Eco conception des produits

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Maxime David
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2008, 11:52

Un site sur l'éco-conception

Message par Maxime David » 26 mai 2009, 10:58

Bonjour à tous,

Dans le même état d'esprit que le mouvement Transition Towns, je voulais vous faire part d'une initiative personnelle que j'ai démarré il y a à peu près un an sur l'éco-conception, sous la forme d'un comparateur en ligne, http://www.comp-eco.fr

Le principe de ce site est de comparer les différents éléments de la conception de chaque produit d'un point de vue écologique. Cela comprend notamment l'énergie nécessaire à son transport et à son assemblage.
L'objectif est de fournir des informations indépendantes sur l'aspect écologique des produits de consommation courante (alimentaire, produits ménagers, hygiène...), et à terme de fournir des analyses transversales, sur les marques et les types de produit par exemple, et de mettre au point une labellisation qui tienne compte d'un maximum d'éléments, au lieu de se limiter à telle ou telle partie du problème, comme le fait un indicateur de bilan carbone ou une signalétique sur le poids des emballages.
Il y a actuellement un peu plus de 4000 produits comparés, pour l'essentiel des marques de grande distribution.

Le site est participatif, et permet aussi de comparer les produits industriels avec des produits "faits maison".

La version "beta" est ouverte depuis un peu moins d'un mois, et bien sûr les retours de personnes sensibilisées aux questions énergétiques seraient précieux ! :)

Au plaisir de vous y voir...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Amélioration de l' electro ménager

Message par energy_isere » 03 juin 2010, 12:14

Les lave-linge et lave-vaisselle dans le collimateur

L'Union européenne a adopté deux nouvelles mesures ambitieuses visant à limiter les consommations d'électricité et d'eau des lave-linge et des lave-vaisselle.
Ces mesures supplémentaires s'inscrivent dans la droite ligne du programme de réduction des consommations des appareils électriques initié en 2008 sous présidence française de l'Union européenne.

Ce programme, qui permettra de d'économiser 340 TWh (soit l'équivalent de la consommation électrique du Royaume-Uni) et de réduire de près de 140 millions de tonnes les émissions de CO2 de l'Union européenne à l'horizon 2020, a déjà été mis en œuvre pour la veille des appareils électriques, l'éclairage, les décodeurs numériques, les alimentations externes et chargeurs électriques, les moteurs, circulateurs, réfrigérateurs, congélateurs et téléviseurs.

Les nouvelles mesures concernant les lave-linge et lave-vaisselle ont été adoptées par le comité règlementaire réunissant les experts des États membres de l'Union européenne vendredi dernier. Ces dispositions doivent maintenant être soumises au Parlement et au Conseil avant d'être publiées au cours de l'été.

...........
http://www.enerzine.com/14/9801+les-lav ... teur+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Eco conception des produits

Message par energy_isere » 10 févr. 2011, 12:45

Nouveau fil : Écoconception des produits
L'écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une re-conception de produits, de l'impact sur l'environnement. C'est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale avec la prise en compte de tout le cycle de vie du produit (depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) et de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets...).
entrée Ekopedia : http://fr.ekopedia.org/%C3%89coconception

Lien ADEME sur l' Ecoconcption : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... atid=12922
L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l'environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits.

..............

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Eco conception des produits

Message par energy_isere » 10 févr. 2011, 12:48

Gemalto : déploiement commercial de SIM recyclables.

Gemalto va déployer pour Mobily, le leader de la téléphonie mobile en Arabie Saoudite, des cartes SIM bio-sourcées recyclables, fabriquées à partir de matières renouvelables.

'Notre objectif est de contribuer aux initiatives en faveur de la protection de l'environnement tout en garantissant une qualité d'utilisation équivalente', a expliqué Samer Aldameri, le directeur des produits et services chez Mobily.

Il s'agit du premier déploiement commercial de SIM bio-sourcées au monde.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 44c9da7fe2

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Eco conception des produits

Message par akochan » 10 févr. 2011, 13:47

C'est beau le Green business...
Remplacer des matières premières fossiles par des renouvables entraine automatiquement une pression environnementale accrue. Tous les produits à base de plantes sont en plein boum et on ne se contente plus de faire des biocarburants depuis quelques années déjà avec les matières premières agricoles ou sylvicoles...

ericswing
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2011, 10:55

éco-conception

Message par ericswing » 02 sept. 2011, 11:07

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, que j'ai découvert par décroissance.info. Je pense qu'il y a une section "présentation" que j'irai remplir. Je trouve la qualité de ce forum excellente et j'espère contribuer à accroître le savoir de tous.

Dans l'immédiat, je me pose des questions sur l'éco-conception. En effet, dans le cadre d'un mémoire de fin d'étude, je souhaite rédiger un chapitre bibliographique présentant les tenants et les aboutissants de l'éco-conception. Connaissez-vous cette démarche ?

Mon idée est de réussir à présenter l'importance de l'éco-conception, c'est-à-dire quel est l'impact envisageable d'une telle démarche si elle est généralisée :
- combien de CO2 nous économiserons
- combien d'énergie (fossile) nous économiserons
- est-ce que cela permet de relocaliser l'emploi ?
- etc...

Plus particulièrement, je m'intéresse à l'aspect "matériau" de l'éco-conception (par exemple, utilisation d'un matériau biodégradable). En quoi le changement de matière est-il un progrès au regard des critères cités au-dessus ?

Merci d'avance pour vos contributions.

Eric

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: éco-conception

Message par energy_isere » 02 sept. 2011, 12:13

Bienvenue ericswing,

nous n' avons pas de fil sur ce sujet à ce jour.

Mais ca ne doit pas étre difficile de trouver de la littérature sur ce sujet.
Et méme certainement des bouquins la desus.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: éco-conception

Message par energy_isere » 02 sept. 2011, 12:24

Comme ceci :


Image


Éco-conception
Indicateurs. Méthodes. Réglementation

Philippe Schiesser
Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2011 - 208 pages - 170x240 mm
EAN13 : 9782100533787 - Prix TTC France 37 €
A l’heure d’une prise de conscience croissante, des décideurs et des consommateurs, de l’impact des biens et services sur l’environnement, il est urgent pour toutes les entreprises d’entamer une véritable démarche d’éco-conception.

Bien menée dans toutes ses dimensions, l’éco-conception représente désormais un formidable atout concurrentiel : elle dépasse le cadre fonctionnaliste des produits et s’intéresse aux acteurs concernés, questionne la collecte de données au sein des entreprises, modifie la prise de décision et ouvre le champ de l’innovation à des secteurs insoupçonnés.

Cet ouvrage recense les obligations qui pèsent désormais sur plusieurs secteurs industriels et permet d’en tirer les éléments les plus opérationnels.

Écrit par un des premiers praticiens industriels du sujet, cet ouvrage se veut avant tout pédagogique et pratique. Il pose les premiers jalons d’une nouvelle approche de conception des produits et constitue l’outil de référence et de travail indispensable des ingénieurs et techniciens en bureaux d’études, conception, production et contrôle des produits ainsi que des enseignants et étudiants de ces domaines.

Sommaire Les impacts des produits sur l’environnement. Tous les produits ont des impacts sur l’environnement. L’impact des produits diffère. Comment les impacts sont-ils calculés ?. La question des autres impacts. Le cadre législatif et réglementaire. La REP. La Politique intégrée des produits (PIP). L’émergence de contraintes réglementaires : la saga des directives européennes. La demande des clients et donneurs d’ordres. L’achat public durable. L’achat durable au niveau des entreprises. L’achat durable au niveau des consommateurs. Les parties prenantes. Réaliser une étude d’éco-conception. Quel niveau d’ambition pour la (re)conception ?. Présentation de la méthode. Comment mesurer l’atteinte des objectifs de réduction ? Les outils de l’éco-conception. Les outils de diagnostic. Les autres bilans ou « empreintes ». Autres outils d’analyse environnementale. L’émergence d’un SME orienté produits. Construire une politique produit. Planification. Mise en œuvre et documentation. Vérification et action corrective. Un SME orienté produits et services ? L’exemple d’Airbus en quelques points. Conclusion : tous éco-conçus ?. Lexique. Inventaire non exhaustif des solutions logicielles en éco-conception. Formations à l’éco-conception en France (sélection). Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Philippe Schiesser - Directeur d’Écoeff, bureau d’études, de conseil et de formation en éco-conception, l’auteur intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics, d’organisations internationales, d’industriels et de distributeurs. Professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise, il est également président de l’Apedec (Association professionnelle d’experts pour le développement de l’éco-conception).

Publics

- Ingénieurs et techniciens
- Bureaux d'études, Recherche et développement
- Élèves-ingénieurs et étudiants en éco-conception
http://www.dunod.com/sciences-technique ... conception

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: éco-conception

Message par energy_isere » 02 sept. 2011, 12:26

ou ceci par l' AFNOR :

Image

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Eco conception des produits

Message par kercoz » 02 sept. 2011, 13:50

Salut et Bienvenu Ericswing .
Comme base de réflexion sur l' "écoconception" , tu peux deja faire une démarche relativiste : les possibilité économiques et technologiques actuelles ne sont pas pérennes et donc menacées a court et moyen terme ...ce qui , dans 50 ans pourra etre conçu comme écoconception ( ou conception tout cour ..meme pas éco du tout !) ne pourra certainement pas se référer a ce qu'on conçoit comme tel aujourd' hui .
Un ex : je pratique le jardinage ds un but partiellement autosuffisant ...et je mesure mes dépendances a l'énergie (transport) broyeur elec, graines , plants .... mais aussi les récipients bon marchés (presque gratuits) en plastoc divers .....mais qui deviennent inutilisables sous les uv en 2 ou 3 ans ....Je me retourne vers les anciens récipients et brouettes en fer , alu ...qu'il faudra réparer mais ts les 10/20 ans ...
Pour le bio dégradable ..., les plastocs qui partent en miette interdisent de les réutiliser sur place (sacs papiers pour les raisins et poires...) c'est pas un vrai progres ...
Une piste pour ta these : chercher les utilisations fossiles qui ont un usage "durable" :percement de tunnels ; ponts ; réduction des dénivelés (voir Fernand Braudel /Identité de la France) ...IL serait d'ailleurs génial de comparer les dénivelés du 17e avec ceux du 21e Siecle du parcours entre Lyon et Marseille par la route ....La réduction doit etre énorme ...et meme s'il reste un entretien a assurer , des charettes et des animaux devraient se satisfaire de voir ce dénivelé divisé par 10 ou 20 !
Autre materiel "éco-conçu" que notre cognito a développé (Université LAVAL ; Prof Gilles Lemieux du QUEBEC) : Les BRF qui permettent de réagrader une terre dégradée , avec de la lignine /fungus ....ce qui peut permettre de se passer d'engrais chimiques (80% du prix du NPK est du gaz) et peut etre de composts qui stockent les pollutions metalliques divers (manque de traçabilité).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Eco conception des produits

Message par mahiahi » 06 sept. 2011, 06:55

kercoz a écrit : Pour le bio dégradable ..., les plastocs qui partent en miette interdisent de les réutiliser sur place (sacs papiers pour les raisins et poires...) c'est pas un vrai progres ...
C'est pas du biodégradable mais du biofragmentable : ça pollue par petits bouts, un super argument de vente marketing
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

ericswing
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2011, 10:55

Re: Eco conception des produits

Message par ericswing » 27 sept. 2011, 11:53

Salut à tous,

Premièrement, désolé pour le silence radio, mais j'étais un peu perdu dans le forum et je ne retrouvais pas mon message ! Merci la fonction recherche :) Deuxièmement, merci à tous pour les contributions.

Maintenant je reviens au sujet :

- energy_isere : j'ai déjà acheté le livre de Philippe Schiesser. En introduction, il y a effectivement des considérations d'ordre général, mais on est plus dans le constat (les produits sont responsables de 50% des émissions de CO2) que dans les perspectives d'améliorations (combien pourrions-nous économiser de CO2 en généralisant l'éco-conception ?)

- kercoz : effectivement ton approche relativiste est intéressante. Si on se projette 50 ans dans le futur, on comprend qu'on ne pourra pas produire comme aujourd'hui. Ta comparaison brouette plastique / brouette métal rentre tout à fait dans le cadre d'une Analyse de Cycle de Vie. Par contre ta suggestion de comparer le nivellement d'un trajet Paris-Lyon au 17ème siècle et aujourd'hui sort du cadre de l'éco-conception. A mon avis, c'est plutôt de l'aménagement du territoire (mais ça n'enlève rien à l'intérêt d'une telle remarque)

- mahiahi : je ne connaissais pas le terme "bio-fragmentable", merci pour l'info !

En fait je pense que je vais devoir effectuer moi-même les calculs qui m'intéressent (par exemple, en diminuant de 50% l'impact CO2 des produits, dans quelles mesures atteignons-nous les objectifs du Facteur 4 ? ou ce genre de choses...).

A plus
ericswing

Répondre