Groupe électrogène ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Rahan
Kérogène
Kérogène
Messages : 72
Inscription : 27 nov. 2007, 09:17

Re: Groupe électrogène ?

Message par Rahan » 16 juil. 2011, 09:19

Merci à tous pour vos réponses... Je me répète mais c'est pour une solution de secours, et pas pour un confort tel une machine à laver ou la télé dont je peux très bien me passer, mais plutôt pour actionner une pompe à eau ou un petit réfrigérateur.

Ceci dit j'ai bien entendu vos arguments et je vais me pencher sur les kits photovoltaïques.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 16 juil. 2011, 10:07

kit PV en site isolé : minimum 1000 € pour une puissance ridicule (moins de 1000 Wc) et un tas de batteries à gérer.

Comme expliqué par emmort, double conversion DC->AC puis AC->DC pour alimenter un ordinateur par exemple.

C'est absolument la pire "solution" pour un dépannage occasionnel.

En install PV 3 kWc, il existe des onduleurs mixtes qui basculent automatiquement sur le réseau domestique en cas de défaillance du réseau EDF, mais là il faut préparer 15 000 € pour le kit complet, sans les batteries... grosses démarches technico-administratives pour se raccorder...

Alors tu vois, un bon groupe essence de 1500 W à 250 €, c'est simple et pas cher.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par energy_isere » 18 juil. 2011, 09:49

Remundo a écrit : .....Alors tu vois, un bon groupe essence de 1500 W à 250 €, c'est simple et pas cher.
Mais pas d' un bon rendement.

3.5 litre à 10 kW.h par litre pour 5 h d' autonomie c'est 3.5*10/5 = 7 kW de puissance carburant consommé pour 1.5 kW délivré en continu. --> rendement = 1.5/7 = 21% de rendement.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 19 juil. 2011, 15:15

Hello Energy

c'est kif kif le rendement d'une voiture, mais pour 1/20e de sa puissance.

Note : Le rendement n'est pas un critère prioritaire pour une petite puissance de dépannage.

J'ai quelques connaissances qui ont tenté la cogénération à groupe électrogène par l'évacuation des fumées dans la cheminée.

C'est un peu folklo, mais énergétiquement pas si bête. :-P

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Groupe électrogène ?

Message par Troti » 20 juil. 2011, 09:38

Remundo a écrit :Hello Energy

c'est kif kif le rendement d'une voiture, mais pour 1/20e de sa puissance.

Note : Le rendement n'est pas un critère prioritaire pour une petite puissance de dépannage.

J'ai quelques connaissances qui ont tenté la cogénération à groupe électrogène par l'évacuation des fumées dans la cheminée.

C'est un peu folklo, mais énergétiquement pas si bête. :-P
Il y a quelques années, habitant les Landes et souvent en panne de courant, je m'étais dis pourquoi ne pas se chauffer via un groupe. D'autres y ont pensé et c'est en vente sous le nom de chaudière électrogène. Je ne sais pas si elles fonctionnent aussi en l'absence de courant réseau (a priori oui), ou si tel un onduleur PV, elles doivent arrêter la prod d'électricité en absence de tension réseau, ce qui serait ballot.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
AgentSmith
Kérogène
Kérogène
Messages : 71
Inscription : 01 juil. 2008, 10:55
Localisation : Dans mon Bunker

Re: Groupe électrogène ?

Message par AgentSmith » 20 juil. 2011, 10:14

Remundo a écrit :Alors tu vois, un bon groupe essence de 1500 W à 250 €, c'est simple et pas cher.
1500W c'est super short. Tu branches un truc de 1200W dessus & il cale.
J'en ai quelques un de groupes.... y'a qu'à partir de 2500€ la bête que ça ne tombe plus en panne tous les 4 doigts (lanceur qui lâche, joint de culasse en carton etc).
--> ..et le rendement est désastreux, faut compter 10 litres la journée pour les meilleurs 4/5.000W (à vos calculettes) :)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 22 juil. 2011, 21:50

un groupe qui tourne à vide, c'est un glouton, c'est sûr... je te concède que les gégènes ne sont pas réglées pour être économes, mais pour démarrer facilement et ne pas caler quand ça force. Donc on envoie - un peu trop - la bibine dans le cylindre...

Cependant, avec 1500W, tu peux dépanner plein de choses. Evidemment tu peux acheter plus gros. Tu peux aussi charger un packs de batteries pour pouvoir faire marcher des appareils demandant une puissance crête sur une courte période, malgré une petite gégène.

Perso, j'ai un Genyx Energy 3000 Hi, 2800W nominal, marche impeccable pour 500€ (recharge de pack LiFePO4 pour 2200 W, et aussi usage domestique (on ne voit pas la différence avec le réseau, à condition de ne pas tirer plus de 3000W (grosso modo abonnement 15A)).

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Groupe électrogène ?

Message par mahiahi » 27 juil. 2011, 07:07

tu fais tourner quoi avec?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 28 juil. 2011, 22:05

ce groupe accepte 2800 W nominal

si tu as des charges avec mauvais cos(phi), il faut plutôt tabler sur 2500 W.

Avec 2800 W, tu peux faire marcher un radiateur de 1500 W, 5 ampoules de 50 W, une cafetière de 250W et un aspirateur d'environ 800W car ta charge a un bon cos(phi) grâce aux résistances des ampoules et du radiateur/cafetière.

Sinon, je l'ai utilisé avec un seul Meisselhammer Mannesmann de 1500 W (marteau perforateur), ça le force un peu au démarrage, mais il avale bien cette méchante charge inductive.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par energy_isere » 28 juil. 2011, 22:14

La neige casse les fils electrique l' hiver dans ton village reculé du Puys de Dome ?

Ou bien ?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 28 juil. 2011, 22:43

Hello Energy

Le réseau EDF a un très bon taux de disponibilité.

Mais c'est à dire que... quand il y a une panne, ça peut être long (>1 jour). Les arrêts les plus gênants sont ceux de chutes d'arbres/branches sur la ligne... "aérienne transforestière" bien sûr. J'ai aussi mené quelques chantiers hors réseau.

Il y aussi les 50 kg de viande congelée du voisin... Et le frigo de la ménagère !! :mrgreen:

J'aime bien être indépendant ET prévoyant... sans doute quelques gênes transmis par mes ancêtres montagnards isolés. :-P

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Groupe électrogène ?

Message par mahiahi » 29 juil. 2011, 09:44

Remundo a écrit : Avec 2800 W, tu peux faire marcher un radiateur de 1500 W,
Si c'est pour te chauffer à partir d'essence, il serait plus pertinent de prendre un poêle à mazout, tu as moins de pertes
Remundo a écrit : 5 ampoules de 50 W
Même chose : au lieu de multiplier les intermédiaires, prends une lampe à pétrole (ou encore, fais un stock de bougies)
Remundo a écrit : une cafetière de 250W
tu n'as ni bois ni gaz?
Remundo a écrit : et un aspirateur d'environ 800W
Bon là, on est clairement dans le confort. un bon balai suffira, à moins d'être sur des tapis partout (et dans ce cas, change ton revêtement de sol) : pas la peine de polluer pour ça
Remundo a écrit : Sinon, je l'ai utilisé avec un seul Meisselhammer Mannesmann de 1500 W (marteau perforateur), ça le force un peu au démarrage, mais il avale bien cette méchante charge inductive.
Euh... Ça ne marchera qu'un temps
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 29 juil. 2011, 09:50

c'était pour me contredire point par point que tu as posé la question ? Tu t'ennuies en ce moment ? On ne voit que tes posts sur tous les sujets...

Je te rappelle que cela est utilisé en dépannage.

Il est comique que tu viennes me faire la leçon écologique, puisque je suis personnellement en très large excès énergétique et renouvelable, et qu'en plus je roule à zéro pétrole.

Je me fais un peu de souci pour toi, l'Ami... :-(

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Groupe électrogène ?

Message par kercoz » 29 juil. 2011, 11:17

En secour , les points importants sont :
1/ la pompe chaudiere (en general 100 ou 300 w )
2/ le froid (frigo et congélo)
3/ informatique (parce que ça pompe tres peu) .

La contrainte "puissance" est fixée par le congélo : la pointe d'appel au démarrage fait tomber le groupe. avec 2kw , c'est super limite , je dois m' y reprendre a x fois et congélateur branché .
donc , ça dépend du type de congélo ... et vaut mieux viser 2,5 à 3 KVA.

Un problème a prendre en compte : le groupe diminue le niveau de sécurité car les magnétiques des disj.deviennent inefficaces (courant de CC trop faible) Et le Dr 30 ma est une fausse bonne protection . RElier imperativement le point N a la terre (schéma TNS) .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Groupe électrogène ?

Message par mahiahi » 29 juil. 2011, 13:33

Remundo a écrit :c'était pour me contredire point par point que tu as posé la question ? Tu t'ennuies en ce moment ? On ne voit que tes posts sur tous les sujets...
Merci de ta sollicitude, je vais bien, mais j'avais bien soulevé l'utilité du groupe électrogène et, même si tu me réponds :
Remundo a écrit :Je te rappelle que cela est utilisé en dépannage.
Tu ne donnes pas d'exemple d'utilisation de première nécessité.
Encore, tu m'aurais parlé de réfrigérateur (une alimentation à base de produits se conservant longtemps à température ambiante représente un gros changement), d'appareil médical ou de chauffage direct, mais là...
Remundo a écrit : Il est comique que tu viennes me faire la leçon écologique, puisque je suis personnellement en très large excès énergétique et renouvelable, et qu'en plus je roule à zéro pétrole.
Ben, avec un groupe électrogène,ça n'est plus le cas ; par ailleurs tu me surprends beaucoup en voulant utiliser de l'électricité à partir de l'essence ; tu n'as pas cherché du côté du chauffage au fioul? Dans l'optique du dépannage, c'est plus cohérent.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre