Personnellement je préfère le sous-commandant Marcos et sa bande de zapatistes perdu au fin fond des montagnes du Chiapas. En déclanchant l'insurrection armée le 1er janvier 94 puis en décrétant un cessez-le-feu unilatéral, bien communiqués à l'ensemble de la planète, par leur détermination et leurs actions, ils ont su montrer tant la fermeté que le courage, l'abnégation comme la volonté de ne rien céder pour accéder à la dignité et la justice (entre autres). Les différentes "attaques" menées depuis les début de la Vélorution toulousaine contre "l'empire" automodébile -notamment les attentats de la période jubilatoire qui va du 23 décembre 2002 au 25 mars 2004- ainsi que les confrontations judiciaires qui permettent de donner un écho plus large à nos exigences, tout cela permet de faire avancer la lutte bien plus rapidement qu'avec une quelconque récupération politique de quelque bord que ce soit, bien efficacement que tous les reniements qu'il faudrait faire si nous devions accepter de fonctionner avec les outils d'un système totalement contrôlé par nos adversaires. Bien sûr il y a des risques, en me faisant arrêter le 2 février 2004 suite au jet de yaourts franchissant la voie lactée pour aller s'écraser sur le sinistre automodébile de l'intérieur je savais que j'allais être arrêter, que les poulets pouvaient aussi dégainer -ne sachant pas ce que je jetais-, mais fianlement la bagnole ne s'est pas arrêtée mais a du être "nettoyée" (au karcher ?), son programme a été retardé de deux heures -vous auriez du entendre les motards s'engueuler sur la cibi !- et, cerise sur le gâteau, j'avais pris soin de brancher mon dictaphone avant l'action, ainsi j'ai pu enregistrer en audio toute la suite pendant deux heures, jusqu'à ma mise en cellule et après différentes menaces et une audition ridicule. Toujours surprendre, ne laisser aucune chance à l'adversaire, prévoir ses erreurs pour les lui balancer ensuite en pleine figure et publiquement afin de le ridiculiser et l'humilier. Ainsi il n'a plus qu'une haine farouche contre nous, qui lui fera commettre d'autres erreurs, surtout vu la lourdeur des balourds qui l'entourent -et de toute l'administration qui ne peut véritablement suivre. Cela recommence le 15 septembre prochain avec la diffusion du premier film vélorutionnaire en avant-première intergalactique, avec une affiche éditée en couleur à plus de 1000 exemplaires, collée et déposée dans tous les lieux publics possibles... Derrière aussi on parle de la Vélorution et de toutes les alternatives possibles pour amener la dignité et la justice pour tou-te-s, on ne cède rien et ils craqueront tôt ou tard pour abonder dans notre sens, d'abord de quelques pas, puis de quelques autres, etc.
Si ce que je fais ici avec d'autres est repris ailleurs -notamment au niveau de la récup, des ateliers de formation, de jeu, de créations artistiques, etc- cela sera encore plus rapide. Mais il faut accepter quelques "problèmes" -fichage, arrestations, menaces, etc.-, ne pas hésiter non plus à dénoncer et empêcher les tentatives de récupération politiques (Chiche, verts, ps, pc, etc.), parler également des prétendues associations de cyclistes urbains qui n'ont rien fait depuis des années si ce n'est à préserver leurs petits privilèges -subventions, invitations, etc.- D'ici quelques mois à Toulouse, même si je sais que cela vexera certain-e-s que je dénonce nos soi-disant-e-s ami-e-s et leurs méthodes bien douteuses et minables, je pense que les cyclistes en général seront bien content-e-s d'être informé-e-s et de savoir à quoi s'en tenir. Au pire aussi ces soi-disantes "associations" et entreprises devront changer leurs comportements en allant dans notre sens. Du coup, on gagne à terme sur tous les tableaux.
Bien entendu je ne suis pas parfait, je dois savoir aussi rester humble ce qui n'est pas toujours évident quand ce sont mes proches qui deviennent la cible des harcèlements, c'est pour cela que j'écris ici et ailleurs, pas souvent à bon escient ou avec humour mais toujours avec honnêté et sincérité. Et j'ai besoin d'échanger, de discuter, de confronter les idées, même si en définitive je décide car je reste encore un commandant des vélorutionnaires toulousain-e-s. Pour vous donner quelques détails en plus, d'ici deux semaines je n'aurais plus d'appartement et redeviendrait "SDF", donc surtout bien plus libre que toutes celles et ceux qui doivent payer un loyer et des factures, avoir un job et payer des impôts. Puis ce sera le RMI qui va m'être retiré fin décembre, peut-être même un peu de taule vu tous les sursis et procès qui restent à tomber, je m'en fous car je sais qu'à présent la seule finalité c'est la Vélorution. Ce que je refuse c'est l'impunité pour les ordures et que l'on s'en prenne à mes proches, et ces deux problèmes seront bientôt résolu -je ne peux en dire plus pour l'instant-.
Allez, à plus.