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par vincent128 » 23 oct. 2007, 09:33
Je ne suis pas d'accord avec vous. Certes, l'hydrogène ne résoudra pas tout, et présenter des BM série 7 et des grosses voitures à hydrogène comme le véhicule de demain, c'est trompeur.
Néanmoins, l'hydrogène peut être un bon moyen de stockage des énergies renouvelables, presque toujours irrégulières dans le temps. En particulier : centrale PV domestique ou éolienne domestique qui remplit un réservoir d'hydrogène par hydrolyse optimisée. Quand le réservoir est plein, on peut onduler l'électricité supplémentaire dans le réseau. Le soir, on recharge le réservoir à hydrogène de la voiture à partir de celui de la maison. Un véhicule avec pile à combustible est l'équivalent d'un véhicule électrique, avec le problème du stockage de l'hydrogène en plus, mais avec le problème des batteries en moins (poids, coût, recyclage pas toujours évident, difficulté à généraliser cette solution...). Idéalement, cette voiture devrait être du type Twike ou one-liter-car. Quelle que soit l'énergie employée, un véhicule type Twike est bien plus vertueux écologiquement parlant qu'un monospace, mais ce n'est quand même pas la faute de l'hydrogène si les gens achètent des monospaces !
Vous pourfendez les gens qui présentent telle solution comme la panacée, mais vous tombez dans l'excès inverse : "c'est nul, ça ne résoud rien, ça ne sert à rien". Cette tendance à tout décrier est d'ailleurs ce qui a inspiré ma signature.
En toutes choses, il faut essayer d'avoir un avis objectif et équilibré.
Sur le GPL, par exemple, vous accumulez les âneries.
Les voitures au GPL n'explosent plus depuis que la soupape est obligatoire (soit début 2000. Rappelons qu'elle était interdite par l'état français jusqu'en 1999 alors que des voisins européens l'avaient déjà généralisée et qu'elle aurait donc été parfaitement disponible pour les installateurs français !). Le GPL émet moins de CO2 que le même moteur à l'essence. Le GPL émet moins de polluants que le même moteur à l'essence, et c'était surtout flagrant sur les véhicules des années 80 et 90 (rappelons que le GPL véhicule date de la fin des années 70 !). Le crédit d'impôt, depuis 2006, est limité à l'équipement des véhicules émettant moins de nnn g de CO2/km, nnn diminuant de 20 g par an pour rejoindre 120 g : l'équipement des gros véhicules n'est donc plus aidé par l'Etat.
Bref, même si c'est un produit pétrolier, le GPL a été une bonne solution (pas la panacée, mais un petit bout de solution) pendant les années 80 et 90, et, même si son intérêt technique et écologique est moins évident de nos jours, continuer à aider l'équipement de voitures émettant moins de 120 g de CO2 me paraît une bonne idée.
Le fond de l'air est frais.