concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par spego » 23 juin 2010, 10:18

~~sylvain~~ a écrit :tu n'est qu'un doux rèveur qui se berce d'illusions, ne cherchant même plus à lire la vérité
.........
tu te rassures c'est tout!!!


...........
les premiers chapitres sont consacrés à l'endettement on y parle en trillions de dollards ...
il te suffirai d'accepter de lire les premieres pages

..................
20 chapitres et réalité 20pages à lire, pfiouu quel travail surhumain ](*,)
Que sais-tu de ce que j'ai lu ou pas lu? Lu et analysé? Lire un texte n'est pas l'accepter forcément.
Je connais ce texte mais il est simplement l'hypothèse d'un seul homme, il y a en a d'autres.
Les chiffres qu'il utilise sont ils justes? ses raisonnement financiers exacts?
Sans nier le moins du monde le PO* et ses effets il y a beaucoup de gourous autoproclamés
Le PO est une réalité mais ce ne sera pas la fin du pétrole du jour au lendemain, seulement encore pour une pour une génération ce sera moins et plus cher. Ensuite? Eh bien je ne serai plus là!

*Ça fait précisément 5 ans que je suis au courant par un proche ingénieur dans l'énergie. Il nous avait expliqué ça lors d'une réunion de famille que je peux dater facilement.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par ~~sylvain~~ » 23 juin 2010, 13:12

et bin on va voir ...
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par spego » 23 juin 2010, 14:38

Intelligent et structuré comme réponse! Au fait ça marche la préparation du brevet?

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par ~~sylvain~~ » 23 juin 2010, 20:55

Non mais il te suffirait de lire le premier chapitre pour constater que chaque élément est vérifiable et à chaque chapitre c'est le cas

L’ensemble des chapitres démontre l'incroyable complexité du monde économico financier
L’incroyable aberration du système comme par exemple la déconnection du billet vert avec l'or
Ou bien le mécanisme des bulles financières basées sur la cupidité etc.
Ou encore la difficulté de réellement appréhender les courbes exponentielles
Ou l'impossibilité pour l'esprit humain de percevoir la valeur d'un trillion de dollars, ou de 48 trillions de dollars

Et toi tu balais ça du revers comme si tout était contestable ; mais l'as tu étudié? As tu trouvé les aberrations que tu prétend qu'il y a? As tu prouvé que ça ne tenait pas la route?

Les derniers chapitres ou l'auteur et son équipe démontre l'enchevêtrement de l'ensemble comme système en passe de s'effondre à cause du prix de l'énergie?
Non tu ne l'as pas fait, sinon tu m'aurais donné des exemples, ça aurait été facile pour toi, si tu l'avais lu bien sur

Alors "intelligent est structuré" tu n'es pas plus que moi
Mais moi j'ai eu le courage de lire les 20chapitres et je trouve que c'est une oeuvre d'art ce travail que tu dénigre sans preuves

(je ne prépare aucun brevet, tu dois te tromper, j'ai passé l'age
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par ~~sylvain~~ » 23 juin 2010, 21:14

voici un autre avis sur un autre site

http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 58&t=43439

Akopiana
Bon bah après avoir regarder presque toutes les videos dispo, je crois que je vais me remettre à acheter de l'or moi tiens . En tout cas ça confirme ce que je pensais à savoir qu'on se dirige vers le pire des scénarios possibles : la stagflation.

Inflation monétaire par augmentation de la dette US (y'a qu'a voir la courbe exponentielle ) + ralentissement économique par essorage du pouvoir d'achat des ménages. En un mot le cauchemar absolu.

Je me dis que même avec un crédit crunch lié à l'immo, le poids des déficits US actuels suffisent à eux seuls a générer de l'inflation pour les années a venir. Les US doivent forcement rembourser la dette + les INTERETS donc augmenter les dollars en circulation alors que la production se tasse. Aaaaaaarrgg !!

Et ils ne faudra pas éternellement compter sur les chinois pour acheter de la fausse monnaie et soutenir a bout de bras les déficit jumeaux US.

Ce qui me fait peur c'est que lorsque qu'un système arrive aux limites du tolérable et qu'il est acculé, il est tenté de déclencher une bonne vieille guerre, histoire de remettre les compteurs à zéro et se payer sur le dos des vaincus. L'histoire n'est qu'un éternel recommencement
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par ~~sylvain~~ » 23 juin 2010, 21:15

Le crash course de Chris Martenson en Français !


4 personnes ont fait l’effort de traduire le cours de Chris Martenson sur la théorie du crash. J’avais suivi le cours dans son intégralité et je l’avais trouvé d’une qualité remarquable.

Ne loupez donc pas cette opportunité et prenez le temps de suivre chacune des vidéos sur lesquelles les sous-titres en Français sont intégrés. Un grand merci pour le travail accompli !

Pourquoi vous devez regarder ce cours ?

C’est tout simplement l’une des meilleurs synthèses des enjeux que doivent surmonter notre économie et à certain niveau, l’humanité. Je ne suis pas d’accord avec l’ensemble de ce qui se trouve dans le cours mais son argumentation est remarquable. Ce cours est très connu dans le monde anglophone et c’est donc une chance de mieux comprendre les défis qui nous attendent !
en français:
http://jcbonsai.free.fr/cc/
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par energy_isere » 23 juin 2010, 21:30

~~sylvain~~ a écrit :
Le crash course de Chris Martenson en Français !

http://jcbonsai.free.fr/cc/
page 5
"L’économiste Malcolm Slesser du “Resource Use Institute” d’Edimbourg en Écosse, a calculé que plus de la moitié de l’énergie mondiale est maintenant utilisée uniquement pour croître."

? il a bu ou quoi.

Ca fait deux ans que la croissance est quasi nulle , ca n' a pas fais utiliser que la moitié de l'energie qu' on dépensait pendant la phase de croissance des années qui précedaient.

Sinon pour le reste des 5 premiéres pages je suis OK.

Page 7 plairait surement à AJH !

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par ~~sylvain~~ » 23 juin 2010, 21:59

ça mériterait une recherche.. peut et que l'article est vieux?
en tout cas si c'est une erreur il vaut mieux en etre sur, car une seule ereur jette le doute sur l'ensemble pour certains esprits
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par energy_isere » 23 juin 2010, 22:26

Page 15 http://jcbonsai.free.fr/cc/CH15.html

Excellent, aprés la bulle sur les Tulipes en Hollande, que maintenant beaucoup ici connaissent, le coup des mers du Sud je conaissais pas. Vers 1700.

Pauvre Isaac Newton !
Un deuxième exemple de bulle s’est produite dans les années 1700 qu’on appelle La Bulle des Mers du Sud. La Companie des Mers du Sud était une société anglaise qui avait le monopole sur le commerce avec l’Amérique du Sud en vertu d’un traité avec l’Espagne. Le fait que la société avait de bénéfices assez moyens avant le monopole de l’État n’a pas dissuadé les gens de spéculer frénétiquement sur sa future valeur potentielle et le cours de l’action a grimpé de façon spectaculaire. On n’a pas non plus prêté attention au fait que c’était “Une société pour réaliser des projets très avantageux, mais personne de sait lesquels…”.

Sir Isaac Newton, interrogé sur la hausse continue du prix des actions de la Companie des Mers du Sud, a déclaré qu’il “ne pouvait pas calculer la folie humaine”. Il a inventé le calcul infinitésimal et décrit la gravitation universelle, mais il a fini par perdre plus de 20 000 livres à l’éclatement de la bulle ce qui prouve que l’intelligence n’est pas une garantie contre l’instinct animal de la frénésie d’une bulle en expansion.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par ~~sylvain~~ » 23 juin 2010, 22:50

j'ai revisioné le chapitre au sujet de ta remarque , et je me demande si tout de même tu serais ok avec la conclusion?
energy_isere a écrit :
~~sylvain~~ a écrit :
Le crash course de Chris Martenson en Français !

http://jcbonsai.free.fr/cc/
page 5
"L’économiste Malcolm Slesser du “Resource Use Institute” d’Edimbourg en Écosse, a calculé que plus de la moitié de l’énergie mondiale est maintenant utilisée uniquement pour croître."

? il a bu ou quoi.

Ca fait deux ans que la croissance est quasi nulle , ca n' a pas fais utiliser que la moitié de l'energie qu' on dépensait pendant la phase de croissance des années qui précedaient.
il dit en conclusion du chapitre : "le concept clé #2 : Croissance n’est PAS égale à Prospérité."
malgré ce que tu considere comme une erreur pense tu que croissance = forcément prospérité

pour plus de lisibilité je te cite son raisonement
Beaucoup de gens disent que la croissance est égale à la prospérité.

Mais est-ce réellement vrai? Et si ce ne l’était pas?

La croissance est en fait une conséquence de l'excédent – si nous y pensons. Par exemple, notre corps ne se développe que s’il a un surplus de nourriture. Avec une correspondance exacte entre les calories absorbées et les calories brûlées, un corps ne gagne ni ne perd de poids. Un étang ne va se remplir que si plus d’eau s’y déverse qu’il ne s’en écoule.

Donc on peut dire que la croissance dépend effectivement de l'excédent.

De même, la prospérité dépend de l'excédent. Voici un autre exemple. Imaginez que vous êtes une famille de quatre personnes, votre revenu annuel est de $40 000 et à la fin de l'année, il ne reste plus d'argent – à la fin de l'année, il reste zéro dollars en extra. Mais alors vous êtes augmenté de 10%, ce qui équivaut à $4 000 et votre famille peut SOIT se permettre d’avoir un enfant de plus SOIT vous pouvez profiter de la prospérité accrue en dépensant un peu plus pour chaque personne. Mais vous ne pouvez pas avoir les deux. Il n’y a assez d’argent dans cet exemple que pour une chose à la fois, vous devez donc choisir – OU BIEN la croissance OU BIEN une prospérité accrue. Et ce qui est vrai pour une famille de quatre personnes est tout aussi vrai pour une ville, un état, un pays et, oui, le monde entier.

Avec cet exemple, nous pouvons dégager un concept très simple et très profond : croissance n’est PAS synonyme de prospérité. Durant les quelques derniers siècles nous avons été bercés en reliant les deux concepts car il y avait toujours suffisamment de surplus d'énergie, de sorte que nous pouvions avoir à la fois croissance ET prospérité.
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 24 juin 2010, 12:09, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: se préparer à survivre (changer son mode de vie son habitat)

Message par spego » 23 juin 2010, 23:03

Il peut y avoir un gain d'efficacité sas que la production soit plus couteuse ou plus complexe.
Exemple qui me vient à l'esprit les montre à quartz. Au début siècle un cheminot qui avait besoin d'une montre très précise appelée régulateur à certains postes y consacrait son premier salaire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: concrètement, comment nous préparer ?

Message par energy_isere » 27 juin 2010, 11:03

Un an d'abstinence Mardi 29/06/2010 à 21H30 sur ARTE

Durée : 65min. ( 21H30 - 22H35 )
Genre : Docu-info - Société
Origine : Finlande
Année de réalisation : 2008

RÉSUMÉ

Avec son épouse et leurs deux enfants, le documentariste finlandais John Webster fait un jour le pari de renoncer à toute consommation de pétrole sans pour autant changer de style de vie. Une année d'abstinence qui oblige la famille à renoncer à nombre d'éléments du quotidien... Fini la voiture au diesel qui produit 2 800 kg de dioxyde de carbone par an : elle tourne désormais avec du carburant d'origine végétale ; oubliés les aliments vendus dans des emballages en plastique ; quant au groupe électrogène, un panneau solaire lui a volé la vedette. Les Webster ont dû trouver des alternatives pour les produits de consommation courante comme la margarine, le fromage, les aliments surgelés, les brosses à dents, les produits cosmétiques... ou les fabriquer eux-mêmes !...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27216
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: concrètement, comment nous préparer ?

Message par GillesH38 » 27 juin 2010, 19:07

il renonce juste pas à l'argent qu'il gagne grâce au niveau de vie moyen de la population qui se gorge de pétrole ! un "documentariste", ça gagnerait combien au Tchad ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: concrètement, comment nous préparer ?

Message par Raminagrobis » 27 juin 2010, 20:01

energy_isere a écrit :Un an d'abstinence Mardi 29/06/2010 à 21H30 sur ARTE

Durée : 65min. ( 21H30 - 22H35 )
Genre : Docu-info - Société
Origine : Finlande
Année de réalisation : 2008

RÉSUMÉ

Avec son épouse et leurs deux enfants, le documentariste finlandais John Webster fait un jour le pari de renoncer à toute consommation de pétrole sans pour autant changer de style de vie. Une année d'abstinence qui oblige la famille à renoncer à nombre d'éléments du quotidien... Fini la voiture au diesel qui produit 2 800 kg de dioxyde de carbone par an : elle tourne désormais avec du carburant d'origine végétale ; oubliés les aliments vendus dans des emballages en plastique ; quant au groupe électrogène, un panneau solaire lui a volé la vedette. Les Webster ont dû trouver des alternatives pour les produits de consommation courante comme la margarine, le fromage, les aliments surgelés, les brosses à dents, les produits cosmétiques... ou les fabriquer eux-mêmes !...
Tout celà est bien gentils mais n'est pas généralisable : le voiture à l'huile végétable en est l'exemple le plus évident.
Toujours moins.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: concrètement, comment nous préparer ?

Message par sceptique » 27 juin 2010, 23:37

Cela serait d'ailleurs intéressant de faire l'étude suivante (dans le fil de la réponse de Gilles) :
Quelle pourcentage de la population peut apparemment vivre sans pétrole dans notre société ? Je dis bien apparemment car tous les biens et services qu'elle consomme ont été directement ou indirectement produits avec du pétrole.
Je doute donc fort que ce pourcentage puisse atteindre 10%. 1% serait plus raisonnable.

Les seuls qui vivent réellement sans pétrole sont, par exemple, les papous de Nouvelle-Guinée qui n'ont pas encore été "pollués" par notre civilisation.

Répondre