Le recyclage des métaux

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par Silenius » 28 avr. 2013, 03:11

energy_isere a écrit :oui, je reconais que la non mention de l' acide sulfurique est quand méme une belle lacune sur le diagramme.

Non, il ne manque rien, les batteries sont vidées de leur acide, en amont, lors du circuit de collecte.
L'acide sulfurique doit être lui aussi recyclé, je suppose...

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 30 déc. 2013, 10:42

Développer le tri des canettes : Eco-Emballages se mobilise avec les professionnels de la Boîte Boisson

18 décembre 2013

Sur près de 5 milliards de canettes mises sur le marché en 2012, près d’un tiers est consommé en dehors du foyer. Dans ce contexte, Eco-Emballages lance une expérimentation à partir du 1er janvier 2014 en partenariat avec La Boîte Boisson pour renforcer le tri des canettes.

Avec les professionnels de la Boîte-Boisson, Eco-Emballages veut déployer la collecte sélective hors foyer et assurer la continuité du geste de tri. Ce qui passe par la mise en place de collecteurs à disposition des entreprises, groupes scolaires et universitaires, établissements de restauration rapide, associations, organisateurs d’évènements, administrations et autres acteurs volontaires.
Ces collecteurs sont installés par des entreprises ou associations de l’économie sociale et solidaire, chargées ensuite d’acheminer les gisements dans les filières de recyclage.

Image

Cette expérimentation a pour objectif de permettre à Eco-Emballages de définir un plan d’actions pour la collecte sélective hors foyer des emballages ménagers, dont la quantité est estimée aujourd’hui entre 100000 et 200000 tonnes.

Il permettra également de développer le recyclage pour tous les matériaux d’emballages ménagers collectés par les partenaires du programme, au-delà des seules canettes, et de répondre à une demande forte des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Initiée par La Boîte Boisson en 2010, cette opération a déjà permis de recycler plus de 10 millions de canettes, un chiffre en croissance exponentielle depuis le lancement du dispositif. «Chaque Canette Compte» est désormais présent dans les grandes villes françaises sur plus de 800 sites.

En acier ou en aluminium, la canette est recyclable à 100%.1,3 million de canettes recyclées, représentent jusqu’à 230 tonnes d’émissions de CO2 économisées.
http://www.emballagedigest.fr/blog.php? ... te-boisson

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 03 janv. 2014, 10:03

pdf de decembre 2013 intitulé ''Quel avenir pour le recyclage des ferrailles?''
de Jean-Pierre Gaudin, Président de Federec-Métal
49 pages.
Quel avenir pour le recyclage des ferrailles ? (Federec)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 14 mars 2014, 19:44

Les Allemands arrivent à recycler 89% de leur Aluminium d' emballage !
Grace à leur bacs jaune de récupération.
Germany up to 89% with aluminium packaging recycling

January 20, 2014

Germany: Already at a high level, the recycling of aluminium packaging in Germany reached a new peak in 2012, according to a study from the CVM Society for Packaging Market Research. A total of 83 500 tonnes of the 93 800 tonnes used, or 89%, was recycled in that year.

'The high rates of recycling show that we have an excellently-functioning package recycling system in Germany,' says Hans-Jürgen Schmidt, managing director of German Aluminium Packaging Recycling (DAVR). This is mostly due, he says, to the yellow bin system as well as modern technologies such as eddy-current separators. And he adds: 'The potential is there for widening the yellow bin system to include other used products made of metal.'

Based on this latest recycling rate update, DAVR estimates that annual savings in greenhouse gas emissions amount to more than 390 000 tonnes of CO2 equivalents. Given this successful completion of the materials cycle, 'it is appropriate that the surpassing of recycling targets in packaging regulations are fully accounted for in current life-cycle assessments for packaging', comments Christian Wellner, executive director of Germany's Aluminium Industry Association (GDA).
http://www.recyclinginternational.com/r ... -recycling

Avec 81 millions d' Allemands à fin 2013, ça fait 1.03 kg d'emballage Aluminium recyclé par habitant.

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 27 mars 2014, 19:27

RECYCLAGE : A la pêche aux câbles
Spécialisé dans les réseaux optiques sous-marins clés en main, Alcatel-Lucent s’intéresse à une nouvelle activité : le recyclage des câbles sous-marins obsolètes.


Des centaines de milliers de kilomètres de câbles sous-marins parcourent le fond des océans. Leur rôle ? Assurer la transmission de la majorité des télécommunications mondiales. Mais beaucoup d’entre eux ne sont plus utilisés, car la technologie évolue très vite dans ce domaine. Régulièrement, de nouveaux câbles plus performants sont installés. Par exemple, les câbles en cuivre des années 1970 ont été mis hors-service au profit de câbles à fibre optique. C’est dans ce gisement de câbles inutilisés mais toujours immergés que la société perçoit une opportunité autant économique qu’écologique. En effet, une fois relevés, les câbles peuvent être traités afin d’en extraire des composants qui pourront ensuite être revendus. Car s’ils sont obsolètes, les anciens câbles n’en restent pas moins parfaitement intègre et renferment des matériaux d’excellente qualité. De plus, à l’heure du développement durable, les exploitants des câbles sous-marins sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de la fin de vie de ces équipements laissés au fond des mers.

Image

Relever, traiter et revendre
Après une première campagne de relevage réalisée à l’automne 2012 pour récupérer 2 000 km d’anciens câbles, Alcatel-Lucent s’est engagé en 2013, sur son site de Calais, dans une phase pilote pour établir un process d’extraction de leurs composants. L’objectif est de trouver un juste équilibre entre la pureté du matériau et l’industrialisation des procédés d’extraction. Mais le vrai défi pour Alcatel-Lucent viendra après, car si le relevage et le traitement des câbles font partie ou sont proches des compétences historiques de la société, pour la revente en revanche, elle aura besoin d’aide. Prochaine étape: tirer les enseignements de la phase pilote de développement et explorer les opportunités de partenariat.
http://jinnove.com/emag/14/#article/peche-au-cable

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Message par energy_isere » 13 juin 2014, 18:02

Le démantèlement des ex-"Colbert" et "Jeanne d’Arc" se fera à Bordeaux

le 12/06/2014 lemarin.fr

La Marine nationale a attribué au groupement d’entreprises formé par Bartin recycling group et Pétrofer société nouvelle, la déconstruction de l’ex-Colbert et de l’ex-Jeanne d’Arc. Les deux navires vont prendre la direction de Bordeaux. L'ex-Jeanne d'Arc se trouve actuellement dans le port militaire de Brest et l'ex-Colbert embossé sur un coffre à Landévennec.

Bordeaux va donc revoir le Colbert. Parti en 2007 après quatorze années passées le long des quais bordelais où il était devenu un musée, l’ex-croiseur lance-missiles y reviendra, en 2015, pour y être démantelé. L’arrivée depuis la Bretagne de la coque Q 683, son nom actuel, sera précédée d’ici la fin de l’année par celle de la Q 860. Un matricule derrière se cache l’ex-Jeanne d’Arc, le porte-hélicoptères où furent formées des générations d’officiers de Marine. Une dernière escale, pour ce navire aussi.

Pour les deux navires, les travaux de démantèlement, attribués par la Marine nationale au duo formé par Bartin recycling group et Pétrofer société nouvelle, deux filiales du groupe Veolia, se feront au grand port maritime de Bordeaux sur son site de Bassens. Un site qui dispose d’une grande forme de radoub de 240 mètres de long et 35 de large. De quoi entrer les 180 mètres des deux bâtiments qui pourront y être découpés.

Cette cale sèche a déjà, du reste, été utilisée pour démanteler deux cargos. En 2012, l’entreprise Bartin y a découpé le Matterhorn, de 115 mètres de long et 3 500 tonnes. L’année d’après, AFM recycling, filiale du groupe Derichebourg, s’y est attaquée aux 100 mètres et 4 000 tonnes du Hilde-G.

Avec les coques Q 683 et Q 860, le chantier change d’échelle avec près de 20 000 tonnes en cumulé sur la balance. Un chantier qui pourrait durer au total "entre un an et demi et deux ans", estime-t-on au grand port maritime de Bordeaux.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... deaux.html

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Message par energy_isere » 02 oct. 2014, 12:03

Terminus pour les rames du RER A

le 25 septembre 2014 | L'Usine Nouvelle

Un chantier de quatre ans. Veolia démantèle et valorise les 317 rames mises en service en 1961. Parmi les enjeux techniques figure le traitement des enduits d’amiante situés entre les peintures et les parois des voitures.

A l’avant d’une rame de RER, un facétieux inconnu a tagué « Bon courage pour tout broyer » avec sa bombe violette. L’encouragement s’adresse aux salariés de Bartin Recycling Group, filiale de Veolia. Ils sont une quinzaine à travailler sur le site de Torvilliers (Aube), pour remplir ce contrat de quatre ans signé en mai avec la RATP. Leur mission : démanteler, désamianter et valoriser les anciennes rames MS61 du RER A, mises en services en 1961. Pour augmenter la capacité de cette ligne du réseau régional francilien, la régie a décidé de les remplacer par des trains à deux étages.

C’est Alstom qui retire trois anciennes voitures du réseau par semaine. Elles sont entreposées à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), avant de prendre la direction de Torvilliers. Dans la nuit du mercredi au jeudi, un convoi exceptionnel transporte les voitures de 25 mètres de longueur pour 3 mètres de largeur. Déjà, 100 rames sont alignées sur l’aire d’entreposage du site industriel aubois. À la fin du contrat, 317 d’entre elles auront été traitées. Une fois sur le site, la première étape consiste à peser la rame, qui affiche entre 25 et 30 tonnes sur la balance hors bogies[…]

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... -a.N285808

Dans ma version papier j' ai en plus :

Il y a une étape de désamiantage car à l' époque (1961) l' amiante était utilisé !
Les bogies font 10 tonnes.

97% de taux de recyclage.
l' acier représente 85% de la rame.

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Message par energy_isere » 02 oct. 2014, 12:11

Veolia démantèle et recycle les rames du RER A

Communiqué de presse véolia 13 Mai 2014

La RATP a choisi Veolia pour démanteler et recycler 317 voitures voyageurs du RER A. Le démantèlement de ces équipements est rendu possible par l’expertise et les savoir-faire techniques complexes que Veolia met en œuvre pour la RATP, et qui permettront de recycler et valoriser 97% des matériaux des voitures voyageurs mesurant chacune 25 m de long et pesant plus de 30 tonnes. Il s’agit d’une première en France pour une opération de cette envergure.

Image

Pour parvenir à ce taux très élevé de valorisation, Veolia a mis en œuvre un savoir-faire qui permet de gérer le transfert des rames MS61, leur désamiantage et leur déconstruction, de valoriser les matériaux qui composent les voitures et de traiter les éléments non valorisables.
Ainsi, ce sont 97% de matériaux qui seront réutilisés dans la production d’autres matériels, dont 85% d’acier, 10% d’autres métaux (cuivre, inox, aluminium) et 2% de matériaux divers dont du verre.

Pour valoriser les matériaux qui composent les rames voyageurs en fin de vie du RER A, Veolia a construit, sur un site dédié, une salle blanche sous dépression qui permet de traiter, sous confinement total et avec les plus hauts standards de sécurité, les matériaux polluants comme l’amiante et éviter toute dispersion de particules. L’installation basée à Torvilliers, près de Troyes dans l’Aube, a été jugée comme « unité de référence » par les services de l’Etat français chargés du contrôle de l’installation. Elle traitera neuf rames par mois pendant les quatre prochaines années.

Une fois sur site, la rame est mise à nu, débarrassée des éléments de mobilier puis traitée en salle blanche pour les opérations de désamiantage par un personnel habilité. Une fois le désamiantage effectué, une unité de traitement des eaux de décapage et de dépollution a été conçue pour filtrer et traiter ces eaux afin qu’elles soient réutilisées en boucle fermée. Enfin, la carcasse de la rame et les matériaux qui la composent (métaux et verre) seront traités, triés puis valorisés dans les filières idoines.


« Ce contrat est une première en France. Il illustre parfaitement la complexité du métier du démantèlement qui demande à la fois une grande maîtrise des contraintes techniques et des règles de sécurité, et demande une traçabilité totale à toutes les étapes, de la déconstruction au recyclage des matériaux ; le tout réalisé en protégeant les personnels et l’environnement » déclare Pascal Tissot, Directeur général de Bartin Recycling Groupe, filiale de Veolia en charge du traitement et de la valorisation des voitures du RER A.

Bartin Recycling Group est un acteur de référence dans le démantèlement de matériels de transport en fin de vie (civils ou militaires, matériels ferroviaires, matériels maritimes, matériels aéronautiques). Bartin Recycling Group est également un spécialiste du désamiantage, de la déconstruction des sites industriels et l’un des leaders français de la valorisation des métaux ferreux et non-ferreux.

Image
http://www.veolia.com/fr/groupe/medias/ ... mes-du-rer

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Message par energy_isere » 18 oct. 2014, 12:42

suite de ce post viewtopic.php?p=361985#p361985
La « Jeanne-d’Arc » sera démantelée à Bordeaux

LE MONDE | 18.10.2014
...................
Dans dix-huit mois, la coque « Q860 », son nouveau nom, longue de 181 mètres pour 24 mètres de large, et ses 9 000 tonnes de ferraille auront disparu, démantelées par des filiales de Veolia Propreté. Le groupe français a remporté l’appel d’offres européen sur le marché public de démantèlement complet de l’ex-Jeanne-d’Arc.
...................
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

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Message par energy_isere » 22 janv. 2015, 18:09

EcoTitanium : l’Auvergne mise sur le recyclage du titane aéronautique

20 Janv 2015 aerobuzz.fr

Le projet EcoTitanium qui a été officialisé mi-décembre 2014 a pour ambition de construire et d’exploiter la première usine en Europe de recyclage de titane de qualité aéronautique sur la commune de Saint-Georges-de-Mons en Auvergne. Il s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entre Aubert & Duval (groupe ERAMET) [1], et UKTMP qui exploitent depuis 2011, sur ce site, une usine de forgeage de titane à travers leur société commune UKAD [2].

Ce projet de recyclage de titane aéronautique permettra à l’industrie aéronautique européenne de disposer d’une nouvelle voie d’approvisionnement, indépendante des voies américaine et russe, et ainsi de mieux maîtriser l’approvisionnement en titane, matière première stratégique pour cette filière.

Les actionnaires d’EcoTitanium sont au nombre de 3 :

UKAD, porteur industriel du projet (43,5%),
L’Etat Français, par l’intermédiaire de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans le cadre d’une prise de participation pour le Programme des Investissements d’Avenir (41,3%),
La Caisse régionale de Crédit Agricole Centre France (15,2%), par l’intermédiaire de sa filiale de prise de participation, CACF Développement.


[1] Aubert & Duval (filiale de la branche Alliages du groupe ERAMET), spécialiste de la métallurgie haut de gamme est un des leaders mondiaux des aciers de hautes performances, des superalliages, du titane et de l’aluminium.

[2] UKAD est une joint-venture entre Aubert & Duval et le kazakh UKTMP, un des leaders mondiaux de la fabrication d’éponge de titane. Située à St Georges de Mons (63), UKAD est spécialisée dans le forgeage du titane.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve4241

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Message par energy_isere » 27 janv. 2015, 20:38

Poussez les portes de l'usine de recyclage de métaux rares de BASF

A Cinderford, en Angleterre, le groupe BASF possède une usine spécialisée dans le recyclage des platinoïdes utilisés dans les pots catalytiques. Platine, Palladium et Rhodium y sont récupérés en vue d'entamer une seconde vie. Une activité à découvrir dans cette vidéo promotionnelle, qui propose une véritable visite de cette installation industrielle.

Image
http://www.industrie-techno.com/poussez ... basf.35809

vidéo 7 mn dans le lien

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Message par energy_isere » 27 avr. 2015, 12:32

suite de ce post du 22 janvier 2015 viewtopic.php?p=370777#p370777
Manuel Valls inaugure le projet EcoTitanium chez Aubert et Duval

27 Avril 2015 Usine Nouvelle

Le premier ministre Manuel Valls sera en déplacement en Auvergne lundi 27 avril, chez Aubert et Duval, à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme), où il inaugurera le projet EcoTitanium, la première usine de recyclage de Titane en Europe.

Manuel Valls se rendra lundi, en fin d'après-midi, à Saint-Georges-de Mons (Puy-de-Dôme) pour inaugurer le lancement du projet EcoTitanium, qui a reçu le soutien du gouvernement. Eco Titanium sera la première usine de recyclage de titane en Europe. Elle verra le jour sur le site historique d'Aubert et Duval, en 2016.

Ce projet a pour ambition de construire et d’exploiter la première usine de recyclage de titane de qualité aéronautique en Auvergne, sur le site UKTMP qui exploite, depuis 2011, une usine de forgeage de titane.

Image

LA NOUVELLE UNITÉ POURRAIT GÉNÉRER 80 EMPLOIS

Cette unité de recyclage de titane permettra à l’industrie aéronautique européenne de disposer d’une nouvelle voie d’approvisionnement, indépendante des voies américaine et russe, et ainsi de mieux maîtriser l’approvisionnement en titane, matière première stratégique pour cette filière. Elle pourrait générer localement 80 emplois.

Pour mettre en œuvre cette première industrielle européenne, trois actionnaires d’EcoTitanium se sont associés : UKAD, filiale d'Aubert&Duval, porteur industriel du projet (43,5%), l’Etat français, par l’intermédiaire de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dans le cadre d’une prise de participation pour le Programme des investissements d’avenir (41,3 %), et la caisse régionale de Crédit Agricole Centre France (15,2%), par l’intermédiaire de sa filiale de prise de participation, CACF Développement. Montant total de l'investissement : 48 millions d'euros.
Dans la foulée, Manuel Valls rencontrera également le président de la région Auvergne, René Souchon, pour signer le contrat de plan État-Région 2015-2020.
http://www.usinenouvelle.com/article/ma ... al.N326390

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 24 juin 2015, 20:16

Ah les cartels !

Meme dans le recyclage :
Entente sur les prix dans l'UE dans le recyclage de plomb

Publié le 24 juin 2015, BRUXELLES (Reuters)

La Commission européenne a accusé mercredi cinq sociétés spécialisées dans le recyclage du plomb d'entente sur les prix des batteries de voiture usagées en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas entre 2009 et 2012.

La direction de la concurrence leur a adressé une "communication des griefs" les accusant d'avoir participé à un cartel sur les batteries usagées pour le recyclage du plomb.

La Commission n'a pas identifié les sociétés concernées mais des sources avaient indiqué à Reuters lors de perquisitions en 2012 que les leaders du secteur du recyclage de plomb, Recylex, Ecobat, JCI et Campine, faisaient l'objet d'une enquête de la Commission.

Les sociétés concernées peuvent répondre par écrit ou par oral. Si la Commission conclut après cela qu'il y a suffisamment de preuves de l'existence d'un cartel, elle peut infliger des amendes allant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires annuel.

Le groupe français Recylex a déclaré dans un communiqué qu'il étudiait le document et qu'il y apporterait "une réponse dans le délai imparti, au cours du second semestre 2015".
http://www.usinenouvelle.com/article/en ... mb.N338104

Ma derniére batterie fichue je l' ai donnée à Nauroto et j'y ai achetée une de remplacement.

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 18 nov. 2015, 09:23

Le recyclage à la peine avec la chute des cours :
RECYLEX : troisième trimestre impacté par la baisse des cours des métaux

06/11/2015

Recylex recule de 3,01% à 1,29 euro, pénalisé par le repli de 10% à 96,1 millions d'euros de son chiffre d'affaires au troisième trimestre. Le spécialiste européen du recyclage du plomb et du plastique a été pénalisé par la baisse des cours des métaux (-6% pour le plomb; -10% pour le zinc). Sur neuf mois, le chiffre d'affaires ressort à 294,1 millions d'euros, en baisse également de 10%.

Le repli du chiffre d'affaires s'explique principalement par l'augmentation des volumes de plomb traités dans le cadre de la sous-traitance industrielle (dont les volumes produits ne sont pas reconnus dans le calcul du chiffre d'affaires) et par une base de comparaison défavorable liée à l'impact de l'arrêt de maintenance programmé de la fonderie de Weser-Metall au second trimestre 2015 (pas d'arrêt en 2014).

Le PDG de Recylex, Yves Roche, a déclaré : « Le troisième trimestre 2015 a été marqué par une forte baisse des cours des métaux, particulièrement à la fin du mois d'août. Dans ce cadre, les investissements courants du groupe restent limités au strict minimum. Dans ce contexte difficile, le groupe a affiché de bonnes performances industrielles, particulièrement à la fonderie de plomb de Nordenham. Le chiffre d'affaires pour les neufs premiers mois de l'année 2015 a été principalement impacté par les grands arrêts de maintenance du second trimestre. Les priorités demeurent la poursuite des mesures de réduction du besoin en fonds de roulement et les recherches de financement. »
http://www.zonebourse.com/RECYLEX-5224/ ... -21361924/

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Re: la récupération, le recyclage...

Message par energy_isere » 21 déc. 2015, 20:25

J' avais vu une pub de Nespresso disant qu'ils équipaient leur magasins de points de collecte des dosettes en Aluminium.


et ici dans un article de fin Novembre 2015 : http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de ... es-mondial
......
Cette politique de durabilité est dans l’ADN de la marque. En 1991 déjà, le groupe inaugure le premier programme de recyclage de ses capsules en Suisse, qui compte aujourd’hui 2600 points de collecte (le programme «Recycling@Home» permet aux consommateurs de laisser les capsules dans un sac au facteur). Aujourd’hui, 75% des dosettes sont récupérées grâce à 14'000 points de collecte dédiés dans 31 pays.

Le groupe récupère ses capsules dans 27 pays par son propre système, en plus de trois pays où le système national de recyclage en place permet de prendre en charge des capsules en aluminium. L’objectif est d'augmenter la capacité de collecte pour le recyclage à 100% de sa production d’ici à 2020. A la question relative aux effets de l’aluminium sur la santé, Nespresso répond que ses capsules sont séparées de ce métal par un film transparent alimentaire, de sorte qu’il n’y a pas de contact direct entre le café et l’aluminium.
......
Je suis allé à la boutique Nespresso de Grenoble (super chicos), et effectivement il y a le point de collecte.
Mais c'est pas pour y poser des capsules Nespresso. :mrgreen:
C'est pour y recycler mes emballage de desserts Nestlé La Laitière dont j'avoue avoir un faible (et qui est un des rares aliments ''industriel'' que j'achète régulièrement).
ceci :
Image

Chaque contenant en Aluminium est à peu prés équivalent à 4 dosettes de Nespresso.
En 2009, Nespresso réalisé un chiffre d'affaires de 1,94 milliard d'euros (2,77 mds de francs suisses) et bénéficie, selon Le Figaro, d'une rentabilité « proche des niveaux enregistrés dans l'industrie du luxe »3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nespresso

Et comme c'est la même maison mére (Nestlé) j' ai vraiment aucun scrupule à confier mes emballages Alu à Nespresso.

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