[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par vincent128 » 26 sept. 2008, 00:11

FOWLER a écrit :Désolé, je ne voulais pas dire ça. Je ne sais rien de ce que tu fais.

Ce que je veux dire, c'est que dès l'instant ou tu agis (tu choisis un lieu, tu mets en oeuvre des préparatifs) tout un tas de scénarii ne collent plus avec ce que tu fais, et c'est logique.
C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a des préparatifs qui sont des atouts dans presque tous les scenarii. Acquérir des savoir-faire. Etre integré socialement. Rassembler des outils manuels et savoir s'en servir. Etc. Au pire ça ne sert à rien, au mieux ça se révèle très utile. Par contre je ne vois pas bien dans quel scenario ça pourrait se réveler un inconvénient.
Et le web est farci de personnes qui rêvent de projets relativement importants avec moultes détails et ils sont très critiques avec les autres alors qu'ils n'ont pas planté le premier clou.
En l'occurence, j'ai eu l'impression que certaines personnes étaient rapidement critiques avec Tovi sans qu'on sache du tout l'étendue de son expérience et de sa préparation... Et ça, c'est un trait du forum : on juge à distance, de façon lapidaire. C'est pour ça que je parle très peu de mes préparations passées, actuelles ou futures : il y a toujours quelqu'un (et même plusieurs) pour juger, critiquer ou tourner en dérision. Des gens "très critiques avec les autres[/i] alors qu'ils n'ont pas planté le premier clou", quelque part... ;)
Moi, à quelqu'un qui me parait jeune et raconte trente six possibilités pour le monde futur,
Pas 36, trois scenarii qui se recoupent et se complètent. Scenarii qui me semblent quand même particulièrement réflechis, et ancrés dans un analyse lucide et complexe du monde comme il va. Bien sûr, on peut relever certains passages un peu "Mad Max" pour se gausser, mais franchement, ça me paraît valoir largement certaines réflexions et certains scenarii qu'on peut lire sur ce forum. Quand on lui dit de façon condescendante de "lire le forum"... encore faudrait-il que le forum soit toujours d'une qualité supérieure à ce qu'il a écrit, encore faudrait-il que les prévisions et les analyses soient toujours aussi renseignées et pesées que les siennes, et là j'ai comme un doute...
j'ai plutot envie de lui dire "promènes toi, apprends à te servir de tes mains, rencontre des gens". La théorie, c'est bien, mais elle doit se nourrir de la réalité, et pas d'une cueillette sur le woueb.
Là, je suis bien d'accord avec toi. Les jeunes qui passent directement des études logés chez papa-maman à un boulot-appart-bagnole me font peur. Ils n'ont pas d'ouverture au monde. Ils pensent comme leurs parents ou comme la télé ou comme leurs copains.

C'est vrai que ça fait du bien de bourlinguer et de voir des gens différents.

Par exemple, je connais un paysan de 65 ans environ, qui a été pionnier dans plusieurs domaines, qui a assumé de nombreuses responsabilités locales, alors qu'il habite un tout petit hameau vraiment loin de tout. Quand je lui ai demandé comment ça se faisait qu'il était ainsi toujours curieux de choses nouvelles, il m'a dit "oh, j'ai pas mal voyagé dans ma jeunesse...".

Néanmoins, puisque le jeune à qui tu souhaites faire cette recommandation semble être Tovi, aller s'installer aux Antilles devrait être pas mal, dans le genre voyager et rencontrer des gens ! Quand il aura fait cela un certain temps, peut-être qu'il sera renforcé dans ses choix... mais peut-être aussi que son expérience nouvelle lui aura fait reconsidéré le problème. C'est pour ça que je n'éprouvais pas le besoin de lui dire "promènes toi, apprends à te servir de tes mains, rencontre des gens" : de fait, il l'a déjà prévu au programme ! ;)
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par Tovi » 26 sept. 2008, 07:13

Sans entrer dans le détail de ma vie, je dirais que je muris cette réflexion depuis pas mal d'années. Je dirais même que depuis l'enfance j'ai l'intuition que les choses vont mal tourner, mais j'ai l'esprit trop rationnel pour me contenter d'une intuition.
Je m'intéresse aussi beaucoup à l'histoire, la géopolitique, je connais un peu les arcanes du commerce internationnal, sans être expert pour autant.
Je milite pour Cap21 et Greenpeace et je suis donc assez averti des problèmes tournant autour de l'écologie. Je vote écologiste depuis que je suis en âge de voter car j'ai toujours penser que c'était la seule voie raisonnable pour sortir notre civilisation de l'impasse à venir (et actuelle).
Jusqu'ici je me disais que nous avions encore le temps d'agir. Qu'une fois que les gens auraient conscience des problèmes ils mettraient en place les politiques volontaristes indispensable à leur propre survie et à celle de leurs enfants. Mais plus le temps passe, plus je me dis qu'on n'y arrivera pas. La somme des égoïsme et de la paresse intellectuelle est plus forte que celle qui consiste à imaginer un futur meilleur et viable.
L'évolution des consciences de ces dernières années me donnent encore un peu d'espoir. Mais quand je vois la récupération commerciale et le si peu d'actions engagées aussi bien au niveau individuel que collectif, je me dis que l'action sera tellement lente qu'il sera trop tard. Les politiciens en place, représentatifs d'une population vieillissante et globalement indifferente, n'ont absolument pas compris les enjeux et s'accrochent à des chimères (croissance, contrat de travail etc.) qui sont de toute façon futiles à terme si le système s'écroule faute d'avoir travaillé sur l'essentiel. Mais ils ne seront plus en place pour rendre des comptes.
L'actuelle crise financière n'est qu'un exemple de ce qui arrivera quand le système craquera de partout. Si ce n'est déjà le cas. L'inertie est trop grande pour faire quoi que ce soit au dernier moment.

Bref.
Mon choix de la Guadeloupe est préparé depuis pas mal de temps. Déjà j'ai de la famille là bas, et les gens sont plus ou moins préparés à l'éventualité d'éruption volcanique d'ouragans ou d'isolation de l'ïle (grèves etc.). Le micro-climat d'une île tropicale montagneuse est très stable : les nuages sont créés par la montagne et il pleut régulièrement. Donc, une terre très fertile et de l'eau quoi qu'il arrive. Si on considère également que faire carrière est futile, le chômage et le manque d'opportunités professionelles n'est pas un problème. Seules les tensions ethniques peuvent poser problème.
Et puis bon, moi le froid ça m'angoisse. En plus il faut se chauffer, s'acheter des vêtements chauds, ça complique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par FOWLER » 26 sept. 2008, 08:15

Qu'est-ce qui t'empêche de partir là, maintenant ?

Pasque les avions, les analyses de sol tout ça, ce ne sera pas plus simple dans 5 ans .....

Bon et puis désolé, je me suis peut être emballé, mais le rapport théorie/pratique c'est un truc qui me fait parfois réagir au quart de tour....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par vincent128 » 26 sept. 2008, 09:52

Désolé Fowler, je vais faire encore un peu de théorie...
Tovi a écrit : Jusqu'ici je me disais que nous avions encore le temps d'agir. Qu'une fois que les gens auraient conscience des problèmes ils mettraient en place les politiques volontaristes indispensable à leur propre survie et à celle de leurs enfants. Mais plus le temps passe, plus je me dis qu'on n'y arrivera pas. La somme des égoïsme et de la paresse intellectuelle est plus forte que celle qui consiste à imaginer un futur meilleur et viable.
François Terrasson a une analyse intéressante : notre rapport à la nature est dominé par la peur. La nature sauvage fait peur. D'où le besoin de la dominer, de l'aménager, de la bétonner... et le peu de considération pour les dommages qu'on lui inflige.

On pourrait croire qu'il y a un début de conscience écologique. En fait, ça me semble relever du besoin d'une morale. Comme la religion décline, on croit vaguement en l'écologie. Mais de même que la religion n'a jamais empêché de commettre des mauvaises actions, cette morale molle écologique n'est là que pour mieux être transgressée.

Par contre, ce n'est pas un amour de la nature. Les gens aiment les beaux paysages (anthropisés), les prés à pique-nique, les parcs et les jardins (espaces ouverts crées et entretenus par l'homme), les animaux qu'on peut toucher et voir (domestiques ou zoos), etc. 99 % des gens ont peur des animaux sauvages (cf. les fantasmes sur leur dangerosité supposé), peur de la forêt profonde, etc. Bref, on aime bien les parcs et les jardins, et donc on croit aimer la nature, mais c'est faux...

Une autre analyse, c'est de considérer que la plupart des civilisations ne respectent pas les besoins primaires des bébés : elles perturbent d'une façon ou d'une autre la naissance, l'allaitement et ce qui suit. Ca contribue à produire des gens coupés de leurs sensations et de leurs émotions, et surtout chargés d'une somme de haine et de peur. La transmission de ce comportement s'explique entre autres par la capacité de notre gros neo-cortex à diriger nos actions en dépit de notre tendance instinctive ; par la compulsion de répétition ; et peut-être par un "avantage reproductif" : la personne "un peu traumatisée mais pas trop" étant plus combattante et plus vicieuse, ce qui est très certainement un avantage, depuis au moins l'avénement de l'agriculture et peut-être déjà avant.

Cette haine et cette peur se déversent de préférence sur des objets qui ne peuvent pas se défendre... les plus faibles, les animaux, et l'environnement en général. Le manque de considération envers les dommages environnementaux s'ancre, à mon avis, dans la peur, la haine et la "déconnexion" générale résultant du non respect des besoins primaires. Cf. Michel Odent, Alice Miller, Stettbacher...

Pour résumer en une phrase : les hommes ont une compulsion à détruire/aménager/simplifier la nature, parce qu'ils ont un rapport avec elle basé sur la haine et la peur. C'est pourquoi la prise de conscience écologique me semble fondamentalement limitée. On détruira peut-être un peu moins, grâce à la nouvelle morale écologique, mais le rapport fondamental de l'homme à la nature n'est pas près de changer.

Du coup, à mon avis, c'est franchement rapé. Qu'on parle de pollution de l'environnement, d'extinction des espèces, de risque de catastrophe à grande échelle, de réchauffement climatique, etc. on va droit dans le mur. On ne s'arrêtera que dans le mur. Et encore, si le mur n'était pas assez épais, qu'on peut encore se relver, on le fera et on fonçera à nouveau vers le prochain mur.
Dernière modification par vincent128 le 26 sept. 2008, 09:54, modifié 1 fois.
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par Guudrath » 26 sept. 2008, 09:55

Tovi a écrit :Sans entrer dans le détail de ma vie, je dirais que je muris cette réflexion depuis pas mal d'années. Je dirais même que depuis l'enfance j'ai l'intuition que les choses vont mal tourner, mais j'ai l'esprit trop rationnel pour me contenter d'une intuition.
Je m'intéresse aussi beaucoup à l'histoire, la géopolitique, je connais un peu les arcanes du commerce internationnal, sans être expert pour autant.
Je milite pour Cap21 et Greenpeace et je suis donc assez averti des problèmes tournant autour de l'écologie. Je vote écologiste depuis que je suis en âge de voter car j'ai toujours penser que c'était la seule voie raisonnable pour sortir notre civilisation de l'impasse à venir (et actuelle).
Jusqu'ici je me disais que nous avions encore le temps d'agir. Qu'une fois que les gens auraient conscience des problèmes ils mettraient en place les politiques volontaristes indispensable à leur propre survie et à celle de leurs enfants. Mais plus le temps passe, plus je me dis qu'on n'y arrivera pas. La somme des égoïsme et de la paresse intellectuelle est plus forte que celle qui consiste à imaginer un futur meilleur et viable.
L'évolution des consciences de ces dernières années me donnent encore un peu d'espoir. Mais quand je vois la récupération commerciale et le si peu d'actions engagées aussi bien au niveau individuel que collectif, je me dis que l'action sera tellement lente qu'il sera trop tard. Les politiciens en place, représentatifs d'une population vieillissante et globalement indifferente, n'ont absolument pas compris les enjeux et s'accrochent à des chimères (croissance, contrat de travail etc.) qui sont de toute façon futiles à terme si le système s'écroule faute d'avoir travaillé sur l'essentiel. Mais ils ne seront plus en place pour rendre des comptes.
L'actuelle crise financière n'est qu'un exemple de ce qui arrivera quand le système craquera de partout. Si ce n'est déjà le cas. L'inertie est trop grande pour faire quoi que ce soit au dernier moment.

Bref.
Mon choix de la Guadeloupe est préparé depuis pas mal de temps. Déjà j'ai de la famille là bas, et les gens sont plus ou moins préparés à l'éventualité d'éruption volcanique d'ouragans ou d'isolation de l'ïle (grèves etc.). Le micro-climat d'une île tropicale montagneuse est très stable : les nuages sont créés par la montagne et il pleut régulièrement. Donc, une terre très fertile et de l'eau quoi qu'il arrive. Si on considère également que faire carrière est futile, le chômage et le manque d'opportunités professionelles n'est pas un problème. Seules les tensions ethniques peuvent poser problème.
Et puis bon, moi le froid ça m'angoisse. En plus il faut se chauffer, s'acheter des vêtements chauds, ça complique.
Les îles seront les premiers endroits de la Terre à être submergés par la montée du niveau des océans, conséquence du RC...

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par FOWLER » 26 sept. 2008, 12:19

Les calmars comme toi devront faire gaffe à l'acidification des océans, fait pas trop le malin ;)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par Guudrath » 26 sept. 2008, 13:41

FOWLER a écrit :Les calmars comme toi devront faire gaffe à l'acidification des océans, fait pas trop le malin ;)
On va muter ! Et vous dévorer, vils deux pattes ! ;)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par FOWLER » 26 sept. 2008, 14:02

:smt107 Enfer et blast it ! Je suis fait !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par Tovi » 26 sept. 2008, 19:53

FOWLER a écrit :Qu'est-ce qui t'empêche de partir là, maintenant ?

Pasque les avions, les analyses de sol tout ça, ce ne sera pas plus simple dans 5 ans .....

Bon et puis désolé, je me suis peut être emballé, mais le rapport théorie/pratique c'est un truc qui me fait parfois réagir au quart de tour....
C'est très simple : la crise immobilière. Je n'arrive pas à vendre mon appartement. Sinon, j'espère partir cet hiver au mieux.
J'ai aussi conscience qu'une fois que j'irai m'enterrer là-bas je risque de ne plus en bouger, alors je profite du temps qui reste pour faire m'amuser un peu, visiter ma région (Bretagne) et l'Europe.

Les îles seront les premiers endroits de la Terre à être submergés par la montée du niveau des océans, conséquence du RC...
Dois-je rencore rappeller que la hausse des océans ne sera pas celle décrite dans le film d'Al Gore. Du moins pas avant un ou deux siècles ? Et puis tu sais, Basse-Terre culmine à 1467 mètres d'altitude, ça me laisse une petite marge tu crois pas ?
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par Aerobar » 27 sept. 2008, 15:21

Tovi a écrit :Mon choix de la Guadeloupe est préparé depuis pas mal de temps
C'est une bonne idée pour un survivaliste d'aller s'installer en Guadeloupe.

Avec près de 300 habitants par m² et une économie complètement bancale, dépendants complètement de la métropole (un tiers des actifs sont au chômage) et vivants dans un environnement ravagé par l'agriculture intensive et le tourisme, la moindre crise économique grave - même pas besoin d'attendre le PO, la dépression économique qui s'annonce suffira sans doute - mettra l'île en situation d'overshoot marqué. Un petit ouragan par-dessus cela pour dégrader les conditions de salubrité et d'hygiène publique et ce sera un vrai petit enfer sur terre.

N'oublie pas tes munitions, tu feras partie des premières cibles auxquelles penseront les pillards ! On s'attaque toujours aux étrangers en premier, surtout quand ils sont de trop.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par Tovi » 27 sept. 2008, 18:06

Déjà mon choix n'est pas guidé uniquement par des considèrations survivalistes.

Outre l'aspect un peu caricatural que vous avez des Antilles, j'aimerais mettre en avant quelques arguments un peu plus nuancés :
- le tourisme et l'agriculture ne sont pas plus ravageurs qu'ailleurs (mis à part le chlordecone, mais celà n'affecte pas la fertilité des sols). Le tourisme est même plutôt concentré. Il existe aussi un parc national forestier important.

- L'économie que vous jugez "bancale" se réfère à une économie moderne. Dans les faits, les gens possèdent tous un petit potager, des poules etc. Ils sont sans doute mieux armés qu'une grosse population urbaine (dont la densité est bien plus grande)pour faire face à des situations de pénuries. Il y a aussi un grand sens de la solidarité (communautaire). Ce communautarisme est à double tranchant, je le concède.

- Je pense également qu'à relativement court terme, l'énergie solaire et éolienne va faire un bond, sur le modèle de l'île de la Réunion. En tout cas je militerai politiquement dans ce sens. J'essayerai même d'y travailler directement.

- Je ne me considère pas plus étranger en Guadeloupe qu'à Marseille, Lille ou Paris. La France est mon pays et j'emmerde tous les racistes. Ceci dit, en ce qui concerne les "pillards", autrement dit mon stade 3, je n'ai pas la conviction que je le verrai de mon vivant. En tout cas pas avant 2050. Et dans tous les cas de figure je n'oublierai pas les munitions ;)
Au pire, il reste la fuite, en bon breton j'aurai certainement un petit voilier.

- Des ouragans et des tempêtes il y en aura partout dans un certain temps.

Je suis surement un peu trop optimiste (et donc un mauvais survivaliste), mais ça ne m'empêchera pas de voir les problèmes arriver. Mes autres options se situent hors de France de toute façon, mais elles nécessitent de regrouper un certain nombre de personnes. Or, en l'état, je n'envisage que des solutions "solo".


Enfin, j'aimerais ajouter que dans tous les scenarii de type "chute d'empire", la population la plus fragile, celle qui est touchée le plus durement et durablement, est l'élite vivant dans la capitale. Celle qui s'est spécialisée dans des activités annexes (artistiques, politique etc.) et qui s'est coupée des principes fondamentaux de survie. Appliqué à notre monde, ce seront principalement les grandes villes et les pays occidentaux qui souffriront d'une chute du niveau de vie. Un africain ou un indien d'Amazonie n'y verra aucune différence (voire une amélioration de son niveau de vie, son environnement étant moins menacé), vu qu'ils vivent déjà avec le minimum.
Autrement dit, les plus touchés par la crise économique ne seront pas les pauvres.
Mais attention, je dis bien dans l'optique "chute d'empire". Parcequ'entre temps, la pression économique sur les pays pauvres sera extrèmement violente. En particulier pour spolier leurs ressources. En gros, la variable d'ajustement sont les classes pauvres et moyennes dans les stades 1 et 2, mais en stade 3, ce sont plutôt les classes dirigeantes et jusque là protégées par les institutions, l'armée, la police etc.
On peut élargir le terme de classe privilégiées à celui de pays privilégiés.
Si les Africains cessaient la culture du coton et du cacao servant à rembourser la dette pour passer aux cultures vivrières avec une ardoise vierge, ils ne s'en porteraient pas plus mal. Alors on peut très bien imaginer qu'avec un monde HS, l'Afrique soit le continent qui s'en sorte le mieux après tout.


edit : et puis je n'ai pas de surcoût de chauffage, je suis loin d'une centrale nucléaire.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

philippe13
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 03 oct. 2008, 22:32

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par philippe13 » 04 oct. 2008, 20:37

Tovi a écrit : Et dans tous les cas de figure je n'oublierai pas les munitions ;)
A propos de munitions une petite expérience que j'ai faite: Je possède deux carabines 22 long-rifle, l'achat était encore libre il y a 4 ou 5 ans et la détention toujours légale. J'ai fait du stand de tir autrefois avec. Je suis entré en possession d'une douzaine de cartouches bosquettes des année 50 sans doute (dessin de la boîte) et j'avais un fond de boite m'appartenant contenant encore quelques dizaine de cartouches (longues et short pour ceux qui connaissent) de la marque réputée Gévelot achetée en 1977 à coup sur.
Le tout conservé en appartement au sec.
J'ai eu l'occasion de les tirer en 2005. Bilan, les cartouches très anciennes aucune n'a fonctionné malgré de multiples percutions. Le cartouches Gévelot une sur trois à fonctionné correctement, quelques unes à la deuxième percution et une est partie et n'a pas eu la force de sortir du canon. Depuis j'ai appris que dans les munitions de 22 lr poudre et amorce n'étant pas séparées il se passe des phénomènes chimiques lents. L'armurier m'a dit estimer la durée de vie de ces munitions très courantes à 5 ans soit bien moins que les autres calibres.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par kercoz » 29 nov. 2008, 09:49

UP et info pour les parisiens :

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Informations pratiques

Nouveau rendez-vous de "Terre à Terre" pour des débats en public au Phyto Bar le premier MERCREDI du mois

MERCREDI 03 décembre, en faux direct de 19h00 à 20h30

"Changer la ville ?"

Dans toute l'Europe, une certaine effervescence s'est emparée des villes.
Remise en cause du cadre de vie, des transports, de la place de la nature,
volonté de construire plus écolo, moins dépensier, plus convivial, quête de
nouveaux modes de vie ensemble, écoquartiers... Cahin caha, la France s'y met aussi, mais avec une pesanteur, une lenteur qui étonnent tous ceux qui
ont un jour franchi les frontières. Manque de désir, de vision, de volonté
politique ? Particularisme culturel qui rend les Français imperméables à de
telles extravagances ? Quels sont les freins qui subsistent encore
aujourd'hui ? Et à quoi rêvent ceux qui aspirent au changement ?

Avec notamment : Denis Baupin , maire adjoint de Paris chargé du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan-climat ; Nathalie Blanc , sociologue et Raphaële Héliot , architecte

Phyto Bar - 47 Bd St Germain 75005 Paris
Tel : 01 44 07 36 99
(Entrée dans la limite des places disponibles)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LaurenceSudres
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2008, 04:35

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par LaurenceSudres » 01 déc. 2008, 05:12

Bonjour,
J'interviens pour la première fois sur ce forum. Je connais les problématiques énergétiques depuis quelques temps déjà. J'ai lu "la vie après le pétrole" et "pétrole apocalypse", j'ai vu "a crude awakening", je vais sur oleocène, aspo, et terre de brut entre autres.
je me présente un peu: j'ai bientôt 37 ans, je suis française expatriée en Australie, j'ai vécue 7 ans en Nouvelle-Calédonie.
Je suis paysagiste, j'ai commencé des études scientifiques à la fac avant de m'orienter vers un BTSH (horticole) option production florale. J'ai bossé 4 ans dans un centre de formation professionnel Agricole CFPPA, en tant que formatrice.

Mon retour en France (dans mon sud natal) devrait se situer courant de l'été 2010, et j'hésite sur le projet (professionnel) à mettre en œuvre.
Je peux monter un bureau d'étude en Paysage comme je l'ai déjà fait en NC.
Je peux monter un business quelconque dans le commerce de proximité: une boutique
Je peux m'installer comme agricultrice bio et monter une AMAP.

La dernière à ma faveur car elle me permet aussi d'être en accord avec mes idées politiques. Je pense que manger bio et local, hors des circuits de distribution traditionnels est une forme de résistance à la croissance, au développement, au capitalisme, à la mondialisation, au pouvoir des multinationales, au capitalisme et c'est un soutien au pays du sud.
par contre je ne suis pas sure de pouvoir faire ce boulot toute seule 365 jours par an, au moins 40 heures par semaine, sinon plus.
D'autre part je suis d'accord avec une des analyses de ce fil qui pense que le mouvement des populations va se faire vers les villes dans un premier temps, puis des villes vers les campagnes dans un deuxième temps. A ce moment là s'installer en campagne avant que tout le monde ne le fasse me parait judicieux.

d'un autre coté, avec la crise financière, il semblerai que le déclin de la production de pétrole soit revue, (cf courbes d'aspo et autres) et disons la récession ralentirai la déplétion.

Vous l'aurez compris je me pose bcp de questions sur notre avenir à tous, sur l'avenir de ma famille, sur l'avenir de mes enfants. Je suis loin de la France depuis quelques années déjà, dans un contexte différent. Commencer à concrétiser un projet économiquement viable pour un retour au pays dans le contexte de la crise financière et énergétique m'angoisse sérieusement.

Si vous aviez quelques remarques constructives cela m'aiderais peut être à préparer mon futur.

LaurenceSudres
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 01 déc. 2008, 04:35

Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Message par LaurenceSudres » 01 déc. 2008, 05:17

ah oui, j'oubliais!

J'organise des Apéros Ecolos tous les mois. J'ai abordé le pic pétrolier le mois dernier et ce mois ci le thème est "comment construire une société énergétiquement vertueuse". J'ai préparé un PPT pour présenter le scénario négawatt en m'aidant également de manicore.

Si vous avez des remarques à faire également là-dessus, vous êtes les bienvenus.

Le prochain Apéro Ecolos est prévus le 5 décembre.

Répondre