Groupe électrogène ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rahan
Kérogène
Kérogène
Messages : 72
Inscription : 27 nov. 2007, 09:17

Groupe électrogène ?

Message par Rahan » 14 juil. 2011, 12:23

J'espère que je peux créer ce type de sujet dans "Préparer le futur", d'autant que je ne citerai aucune marque ni commerce...

Dans l'optique d'une tempête ou d'événements imprévus, il m'apparaît important de pouvoir continuer à disposer d'un moyen de secours de production d'électricité, facile à mettre en œuvre et constant (ce qui exclue panneaux et éoliennes).

Je compte investir dans un bon groupe... Que pensez-vous des groupes électrogènes au gaz, sachant que le pic gazier devrait survenir longtemps après le pic pétrolier ? Ce raisonnement est-il valide pour le choix d'un groupe électrogène, ou vaudrait-il mieux choisir un groupe au diesel, avec des possibilités de panachage (huiles...) ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27352
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par GillesH38 » 14 juil. 2011, 12:42

ben ... euh... y a toujours eu des risques de black out, par exemple lors de chutes de neige ou d'accidents de lignes HT, pourquoi tu ne t'en es pas préoccupé avant ? si c'est que tu crains des ruptures de longue durée à cause du PO, alors l'approvisionnement en fuel de ton générateur sera plus menacé que la fourniture d'électricité nucléaire et hydraulique, en France en tout cas ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Rahan
Kérogène
Kérogène
Messages : 72
Inscription : 27 nov. 2007, 09:17

Re: Groupe électrogène ?

Message par Rahan » 14 juil. 2011, 13:20

GillesH38 a écrit :ben ... euh... y a toujours eu des risques de black out, par exemple lors de chutes de neige ou d'accidents de lignes HT, pourquoi tu ne t'en es pas préoccupé avant ?
Question d'opportunité... Conscience des risques aussi.
GillesH38 a écrit : si c'est que tu crains des ruptures de longue durée à cause du PO, alors l'approvisionnement en fuel de ton générateur sera plus menacé que la fourniture d'électricité nucléaire et hydraulique, en France en tout cas ...
Et pour un site isolé sans distribution edf, gaz ou diesel ?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Groupe électrogène ?

Message par phyvette » 14 juil. 2011, 21:28

Un groupe électrogène au gaz, ça existe ça ? Si oui combien ça coûte ?

Pour mettre aussi intéressé (et laissé tomber très vite) aux groupes électrogènes, un Diesel coûte beaucoup plus cher et est plus gros qu'un groupe à essence, lui même déjà très cher pour une puissance susceptible de satisfaire une maison (5kW) et compliqué à entretenir. Pour finalement ne pas s'en servir tant que ça va bien, et pas longtemps faute de carburant si ça va mal.

En outre le rendement est déplorable (15%) comparé à une lampe à pétrole.

Comment ça se raccorde un groupe électrogène en 220V ? Les appareils contenant de l'électronique (presque tout maintenant) supporteront ils les variations de tension ?

Beaucoup de question. Ne vaut il pas mieux faire une croix sur l'électricité 24/24, 365/365 pour finalement ne l'utiliser que quand il y en a/aura ?

La résilience c'est justement de pouvoir faire autrement que d'habitude, pas sûr du tout qu'un groupe électrogène aux fossiles soit très résilient.
[-X
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Rahan
Kérogène
Kérogène
Messages : 72
Inscription : 27 nov. 2007, 09:17

Re: Groupe électrogène ?

Message par Rahan » 14 juil. 2011, 22:11

phyvette a écrit :Un groupe électrogène au gaz, ça existe ça ? Si oui combien ça coûte ?
Oui j'en ai vu un chez un marchand en ligne, environ 900 €. Il est précisé que la connexion se fait avec des bouteilles de gaz classiques de 13kg. L'autonomie serait plus grande qu'un équivalent essence ou diesel (mais je demande à voir...)
phyvette a écrit : un Diesel coûte beaucoup plus cher et est plus gros qu'un groupe à essence, lui même déjà très cher pour une puissance susceptible de satisfaire une maison (5kW) et compliqué à entretenir. Pour finalement ne pas s'en servir tant que ça va bien, et pas longtemps faute de carburant si ça va mal.
Certes mais le diesel est moins dangereux à stocker que l'essence, et moins cher aussi.
phyvette a écrit : Comment ça se raccorde un groupe électrogène en 220V ? Les appareils contenant de l'électronique (presque tout maintenant) supporteront ils les variations de tension ?
Pour du 220V et les variations de tension les groupes Inverter semblent faits pour ça et à un prix abordable.
phyvette a écrit : Beaucoup de question. Ne vaut il pas mieux faire une croix sur l'électricité 24/24, 365/365 pour finalement ne l'utiliser que quand il y en a/aura ?

La résilience c'est justement de pouvoir faire autrement que d'habitude, pas sûr du tout qu'un groupe électrogène aux fossiles soit très résilient.
[-X
Sur le long terme, d'accord et ça ne m'empêchera pas d'expérimenter d'autres choses en parallèle... Mais sur le court et moyen terme je n'ai pas l'intention de me priver de certains esclaves énergétiques, comme dirait l'autre.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12348
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Groupe électrogène ?

Message par phyvette » 14 juil. 2011, 22:37

Mouais, finalement le groupe électrogène est une mauvaise réponse à une bonne question.

Le mieux serait de lister les utilisations de l'électricité chez soit, de faire deux colonnes, avec les "indispensables" et les "superflus". Ensuite de chercher des solutions évidentes ou originales pour palier l'indisponibilité électrique pour les indispensables, pour à toutes fins remplir ses exigences avec d'autres moyens moins énergivores et plus autonomes.

Voilà ou j'en suis après avoir définitivement renoncé à un groupe électrogène, qui serait une concession lourdes de conséquences. On peut en prenant les besoins un à un, trouver mieux et plus résilient, et moins "esclavagiste" que cette solution global et courtermiste.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par emmort » 14 juil. 2011, 23:40

En fait, la bonne solution est le diesel sur gaz pauvre (biométhanisation par exemple.)

Mais le mot "usine à gaz" n'est pas usurpé. J'ai travaillé sur des installations de ce genre en fournissant des ventilateurs de tirage et de compression sur le gaz pauvre. Ensuite, filtre à barbotage, séchage du gaz et diesel. Il faut les effluents d'une grosse ville pour faire péniblement tourner deux groupes de 500kVA !! (Mais l'intérêt est de respecter l'interdiction du torchage.)

Aujourd'hui je travaille dans le secteur de la seconde partie, les groupes électrogènes et les UPS dynamiques. Le business est florissant car le taux de fiabilité du réseau diminue. Et le raisonnement de phyvette est partagé par de nombreuses entreprises.

Mais je n'ai jamais eu à régler de diesel à gaz pauvre. Il paraît que c'est l'horreur absolue vu la variation de la qualité des gaz (la saison des fayots??)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Rahan
Kérogène
Kérogène
Messages : 72
Inscription : 27 nov. 2007, 09:17

Re: Groupe électrogène ?

Message par Rahan » 15 juil. 2011, 09:00

phyvette a écrit :
Comment ça se raccorde un groupe électrogène en 220V ? Les appareils contenant de l'électronique (presque tout maintenant) supporteront ils les variations de tension ?
Je pose la même question pour des panneaux solaires dans ce cas... Quelle solution amovible pour un site isolé (risques importants de vol), et supportant des variations de tension et des gros appareils ?

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Aerobar » 15 juil. 2011, 11:40

Il n'y a pas de solution miracle.

Avant de réféléchir à la réponse technique, il faut mettre à plat la performance attendue :
  • autonomie maximale recherchée
  • puissance maximale souhaitée
  • budget (!)
  • etc
Comme le dit phyvette, avant même d'établir ces éléments il faut se demander ce sur quoi on est prêts à renoncer temporairement :
  • on peut se passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, d'un home cinema moyennant une bonne bibliothèque municipale à proximité.
  • la vaisselle à la main est contraignante mais supportable
  • on peut balayer plutôt que de passer l'aspirateur
On peut se passer complètement d'électricité pendant plusieurs heures, du moment qu'on laisse le frigo fermé. Pour s'en passer plusieurs jours, disons une semaine, une installation renouvelable (PV pur, PV+éolienne) avec un bon jeu de batteries Li-ion devrait suffire pour les besoins principaux (lumière, frigo, machine à laver).
En fait, le mieux est de s'entraîner à utiliser le moins possible d'appareils électriques pendant une période donnée : cela permet de dissocier l'indispensable du confortable et de dimensionner en conséquence la solution électrogène.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 15 juil. 2011, 20:31

Aérobar a tout à fait raison.

Il ne faut pas voir la gégène comme une réponse au PO...

Juste se dépanner quelques heures quand le réseau est HS. C'est plus modeste, mais plus concret aussi.

Un modèle de 1500 à 2000 W est très peu cher (150€ dans les premiers prix) et rend bien des services (petit radiateur, éclairage, ordinateurs... régulateur de la chaudière à fioul (blague : qui ne branle rien sans le 220V )) !

Avec un 3000 W Inverter (compter 500 €), vous pourrez même faire marcher la machine à laver.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Groupe électrogène ?

Message par mahiahi » 15 juil. 2011, 22:58

Remundo a écrit :Aérobar a tout à fait raison.

Il ne faut pas voir la gégène comme une réponse au PO...
Non, juste comme un moyen de polluer encore plus : il y a déjà des services essentiels (hôpitaux) et d'autres moins (grandes sociétés) qui en disposent, si c'est pour que monsieur tout le monde lave son linge, à quoi servent les mesures d'économie d'énergie?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 15 juil. 2011, 23:18

A faire un monde moins puant, peut-être ? :-P

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par emmort » 15 juil. 2011, 23:57

Rahan a écrit :
phyvette a écrit :
Comment ça se raccorde un groupe électrogène en 220V ? Les appareils contenant de l'électronique (presque tout maintenant) supporteront ils les variations de tension ?
Je pose la même question pour des panneaux solaires dans ce cas... Quelle solution amovible pour un site isolé (risques importants de vol), et supportant des variations de tension et des gros appareils ?
Réponse technique: (pas sur l'opportunité ou non de l'utiliser)

Un groupe électrogène est conçu pour une seule tension/fréquence:
- les petits groupes à essence pour du du 240V/50Hz
- les groupes plus gros en 400V tri 50 Hz
- les militaires et l'aviation utilisent des groupes mobiles en 400Hz pour du 400V (Attention, incompatible avec le matériel "civil")

Un groupe reste en général dans la fourchette des 5% en tension et 10% en fréquence. Ceci est suffisant pour un moteur et pour la plupart des alimentations de PC. (Préférez le portable qui a des tolérances très larges, regardez votre chargeur, en général 100-250V 50-60Hz).

Le problème du photovoltaïque est ailleurs, amovible et "non-volable" me semble antinomique. Je dirais au contraire de le fixer avec des grosses vis inaccessibles. De même, il faut réfléchir à son application. Le PV donne du courant continu qui est transformé (avec pertes et problèmes) en courant alternatif. Certaines applications (PC) les repassent en CC. =;
Exploiter le CC (par exemple sur un réseau 24V) me semble alors plus pertinent.
Ceci dit, si on a un moteur, on n'a pas le choix, le moteur CC est plus difficile à gérer.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 16 juil. 2011, 00:21

Rahan a écrit :J'espère que je peux créer ce type de sujet dans "Préparer le futur", d'autant que je ne citerai aucune marque ni commerce...

Dans l'optique d'une tempête ou d'événements imprévus, il m'apparaît important de pouvoir continuer à disposer d'un moyen de secours de production d'électricité, facile à mettre en œuvre et constant (ce qui exclue panneaux et éoliennes).

Je compte investir dans un bon groupe... Que pensez-vous des groupes électrogènes au gaz, sachant que le pic gazier devrait survenir longtemps après le pic pétrolier ? Ce raisonnement est-il valide pour le choix d'un groupe électrogène, ou vaudrait-il mieux choisir un groupe au diesel, avec des possibilités de panachage (huiles...) ?
Pour répondre techniquement et simplement à Rahan

Pour la tempête, il te faut un groupe essence tel que décrit dans un de mes posts précédents. Selon ton budget, tu pourras prendre 1500W (dépannage, 150€), 3000 W (domestique, 500 €) ou 4500W (chantier, 1000€)

En disjonctant soigneusement ton installation, et en fabriquant un câble mâle/mâle en 2,5mm² AC 220V 15A, tu peux faire remonter le jus dans toute ton installation domestique via une prise 15A (voir si tu as une "bonne" prise câblée en 2G2,5 ou en 3G2,5 in situ) et vivre (presque) comme si tu avais le réseau. Tu auras juste à gérer la puissance soutirée pour ne pas étouffer ou "rupter" ton groupe (certains groupes se désenclenchent électriquement en cas de surcharge).

Attention, il y a un minimum de précaution à prendre :
1) ISOLER complètement la maison du réseau EDF (disjoncter)
2) Brancher le mâle/mâle entre le groupe et la prise domestique AVANT de démarrer le groupe,
3) Démarrer le groupe

L'ordre des opérations est à respecter absolument.

Le retour à la "normale"
1) Arrêter le groupe
2) Débrancher le mâle/mâle
3) Réenclencher le disjoncteur EDF.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Groupe électrogène ?

Message par mahiahi » 16 juil. 2011, 08:32

Remundo a écrit :A faire un monde moins puant, peut-être ? :-P
Pas avec un groupe électrogène à la maison
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre