Les 15 prochaines années

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

BioBen
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 22 févr. 2010, 23:42

Les 15 prochaines années

Message par BioBen » 24 avr. 2011, 21:11

Comment aborder les 15 prochaines années de transition (alternance de croissance et de récession dans un contexte de plafonnement puis diminution de la production mondiale de pétrole) :

- Mieux vaut être en ville ou à la campagne ?

- Propriétaire ou locataire ?

- Quelle dépendance aux fossiles éviter prioritairement (travail ne nécessitant pas de voiture, ...) ?

- Quels types de placement effectuer (exemple : or, métaux, actions, immobilier, ...) ?

- Peut-on se permettre de s'endetter (crédit immobilier, crédit à la consommation, ...) ?

- Quels travaux faire effectuer prioritairement (isolation thermique, énergies renouvelables, ...) ?

- ....

A vous de faire vos propositions et d'établir vos priorités à court terme (15ans) pour dégager les solutions optimales !

urbia
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 21 avr. 2011, 21:57

Re: Les 15 prochaines années

Message par urbia » 24 avr. 2011, 22:03

Je pense que la crise obligataire frappera avant le PO. La crise obligataire va provoquer une dévaluation massives des monaies. Et retardera, à l'instard de 2008, le PO.
Dans les deux cas, la résilience va devenir un mot très tendance...!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les 15 prochaines années

Message par kercoz » 25 avr. 2011, 12:03

urbia a écrit :Je pense que la crise obligataire frappera avant le PO. La crise obligataire va provoquer une dévaluation massives des monaies. Et retardera, à l'instard de 2008, le PO.
Il est pratiquement certain que les crises économiques découlent de la crise énergetique ; la derniere phrase le reconnait implicitement .
Pour Bio ben :
Campagne proximité grand village , rail , route eau elec .
Propriétaire batiment locataire terrain de qualité culturale acces eau
dépendance chauffage a éviter , circulation ensuite (autosuffisance alimentaire a viser) , dépendance au net ensuite ...polyactivité pour prévenir les dépendances .
Placements : terres et connaissances ; outils et matos (remorque , vélos...)
Tx: isolation mais uniquement sur qqs m2 . plutot cuve a eau, chauff solaire passis , materiel durable (ex : arrosoirs tole ou cahoutchouc , pas de plastique , outils de qualité ....

BioBen
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 22 févr. 2010, 23:42

Re: Les 15 prochaines années

Message par BioBen » 26 avr. 2011, 14:43

kercoz a écrit :Campagne proximité grand village
La campagne, ça implique selon moi une dépendance importante au pétrole, que ce soit au niveau individuel ou collectif.
La ville permet beaucoup d'économies d'échelle à ce niveau là.
autosuffisance alimentaire a viser
Par un potager ? Ça n'est pas une "assurance" étant donné tous les aléas possibles....
C'est faisable à la campagne, mais en ville ?

La vie à la campagne ne sera-t-elle "ironiquement" pas touchée avant les villes par les problèmes alimentaires (dépendance à la météo et coût des "importations" pour un village).
Placements : terres et connaissances ; outils et matos (remorque , vélos...)
Terres = terrain ?

Connaissances = effectivement, c'est intéressant de voir ça comme un placement, je pensais plus à des placements financiers. Des connaissances théoriques par les livres (lesquels ?) aux connaissances pratiques (lesquelles ?) j'imagine.
dépendance au net ensuite
Qu'entends tu par ça ?

Merci pour ta réponse.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Les 15 prochaines années

Message par rico » 26 avr. 2011, 15:50

dépendance au net ensuite

Qu'entends tu par ça ?
Exemple : moi sans connexions quotidiennes régulières sur oléocène ma vie n'a plus aucun sens. En plus comment je fais si le PO survient un jour où je suis pas connecté??????!!!!!!

BioBen
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 22 févr. 2010, 23:42

Re: Les 15 prochaines années

Message par BioBen » 26 avr. 2011, 15:52

Si c'est le cas, c'est que le PO est venu à toi. Plus besoin de venir le chercher sur Oléocène ;)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les 15 prochaines années

Message par kercoz » 26 avr. 2011, 17:22

@Bioben:
La conjecture , c'est pas un truc facile , surtout pour le futur (humour).
Pourtant. Pourtant il y a des chiffres incontournables qui restreignent les modélisations possibles:
On va passer de 120/150 esclaves virtuels (ou KW) /individu ...à 20, 30 ou 50 au mieux .
Les gains de productivités ne pourrons jamais contrecarrer cette déplétion energetique .
Si tu constate le "fromage" du PIB actuel ds un pays : 20%ds le noir ;20% ds le rouge ; 30% avec une marge pour le superflu de 10% ........ Si tu augmentes l'énergie de 30ou 40% ....C'est la galère de chez galère pour 70% de la population et la trouille pour le reste ...
Donc conso uniquement recentré sur l'essentiel : logement et bouffe (chauffage en option) .
Apres tu regardes la ville :- 80% des activités concerne le non essentiel
-plus de stock europeen ou national
- 200 villes , c'est 2000 banlieues = 2000 émeutes en cas de rupture alimentaire
Si tu produis une partie de ta nourriture , tu n'as pas trop de raison de bouger .
Pour les aléas potager , c'est ça qui fait le charme , de toutes façon , tu produis souvent trop ...pour les aliments de réserve , il faut doubler les quantité et surtout les types : patates +Feves ou rutabagas .
Pour le NET , je pense que bien mené ce peut etre une economie d'énergie (etudes +commerce +docu +etc ..) mais la dépendance est forte .
C'est bizarre cette dépendance affective au modèle urbain (sentiment de protection du système sur l'individu) , c'estr tres récent et complètement illusoire : les stocks ne dépassent pas 3sem!aines dont 2 dans tes placards !. Seuls les kakis ont du stock , et meme pas pour leur famille .
C'est peut etre plus psycho que réel , mais avoir une cheminée , 2000 m2 de bon terrain , et qqs poules , ça rassure un max et c'est de plus assez agréable .

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Les 15 prochaines années

Message par Yves » 26 avr. 2011, 17:48

Kerkoz,

Tu dois savoir comme moi que la durée de vie des câbles sous marins du net est de 25 ans. ce qui signifie que quand les investissements sur le net fondront, il restera un ou 2 décennies au plus. D'autant plus que la nouvelle ne sera pas claironnée ...

Aujourd'hui, la première source de financement du net, c'est la publicité, la seconde, ça devrait être ton abonnement (ou pas ?). Pense tu que lorsque 70% de la population sera au taquet :
1/ la pub pour les trucs inutiles continuera d'alimenter le net en flouz ?
2/ les 70% en question paieront encore l'internet ?

D'autre part, je te rappel l'histoire du câble internet en cuivre coupé.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les 15 prochaines années

Message par Alter Egaux » 26 avr. 2011, 18:06

Yves a écrit :D'autre part, je te rappel l'histoire du câble internet en cuivre coupé.
J'ai subi en France l'année dernière une coupure de fibre optique, sur un chantier. Une pelleteuse, je crois. Accident tout bête. La moitié du département n'avait plus une seule ligne téléphonique en marche, cabine téléphonique FT comprise. J'ai mis 3/4 d'heure à retrouver ma femme dans une petite ville de 1 200 habitants, sans portable.

Après avoir :
- reconstruit un plan B,
- acheté un plan A à 5 min d'un RER,
- créé une AMAP dans ma ville,
- fait de la veille politique et géopolitique,
- coupé définitivement le gaz de ma résidence principale (pellet),
- fait un jardin,
- ne pas dépendre de voiture mais que de déplacement en transport en comment (trajet enfant compris - école, activité),

Les priorités vont être :
- consolider le plan A et B,
- continuer la veille politique et géopolitique, et énergétique,
- pousser pour inscrire ma ville en ville en transition,
- observer si la France va enfin choisir un programme de planification écologique, après le fiasco "Grenelle de l'environnement",
- me faire encore des amis,
- informer mon entourage.

Bref, la transition énergétique, quoi. La routine depuis 6 ans...
Dernière modification par Alter Egaux le 26 avr. 2011, 18:13, modifié 1 fois.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Galipette
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2011, 14:20
Contact :

Re: Les 15 prochaines années

Message par Galipette » 26 avr. 2011, 18:07

[quote="BioBen"]
- Mieux vaut être en ville ou à la campagne ?
A la campagne, dès aujourd'hui, pour préparer un début d'autonomie alimentaire, avec potager, poules immédiatement, suivi de quelques céréales et chèvres/canards...en associant une connaissance des sauvages comestibles végétaux comme animaux. Apprendre par ses expériences demandant quelques années, c'est aujourd'hui qu'il faut s'y mettre.

- Propriétaire ou locataire ?
Propriétaire si possible

- Quelle dépendance aux fossiles éviter prioritairement (travail ne nécessitant pas de voiture, ...) ?
La dépendance à éviter est celle de tout le trafic routier, mais surtout celui qui amène l'alimentaire, donc toute importation. Mieux vaut considérer que garder sa voiture pour aller travailler est un moindre mal (en tenant compte que le budget carburant va augmenter) que de se voir dépendant de l'inflation de tous les produits vitaux sans pouvoir y parer.

- Quels types de placement effectuer (exemple : or, métaux, actions, immobilier, ...) ?
Celui qui a déjà investi dans la fermette et sa sécurité peut toujours investir dans l'or, l'argent, les métaux...

- Peut-on se permettre de s'endetter (crédit immobilier, crédit à la consommation, ...) ?
S'endetter oui, sur du long terme sans soucis mais en se gardant une bonne marge de sécurité pour faire face à l'inflation.

- Quels travaux faire effectuer prioritairement (isolation thermique, énergies renouvelables, ...) ?
Récupération d'eau de pluie/forage/pompe à main;
chauffage au bois et isolation d'une petite surface, mise en bioclimatisme;
construire/aménager un endroit de stockage des denrées hivernales;
concernant les renouvelables, photovoltaïque comme éolien sont soumis à un système qui, en cas de coupure du réseau électrique, coupe automatiquement l'alimentation de l'habitation (une règlementation française), donc à moins d'être complètement autonome en investissant des sommes folles dans des batteries, aucun intérêt pour une "sécurité énergétique"


quote]

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les 15 prochaines années

Message par Alter Egaux » 26 avr. 2011, 18:15

Bonjour Galipette. ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les 15 prochaines années

Message par energy_isere » 26 avr. 2011, 19:14

Ah , il me semblait bien aussi avoir vu ce pseudo ailleurs.

Bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les 15 prochaines années

Message par kercoz » 26 avr. 2011, 19:50

@Yves :
Pour le Net , en tant qu'utilisateur pro , je le vois comme actuellement incontournable ; J'aurais beaucoup de mal a retourner faire des marchés , foires et autres salons ...économies énormes en deplacements (autoroutes , carburant , hotel , restau...place d'expo etc ..)
C'est a étudier , mais , en partant du principe que c'est le déplacement des humains qui coute de l'énergie (scolaire , info , axchat , vente , docu ...) je suis persuadé qu'en dégonflant le net du trop de film et photos , musique ....ça peut etre econome .
Pour le problème des (serveurs ? ) des grosses puissances ...n'y a t il pas possibilité que chaque utilisateur produise sa puissance ce qui rend le système moins fragile ....ebn renforçant le maillage (c'est une hypothèse de blaireau qui n'y connait rien , faut bien rèver !)
La puissance d'info du net en terme d 'enseignement est effarente qd on a eu acces a un cours-forum de haut niveau ds un domaine ou on tate un peu .
Un réseau Net non basé sur le ludique , et doublé d'un réseau de transport marchandise (train camions bateaux) , serait pour moi LA solution a une pénurie d'énergie pour conserver un minimum de modernité .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les 15 prochaines années

Message par energy_isere » 26 avr. 2011, 19:55

kercoz a écrit : ......La puissance d'info du net en terme d 'enseignement est effarente qd on a eu acces a un cours-forum de haut niveau ds un domaine ou on tate un peu ........
et la puissance (energétique ce coup la) des centre de données (Data Center) est tout aussi affarante.
voir ce fil : viewtopic.php?p=277526#p277526

urbia
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 21 avr. 2011, 21:57

Re: Les 15 prochaines années

Message par urbia » 26 avr. 2011, 20:58

Je vais être un peu plus prolixe:
* boire: les romains savaient conserver de l'eau pluviales dans de bonnes conditions, on y ajoutera un osmoseur.
* manger: potageons tous en coeur, avec les composts des toilettes sèches (permaculture). cuissons avec four du poêle et four solaire (1 litre d'eau à 70° en 8mn...). les eaux pluviales, voire eaux grises (à ce jour interdit en france) seront dirigées en micro-irrigation.
* se chauffer: diviser par deux sa conso énergie chauffage: fastoch (et j'en sais quelque chose...). le solaire passif est déterminant, vos murs au sud seront précieux. compléments par poêle de masse (ou assimilé), avec four bien sur.
* se soigner: huiles essentielles (distillation). prévoir des matos de soins (sans date de péremption cependant).
* install autonome solaire (+ eolien vertical) en 12v pour takie, éclairage leds, frigo, pompe, etc...
* et bien sur, picoler ou "fairesagnole"... mais c'est interdit cela ! erreur donc.
Changeons de vies, quittons ce consumérisme abétissant, nous avons les connaissances et les moyens de le faire. Après, le bon vouloir de chacun...?
Vous étes jeune et chercher un job reconnu, volorisant, plein d'avenir: le résilience.

Répondre