[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 06 déc. 2005, 00:35

j'ai lu leur fil de discussion et un type pense que le Royaume-uni sera vivable, après le pic, car les British ont un haut degré de cohésion sociale et savent se serrer la ceinture.Géographie physique et humaine sont liées.
Si les états-uniens(qui ont tous les climats et toutes les ressources possibles), ne font pour changer leur comportement ils vont droit dans le mur,(et nous avec eux).S'il adoptent la sobriété comme base de l'organisation sociale c'est bon, ils s'en sortiront.
Si la France sombre dans la guerre civile(pour X raison), ses forêts et ses champs lui seront d'un faible secours.(pareil pour la Russie avec son gaz et son pétrole et ses champs et ses bois et ses steppes immenses)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 06 déc. 2005, 02:47

Un chateau bio macinchose en Espagne ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 déc. 2005, 09:26

Oui, l'Espagne, c'est une bonne idée... Du soleil, peut-être pas énormément d'eau, mais de bonnes relations avec l'Amérique Latine

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 déc. 2005, 09:31

Si la France sombre dans la guerre civile(pour X raison), ses forêts et ses champs lui seront d'un faible secours.(pareil pour la Russie avec son gaz et son pétrole et ses champs et ses bois et ses steppes immenses)
pour qu'il y ait guerre civile il faut qu'il y ait une raison valable... or s'il n'y a plus rien il n'y a plus rien. Le sevrage est pour tous.
les français sont des gaulois qui aiment bien quereller (voir le village d'Astérix) mais ce n'est pas de la guerre civile. En cas de nécessité ils sauront se serrer les coudes et se sentir bien dans leurs forêts et leurs champs... Ils retrouveront un état d'esprit qui n'est pas loin, juste un peu caché par les artifices provisoires du modernisme. Je pense qu'ils sont très capables de se dire "ben on s'est bien marré et maintenant au boulot..."
Les russes c'est pareil surtout que leurs campagnards ont encore l'habitude de la vie un peu moins facile de paysan...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 10:09

Geispe a écrit :
Si la France sombre dans la guerre civile(pour X raison), ses forêts et ses champs lui seront d'un faible secours.(pareil pour la Russie avec son gaz et son pétrole et ses champs et ses bois et ses steppes immenses)
pour qu'il y ait guerre civile il faut qu'il y ait une raison valable... or s'il n'y a plus rien il n'y a plus rien. Le sevrage est pour tous.
les français sont des gaulois qui aiment bien quereller (voir le village d'Astérix) mais ce n'est pas de la guerre civile. En cas de nécessité ils sauront se serrer les coudes et se sentir bien dans leurs forêts et leurs champs... Ils retrouveront un état d'esprit qui n'est pas loin, juste un peu caché par les artifices provisoires du modernisme. Je pense qu'ils sont très capables de se dire "ben on s'est bien marré et maintenant au boulot..."
Les russes c'est pareil surtout que leurs campagnards ont encore l'habitude de la vie un peu moins facile de paysan...
c'est le principe de la politique simultanee : quand on sait que tout le monde est dans le meme bateau au meme moment, il n'y a plus de raison d' avoir peur de son voisin ...

le probleme, encore une fois, c'est que la connaissance et la comprehension de la situation globale ne seront pas partagees par tous sans exception! c'est pourquoi notre existence en tant que forum libre est vitale pour propager cette prise de conscience (c'est en tout cas mon avis).

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 déc. 2005, 10:17

c'est que la connaissance et la comprehension de la situation globale ne seront pas partagees par tous sans exception
je pense que plus nous rapprocherons de la crise plus nous aurons de problèmes qui seront donc l'actualité et la préoccupation essentielle de tout le monde... l'appauvrissement et la décroissance ont a déjà commencé et se traduisent par le chômage, une croissance illusoire...
tout le monde finit par le comprendre vu que c'est le même bain...

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 06 déc. 2005, 10:46

Tiennel a écrit :Oui, l'Espagne, c'est une bonne idée... Du soleil, peut-être pas énormément d'eau, mais de bonnes relations avec l'Amérique Latine
On vit sans soleil mais pas sans eau!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 10:54

mahiahi a écrit :
Tiennel a écrit :Oui, l'Espagne, c'est une bonne idée... Du soleil, peut-être pas énormément d'eau, mais de bonnes relations avec l'Amérique Latine
On vit sans soleil mais pas sans eau!
euh... nan, pas vraiment Mahiahi ... sans soleil, on est foutu!

juste pour rire, t'as qu'a voir au Quebec a la fin de l'hiver (j'y ai vecu 2 ans, donc je sais), les gens sont tout vert a force d'etre restes confines chez eux et dan les tunnels souterrains pour eviter le froid exterieur ... bien sur, c'est surtout les etrangers qui vivent comme ca, les Quebecois sont plutot dehors a patiner sur les lacs geles (d'ailleurs, c'est vraiment genial! faut vivre la-bas pour comprendre qu'on peut en fait apprecier l'hiver malgre tout ... si on sait chauffer son interieur tout de meme ;) )

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 déc. 2005, 11:00

à mon avis, après le pétrole on aura plutôt intérêt à être "chez soi", parce que les ïles ou les pays du Sud c'est beau et çà marche tant qu'arrivent les devises qui vont "avec" les touristes ou les "étrangers" ; mais lorsqu'il faudra retrouver l'autarcie j'ai le sentiment que les "autres" ne seront plus bienvenus... peut-être même le contraire...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 11:08

Geispe a écrit :à mon avis, après le pétrole on aura plutôt intérêt à être "chez soi", parce que les ïles ou les pays du Sud c'est beau et çà marche tant qu'arrivent les devises qui vont "avec" les touristes ou les "étrangers" ; mais lorsqu'il faudra retrouver l'autarcie j'ai le sentiment que les "autres" ne seront plus bienvenus... peut-être même le contraire...
dans la mesure ou on n'aura plus que nos jambes ou nos velos pour parcourir de grandes distances (je parle pas de maintenant mais dans environ 50 ans, meme si j'en n'ai aucune idee en fait, just a guess), y aura peut-etre personne a accueillir ou bouter ...

mais chaque fois que je pense a ce genre de scenario, ca me fait penser aux "gendarmes" du moyen-age, ces bandes de nomades armees qui parcouraient les regions a pied et se servaient sur leur passage sans demander l'avis des locaux ... je suis pas royaliste, mais sans la noblesse locale (qui agissait aussi de maniere degueulasse), ca aurait pu etre pire pour la plebe ... o temps, o moeurs! on passe vraiment de Charybde a Scylla.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 06 déc. 2005, 11:52

thorgal a écrit :
mahiahi a écrit :
Tiennel a écrit :Oui, l'Espagne, c'est une bonne idée... Du soleil, peut-être pas énormément d'eau, mais de bonnes relations avec l'Amérique Latine
On vit sans soleil mais pas sans eau!
euh... nan, pas vraiment Mahiahi ... sans soleil, on est foutu!

juste pour rire, t'as qu'a voir au Quebec a la fin de l'hiver (j'y ai vecu 2 ans, donc je sais), les gens sont tout vert a force d'etre restes confines chez eux et dan les tunnels souterrains pour eviter le froid exterieur ... bien sur, c'est surtout les etrangers qui vivent comme ca, les Quebecois sont plutot dehors a patiner sur les lacs geles (d'ailleurs, c'est vraiment genial! faut vivre la-bas pour comprendre qu'on peut en fait apprecier l'hiver malgre tout ... si on sait chauffer son interieur tout de meme ;) )
Sans eau, tu tiens 3 jours
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 11:54

mahiahi a écrit :
thorgal a écrit :
mahiahi a écrit : On vit sans soleil mais pas sans eau!
euh... nan, pas vraiment Mahiahi ... sans soleil, on est foutu!

juste pour rire, t'as qu'a voir au Quebec a la fin de l'hiver (j'y ai vecu 2 ans, donc je sais), les gens sont tout vert a force d'etre restes confines chez eux et dan les tunnels souterrains pour eviter le froid exterieur ... bien sur, c'est surtout les etrangers qui vivent comme ca, les Quebecois sont plutot dehors a patiner sur les lacs geles (d'ailleurs, c'est vraiment genial! faut vivre la-bas pour comprendre qu'on peut en fait apprecier l'hiver malgre tout ... si on sait chauffer son interieur tout de meme ;) )
Sans eau, tu tiens 3 jours
attends, j'ai jamais dis qu'on pouvait vivre sans eau, je disais qu'on aurait du mal a vivre sans soleil ... (alors sans eau et sans soleil, c'est la cata!)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 06 déc. 2005, 11:56

J'ai pas dit non plus qu'on vivait bien sans soleil, mais on y arrive ; alors que sans eau on n'y arrive pas
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 déc. 2005, 12:00

mahiahi a écrit :J'ai pas dit non plus qu'on vivait bien sans soleil, mais on y arrive ; alors que sans eau on n'y arrive pas
ca depend de ce que t'entends par 'sans soleil'. La vie n'est possible que grace a la presence du soleil pour maintenir la Terre dans des conditions physico-chimiques speciales (je ne t'apprends rien). Si maintenant, tu veux dire : sans beau ciel bleu au-dessus de nos tetes, c'est possible. Y a qu'a voir en Laponie par exemple, pas de soleil pendant quasiment 6 mois ;) mais faut voir aussi combien de personnes vivent la-bas compare a ... chepas, l'Espagne par exemple ? :)

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 06 déc. 2005, 13:32

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on ne voit toujours pas de politiques ou je ne sais qui prôner un retour à la production de proximité.

La logique voudrait qu'on ne transporte plus que les matières premières, les biens manufacturés étant produit sur place.

J'ai été sur le cul une fois de plus en écoutant les infos hier qui annonçaient fièrement le contrat signé entre Airbus et la Chine.... mais en contre partie, la Chine a gagné le fait que l'assemblage se fera à terme en Chine (au détriment donc du site d'assemblage du midi de la France)

Ce n'est pas à ce genre de production que je pensais évidemment mais à tout le reste qu'on achète en grande surface. Ca me tue de voire encore des "made in qqpart" ailleurs qu'en Europe ou mieux, dans le pays de consommation.

Tout le monde serait gagnant: moins de transports (frais mais aussi consommation d'énergie), plus haut taux d'emploi partout, plus de pouvoir d'achat,....
What a wonderful world

Répondre