Financer l'avenir sans creuser la dette

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Financer l'avenir sans creuser la dette

Message par AJH » 26 mai 2011, 13:40

Le communiqué AFP du 26 mai 2011
Développer l'"économie verte" en empruntant auprès de la BCE, plaide FNH

L'investissement massif permettant une transition vers une "économie verte", respectueuse des ressources et du climat, nécessite d'autoriser un Etat à emprunter directement auprès de la Banque centrale européenne, a plaidé mercredi la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH).
Cette pratique, en vigueur aux Etats-Unis ou au Japon mais "interdite dans la zone euro", a déjà été utilisée pour sauver le système bancaire en 2008, souligne l'ex-Fondation Nicolas Hulot dans un note détaillant sa proposition.
"Le besoin d'investissement écologique est aujourd'hui considérable", a expliqué l'économiste Alain Grandjean, membre du comité de veille écologique de FNH, au cours d'une conférence de presse.
Mais les possibilités d'investissements sont bridés, au niveau public, par le poids de la dette des Etats et, au niveau privé, par des retours sur investissement "trop longs ou trop faibles", a-t-il constaté.
FNH propose la mise en oeuvre de "méthodes non conventionnelles", semblables à celles utilisées pour sauver le système bancaire ou venir en aide à la Grèce. Il s'agirait d'autoriser les Etats à emprunter "à taux nul ou très faible" auprès la banque centrale pour financer des investissements ciblés permettant une transition vers une économie moins dépendante des énergies fossiles.
Selon la proposition, une agence publique d'investissement pourrait piloter en France ces investissements visant notamment le logement ou les transports.
La Fondation évalue le besoin d'investissement pour la France à environ 600 milliards sur 10 ans, soit environ 3% du PIB par an.
La Fondation a écrit le 18 mai à la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, pour la France mette ce mécanisme de financement à l'agenda européen.
"C'est une idée qu'on ne va pas mettre en place du jour au lendemain, mais les besoins d'investissements sont là, le climat n'attend pas", a insisté Alain Grandjean, l'un des promoteurs de la taxe carbone en France.
"C'est une proposition complexe, mais très réaliste", a assuré pour sa part Pierre Siquier, qui a pris la présidence de la Fondation en avril après la démission de Nicolas Hulot pour se présenter à la présidentielle.
Article de la FNH http://www.fondation-nature-homme.org/b ... -fondation

Article de "Les Echos" http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 168266.php


Proposition développée ici: http://www.fondation-nature-homme.org/s ... -dette.pdf

Les vidéos des tables rondes et des débats du séminaire de réflexion du 30 mars 2011 de la Fondation pour la Nature & l’Homme sont désormais en ligne sur agoravox.tv : http://www.agoravox.tv/actualites/econo ... r-la-30363

Edit Dernière minute : ouverture du blog "financer l'avenir" http://financerlavenir.fnh.org/
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Financer l'avenir sans creuser la dette

Message par Jeudi » 01 sept. 2022, 17:52

Non aux baisses d’impôts.
Les citoyens devant moi représentaient une grande partie des quelque 600 foyers qui avaient vu leur sous-sol inondé lors de deux épisodes de pluies diluviennes.
Ils avaient été victimes, dans une même année, de deux des cinq pires pluies des 100 dernières années à Gatineau (cela se passait entre les inondations de 2017 et la tornade de 2018 !). La soirée était pénible. Comme maire, je ne pouvais pas m’en sortir. Les citoyens me disaient que leurs maisons étaient conformes aux normes, que nous devions les indemniser pour leurs pertes. Je leur répondais que les infrastructures municipales, elles aussi, étaient conformes, que nous ne payerions pas. Personne n’avait tort.
Malheureusement oui, personne n’était coupable, le problème était et est toujours les normes elles-mêmes : à cause des changements climatiques, elles ne veulent plus rien dire. Alors les citoyens souffrent et paient.
(…)
Tôt ou tard, le gouvernement du Québec devra aider les villes. Cette surenchère électorale de baisses d’impôt nous indique clairement qu’il a l’occasion de le faire dès maintenant.
(…)
En matière de changements climatiques, ce sont les villes qui sont au front. Quand les citoyens ont les deux pieds dans un sous-sol inondé, on ne peut pas leur dire éternellement que personne n’est responsable. Entre mettre quelques dizaines de dollars de plus chaque mois dans les poches des contribuables ou mieux équiper 1100 villes et villages pour qu’ils puissent protéger leurs citoyens contre les catastrophes naturelles, il me semble que le choix est simple.
https://www.lapresse.ca/elections-quebe ... -impot.php
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre