était déplacée ? Alors excusez-moi. Egoïste ? Oui, je reconnais que je suis égoïste, ce qui ne m'a jamais empêché d'aider les autres.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 juil. 2007, 23:26

DominiqueBoscher a écrit :
Birdy a écrit : mon projet de microturbine...
Quesaco ?
Une microturbine ou plus petit encore la picoturbine hydroélectrique sont des dispositifs de productions électriques de petites tailles . La type Pelton est bien adaptée a ces petites installations .Une source ou un ruisseau lui sont nécessaire avec une petite déclivité , un barrage n'étant pas indispensable en montagne . Le bief d'on parle Birdy est la parti de rivière en amont de sont barrage indispensable en plaine pour avoir une poussé de l'eau. Quand on en a l'opportunité c'est mieux qu'une éolienne , car plus prévisible et sans doute moins fragile.

http://www.echosysteme.qc.ca/Hydro.html
http://www.soliclima.com/fr/petite_hydraulique.html
http://www.mecaflux.com/turbines.htm

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 11 juil. 2007, 08:29

Iguane a écrit : Si, j'ai un fils et je suis même grand père. C'est pas moi qui était aux commandes, ni en France ni ailleurs. J'ai fait ce que j'ai pu et je le fais encore dans la mesure de mes moyens, mais ça n'a pas servi à grand chose. Ma remarque était déplacée ? Alors excusez-moi. Egoïste ? Oui, je reconnais que je suis égoïste, ce qui ne m'a jamais empêché d'aider les autres.
Excuses moi si je t'ai blessé par ma remarque, comme quoi même en écrivant on exprime parfois des dérapages... Tu aurais dû dire, "Je ne me sens plus concerné parce que je n'ai plus aucun pouvoir d'action..." ce serait mieux passé... ;)

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 11 juil. 2007, 09:50

Pas de problème, c'est de ma faute, je m'étais mal exprimé.

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 11 juil. 2007, 12:00

Merci Phyvette ;-)

J'aurais effectivement du être plus précis.
Etant donné que le bief (canal) est +/- en bon état (je dois encore curer et terrasser 30 cm d'ancienne vase), l'investissement ne concerne quasi plus que le mécanisme. Je devrais m'en tirer avec +/- 15.000 €
La mer monte mais le niveau baisse

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 11 juil. 2007, 15:49

mahiahi a écrit : Je ne peux pas être prêt, car la société n'est même pas encore consciente du problème
Lorsque le Titanic a heurté l'iceberg, les passagers ont pris conscience de ce qu'il se passait :
- aussitôt ?
- quelques minutes après l'impact ?
- quelques heures après l'impact ?
- ou au moment de sauter dans l'eau glacée ?

La "chance" du peakiste ou du survivaliste, c'est de savoir que le choc va avoir lieu, et donc d'avoir un peu de temps pour prévoir 3 ou 4 plans de sauvegarde, comme la confection d'un canoë de sauvetage, suivant ce qui vient d'être dit plus haut.

En fait, un peakiste est une personne qui se confectionne son canoë de sauvetage, et qui alerte les passager du Titanic qui passe à proximité, et qui ne l'écoutent pas dans la grande majorité des cas.

Cela ne veut pas dire qu'il s'en sortira, mais il a quand même un peu plus de chance que celui qui refuse de l'écouter, sûr que tout ceci est un phantasme d'un illuminé catastrophiste. Il n'y aura pas d'iceberg sur la route du Titanic, réputé insubmersible. Inertie de l’esprit contre énergie cinétique.

Le gouvernement vient de faire un cadeau fiscal de 13 milliard d’euros aux propriétaires. Réformisme ou Cécité ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 11 juil. 2007, 16:12

Alter Egaux a écrit :Le gouvernement vient de faire un cadeau fiscal de 13 milliard d’euros aux propriétaires. Réformisme ou Cécité ?
Fuite en avant…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 11 juil. 2007, 16:26

Krom a écrit :J'ai voté "oui", mais ne vous y trompez pas, je n'ai aucun plan de combat de survivaliste, j'ai juste réfléchi au comportement qu'il faudrait avoir en cas de pénurie de pétrole, et je reste optimiste sur le déroulement, dans ces prochaines années, de la diminution de la production.
Même position pour moi. Pas du tout inquiet sur mon adaptation. Plus le fait que je suis sceptique sur l'arrêt du monde actuel.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 11 juil. 2007, 16:29

Je vais encore faire l'avocat du diable pour certains, mais je me lance...
Si le gouvernement ne semble pas être prêt au PO car aucun de ses membres n'en parle jamais ouvertement !! Il y a deux possibilités : soit personne ne sais rien (ce qui m'étonnerai :roll: ) soit ils savent ce qu'il risque de se passer mais ne peuvent en parler clairement pour ne pas créer de catastrophisme qui pourrait aller à l'encontre des intérêts et des enjeux économiques et donc du bien être global de la population et penseront certains de leurs intérêts propres...
Je ne suis pas concerné par les cadeaux faits aux "riches" je serais même partisan d'un revenu maximum fixé à 5 fois le smic !... mais pour autant je peux comprendre la démarche. Lorsque nos décideurs constatent que les cerveaux et les capitaux s'évadent vers d'autres horizons plus favorables, on ne peut leur repprocher de tenter de mettre en place des solutions pour conserver les acteurs les plus influents sur notre économie...

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 11 juil. 2007, 16:36

DominiqueBoscher a écrit :soit personne ne sais rien (ce qui m'étonnerai :roll: )
Détrompe-toi. En dehors d'Oléocène, il y a du monde qui pense autrement que sur Oléocène. Et rien ne prouve qu'ils aient tort.

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 11 juil. 2007, 16:47

laffreuxthomas a écrit : Détrompe-toi. En dehors d'Oléocène, il y a du monde qui pense autrement que sur Oléocène. Et rien ne prouve qu'ils aient tort.
A part quelques radicaux extrémistes, personne ne remet en cause l'arrivée et les effets à venir du RC et personne ne remet en cause le fait qu'il n'y aura plus de pétrole dans quelques décénies... Aucune personne sérieuse et informée ne remet non plus en cause la notion de PO... ce qui peut-être discutable, ce sont d'une part la date (elle diverge à quelques années prés mais sur moins d'une décénie) et d'autres part les effet du PO et là effectivement les avis divergent... mais la plupart des observateurs quelques peut impliqués sont tout de même d'accord pour affirmer qu'il va y avoir du sport ;-)

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Message par laffreuxthomas » 11 juil. 2007, 16:51

DominiqueBoscher a écrit :(...) et d'autres part les effet du PO et là effectivement les avis divergent...
Voilà.
Et le fait que le pétrole ne soit pas disponible en quantité illimitée est une bonne nouvelle sur le plan climatique.

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 11 juil. 2007, 17:04

DominiqueBoscher a écrit : Lorsque nos décideurs constatent que les cerveaux et les capitaux s'évadent vers d'autres horizons plus favorables, on ne peut leur reprocher de tenter de mettre en place des solutions pour conserver les acteurs les plus influents sur notre économie...
Dominique, avec ton expérience de la vie et ayant trainé tes basques sur Oleocene, tu me confonds par ta posture ... naïve ... ;)
Bon, ce n'est pas le sujet, mais quand même :
Ne trouves tu pas ridicule de soit disant courir après quelques portefeuilles partis dans des pays qui prélèvent presque 0% d'impôts alors que le gouvernement leur promet un bouclier fiscal à 50 % d'impôts ?
Un sondage des exilés fiscaux en Belgique ou en Suisse te répondra vite sur la question : rien à faire des mesures de Sarkozy, pourquoi payer 50% d'impôt lorsque l'on en paye pratiquement pas !

J'ai du mal à croire que tu crois encore à cette fable pour ado boutonneux, du même genre que la démocratie en Irak amenée généreusement par les américains.

Ce qui me motivait lorsque j'ai cité cela, c'est que le cadeau fiscal (à des propriétaires qui ont eu le "malheur" de voir leur capital immobilier exploser) doit être compensé par de la croissance, suivant les dires du Ministre de l'économie. Génial, le PO va te balayer cet argument de blaireaux lobotomisés par une puce RFID fissa. Avec la déplétion du pétrole, je n'imagine même pas l'indice de croissance officiel que le ministre osera nous communiquer ...

Je n'attends pas d'un gouvernement qu'il court soit disant derrière Johnny en prenant des décisions dogmatiques, mais qu'il gère la transition énergétique correctement. Le pire, c'est que le cadeau fiscal va mettre en confiance ceux qui n'ont jamais voulu partir : "Chérie, ton petit 4x4 est un peu petit, tu ne veux pas le gros 4x4 qui vient de sortir, c'est cadeaux (de Sarko) !" :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 11 juil. 2007, 17:17

Je suis très certainement naif (aux innocents les mains pleines...) mais je porte à croire que nos gouvernants savent de choses que vous et moi ne savent pas... ils ont des éléments d'appréciation que le commun des français n'a peut-être pas. Et je suis intiment persuadé (je vais encore me faire taper dessus car je fais encore l'avocat du diable...) que Nicolas Sarkozy est le moins pire des candidats et que c'est de loin le plus efficace et très certainement le plus intelligent. Intelligent pour moi c'est être capable de s'adapter à une situation pour en tirer le meilleur parti. NS est arrivé au sommet de son art, ce n'est plus le pouvoir, ni l'argent qui le motive, c'est, j'en suis intimment persuadé le désir de bien faire... mais pour autand effectivement cela ne l'empêchera pas de se planter... mais je crois qu'il essaiera de faire ce q'il pense être le mieux pour la majorité de ses concitoyens.... Voilà c'est dit... Mais ne me tapez pas trop fort dessus ;-)

Malmedy
Goudron
Goudron

Message par Malmedy » 11 juil. 2007, 17:22

Birdy a écrit :2 ou 3 ans, c'est le temps que je me donne pour concrétiser à 100% mon projet de microturbine. L'ancien bief est presque restauré, je vais m'attaquer à l'installation proprement dit (caisson en béton, machinerie mécanique et électrique, demande de permis...). Pour le potager, pas de problèmes sauf un nuage de limaces particulièrement vorace cette année. Pour le bois, pas de problèmes avec 3ha de chênes, charmes et autres. Va juste falloir s'entraîner à se passer de tronçonneuse...
Mais non tu ne devras pas te passer de ta tronçonneuse. A 10€ le litre de mélange, j'en acheterai encore pour mettre dedans (et je ferai mes réserves bien avant qu'il n'atteigne ce prix là).

Sinon, je peux te mettre en contact avec un cousin pour ta micro-centrale. Non seulement il a la sienne (40 KW), mais en plus il en a construit de bien plus grosses à son boulot. Si ça t'intéresse ... MP

Répondre