L'illusion du futur

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: L'illusion du futur

Message par mahiahi » 19 oct. 2011, 15:58

Le monde a déjà changé : les gens sont plus pessimistes et "grognons" qu'il y a cinq ans ; c'est peut-être le premier signe
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12935
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'illusion du futur

Message par kercoz » 25 oct. 2011, 09:37

Tout le monde connait le concept du "réverbère" attribué a la recherche par ex ....
Il me semble interessant de poursuivre la réflexion sur ce concept:
Le type cherche ses clefs sous un réverbère ..parce qu'il y a de la lumiere ..OK . Il a peu de chance de las trouver , mais il élimine rapidement un secteur de fouille .....mais en cherchant ses clef , il trouve 2euros ...ou remarque une fissure sur le bitume ...évite une merde de chien ...et constate que le voisin qui peinait bruyamment a rentrer chez lui hier soir ..avomi ds le caniveau ...
Tout ça pour dire que , sachant que la pluspart des "découvertes" scientifiques se font accidentellement ou colatérallement a d'autres travaux ...on peut craindre que l'évolution de nos connaissence ait un caractere d'endogamie" prononcé ....
Surtout si on poursuit la reflexion du coté sociétal en consstatant que les "Réverbères" sont financés le plus souvent par le système économique dans des branches ou pour des intrerets deja déviants de l'objectivité prore ou de l'interet des individus ...
Il y a là , de quoi bosser un max de thèse mais il faudrait un disque dur ..plus dur que le mien !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: L'illusion du futur

Message par Théotrace2 » 02 nov. 2011, 17:27

Loup Espiègle a écrit :un pote à moi qui pensait à l'époque où ce sujet a été écrit que le "crash" de la société était imminent à cause du pic de production du pétrole "conventionnel".
le krach a bien eu lieu

pour ma part j'ai été plus prudent je leur ai dit 2018 - il me semble que J.Laherrere va dans le même sens - mais certain jour je me demande si j'ai été trop confiant

Loup Espiègle a écrit :Ne sous-estimons pas le hasard et le génie humain...
ne le surestimons pas non plus ! le génie humain commence a mouliner dans la choucroute en d'autres termes il a pu d'autant s'exprimer qu'il y avait de l'energie bon marché... l'inverse risque d'être vrai aussi. certes on a de la marge avant que tous les ingénieur du monde financier repentis-reconvertis dipsraissent ^^ maintenant effectivement comment penser la découverte qui nous sauvera avant même qu'elle n'a été faite ?

c'est simple c'est pas le génie qui nous sauvera puisqu'il est destructeur mais l'humilité c-a-d la sagesse :mrgreen:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: L'illusion du futur

Message par Théotrace2 » 04 nov. 2011, 11:45

Théotrace2 a écrit :
pour ma part j'ai été plus prudent je leur ai dit 2018 - il me semble que J.Laherrere va dans le même sens - mais certain jour je me demande si j'ai été trop confiant
Merde c'est aussi la date à la quelle Hitler a décidé de revenir : http://www.youtube.com/watch?v=wx_mk_kx ... re=related :mrgreen:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: L'illusion du futur

Message par mahiahi » 04 nov. 2011, 13:10

Il y a une conjonction de calendriers à cette date? :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre