Groupe électrogène ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Groupe électrogène ?

Message par Remundo » 29 juil. 2011, 17:39

si tu relis ce topic attentivement, tu constateras que j'ai expliqué que la chaudière au fuel ne fonctionne pas sans électricité... car en général la pompe et l'injecteur sont régulés sur le secteur 220V AC. :idea:

@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Groupe électrogène ?

Message par Yves » 29 juil. 2011, 18:11

C'est pas vrai que sur les chaudières à fioul, le comble, c'est que c'est aussi vrai sur des chaudières bois et granulés ](*,)
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Groupe électrogène ?

Message par mahiahi » 29 juil. 2011, 18:12

Remundo a écrit :si tu relis ce topic attentivement, tu constateras que j'ai expliqué que la chaudière au fuel ne fonctionne pas sans électricité
Relisons donc :
Mahiahi a écrit : Si c'est pour te chauffer à partir d'essence, il serait plus pertinent de prendre un poêle à mazout, tu as moins de pertes
Je ne parle pas de chaudière, puisque tu l'as rappelé :
Remundo a écrit :Je te rappelle que cela est utilisé en dépannage.
L'idéal étant bien sûr la cheminée, contre les coupures, mais ce n'est pas possible dans toutes les demeures
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Groupe électrogène ?

Message par mahiahi » 29 juil. 2011, 18:16

Yves a écrit :C'est pas vrai que sur les chaudières à fioul, le comble, c'est que c'est aussi vrai sur des chaudières bois et granulés ](*,)
Oui, pour toutes les chaudières en fait, à moins d'avoir une éolienne dans ton jardin, quelques panneaux photovoltaïques sur ton toit et un barrage au bord de ta propriété pour faire tourner ton chauffage 24/7
Reste la cheminée, qui te fait faire un peu de boulot complémentaire, mais ça peut plaire aux fans de "La petite maison dans la prairie" (syndrome de Charles Ingalls : "Tiens, je vais couper du bois!").
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Groupe électrogène ?

Message par kercoz » 29 juil. 2011, 19:06

Yves a écrit :C'est pas vrai que sur les chaudières à fioul, le comble, c'est que c'est aussi vrai sur des chaudières bois et granulés ](*,)
Beaucoup de pompes ne font pas plus de 30 ou 50w ...Ca peut se gerer avec une batterie et un onduleur de bureau ...mais l'idéal pour un peakiste convaincu , c'est de modifier son réseau ECS pour fonctionner en thermo-siphon sur un radiateur a l'étage par ex , ce qui permet d'éviter d'exploser la chaudiere ...
Pour le bois c'est hyper dangereux . Un pote qui installe du solaire , me dit que pour les chaudiere a bois avé circuit chauffage eau , il oblige le client a mettre un onduleur /batterie en secour : On ne peut pas arreter un foyer bois ou charbon immédiatement .
Pour les survival , le thermo -syphon c'est le premier reflexe en conception, merme pour l'eau chaude ou le solaire ....c'est simple , meme si pas ethetique (tuyaux plus gros ) .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Groupe électrogène ?

Message par Yves » 29 juil. 2011, 19:38

kercoz a écrit : Pour le bois c'est hyper dangereux . Un pote qui installe du solaire , me dit que pour les chaudiere a bois avé circuit chauffage eau , il oblige le client a mettre un onduleur /batterie en secour : On ne peut pas arreter un foyer bois ou charbon immédiatement .
Bon sang ça me rappel un truc au Japon ....

D'un point de vue personnel, j'ai acheté un groupe d'occase (3 kW + triphasé) pas cher, parce que je construis ma maison et que j'ai donc besoin de quelques aides mécanisés, que le plus proche accès est pratiquement à 100 mètres sur la voie publique, et que EDF ne m'installera un compteur que quand la maison sera hors eau/hors air...

J'avais le choix entre :
- TOUT faire sans électricité (gasp quand même),
- m'équiper en outils sans fils ou à moteur thermique (mais bon j'ai pas encore vu de scie circulaire qui corresponde à cela),
- un compteur de chantier sur la route de l'autre coté du champs, 100m de rallonge et un vigile,
- un groupe.

D'un point de vue financier, l'option groupe + bétonnière électrique est déjà moins couteuse qu'une bétonnière thermique (que ce soit occase ou pas). Et le surcout carburant est négligeable si on arrive à faire tourner son groupe "utile".

Pour réponde à la question générale : Pour dépannage, faut déjà cibler ce que tu veux faire tourner, un "petit" groupe (900W) est inutilisable dans de nombreux cas ...
Ensuite, à moins de prévoir un système d'autoallumage etc etc, mieux vaux d'abord un système de batteries de secours pour ce qui demande du courant en permanence (la chaudière ;-) ).
Pour le reste, tu peux alterner les usages. Un frigo ne consomme pas de l'électricité en permanence ...

Et si tu vise uniquement dépannage, je pense pas que tu ais vraiment intérêt d’acheter du neuf.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Groupe électrogène ?

Message par kercoz » 30 juil. 2011, 08:28

Ce qu'il faut se rappeler c'est qu 'un moteur au démarrage "pompe" 15 fois son intensité nominale . si un congélo est annoncé 2 Kw , ça fait en gros 10A , mais il alimente par ex 5A de résistances degivrage. Reste 5A pour le moteur....sauf qu'au démarrage celui-ci va demander 15x 5= 75 A , ce qui va mettre le groupe a genoux .
Un transfo peut fournir 20fois son intensité nominale en cas de court circuit
Un groupe ne peut fournir que 3 à 5 fois son intensité nominale
(c'est la raison pour laquelle les disjoncteurs du réseau de la maison devraient etre prévus avec un magnetique "bas" . La solution c'est de multiplier les disjoncteurs differentiels ...surtout si vous avez des circuits longs ou en emplacement ext ou humide .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre