concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

concrètement, comment nous préparer ?

Message par Hervé » 21 févr. 2005, 17:56

j'ai une voiture à essence pour des trajets hebdos. dois-je la vendre pour acheter une diesel, sachant que les moteurs à essence ne fonctionneront pas aux bio-carburants ?

j'ai une moto pour les trajets quotidiens en semaine. c'est une 650 cm3. dois-je la vendre pour prendre une 250 ou même revenir à une 125 ? l'objectif étant seulement de consommer moins (les motos diesel n'existent pas).

avez-vous un avis sur la question ? merci.

personnellement, je n'ai pas envie de me réveiller le jour où le litre d'essence grimpera à plus de 3 ou 4 euros...

PRODENT
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2004, 15:34
Localisation : lille

Message par PRODENT » 21 févr. 2005, 19:21

La question est complexe car tout dépend du style de vie de chacun.

En effet, vous n'aurez pas les mêmes problèmes suivant la composition de votre famille, si il existe un moyen de transport en commun travail-domicile ou non...

Peut-être pouvez-vous penser a une motorisation GPL, au cas où ; car le gazole grimpera aussi, déjà la France est obligée d'en importer de raffineries étrangères.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 21 févr. 2005, 19:45

A mon avis, le mieux c'est d'apprendre à vivre en limitant ses déplacements : faire ses courses à proximité, ne plus partir en vacances à l'étranger, etc...

Avatar de l’utilisateur
Benoit
Kérogène
Kérogène
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2004, 16:41
Localisation : 57 - Moselle. Thionville
Contact :

Message par Benoit » 21 févr. 2005, 20:11

Depuis quelques mois, je réduis fortement mes trajets en voiture. Il faut dire que je peux me le permettre : j'habite à 10m du boulot, 200m d'un supermarché et 200m de la gare :-D

Si les prix ne sont pas retombés en-dessous des 30$ et que l'on ne reçoit pas des camions de bonnes nouvelles question découvertes de pétrole, je prévois de vendre ma voiture d'ici début ou mi 2006, histoire d'en tirer quelque chose avant que les prix en hausse de l'essence ne lui enlèvent toute sa valeur.

Et si d'ici 2007-2010 les prix n'ont toujours pas crevé le plafond, je pourrais toujours utiliser une voiture de location pour les besoins particuliers. Vivre sans voiture me donnera une occasion de plus de pratiquer la décroissance.

Invité

Message par Invité » 21 févr. 2005, 22:01

PRODENT a écrit :En effet, vous n'aurez pas les mêmes problèmes suivant la composition de votre famille, si il existe un moyen de transport en commun travail-domicile ou non...
en ce qui me concerne je n'ai pas le choix. 200 km tous les 15 jours + 15 kilomètres quotidiens.
PRODENT a écrit :Peut-être pouvez-vous penser a une motorisation GPL, au cas où ; car le gazole grimpera aussi, déjà la France est obligée d'en importer de raffineries étrangères.
désolé mais le gpl c'est une plaisanterie... il n'y pratiquement aucune station, les parkings les refusent...

quelqu'un sait-il si les moteurs à essence peuvent être convertis aux bio-carburants ?

ps: à mon avis les bio-carburants sont la seule solution. ne me parlez pas d'électricité ou d'hydrogène, non merci !

Humungus

Et maintenant que faire ?

Message par Humungus » 18 mars 2005, 16:40

hé les gars,

Je suis très pessimiste au sujet de notre avenir, et je voudrais savoir ce qu'il faudrai faire pour se préparer au crash.

A part se préparer psychologiquement, je ne vois pas. A la campagne avec beaucoup de terrain pour sa nourriture, l'Histoire montre que ça ne marche pas. En cas de famine les citadins viennent se servir et les paysans meurent toujours les premiers.

Alors quoi ? Stocker armes et munitions pour faire partie des survivants ? Si vous avez de meilleures idées... :?

Au fait il y a un sujet qui n'est jamais abordé nulle part : il me semble que lorsque la famine mondiale commencera la question de l'immigration deviendra TRES douloureuse...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3211
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 18 mars 2005, 16:53

L'idée a déjà été esquissé, dans "the wolf at the door" :
"Les habitants du Tiers Monde, comme le Mexique, feront la seule chose humaine, une chose que nous ferions tous dans cette circonstance – essayer de se rendre dans les pays qu'ils perçoivent comme riches et ayant du travail. L'armée, sans pétrole, sera incapable de contrôler les frontières. Il ne sera pas agréable de voir des pauvres gens se faire abattre pour éviter qu'ils n'entrent dans un pays."

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 18 mars 2005, 19:27

Salut !
les habitants du tiers monde savent se débrouiller sans le pétrole, mais pas nous. Lorsqu'il n'y en aura plus chez nous et ailleurs, ils ne viendront pas chez nous mais au contraire, vu qu'ils n'ont plus rien à gagner chez nous ils retournerons chez eux...
Se préparer psychologiquement à rester serein et réfléchir comment s'organiser pour se passer de pétrole le moment venu. Prévoir à la campagne car là on peut cultiver la terre - avec les citadins qui débarqueront : ils seront contents d'être accueillis et de pouvoir participer à l'opération survie. Inutile aussi d'acheter du terrain : le terrain appartiendra à ceux qui y sont et à ceux qui peuvent s'y rendre à pied... et à ceux qui peuvent le travailler.
Inutile aussi de prévoir des armes : tout le monde sera tellement zombie-choqué qu'il n'y aura pas de gros risque de violence. Il ne faut pas oublier que sans pétrole notre planète s'éteint, notre monde disparait pour faire place à un autre monde, définitivement Il suffira de se retrousser les manches et de partager travail et résultat : nous avons vécu sans pétrole durant des millions d'années et avec pétrole pendant un siècle... on va pas pleurer pour si peu... Il faut simplement se dire que c'était intéressant de faire la java et de découvrir des tas de choses que l'on aurait mis mille ans à découvrir, ou qu'on n'aurait jamais découvert, sans le pétrole...
pierre/geispe

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 19 mars 2005, 07:54

Les habitants du Tiers-Monde ne sont pas tous des sauvages en pagne : leurs populations explosent en ce moment (la croissance démographique humaine ne vient pas des pays développés) grâce au pétrole dont ils profitent un tout petit peu (ça permet à pas mal d'entre eux d'aller chercher une vie meilleure ailleurs)... quand on leur enlévera ce tout petit peu, ça tournera au vinaigre!

Maintenant, encore une fois, l'après-pic durera cinquante à cent ans : il n'y aura pas de choc pétrolier soudain, mais une dégradation continue de nos conditions de vie ; en général, ça intensifie les frictions dans une société et ça ouvre les portes aux populistes...

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

sujet déplacé

Message par Eric » 20 mars 2005, 12:46

Sujet déplacé dans "préparer le futur".

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Votre préparation au PPP

Message par mahiahi » 08 janv. 2006, 11:59

Voilà, juste pour avoir une idée de nos réactions au pic.
Si vous avez d'autres suggestions, demandez-les
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 08 janv. 2006, 12:24

Les choix de ton sondage sont assez révélateurs de l'état d'esprit actuel : nulle part on ne voit d'options constructives et collectives à la fois. Ni d'options complexes incluant plusieurs possibilités.
Pour moi, ce serait : acheter un lopin de terre avec autant d'autres gens que possible avec un vrai projet, avec quelques fusils et caisses de munition pour nous déféndre et peut-être participer le cas échéant à une révolution, avec l'argent qu'on aura économisé, en bourse ou ailleurs, dans un coin raisonnablement ensolleillé et sauvage, en équipant nos lieux d'habitation de panneaux solaires, d'éoliennes et de réservoirs divers pour l'eau de pluie et autres, en prêchant pour l'écologie, en améliorant mon régime alimentaire pour me rendre plus résistant en essayant de peser au minimum sur mon environnement, sans prier, en profitant au maximum du temps qu'il nous reste avant la catastrophe pour préparer l'avenir de manière conviviale et joyeuse. Je ne sais pas si la catastrophe arrivera, mais on peut créer des choses qui aient du sens quoi qu'il arrive. Et ça, j'y crois.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 janv. 2006, 12:26

Oui, mais il est n'est pas possible de gérer les options multiples :cry:
Mets donc ce que tu penses le plus important
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 08 janv. 2006, 12:36

Il manque : "J'y crois mais je ne fais rien".

Et puis, prêcher pour l'écologie, ça concerne presque tout le monde ici donc autant le virer, non ?

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 08 janv. 2006, 12:38

Et il faut préciser si c'est juste ce qu'on compte faire ou bien ce qu'on a déjà commencer à faire. Ca change tout.

Répondre