L'art après le pic

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cholsu
Kérogène
Kérogène
Messages : 73
Inscription : 31 mars 2005, 23:44
Localisation : 92 - Saint Cloud
Contact :

L'art après le pic

Message par Cholsu » 07 mai 2006, 21:03

Passerons nous d'un extrème à l'autre ?
Du tout optimisme, du culte de la jeunesse et l'hédonisme sur amphé à un art beaucoup plus sombre digne des meilleures heures de la grande peste ?
Jérome Bosch Image, qui a peint entre autre la tentation de St Antoine:
Image en serait d'ailleurs mort.

Ici, un avant-goût des bds de demain ?
http://atlanta.creativeloafing.com/gyro ... id%3A17738
Dernière modification par Cholsu le 07 mai 2006, 21:24, modifié 2 fois.
Pénurie énergétique ! Le charbon paraît la seule alternative réaliste...
Elle est cependant inacceptable.
Surtout prenons garde au changement climatique !

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 07 mai 2006, 21:07

Moi en tout cas, je parie sur la disparition du cinéma....Je me foule pas trop :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 07 mai 2006, 21:08

Putain, on va avoir une invasion de punks et autres gothiques?
Image
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 mai 2006, 21:17

Michel Vaillant sera bientôt un héros de science-fiction aussi culte que le Surfeur d'Argent :-D

Image
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
jojo05
Kérogène
Kérogène
Messages : 18
Inscription : 28 févr. 2006, 21:21

Message par jojo05 » 10 mai 2006, 22:27

salut,
Personnellement, je pense que l'art a tout à gagner de la décroissance.

C'en sera surement fini du monopole des milieux nantis et frelatés des grandes capitales. L'art sera plus local, tourné vers les préoccupations du quotidien. On verra réapparaître le troc. Les gens seront plus enclins à aquérir des oeuvres qu'ils affectionnent, plutôt que le truc à la mode, qu'il faut absolument avoir.

Je m'intéresse à l'art brut, et je ne peux que vous conseiller de lire Jean Dubuffet. Il pensait que l'art était pratiquable par tout un chacun, et que" le premier imbécile venu faisait mieux que le plus savant des diplômés des écoles d'art". Selon lui, la majorité des artistes de son époque (je ne peux m'empêcher de généraliser à la nôtre) était bien plus occupés à faire la promotion de leurs oeuvres qu'à s'engager réellement dans leur production artistique.

Il pensait également que les occidentaux avaient, au niveau de l'art, bien des leçons à prendre des "sauvages", qui ne tenaient aucun compte des idées élaborées occidentales sur l'art, sa fonction, les querelles de chapelles, la filiation artistique, etc... Sauvages, dont l'art était interloquant, produit lors d'états de "haut enfièvrement de l'esprit", créé parfois par des malades mentaux inspirés par leurs délires (!)

Donc j'espère que la relocalisation des activités apportera du bon à l'art. Celui-ci retournera peut-être à ses vocations premières: raconter la vie locale, divers évènements politiques, contester les injustices... Sans compter sur une nouvelle floraison de productions des malades mentaux (dont moi:( !!!, privés de médocs, qui délireront à nouveau, et seront à nouveau inspirés par le vent de leur folie furieuse. Mais ceci est une autre histoire.

Je m'inquiète: je serais presque enthousiasmé par le pic pétrolier et la pénurie de médocs... Ouf, je vois mon psy demain! à+

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 mai 2006, 15:17

mahiahi a écrit :Putain, on va avoir une invasion de punks et autres gothiques? Image
Plaît-il ? :shock:

(l'art a bien su se passer de pétrole hein, je trouve que c'est un drôle de topic moi…)

(cela dit, si ça doit signer la mort des installations conceptuelles à la mord moi lneu, c'est pas un mal…) :roll:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 mai 2006, 15:18

Quoi que tiens, maintenant que j'y pense, y'en a un (César) qui nous a fait de l'avant-avant-garde ! :-D

Image
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 mai 2006, 15:20

Duchamp aussi, d'une autre manière ! :-D

Image

(mode cours d'arts plastiques off)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 mai 2006, 16:36

le Stonehenge moderne dans les Rocky Mountains:


Image

source http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DN
Dernière modification par energy_isere le 11 mai 2006, 16:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 mai 2006, 16:37

et les enfants pourront toujours rever au passé :

Image

Répondre