Menace d'une dictature écologique ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par GillesH38 » 07 sept. 2010, 16:14

Alter Egaux a écrit : La démographie du pays était le "thème" central du génocide. Le président actuel continue à nier le génocide (en parlant de double génocide).
Kagamé nie le génocide tutsi ? euh t'es sur là ? mais de toutes façons dire que la surpopulation menace à terme toutes les ressources, c'est quand même pas pareil que proner un génocide ! il s'agit juste de faire décroitre en douceur la population, si + 1% par an conduit à doubler en 70 ans, - 1 % par an divise par deux en 70 ans, et il n'y a besoin de tuer personne pour ça , suffit de moins faire d'enfants. Personne n'a d'ailleurs dit qu'il fallait absolument diviser par 2 la population actuelle en 70 ans, si on pouvait deja eviter qu'elle croisse ce serait pas mal ...

dans l'ensemble les dictatures que je connais ont plutot été hypernatalistes, ça produit des bras et de la chair à canon à foison, ce que les dictateurs adorent la plupart du temps. C'est d'ailleurs dans les zones de tension comme le Moyen Orient qu'on assiste aux courses démographiques les plus folles.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par ABC » 07 sept. 2010, 17:08

C'est d'ailleurs dans les zones de tension comme le Moyen Orient qu'on assiste aux courses démographiques les plus folles.
Ce n'est pas particulièrement évident.
La bande de gaza se trouve dans les premiers mais pas la Cisjordanie ni Israel ni le Liban ni la Syrie, ni la Jordanie ni l'Egypte.
Parmi les 20 premiers pays, 14 n'ont pas été confrontés à un conflit sur leur sol depuis 20 ans.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par Alter Egaux » 07 sept. 2010, 17:18

GillesH38 a écrit :
Alter Egaux a écrit : La démographie du pays était le "thème" central du génocide. Le président actuel continue à nier le génocide (en parlant de double génocide).
Kagamé nie le génocide tutsi ?
Pas Kagamé, mais le notre, de président...
GillesH38 a écrit :il s'agit juste de faire décroitre en douceur la population, si + 1% par an conduit à doubler en 70 ans, - 1 % par an divise par deux en 70 ans, et il n'y a besoin de tuer personne pour ça , suffit de moins faire d'enfants.
70 ans ? Tu crois que cela tiens debout face à l'accélération de l'Histoire rien que sur la décennie 2000 - 2010 ? Crises, sauvetage des banques, explosion du prix du baril de pétrole, puis contrôle du prix (depuis 1 an), endettement intenable des Etats.
J'ai toujours dit ici que la meilleure méthode de la maitrise démographique, c'est le planning familial à la française.

Par contre, je ne pense pas que cela se passera comme le dit : en douceur.
GillesH38 a écrit :dans l'ensemble les dictatures que je connais ont plutot été hypernatalistes, ça produit des bras et de la chair à canon à foison, ce que les dictateurs adorent la plupart du temps.
Ce sera effectivement la différence entre une dictature issue de la crise de 1929, et les dictatures scientifiques et malthusiennes des prochaines décennies. Les dictatures s'adaptent au contexte, reste que les camps de concentration ont des taux de mortalités à faire pâlir Malthus, et presque gratuit en main d'œuvre bon marché. Redoutable calcul en période de pénurie d'énergie.

Mais une dictature avec Yves Cochet, j'ai trop peur ! Au Loup ! Au Loup !
(soyons un peu sérieux).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par GillesH38 » 08 sept. 2010, 09:45

ABC a écrit :
C'est d'ailleurs dans les zones de tension comme le Moyen Orient qu'on assiste aux courses démographiques les plus folles.
Ce n'est pas particulièrement évident.
La bande de gaza se trouve dans les premiers mais pas la Cisjordanie ni Israel ni le Liban ni la Syrie, ni la Jordanie ni l'Egypte.
Parmi les 20 premiers pays, 14 n'ont pas été confrontés à un conflit sur leur sol depuis 20 ans.
dans ce genre de stats, les tout petit pays donnent toujours des résultats extremes parce qu'ils sont facilement sensibles à des fluctuations diverses (par exemple les petites iles qui développent du tourisme voient surtout arriver une population immigrée pour faire marcher le commerce). Ta liste concerne le bilan démographique incluant les migrations, ce serait intéressant de trouver juste sur le taux de natalité. Maintenant bien sur je ne prétends pas que c'est du 100 %, mais en général il reste vrai que les régimes dictatoriaux et guerriers ont privilégié les politiques natalistes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par GillesH38 » 08 sept. 2010, 09:50

Alter Egaux a écrit : 70 ans ? Tu crois que cela tiens debout face à l'accélération de l'Histoire rien que sur la décennie 2000 - 2010 ? Crises, sauvetage des banques, explosion du prix du baril de pétrole, puis contrôle du prix (depuis 1 an), endettement intenable des Etats.
J'ai toujours dit ici que la meilleure méthode de la maitrise démographique, c'est le planning familial à la française.
on ne parle pas des mêmes temps ni des mêmes ordres de grandeurs. Les crises soudaines sur l'échelle de la décennie ne jouent que sur quelques % de l'économie et des ressources : y a beau avoir une crise violente, un extraterrestre se contenant de survoler la France maintenant ou en 2005 serait bien incapable de percevoir le moindre changement de mode de vie !et bien évidemment il est totalement impossible de modifier la démographie à cette échelle de temps.

les problèmes globaux de ressources et de démographie se posent eux à l'échelle du siècle : le même extraterrestre survolant la France il y a 100 ans n'aurait pas du tout vu la même chose. Il faut bien distinguer les échelles de temps et d'ordre de grandeur dont on parle, sinon on mélange un peu tout. Comme je disais la démographie ne peut en général pas etre changée sensiblement sur 10 ou 20 ans - à peine des inflexions. Mais sur 100 ans, ça commence à se voir...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par Alter Egaux » 08 sept. 2010, 16:33

GillesH38 a écrit :on ne parle pas des mêmes temps ni des mêmes ordres de grandeurs.[...]les problèmes globaux de ressources et de démographie se posent eux à l'échelle du siècle[...]
Pas à la veille d'une déplétion de la production de pétrole.
C'est bien le problème, lorsque je parle de transition, je me met, moi, humain, dans le temps passé, présent et à venir, inscrit dans l'histoire de ce monde.
Un extraterrestre, même s'il s'appelle Gilles, va à la cantine de la soucoupe volante entre 2 observations, loin des yeux, loin du cœur. Son avis ne m'intéresse pas vraiment, sauf s'il a une alternative facile au pétrole.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par loup romain » 10 oct. 2010, 04:29

quoique qu on en pense, ce qui gouverne l homme est la nature etses lois, ce qu on appelle ecologie au sens scientifique du terme, et donc il y a dictature ecologique depuis la naissance de l homme et ne disparaitra jamais....

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par Jeudi » 01 févr. 2024, 15:12

La menace de dictature se précise. :roll:
Chaque année, des centaines d’enfants sont happés par des automobilistes dans la métropole, en grande partie dans des zones scolaires. Dans un nouveau rapport, la Direction régionale de santé publique de Montréal (DRSP) estime qu’il est plus que jamais nécessaire de « réduire la place de l’automobile », notamment autour des établissements d’enseignement.
« On prône vraiment d’éloigner le plus possible la voiture des zones scolaires. Il faut sécuriser l’ensemble de la route vers l’école, en voyant l’école comme un cœur de quartier qu’on sécurise en fonction d’où les jeunes habitent », explique la cheffe de service, santé environnementale et parcours de vie en milieux urbains de la DRSP, Anne Pelletier, en entrevue.
(..)
À Montréal, l’espace destiné aux véhicules motorisés – autrement dit, les voies de circulation et le stationnement sur rue – représente encore aujourd’hui « près de 74 % de l’espace total du réseau routier », note la DRSP. L’espace réservé aux piétons, lui, est d’environ 19 %, pendant que le vélo et le transport collectif occupent chacun
environ 1 %.
« Tant et aussi longtemps
que le nombre de voitures
sur les routes va continuer d’augmenter, on va continuer 
à générer du risque en même temps qu’on applique 
des solutions. »
(…)
https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... blique.php
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par Jeuf » 02 févr. 2024, 09:44

Jeudi a écrit :
01 févr. 2024, 15:12
La menace de dictature se précise. :roll:

« On prône vraiment d’éloigner le plus possible la voiture des zones scolaires. Il faut sécuriser l’ensemble de la route vers l’école, en voyant l’école comme un cœur de quartier qu’on sécurise en fonction d’où les jeunes habitent », explique la cheffe de service, santé environnementale et parcours de vie en milieux urbains de la DRSP, Anne Pelletier, en entrevue.
[...]
https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... blique.php
C'est déjà arrivé, aux Pays-bas, il y a 50 ans : https://www.ledevoir.com/societe/774848 ... -de-l-auto?
Un mouvement citoyen a infléchi une trajectoire de déploiement de bagnoles, partout ailleurs à l'oeuvre.

La bagnole en ville, c'est comme une course à l'armement, la voiture étant arme et bouclier contre cette arme.
Mettre fin à son emprise, je sais pas si c'est possible. C'est comme les armes à feu aux USA, ou le trafic de drogue. Quand on est dedans, le phénomène s'auto-entretient.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par mobar » 02 févr. 2024, 09:58

Jeuf a écrit :
02 févr. 2024, 09:44
Mettre fin à son emprise, je sais pas si c'est possible. C'est comme les armes à feu aux USA, ou le trafic de drogue. Quand on est dedans, le phénomène s'auto-entretient.
Il y a plein de villes qui ont interdit la circulation en centre ville; alors qu'elles avaient auparavant une circulation saturée

Avec des transports en commun bien dimensionnés et pourquoi pas gratuits, plus grand monde n'aurait besoin de voiture en centre ville!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3264
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par Jeuf » 02 févr. 2024, 11:17

mobar a écrit :
02 févr. 2024, 09:58

Il y a plein de villes qui ont interdit la circulation en centre ville; alors qu'elles avaient auparavant une circulation saturée

ça ne concerne qu'une toute petite partie de chaque ville, l'hyper centre

Avec des transports en commun bien dimensionnés et pourquoi pas gratuits, plus grand monde n'aurait besoin de voiture en centre ville!
certainement, je fais moins de 3% de mes km en ville en voiture individuelle, ça a l'air possible. Mais la moyenne pour les autres gens est d'au moins 75%. Ils ne changent pas, et c'est pas qu'une question de transport en commun.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par mobar » 02 févr. 2024, 18:32

On est bien loin de dictature écologique ... juste des mesures de bon sens qui ne demandent que petit peu d'organisation pour mieux utiliser l'espace commun et les techno disponibles
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Menace d'une dictature écologique ?

Message par Jeudi » 02 févr. 2024, 19:38

Jeuf a écrit :
02 févr. 2024, 09:44
Jeudi a écrit :
01 févr. 2024, 15:12
La menace de dictature se précise. :roll:

« On prône vraiment d’éloigner le plus possible la voiture des zones scolaires. Il faut sécuriser l’ensemble de la route vers l’école, en voyant l’école comme un cœur de quartier qu’on sécurise en fonction d’où les jeunes habitent », explique la cheffe de service, santé environnementale et parcours de vie en milieux urbains de la DRSP, Anne Pelletier, en entrevue.
[...]
https://www.lapresse.ca/actualites/gran ... blique.php
C'est déjà arrivé, aux Pays-bas, il y a 50 ans : https://www.ledevoir.com/societe/774848 ... -de-l-auto?
Un mouvement citoyen a infléchi une trajectoire de déploiement de bagnoles, partout ailleurs à l'oeuvre.

La bagnole en ville, c'est comme une course à l'armement, la voiture étant arme et bouclier contre cette arme.
Mettre fin à son emprise, je sais pas si c'est possible. C'est comme les armes à feu aux USA, ou le trafic de drogue. Quand on est dedans, le phénomène s'auto-entretient.
Bien dit, et oui c’est un peu vexant que d’autres y arrivent depuis longtemps. On n’a même pas l’excuse d’avoir besoin de l’inventer. :oops:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre