Page 1 sur 4

Sondage sur notre vision du futur...

Publié : 31 oct. 2005, 01:20
par steph
un petit sondage pour voir l'optimisme ou le pessimisme des oleoceniste à propos de nos conditions de vie dans ce qui nous attends prochainement... :roll:

Publié : 31 oct. 2005, 01:51
par Cassandre
J'ai mis sans opinion, car à mon avis, très différent, donc pas vraiment comparable…

Publié : 31 oct. 2005, 09:45
par Papey
Tout dépend de la date considérée... La réponse sera très différente si l'on parle de 15 ans après le pic ou de 1000 ans après.

Publié : 31 oct. 2005, 09:54
par the_oliver_2000
Déjà 15 ans après le pic c'est bien difficile de se faire une idée, alors 1000 ans après, il faut appeler madame soleil :-D

Publié : 31 oct. 2005, 10:33
par mahiahi
La question c'est "après le pétrole", pas "après le pic"
:-D

Publié : 31 oct. 2005, 10:35
par greenchris
C'est qui nous ?

Les pollueurs de l'OCDE , les papous ?

Les autarcique, les mondialisés ?

Publié : 31 oct. 2005, 10:58
par Papey
Et surtout : qu'est-ce que "vivre mieux" ? Et donc : "qu'est-ce que vivre bien ?". Si vivre bien c'est vivre dans le confort matériel, alors manifestement ce sera moins bien après le pétrole. Mais si vivre bien c'est être relativement libre et indépendant, y compris au prix d'une certaine insécurité (physique, alimentaire...), alors il est possible qu'on vive mieux après le pétrole.

Publié : 31 oct. 2005, 11:44
par matthieu25
Moi j'ai mis un vrai cauchemar car actuellement la société n'est pas prête à ce grand boulversement et vu l'individualisme actuel, ca risque de se passer tres tres mal. :-(

Publié : 31 oct. 2005, 12:01
par MadMax
Vous avez vu la manifestation de 100.000 Belges contre réforme/baisse de la retraite ? ça promet.

Publié : 31 oct. 2005, 14:32
par Sylvain
matthieu25 a écrit :Moi j'ai mis un vrai cauchemar car actuellement la société n'est pas prête à ce grand boulversement
Attention : la question porte sur la société sans pétrole, pas sur la transition de notre civilisation actuelle vers cette civilisation future.

J'ai choisi « un peu mieux ». J'espère qu'avec la moindre consommation de biens matériels, on se rapprochera vers les valeurs plus fondamentales : la sociabilité, le partage, l'amitié.

J'ai perdu un ami d'une façon incroyable : il s'est transformé en « tube digestif ». Il est devenu un surconsommateur dans tous les domaines : véhicules, vêtements, petites amies, objets en tout genre, ... Il achète des tas de trucs à longueur de temps, qui lui serviront très peu. Et il est devenu très con, plein d'assurance lorsqu'il parle de tout ce à quoi il a droit, comme si tout cela était parfaitement naturel et allant de soi.

Publié : 31 oct. 2005, 14:43
par mahiahi
Papey a écrit :si vivre bien c'est être relativement libre et indépendant, y compris au prix d'une certaine insécurité (physique, alimentaire...), alors il est possible qu'on vive mieux après le pétrole.
Voilà, on ne dépendra plus d'un patron à vivre dans une cabane en bois dans la forêt, d'un autre côté les loups mangeront un ou deux de nos enfants, ce sera mieux ;-)

Publié : 31 oct. 2005, 14:56
par Papey
Sylvain a écrit :J'ai perdu un ami d'une façon incroyable : il s'est transformé en « tube digestif ». Il est devenu un surconsommateur dans tous les domaines : véhicules, vêtements, petites amies, objets en tout genre, ... Il achète des tas de trucs à longueur de temps, qui lui serviront très peu. Et il est devenu très con, plein d'assurance lorsqu'il parle de tout ce à quoi il a droit, comme si tout cela était parfaitement naturel et allant de soi.
Sa famille aurait pas plusieurs dizaines de millions de membres ? :-D

Publié : 31 oct. 2005, 19:02
par matthieu25
Tres drole Papey.A mettre dans la rubrique humour :-D

Publié : 02 nov. 2005, 01:05
par steph
j'entend par societe post petrole la societe que nos enfants connaitrons une fois la periode de transition passée.

apparement l'optimisme n'est pas de base.... si je recapitule...personne deja ne l'imagine comme parfaite. :roll:
16% des oleoceniste qui ont vote declare que nous serons un peu moins heureux dans la société postpetrole, 29% beaucoup moins et 20% declarent que cela sera un vrai cauchemard... soit pour 65% on vivra moins bien dans le futur no petrole!
environ les deux tiers donc des oleoceniste apprehende l'avenir....
pour ma part je ne sais pas je pense que cela sera un peu moins bien a cause du retour au moyen age de notre societe!(faute d'une medecine adequate mais tres dependante du petrole------>esperance de vie considerablement reduite, mortalité infantile elevé,fin de la revolution verte petrodependante------>malnutrition etc..) mais retour a une société moins materialiste que notre societe actuelle, une société plus axé sur l'être que sur l'avoir...ce qui est un aspect tres positif! en quelle mesure il pourra compenser les nombreux aspect négatifs je ne sais pas.
mais je pense que le moment le plus terrible ne sera pas dans la société post pétrole mais au durant la periode de transition... quand aprés des années d'une société basée sur la croissance infinie ,une société basée sur le profit a tout prix et l'argent.
c'est a dire une société qui va droit dans le mur,un jour on va donc s'ecraser sur ce mur! et a ce moment la.... :shock: :smt100

Publié : 02 nov. 2005, 09:32
par epe
steph a écrit :16% des oleoceniste qui ont vote declare que nous serons un peu moins heureux dans la société postpetrole,
Un peu moins "bien" (le terme du sondage) et un peu moins heureux, ce n'est pas exactement la même chose. J'apprécie certains conforts d'une société où l'énergie est abondante et bon marché, genre je préfère une douche d'eau chaude que d'eau glacée, cela ne veut pas dire que je serais moins heureux, bien au contraire, dans une société (idéalisée) moins gaspi, où il ne faut pas paraître (matériellement parlant) pour être...

Cela dit moi aussi c'est la transition qui me fait peur, avec le risque de conflits généralisés pour s'approprier les ressources, même non vitales (sur le mode "mode de vie non négociable" :evil: )