Comment produire du froid de manière autonome.

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Comment produire du froid de manière autonome.

Message par sherpa421 » 15 oct. 2014, 11:50

Bonjour;

Il me parait inéluctable et souhaitable que la distribution de courant devienne alternative : un coup y en a, un coup y en a pas. En effet, maintenir des outil de productions énergétique de manière à palier tout les pic de consommation génère des dépenses financières, humaines et techniques insoutenable dans le cadre d'une raréfaction des ressources. On en parle déjà en Belgique.

De manière à me prémunir contre ces aléas, et également par conviction personnel, je recherche l'indépendance énergétique de mon logement.

Concernant le frigo ou le congélateur, je trouve difficilement une solution pertinente. Les solutions que j'ai envisagé :
- Panneau solaire + batterie + onduleur + réfrigérateur. Ça demande une grosse installation solaire, notamment au niveau de l'onduleur puisqu'il faut tenir compte du coefficient de démarrage du compresseur.
- Gaz + réfrigérateur à absorption. C'est cher et on est dépendant du gaz.

Avez vous des expérience de frigo en site isolé ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par Rod » 15 oct. 2014, 12:18

Un groupe électrogène!
Si tu mets ton frigo/congelo dans une pièce froide (garage; voir dehors sous abri en hivers) et que tu ne passes pas ton temps à l'ouvrir/fermer, 2 ou 3h par jour sur le groupe doit suffire à maintenir le froid.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par emmort » 15 oct. 2014, 12:59

Il faudra creuser du côté de l'effet "peltier" qui permet de faire du froid avec du courant sans passer par un compresseur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier

On peut donc partir directement du courant de la batterie en CC chargé par un panneau solaire/éolienne...

D'autre part, le frigo à absorption, peut se contenter de "n'importe" quelle source de chaleur. On peut donc penser: solaire thermique, géothermie, biomasse,...

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fri ... ion_de_gaz
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18063
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par mobar » 15 oct. 2014, 16:00

sherpa421 a écrit :Bonjour;

Avez vous des expérience de frigo en site isolé ?
Il y a le frigo à pétrole, trés en vogue en afrique dans les années 60, pour les sites isolés

ça devrait fonctionner également avec des huiles végétales, quand il n'y aura plus de pétrole ... dans deux ou trois cent ans
O:)

Tu as aussi les réfrigérateurs à absorption, quelques modèles ci-dessous

http://ricochet-international.com/products.php?CID=47
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par kercoz » 15 oct. 2014, 17:38

Pour un bricoleur, il me semble possible d'alimenter mécaniquement un compresseur par une éolienne ( sans passer par la case élec), ......ou un vélo d' intérieur ( lol)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par sherpa421 » 15 oct. 2014, 17:48

kercoz a écrit :Pour un bricoleur, il me semble possible d'alimenter mécaniquement un compresseur par une éolienne ( sans passer par la case élec), ......ou un vélo d' intérieur ( lol)
Ce serait un truc comme ça qui me plairait. Après la construction de mon chauffe eau solaire, ça serait cohérent. Mais comment on modifie un frigo pour brancher un moteur à soupe ou à vent à la place du moteur électrique ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par kercoz » 16 oct. 2014, 23:42

sherpa421 a écrit :
kercoz a écrit :Pour un bricoleur, il me semble possible d'alimenter mécaniquement un compresseur par une éolienne ( sans passer par la case élec), ......ou un vélo d' intérieur ( lol)
Ce serait un truc comme ça qui me plairait. Après la construction de mon chauffe eau solaire, ça serait cohérent. Mais comment on modifie un frigo pour brancher un moteur à soupe ou à vent à la place du moteur électrique ?
Y'a 2 solutions : soit envoyer de l' air compressé en haut de l' éolienne , soit accoupler l' axe du moteur existant a l' arbre de l' éolienne ( poulie) ...si ça se trouve tu peux même faire un peu d'élec avec le moteur si tu le laisse en place .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par ni chaud ni froid » 17 oct. 2014, 03:35

Les anciens faisaient avec ça :
http://www.mairie-ecuelles.fr/glaciere.php
Tu as même des plans...

Bon après il faut du boulot et des hivers froids, mais là après c 'est froid à volonté en toute autonomie. :mrgreen:
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par kercoz » 17 oct. 2014, 07:32

tu as aussi le truc du corps "noir" , si ton ciel n'est pas trop pollué: bac de grande surface , alu au fond, 1cm d'eau . si le ciel est dégagé , tu dois avoir une pellicule de glace par 10 à 12 degré d' air. c'est une technique de dessalement d'eau de mer en pays desertique .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par sherpa421 » 17 oct. 2014, 09:24

kercoz a écrit :
sherpa421 a écrit :
kercoz a écrit :Pour un bricoleur, il me semble possible d'alimenter mécaniquement un compresseur par une éolienne ( sans passer par la case élec), ......ou un vélo d' intérieur ( lol)
Ce serait un truc comme ça qui me plairait. Après la construction de mon chauffe eau solaire, ça serait cohérent. Mais comment on modifie un frigo pour brancher un moteur à soupe ou à vent à la place du moteur électrique ?
Y'a 2 solutions : soit envoyer de l' air compressé en haut de l' éolienne , soit accoupler l' axe du moteur existant a l' arbre de l' éolienne ( poulie) ...si ça se trouve tu peux même faire un peu d'élec avec le moteur si tu le laisse en place .
Le problème c'est surtout concernant la modification du compresseur. Comment modifier un compresseur de réfrigérateur sans perdre le gaz pour brancher un autre moteur sur l'axe ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par kercoz » 17 oct. 2014, 10:53

il faudrait ne rien toucher à l' ensemble moteur compresseur, juste faire une prise mécanique sur l' arbre du moteur élec
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par sherpa421 » 17 oct. 2014, 12:22

Je vois pas comment on peut faire vu que tout est dans une même carter.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12936
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par kercoz » 17 oct. 2014, 17:08

sherpa421 a écrit :Je vois pas comment on peut faire vu que tout est dans une même carter.
Y' a pas d'acces à l' axe du moteur ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par sherpa421 » 20 oct. 2014, 12:01

J'ai pas encore commencé le démontage, mais il me semble au vu des photos vu sur internet, qu'il faut démonter le carter pour avoir accès à l'axe.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Comment produire du froid de manière autonome.

Message par emmort » 20 oct. 2014, 12:33

Pour éviter les fuites de fluide frigorigène, le moteur est noyé dans le carter. Cela permet de limiter l'étanchéité à un bon presse-étoupe/cable.

Il me semble difficile d'entraîner un frigo à partir d'un moteur extérieur à cause des fuites inévitables au niveau du joint tournant. Et en ajoutant que les fluides frigorigènes sont souvent catastrophiques pour les matières de joints. Les gros frigos industriels utilisent des boites mécaniques à glands céramiques. comptez 1500€ pièce + les gaz de barrage (et ne permettez pas à du sable de venir jouer là-dedans: remplacement des céramiques et du fluide garantis.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Répondre