[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Re: Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par Cassandre » 30 nov. 2005, 03:15

Tiennel a écrit :Envisagez-vous de déménager vous-mêmes pour améliorer vos chances de survie à long terme ?
Je ne compte pas bouger de France, ni-même du sud, tiens !
Mais je me vois bien à la cambrouss (petit village hein…) avec un potager,
une maison biomachintruc photovoltaïque si possible… ce serait top ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 30 nov. 2005, 08:55

j'espère pouvoir rester chez moi, dans mon bled y a pas de pétrole (non ou alors il faut creuser sacrement profond ou réaliser des puits horizontaux de plusieurs miliers de km), pas de ressources naturelles exceptionnelles pas trop peuplé....pourvu qu'on nous oublie et qu'on nous laisse tranquille.
je pense que l'on pourrait s'en sortir en terme d'agriculture avec un maillage très dense de petites exploitations certaines encore très "rustiques" de gros barages hydroélectriques, quelques microcentrales élect.
enfin ça pourrait être "soutenable" dans le cas ou les grands bouleversements qui nous attendent se passent "relativement bien" (sur une période assez longue, sans guerre civile, nucléaire..,et sous réserve de clémence des changements climatiques et de la polution (j'en demande beaucoup, non??))

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90254
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 nov. 2005, 13:20

Lansing a écrit :
MadMax a écrit :Sans cette histoire, c'est vrai que la Norvège est une jolie carte à jouer.
La Norvège ? oui joli pays, mais comme disait Coluche, faut pas être allérgique au caoutchouc ! Je suis allé faire une virée en moto au Cap Nord il y a quelques années, je ne me souviens pas avoir déja pris une telle quantité de flotte sur la tronche, et pourtant je suis breton...
Sinon aussi il y les fjords qui sont en train de devenir des dépotoirs avec les fermes à saumon, il y a un débat très vif en Norvège sur le sujet depuis quelques années.
La Norvége ? La nouriture y est extrémement chére. Aprés le pic oil se sera encore pire car le cout des transports sera encore plus cher.
Sinon Saumon matin - midi - soir

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 30 nov. 2005, 14:38

Je pencherai plutot pour un pays tropical, pas de chauffage à payer, la nouritture pousse plus vite qu'ailleurs.

Mais pas avant quelques années.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 déc. 2005, 15:07

Tiennel a écrit :La CIA fait dans la climatologie maintenant ? C'est vrai que la lutte contre le terrorisme n'est pas son truc :-D

A regarder rapidement sur Google, il ne s'agit que d'un scénario-catastrophe pour alimenter un n-ième war game du Pentagone. Et même si le Gulf Stream ralentissait, la Norvège a du bois, du pétrole, du poisson et l'habitude d'affronter les grands froids. Et puis les Norvégiens sont d'anciens Vikings, ils iront piller les autres villes d'Europe si la nourriture venait à manquer
Oups... Voilà maintenant que la revue Nature, réputée pour son sérieux, relaie ce mauvais augure :
Les courants de l'Atlantique changent, inquiétude pour le climat européen

PARIS (AFP) - Le système de courants qui parcourt l'Atlantique et garantit au nord-ouest de l'Europe des températures douces, pourrait être en train de se gripper, comme l'avaient prédit certains climatologues préoccupés par le réchauffement de la planète provoqué par l'homme.

Une étude à paraître jeudi dans la revue scientifique britannique Nature avance que le courant tiède baignant les côtes européennes aurait enregistré en un demi-siècle une baisse de 30% de son débit.

Le système de courants de l'Atlantique est formé d'une partie "montante" chaude, le célèbre Gulf Stream, prolongé par la dérive nord-Atlantique, et de deux branches "descendantes" ramenant, par l'est et par l'ouest, ses eaux refroidies vers l'Equateur, où elles se réchauffent de nouveau.

L'auteur de l'étude, le Pr Harry Bryden du Centre national d'océanographie de l'Université de Southampton, en parle comme d'un "tapis roulant", dont chaque composante est indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.

Ses conclusions - les premières à étayer la vieille hypothèse des climatologues d'un blocage des courants atlantiques - découlent des observations fournies par une série de capteurs positionnés au niveau du 25ème parallèle qui coupe le Gulf Stream et les deux courants "descendants".

Si sa partie "montante" semble rester stable, les chercheurs ont noté une évolution préoccupante des deux branches "descendantes" du système.

- dans la zone subtropicale, sous l'effet des vents, le courant effectue une gyre dans les couches intermédiaires de l'océan (le thermocline). Les volumes y transitant ont augmenté de 50% depuis 1957.

- aux confins de la calotte glaciaire, les eaux refroidies s'enfoncent dans les couches profondes de l'océan. Cette "eau profonde Nord Atlantique", qui forme le courant du Labrador descendant le long des côtes américaines, a vu son débit chuter de 50% à grande profondeur (entre 3.000 et 5.000 mètres).

Les scientifiques en ont déduit que la dérive nord-Atlantique, qui arrive jusqu'en Europe, a enregistré un recul de son débit de 20 millions de tonnes d'eau/seconde en 1957 à 14 millions de tonnes d'eau/seconde en 2004.

"La chaleur qu'elle transporte apporte une contribution substantielle au climat modéré de l'Europe maritime et continentale et tout ralentissement de la circulation océanique aurait des implications profondes pour les changements climatiques", relève l'étude.

"Les études précédentes menées au cours des 50 dernières années montraient une circulation océanique et un transport de chaleur de part et d'autre du 25e parallèle relativement constant. C'est pour cela que nous avons été surpris que les chiffres de la circulation océanique en 2004 soient si différents des estimations précédentes", a relevé le Pr Bryden.

Le phénomène de circulation océanique est très dépendant du niveau de salinité, qui devrait baisser dans l'Atlantique nord avec l'intensification des précipitations, l'augmentation du débit des rivières et la fonte des calottes glaciaires entraînées par le réchauffement de la planète.

L'interruption de la circulation océanique dans l'Atlantique pourrait faire baisser de 4°C les températures moyennes en Europe.

"Ce ne sera pas une chose instantanée, comme dans le film +Le jour d'après+, mais de l'ordre d'une décennie"
, souligne Meric Srokosz, de l'institut britannique de recherche sur l'Environnement NERC. "Nous ne parlons pas d'un nouvel âge glaciaire, mais d'hivers plus extrêmes et plus froids".

"Ce qui complique les choses, c'est que vous avez un réchauffement climatique en cours. Si vous ralentissez la circulation océanique, vous provoquerez un refroidissement localisé, pas sur l'ensemble de la planète".
L'article complet est payant - et cher ($18). Une chute de 4° des températures moyennes en 10 ans, c'est énorme ! Oubliez ce que j'ai dit sur la Norvège : hors de la Méditerrannée, point de salut en Europe ?

EDIT : je vois que Papey vient de créer un fil sur ce sujet spécifique. Gardons celui-ci pour discuter du meilleur point de chute post-pic, arrêt du gulf stream ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 01 déc. 2005, 16:37

Je pense que le meilleur endroit c'est celui qu'on connaît le mieux auquel on est le mieux acclimaté ou en tous cas, le plus similaire.

Qqun plus haut parlait de s'installer sur une île tropicale... hmmwais, ça peut paraître idyllique mais: maladie tropicale, tempête tropicale, isolement donc beaucoup de choses pourraietn venir à manquer (médicaments???),....

Pour ma part, je vais rester là où je suis et essayer de me préparer au mieux aux premmières années de déclin. Ensuite, si les choses donnent l'air de se déteriorer très vite (violences urbaines, climat sécuritaire, rationnement, ....) faudra p-e envisager un endroit où cela se passera mieux mais aujourd'hui, je pense que ce sera la merde un peu partout et (cf la new politique de Sarko) les mouvements de population risquent de se heurter à des frontières de plus en plus hermétiques.
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 01 déc. 2005, 17:11

Avec cette histoire de Gulf Stream pour nous en Europe cela pourrait signifier des hivers très froids et des étés très chauds, charmante perspective en fait. :-(
Moderacene: le site de la moderation brut

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3276
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 01 déc. 2005, 17:37

Et oui. Le climat idéal serait un printemps permanent, avec faible variation de température : elle reste sur l'année, par exemple, entre 10 et 25°C. là, ça varie entre -15 et 40°C, ce qui pose de problèmes de contraintes technique sur les infrastructures (il faut que ça résist à toutes ces températures), et bien pire en sibérie où la température va à -50°C

Malheuresement, le réchauffement climatique aura pour conséquence d'augmenter la variabilité du climat, on aura lus chaud l'été, et même sans arrêt du golf stream, on pourrait avoir des hivers plus froids.

voir ici http://www.manicore.com/documentation/serre/climat.html

LeChat69
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2005, 17:59
Localisation : Lyon

Message par LeChat69 » 01 déc. 2005, 23:32

L'impact du Golf Stream sur le climat a été remis en question assez récemment (il faudrait que je retrouve l'article paru dans une revue scientifique francophone). Le fait que l'Europe jouisse d'un climat tempéré proviendrait du fait qu'elle se situe à l'Est de l'Océan Atlantique. En effet, les masses d'airs se déplacent principalement de l'Ouest vers l'Est. Elles sont ainsi réchauffées par l'Océan avant d'arriver sur le continent. Le Gulf Stream a certes une influence, mais plus faible que celle que l'on pensait.

Bref, le climat Ouest Européen sera toujours tempéré.

Pour l'incidence sur le climat, les GES auront probablement un impact plus fort qu'une diminution du Golf Stream.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 02 déc. 2005, 13:01

Je pense que le meilleur endroit c'est celui qu'on connaît le mieux auquel on est le mieux acclimaté ou en tous cas, le plus similaire.
Tout a fait d'accord. Il ne faut pas oublier que en cas de crise les gens se resère autour de ceux en qui il on confiance. Un nouvel arrivant risque donc d'être vue par les autres comme "un immigré". Déjà aujourdh'ui, et quel que soit le pay c'est pas facile quand on est pas du coins, mais alors en cas de crise, vous risquerez plus d'être lapidé pour avoir voulu prendre la nouriture des habitants du coin :smt067 , plutôt que d'être acceuilli à bras ouverts.
De plus il est utilise de connaitre votre environnement (où est l'eau, ou sont les arbres qui produisent des fruits, ou sont les coins à champignon, quelles sont les plantes qui poussent bien dans le coin...).
Bref restez chez vous !

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 02 déc. 2005, 13:06

c'est vrai mais ca depend tellement de l'environnement immediat. J'ai vecu par exemple au coeur de Villeurbanne. Question arbres fruitiers dans le coin, bof. Sans parler de source naturelle de flotte potable a proximite. J'ai aussi vecu mon enfance en Normandie dans le Calvados (attention idefix, je parle pas du calva, et chuis pas tombe d'dans quand j'etais p'tit! ;) ) . Et tout compte fait, c'est pas mal comme region (surtout le pays-d'auge), le royaume de la pomme et du camembert :)

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Message par idefix » 02 déc. 2005, 13:13

J'ai aussi habité à Villeurbanne et c'est vrai que c'est pas top niveau arbre fruitier. L'important c'est d'être à la campagne et d'y être bien installé ! :!:

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 02 déc. 2005, 13:29

justement, ca va impliquer un exode urbain pour bcp de gens. Je ne dis pas qu'il faut absolument demenager maintenant, mais a cause de ce genre de raisons, les gens vont etre pousses a bouger de toute maniere. Et en general, il vaut mieux prevenir que guerir ...

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 02 déc. 2005, 15:30

Je pense qu'il va y avoir deux phases (en mouvement opposé) lors du post peakoil.

Dans les années proches, je vois plutôt une tendance à se recentrer vers les villes afin de minimiser les coûts de transport des ménages: proximité du lieu de travail, de l'école des enfants, des commerces, d'un hopital,...

Dans une seconde phase, tout le monde voudra se barrer de là tellement ce sera invivable: magazins non approvisionnés donc besoin d'un lopin de terre, pillages, violences, état policier,....

reste LA question: quand, où et comment bouger? J'ai beau retourner la question dans tous les sens... il n'y a pas UNE solution qui me convienne à 100%...
What a wonderful world

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 déc. 2005, 21:44

l'expérience de l'Occupation durant la deuxième guerre montrait plutôt le contraire : la vie en ville est vite devenue difficile pour ceux qui ne pouvaient pas se payer le marché noir. En plus, il n'y a plus beaucoup de travail en ville maintenant, tout est en banlieue

Répondre