préparer le futur : acheter une ferme AMAP

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

préparer le futur : acheter une ferme AMAP

Message par lingane » 05 mai 2005, 19:44

question : l'exode agricole rend-t-il abordable l'achant d'une maison à la cmapagne avec un peu de terrain autour?


je veux bien faire l'amap, moué, mais vu le prix de l'immobilier...

(et puis faudra penser à acheter un percheron...combien ça coute, ça, un percheron?)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 06 mai 2005, 07:41

question : l'exode agricole rend-t-il abordable l'achant d'une maison à la cmapagne avec un peu de terrain autour?


je veux bien faire l'amap, moué, mais vu le prix de l'immobilier...

(et puis faudra penser à acheter un percheron...combien ça coute, ça, un percheron?)
pourquoi amap ? pour les prix de l'immobilier, il faut bien sûr s'éloigner de Paris...
Le percheron çà va pas être évident : pour l'instant çà peut se trouver mais après tout le monde en aura besoin, y compris d'une charrue, d'une herse, d'un harnachement, d'une charrette, d'une faucheuse, etc... :-) et vu le boulot d'entretenir et de faire fonctionner un percheron j'ai comme l'impression que c'est plus rentable de faire à la main...

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

Alliance paysans consommateurs (AMAP)

Message par Cholsu » 27 mai 2005, 18:41

Je viens de découvrir ce site: http://alliance-idf.ceres91.net/.
Il regroupe les AMAPs (Allance paysans consommateurs) d'Ile de France.
L'AMAP est un groupe de consommateur qui décide d'acheter directement sa nourriture à un paysan local, identifié, sans passer par des intermédiaires.

Le développement des AMAPs constitue peut-être une chance de préserver une agriculture locale, à plus petite échelle, plus respectueuse du consommateur et de l'environnement (car le lien avec le consommateur est direct, il y a donc une plus forte obligation de responsabilité)

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Re: Alliance paysans consommateurs (AMAP)

Message par Papey » 27 mai 2005, 20:29

Cholsu a écrit :Le développement des AMAPs constitue peut-être une chance de préserver une agriculture locale
Espérons que ce système aide aussi à redévelopper une agriculture locale. J'ai cru comprendre que le nombre des AMAPs grandissait constamment. C'est bon signe !

Au fait, AMAP signifie "Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne".
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Goudron
Goudron
Messages : 145
Inscription : 02 mai 2005, 10:13
Localisation : Toulouse

Message par Stéphane » 28 mai 2005, 14:40

Avec un groupe de Toulousains, nous sommes en train de monter une AMAP au sein du regroupement "Alliance Midi-Pyrénées". Les grands principes relatés dans la charte sont très séduisants, et je crois en effet que retisser des liens solides entre les citadins et une agriculture de proximité est une alternative crédible pour sortir du système productiviste qui va droit dans une impasse. Et la fin du pétrole bon marché est une occasion supplémentaire d'oeuvrer dans ce sens !
Je peux vous trouver de plus amples informations si vous le désirez. En tous cas, si vous êtes motivés, et que vous parvenez à constituer un groupe d'une quinzaine de personnes, vous pouvez tout-à-fait songer à constituer une AMAP par vous-même !

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 24 oct. 2005, 14:17

Emission de Radio Zoom Ecologie
Le jeudi 27 octobre, l'émission Zoom Ecologie sur FPP (106.3) animée à tour de rôle par des particuliers ou associations, sera consacrée aux AMAP.

Chaque dernier jeudi du mois est réservé aux innovations et alternatives concrètes.

Public : Grand public
Date : 27/10/05
Lieu : De 20h30 à 21h30
sur FPP : 106.3
Ville : Paris
Pays : France

http://www.actu-environnement.com/ae/ag ... /2016.php4
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

fabinoo

Message par fabinoo » 24 oct. 2005, 16:58

Bon, ben j'en profite pour faire ma pub, hein.
Donc voilà, il y a encore de la place pour du monde à l'Amap du Marais (en cours de mise en place), donc si vous habitez le centre de Paris, rive droite, pas trop loin du marché des Enfants-Rouges (1er, 2è, 3è, 4è, sud 10è...) où devrait se faire la distribution, faites-moi signe.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

AMAP 78

Message par mahiahi » 13 nov. 2005, 19:46

Bonjour,
Je vous annonce qu'un projet d'AMAP pour les yvelines est en cours de montage (j'en fais partie), donc j'appelle tous les habitants du 78 intéressés à prendre contact avec moi, je vous communiquerai en mp le portable de la responsable (je ne suis pas sûr qu'il soit bon de le publier dans un forum)
Voili voilou!
:-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 16 nov. 2005, 22:42

Au sujet des AMAP's, je me pose toujours la question de la rénumération du cultivateur. Comment sont établis les prix, je suppose que les agriculteurs n'ont pas les mêmes "barêmes", ce qui peut amener de la distorsion voire de la concurrence entre AMAPS proches. As tu des infos là dessus ?

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 22 nov. 2005, 07:12

Non, il s'agit d'un contrat entre l'exploitant et des particuliers : l'agriculteur est ici en position plus forte qu'avec les hypers
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 22 nov. 2005, 22:19

Pour l'instant je ne pense pas qu'il y ait de concurrence entre AMAP. Théoriquement, un des objectifs de l'AMAP c'est de trouver un producteur local. Et comme les AMAP ne sont réalisables que dans des grandes villes (pour l'instant) et que celles ci sont relativement éloignées les unes des autres elles ne cherchent pas des producteurs dans les mêmes zones.

Par contre, des AMAP se créent de plus en plus donc c'est vrai que pour de très grandes agglomérations (Lille, Paris, Lyon), il risque d'y avoir plusieurs AMAP dans la même zone avec assez peu de producteurs en périphérie. Mais d'un autre côté, le succès des AMAP grandissant, il y aura peut-être de plus en plus de producteurs intéressés (et éligibles ce qui n'est pas le moindre des détails).

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 23 nov. 2005, 00:16

je vais peut-être paraître hors sujet mais les Cubains ont compris la leçon après l'effondrement de l'URSS et de leurs importations en bouffe et autres

http://www.fromthewilderness.com/free/w ... rea_2.html

Apparemment, les AMAPs n'étaient pas suffisantes et certains ont profité de la rareté de l'essence pour faire des profits monstres dans la distribution de la bouffe dans les villes. Les Cubains ont alors développé puis régularisé les potagers urbains pour contrecarrer les profiteurs. Depuis, un équilibre s'est établi entre productions hors-ville et urbaine, assurant une certaine qualité et des prix raisonnables.

Bon, j'espère que c'est pas de la propagande. L'ami Michael Ruppert de http://www.fromthewilderness.com prend ça très au sérieux en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 23 nov. 2005, 08:10

mahiahi, ça te dit de mettre un petit quelque chose dans "l'annuaire" du wiki ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

fabinoo

Message par fabinoo » 08 déc. 2005, 16:08

URGENT


Nous sommes en train de mettre la dernière main à l'Amap du Marais
On fait une grosse réunion de mise au point mercredi prochain (14 décembre).
L'objectif est de permettre à un petit agriculteur bio de se maintenir et de se développer. Sans nous, il devrait probablement arrêter son activité. Il est donc très important que nous parvenions à réunir 30 personnes d'ici la fin de l'année.

Donc, si vous habitez le centre de Paris, rive droite (en gros, 1, 2, 3, 4) ou si vous y travaillez, et si le système des Amaps vous intéresse, merci de prendre contact avec moi rapidement.

Et de faire passer le message si vous connaissez des gens susceptibles d'être intéressés.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6971
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 08 déc. 2005, 17:11

Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas reposté au sujet de l'AMAP en gestation dans les Yvelines (78) : si il y a des gens intéressés, qu'ils se manifestent!
Le mercredi, vous vous réunissez à quelle heure? Je pourrais venir, non pas pour m'inscrire, mais pour échanger des idées et tuyaux sur la constitution et la gestion d'une AMAP
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre