Sondage sur notre vision du futur...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Comment vivrons nous dans la société postpétrole?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

Sondage sur notre vision du futur...

Message par steph » 31 oct. 2005, 01:20

un petit sondage pour voir l'optimisme ou le pessimisme des oleoceniste à propos de nos conditions de vie dans ce qui nous attends prochainement... :roll:
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 oct. 2005, 01:51

J'ai mis sans opinion, car à mon avis, très différent, donc pas vraiment comparable…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 31 oct. 2005, 09:45

Tout dépend de la date considérée... La réponse sera très différente si l'on parle de 15 ans après le pic ou de 1000 ans après.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Message par the_oliver_2000 » 31 oct. 2005, 09:54

Déjà 15 ans après le pic c'est bien difficile de se faire une idée, alors 1000 ans après, il faut appeler madame soleil :-D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 oct. 2005, 10:33

La question c'est "après le pétrole", pas "après le pic"
:-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 31 oct. 2005, 10:35

C'est qui nous ?

Les pollueurs de l'OCDE , les papous ?

Les autarcique, les mondialisés ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 31 oct. 2005, 10:58

Et surtout : qu'est-ce que "vivre mieux" ? Et donc : "qu'est-ce que vivre bien ?". Si vivre bien c'est vivre dans le confort matériel, alors manifestement ce sera moins bien après le pétrole. Mais si vivre bien c'est être relativement libre et indépendant, y compris au prix d'une certaine insécurité (physique, alimentaire...), alors il est possible qu'on vive mieux après le pétrole.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 31 oct. 2005, 11:44

Moi j'ai mis un vrai cauchemar car actuellement la société n'est pas prête à ce grand boulversement et vu l'individualisme actuel, ca risque de se passer tres tres mal. :-(
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 31 oct. 2005, 12:01

Vous avez vu la manifestation de 100.000 Belges contre réforme/baisse de la retraite ? ça promet.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 31 oct. 2005, 14:32

matthieu25 a écrit :Moi j'ai mis un vrai cauchemar car actuellement la société n'est pas prête à ce grand boulversement
Attention : la question porte sur la société sans pétrole, pas sur la transition de notre civilisation actuelle vers cette civilisation future.

J'ai choisi « un peu mieux ». J'espère qu'avec la moindre consommation de biens matériels, on se rapprochera vers les valeurs plus fondamentales : la sociabilité, le partage, l'amitié.

J'ai perdu un ami d'une façon incroyable : il s'est transformé en « tube digestif ». Il est devenu un surconsommateur dans tous les domaines : véhicules, vêtements, petites amies, objets en tout genre, ... Il achète des tas de trucs à longueur de temps, qui lui serviront très peu. Et il est devenu très con, plein d'assurance lorsqu'il parle de tout ce à quoi il a droit, comme si tout cela était parfaitement naturel et allant de soi.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 oct. 2005, 14:43

Papey a écrit :si vivre bien c'est être relativement libre et indépendant, y compris au prix d'une certaine insécurité (physique, alimentaire...), alors il est possible qu'on vive mieux après le pétrole.
Voilà, on ne dépendra plus d'un patron à vivre dans une cabane en bois dans la forêt, d'un autre côté les loups mangeront un ou deux de nos enfants, ce sera mieux ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 31 oct. 2005, 14:56

Sylvain a écrit :J'ai perdu un ami d'une façon incroyable : il s'est transformé en « tube digestif ». Il est devenu un surconsommateur dans tous les domaines : véhicules, vêtements, petites amies, objets en tout genre, ... Il achète des tas de trucs à longueur de temps, qui lui serviront très peu. Et il est devenu très con, plein d'assurance lorsqu'il parle de tout ce à quoi il a droit, comme si tout cela était parfaitement naturel et allant de soi.
Sa famille aurait pas plusieurs dizaines de millions de membres ? :-D
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 31 oct. 2005, 19:02

Tres drole Papey.A mettre dans la rubrique humour :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
steph
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2004, 08:56
Localisation : 84 Avignon

Message par steph » 02 nov. 2005, 01:05

j'entend par societe post petrole la societe que nos enfants connaitrons une fois la periode de transition passée.

apparement l'optimisme n'est pas de base.... si je recapitule...personne deja ne l'imagine comme parfaite. :roll:
16% des oleoceniste qui ont vote declare que nous serons un peu moins heureux dans la société postpetrole, 29% beaucoup moins et 20% declarent que cela sera un vrai cauchemard... soit pour 65% on vivra moins bien dans le futur no petrole!
environ les deux tiers donc des oleoceniste apprehende l'avenir....
pour ma part je ne sais pas je pense que cela sera un peu moins bien a cause du retour au moyen age de notre societe!(faute d'une medecine adequate mais tres dependante du petrole------>esperance de vie considerablement reduite, mortalité infantile elevé,fin de la revolution verte petrodependante------>malnutrition etc..) mais retour a une société moins materialiste que notre societe actuelle, une société plus axé sur l'être que sur l'avoir...ce qui est un aspect tres positif! en quelle mesure il pourra compenser les nombreux aspect négatifs je ne sais pas.
mais je pense que le moment le plus terrible ne sera pas dans la société post pétrole mais au durant la periode de transition... quand aprés des années d'une société basée sur la croissance infinie ,une société basée sur le profit a tout prix et l'argent.
c'est a dire une société qui va droit dans le mur,un jour on va donc s'ecraser sur ce mur! et a ce moment la.... :shock: :smt100
"Tout ce qui a un début aura une fin y compris le pétrole!"

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 02 nov. 2005, 09:32

steph a écrit :16% des oleoceniste qui ont vote declare que nous serons un peu moins heureux dans la société postpetrole,
Un peu moins "bien" (le terme du sondage) et un peu moins heureux, ce n'est pas exactement la même chose. J'apprécie certains conforts d'une société où l'énergie est abondante et bon marché, genre je préfère une douche d'eau chaude que d'eau glacée, cela ne veut pas dire que je serais moins heureux, bien au contraire, dans une société (idéalisée) moins gaspi, où il ne faut pas paraître (matériellement parlant) pour être...

Cela dit moi aussi c'est la transition qui me fait peur, avec le risque de conflits généralisés pour s'approprier les ressources, même non vitales (sur le mode "mode de vie non négociable" :evil: )
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre